Canon EOS 5D Mark IV

Démarré par Mistral75, Août 17, 2016, 11:17:39

« précédent - suivant »

Fab35

Canon va faire comme Sony : qui dit 4K, dit prix exagérément élevé ! Comme les sonystes semblent insensibles aux tarifs élitistes des boitiers récents 4K de leur marque, Canon peut se laisser tenter par une politique similaire !  :-\

spinup

C'est assez logique que le prix soit au dessus du 5Ds qui n'est finalement qu'un 5DIII HD, les performances attendues et les fonctionnalites placent le 5DIV largement au dessus.
Et puis les prix augmentent chez tout le monde  :'( :'(

ValentinD

Oui mais une augmentation de 500€ à la sortie par rapport au 5DIII, ça fait très, très cher ! D'autant que le MKIII était aussi une énorme avancée par rapport au MKII ! Donc même par rapport au 5DS, je ne trouve pas le prix réellement justifié.

Augmenter à cause de la 4K c'est quand même dommage pour un appareil photo...
Puis est ce que la 4K augmente le coût de R&D et de fabrication ? La plupart des téléphones, les GoPro le font. On est pas sur le même type d'outils, évidemment, mais c'est pour dire.

Est ce du aussi à la parité euro/dollars qui a pris un sacré coup depuis le 5DIII ? Pas sûr, le 7DII sortant a un prix similaire à son prédécesseur par exemple.
Ou les difficultés et prix de production en augmentation ?
Ou souhait de Canon de faire encore plus d'argent, car la cible de ces appareils peut plus se permettre d'augmenter toujours le budget pour avoir LE joujou ?

Bizarre, j'aimerais bien savoir... Et je souhaiterais vraiment que le prix officiel ne soit pas si haut.

biblio2

Trop cher pour moi! J'espérais un prix de 4.200€ en kit avec le 24-105. On en sera loin sans doute...
Faudra patienter, soit il baisse, soit il nous font un beau 6D II.
Dommage.

Powerdoc

Quelques nouvelles infos sur les nouveautés liées au dual pixel:

pour notre ami Newsworld et quelques autres, qui connait le japonais (ou qui peux se faire traduire) : http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/08/eos-5d-mark-iv_19.html
la traducton gogol en frenchie :
https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fnokishita-camera.blogspot.fr%2F2016%2F08%2Feos-5d-mark-iv_19.html&edit-text=

Donc micro réglage (je me demande si c'est pareil qu'avant, ou bien cela veux dire, qu'il y a une utilisation hybride : ajustement global par les modules AF classique, et ultime micro réglage par le capteur ?
possibilité de choisir de décaler les zones de floues vers l'avant ou l'arrière ?
reduction du ghosting (? : j'aurais plus pensé au flare)

Donc resolution inchangée, mais des progrès a attendre concernant la mise au point, avec des reglages d'une finesse et d'une extreme précision.

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2016, 09:08:57
Donc resolution inchangée, mais des progrès a attendre concernant la mise au point, avec des reglages d'une finesse et d'une extreme précision.
Il y a pas mal de temps je m'étais demandé si ce dual pixel allait pouvoir non seulement améliorer le LV mais aussi être un outil pour supprimer les besoins de MR et améliorer l'AF en combinant les deux modes. On m'avait répondu que le miroir était au milieu et que ce n'était pas possible. Peut-être ont ils trouvé quelque chose de sympa !

jeantro

Citation de: Berswiss le Août 19, 2016, 09:13:33
Il y a pas mal de temps je m'étais demandé si ce dual pixel allait pouvoir non seulement améliorer le LV mais aussi être un outil pour supprimer les besoins de MR et améliorer l'AF en combinant les deux modes. On m'avait répondu que le miroir était au milieu et que ce n'était pas possible. Peut-être ont ils trouvé quelque chose de sympa !

alors là c'est une super-avancé plus besoin de MR  :o j'espère que ce ne sont pas de fausses rumeurs vivement le 25

Powerdoc

Citation de: jeantro le Août 19, 2016, 09:23:14
alors là c'est une super-avancé plus besoin de MR  :o j'espère que ce ne sont pas de fausses rumeurs vivement le 25

Fausses rumeurs non : mais attention a la traduction. Ce serait bien que les forumeurs, qui lisent le japonais, veulent bien nous traduire ce passage.

jeantro

Citation de: Runway le Août 19, 2016, 00:05:49
De fin d'année prochaine, tu veux dire ?

Annocé en août, disponible en février.  ;D

apparemment il sera disponible pour la mi-septembre, bon après pour le cashback même si on n'y a pas le droit dans un premier temps, il restera les offres de fin d'année comme la Fnac qui propose souvent à leurs adhérents une réduction de 10€ par tranche de 100€ ce qui permet déjà de bien faire baisser le prix  ;D. Avec un peu de réflexion comme le dit Fab35 aux vus des caractéristiques supposées le prix reste dans la norme, on retire le module Wifi et le GPS et on arrive surement au prix du lancement du 5D MK III, du coup le 6D MKII risque d'avoisiner les 2700€ à son lancement.

jeantro

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2016, 09:27:20
Fausses rumeurs non : mais attention a la traduction. Ce serait bien que les forumeurs, qui lisent le japonais, veulent bien nous traduire ce passage.

désolé je ne peux pas t'aider sur ce point  ;D

en tous les cas il fait de plus en plus rêver ce boitier

newworld666

J'essaye de voir si ma tendre épouse peut traduire ces éléments cette fin d'après midi.. mais c'est hyper technique pour une personne qui n'a pas de connaissance spécifique dans ce domaine, je ne suis pas sûr qu'elle fasse beaucoup mieux que Google sur ce thème.

Quand je regarde la traduction google ..

Double Pixel RAW: enregistrer à la fois de l'un de la normale dans le fichier RAW de l'image et les informations de parallaxe (informations de parallaxe).

Digital Photo Professional de «Dual Pixel RAW Optimizer" dans la boîte: trois de traitement d'image
    Image Micro-ajustement: en utilisant les informations de profondeur, pour affiner la position maximale de la netteté et la résolution (original: micro-ajuste la position de la netteté et la résolution maximale)
    Bokeh Shift: pour changer la position du flou précédent de point de vue (original: repositionne le point de vue de bokeh de premier plan pour un résultat plus agréable)
    Ghosting Réduction: réduire l'incidence des parasites et les reflets
.
.
.. je ne vois pas beaucoup d'éléments qui laisserait penser que ça porte sur autre chose que des corrections de focus, positionnement de bokeh et autres effets de fantômes

.. rien qui aiderait le 5DIV à améliorer le rapport S/B à haut iso (ce qui m'aurait plus intéressé qu'une correction d'AF en post traitement)  :-\ je sens que je vais rester sur mon 1Dx .. et attendre une génération de plus pour voir si quelqu'un améliore les montées en iso (1600 à 12800)
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

mise à jour sur le site digicam traduit en anglais

A newly developed Canon 30.4MP CMOS sensor
Dual Pixel CMOS AF
Image processing engine DIGIC6 +
Adopt a new noise processing algorithm that effectively reduce the noise
Regular sensitivity ISO100-32000 (extended sensitivity ISO50, ISO51200, ISO102400)
Camera in the DLO (Digital Lens Optimizer) Diffraction correction Add the fine detail in the Picture Style
AF 61 points. Corresponding to F8 in all of the distance measuring point. -3EV Corresponding (at the time of live view -4EV)
Seven of the AF area selection modes, including a "large zone AF"
Finder is 100% field of view, magnification 0.71 times
Electronic level (2-axis)
LCD monitor 3.2 inches 1.62 million dots. Touch panel
150,000-pixel RGB + IR metering sensor. 252 zone photometry
EOS iSA system
EOS iTR system
Continuous shooting up to 7 frames / sec (OVF is used)
Servo AF live view sometimes continuous shooting 4.3 frames / sec.
Touch AF, Touch Shutter
Mirror vibration control system (MVCS)
Anti-flicker
Wi-Fi built-in (IEEE802.11 b / g / n). NFC-enabled
EOS's first FTP / FTPS transfer function (wireless file transmitter required)
GPS built-in. GPS logger function
Video is 4K30fps (MJPEG). Full HD60fps (ALL-I, IPB). HD120fps (ALL-I)
In 4K30p 4: 2: 2 support Motion JPEG
It can be cut out JPEG image of 8.8MP from 4K video in the camera
0.25 times the HD120fps high frame rate movies for slow motion

CF (UDMA7) and dual-card slot of SD / SDHC / SDXC (UHS-I)
Built-in interval timer and valve timer
Durability of the shutter 15 million times
The body is magnesium alloy. Dust and water specification
The size is 150.7mm x 116.4mm x 75.9mm
It weighs 890g (battery, including memory card). 800g (body only)

J'ai mis en gras ce qui me parait intéressant
pour la durée de vie de l'obtu je pense qu'il y a erreur typographique  ;D

sinon dans le même article une traduction sur le dual RAW :
Dual Pixel RAW: One of the RAW file recording both the normal image and the parallax information. Digital Photo Professional of the "Dual Pixel RAW Optimizer" in the can: three of image processing
Image Micro-adjustment: by using the depth information, fine adjustment enables the position of the maximum sharpness and resolution
Bokeh Shift: to change the position of the previous blur (original: repositions the viewpoint of foreground bokeh for a more pleasing result)
Ghosting Reduction: reduces the ghost

Donc clairement la nouveauté c'est l'information sur la parallaxe.

spinup

Citation de: Berswiss le Août 19, 2016, 09:13:33
Pas besoin de MR c'est pas possible, par contre ils vont peut etre proposer ce qui se fait sur les D5/D500, un ajustement automatique des micro-reglages avec l'AF live view.

Citation de: newworld666 le Août 19, 2016, 10:00:10
Quand je regarde la traduction google ..

Double Pixel RAW: enregistrer à la fois de l'un de la normale dans le fichier RAW de l'image et les informations de parallaxe (informations de parallaxe).

Digital Photo Professional de «Dual Pixel RAW Optimizer" dans la boîte: trois de traitement d'image
    Image Micro-ajustement: en utilisant les informations de profondeur, pour affiner la position maximale de la netteté et la résolution (original: micro-ajuste la position de la netteté et la résolution maximale)
    Bokeh Shift: pour changer la position du flou précédent de point de vue (original: repositionne le point de vue de bokeh de premier plan pour un résultat plus agréable)
    Ghosting Réduction: réduire l'incidence des parasites et les reflets
C'est assez dingue quand meme: le capteur enregistrerait les infos du dual pixel pour donner des infos de profondeur dans l'image, et on pourrait legèrement corriger la mise au point lors du développement. Ca serait revolutionnaire, pour le coup.

newworld666

Citation de: spinup le Août 19, 2016, 10:06:29
Pas besoin de MR c'est pas possible, par contre ils vont peut etre proposer ce qui se fait sur les D5/D500, un ajustement automatique des micro-reglages avec l'AF live view.
C'est assez dingue quand meme: le capteur enregistrerait les infos du dual pixel pour donner des infos de profondeur dans l'image, et on pourrait legèrement corriger la mise au point lors du développement. Ca serait revolutionnaire, pour le coup.

Si au moins ça permettait de stacker 3 images pour élargir la PDC  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: spinup le Août 19, 2016, 10:06:29
Je n'ai pas trop de pb de MRs à l'exception d'un gros télé et je n'ai pas envie de trop rentrer dans ces réglages parce qu'ils dépendent de l'environnement ... L'idéal serait tout de même de le faire au moment de la prise de vue et je sais que ce n'est pas facile, sauf en utilisant un miroir translucide du type A99... Il y a encore peut être de l'innovation à ce niveau et ça permettrait de construire un pont entre nos chers reflex et la mise au point des hybrides... En tous cas, c'est l'objectif que je donnerais à mon équipe si elle était dans ce business.😏

masterpsx

Citation de: newworld666 le Août 19, 2016, 10:23:31
Si au moins ça permettait de stacker 3 images pour élargir la PDC  ;D
Ben j'imagine que rien ne t'empêche d'exporter autant de photo que tu veux avec une mise au point ajusté, un peu comme avec les fonctions de focus bracketing, ensuite tu les assembles avec ton logiciel habituel. Si ça marche bien cette fonctionnalité ce serait assez énorme, tu pourrais même faire du stacking à main levé sans soucis (mon rêve)

rico7578

Citation de: Fab35 le Août 19, 2016, 00:24:28
Canon va faire comme Sony : qui dit 4K, dit prix exagérément élevé !

Mais comment fait Panasonic alors pour proposer des boitiers 4K (UHD) pas chers ?
(ex : GX80, LX100 ou même le compact TZ100)

newworld666

Citation de: rico7578 le Août 19, 2016, 12:36:57
Mais comment fait Panasonic alors pour proposer des boitiers 4K (UHD) pas chers ?
(ex : GX80, LX100 ou même le compact TZ100)

ils mettent des capteur 2x ou 3x plus petit incapables de monter en iso correctement  ;D ce dont personne n'a envie en 2016 .. même ma tendre épouse n'achète plus de pana ou autre depuis qu'elle a eu le 100D en main .. c'est dire  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

toukrikri

http://www.canonwatch.com/canon-eos-5d-mark-ivs-dual-pixel-raw-focus-adjustement-postprocessing-new-image-detailed-specs-leaked/

"Although the text is machine translated from Japanese, I think it is getting clearer what Dual Pixel RAW means and is for (the text in red below). My interpretation of what leaked so far is that Dual Pixel RAW is a technology that will allow for some focus adjustment in post-processing. This is something we know from light-field cameras like the Lytro.

I think the text below leaves no doubt. For instance "normal image and the parallax information" makes me think there is more than one image that's taken on more than one focus plane. And "by using the depth information, fine adjustment enables the position of the maximum sharpness" seems to point to the possibility to shift the focus in post-processing, as does "Bokeh Shift". As far as I understand, the "focus post-processing" will be available in a new version of Canon's Digital Photo Professional software.

Well. Canon is going to set another technological milestone.
"

fred134

Citation de: newworld666 le Août 19, 2016, 10:00:10
.. je ne vois pas beaucoup d'éléments qui laisserait penser que ça porte sur autre chose que des corrections de focus, positionnement de bokeh et autres effets de fantômes
.. rien qui aiderait le 5DIV à améliorer le rapport S/B à haut iso
C'est serait logique, le dual-pixel donne une information de profondeur. L'exploiter est une question d'algorithmes, mais décaler un peu le point ou manipuler les flous paraît dans la logique des choses.
A priori, le S/B lui,  doit être un peu moins bon en enregistrant les deux moitiés du pixel séparément...

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2016, 10:06:12
(...)
Durability of the shutter 15 million times

(...)

C'est 150.000 actuations la MTBF de l'obturateur, pas 15 millions ; Google est souvent fâché avec les chiffres.

Pour le reste, un intéressant récapitulatif en anglais correct est fourni par Canon Rumors (j'ai la flemme de traduire le japonais) :

*UPDATED* More Specifications & Images of EOS 5D Mark IV - Canon Rumors

Citation de: Canon Rumors30.4mp
    7fps
    150,000 actuation rating for shutter
    DIGIC 6+
    100% viewfinder
    Magnification: 0.71
    LCD: 3.2 inches 1.62 million dot touch panel
        LCD tone adjustment (warm / standard / cool1 / cool2)
    Dual Pixel RAW: record one normal RAW file as well as a Dual Pixel RAW file. You can then use Canon's Digital Photo Professional and have access to three new post processing techniques listed below:
        Image Micro-adjustment: by using the depth information, fine adjustment enables the position of the maximum sharpness and resolution
        Bokeh Shift: to change the position of the previous blur (original: re-positions the viewpoint of foreground bokeh for a more pleasing result)
        Ghosting Reduction: reduces the ghost and flare

New noise reduction algorithm
    61 point AF, 41 crosstype
    -3ev (-4ev in live view)
    150,000-pixel RGB + IR metering sensor. 252 zone photometry
    EOS iSA system
    EOS iTR system
    Anti-flicker
    ISO 100-102400 (extended sensitivity)
    24/30fps  [at]  4K
    60fps  [at]  1080
    120fps  [at]  720
    4:2:2
    8bit 500mbps MJPEG
    Full HD: ALL-I (For editing / I-only), IPB (Standard), IPB (Light)
    HD: ALL-I (I-only)
    RAW file size
        RAW: 6270 x 4480 about 36.8MB (A few have noted aspect ratio is wrong, 6720×4480 perhaps?)
        DPRAW: 6270 x 4480 about 66.9MB  (A few have noted aspect ratio is wrong, 6720×4480 perhaps?)
        M-RAW: 5040 x 3360 about 27.7MB
        S-RAW: 3360 x 2240 about 18.9MB
    New Picture Style "Fine Detail"
    Dust and weathersealed
    8.8mp still from 4K video
    Time-lapse movie
    Electronic Level, 2 axis
    Mirror vibration control system (MVCS)
    Built-in interval timer and valve timer
    GPS built-in
    Wi-Fi
    FTP · FTPS can be transferred wirelessly also only in the body
    NFC
    SD / SDHC / SDXC and CompactFlash TypeII
    USB 3.0, HDMI, microphone
    Battery: LP-E6N / LP-E6
    900 shot battery life (approx)
    Size X 116.4Mm X 150.7Mm 75.9Mm
    Weight 890g (1.96lbs)

J'ai mis en gras la partie relative au Dual Pixel RAW.

spinup

Donc ca ne sera pas 60Mpixels, mais ca offre la possibilité de de faire des micro-ajustements du point, ce qui fait rever.
Par contre, vu les tailles de fichiers en jeu (RAW+ dualRAW), ca ne sera surement pas disponible en rafale, la ou ca serait le plus utile.

newworld666

Citation de: fred134 le Août 19, 2016, 13:35:52
C'est serait logique, le dual-pixel donne une information de profondeur. L'exploiter est une question d'algorithmes, mais décaler un peu le point ou manipuler les flous paraît dans la logique des choses.
A priori, le S/B lui,  doit être un peu moins bon en enregistrant les deux moitiés du pixel séparément...

:-\ j'espérais que Canon ait trouvé une utilité "complémentaire" à ces "Dualpixels" ....
Depuis 5 ans personne n'a trouvé le moyen d'améliorer les montés en iso (depuis le 1Dx et le 6D) alors que les 5 années précédentes (entre le 5D et le 1Dx) ça s'améliorait un peu à chaque génération.

A croire qu'on a réellement atteint un genre "de plafond technologique" avec 8Ev de dynamique disponible autour fr iso 12800 (sauf l'A7SII qui arrive presque à iso 25600 sur mais un boitier de merde inutilisable pour de la photo en 2016) 

Bizarre que personne ne planche réellement sur ce point pour des outils de reportage haut de gamme. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: newworld666 le Août 19, 2016, 12:52:06
ils mettent des capteur 2x ou 3x plus petit incapables de monter en iso correctement  ;D ce dont personne n'a envie en 2016 .. même ma tendre épouse n'achète plus de pana ou autre depuis qu'elle a eu le 100D en main .. c'est dire  :D

capteurs plus petits qui chauffent moins en 4K... (cf surchauffe des Sony 24x36 ! à voir avec Canon...)
c'est surtout dire si elle a mauvais gout :D

fred134

Citation de: newworld666 le Août 19, 2016, 14:46:51
Depuis 5 ans personne n'a trouvé le moyen d'améliorer les montés en iso (depuis le 1Dx et le 6D) alors que les 5 années précédentes (entre le 5D et le 1Dx) ça s'améliorait un peu à chaque génération.

A croire qu'on a réellement atteint un genre "de plafond technologique"
Oui, j'ai aussi cette impression, bien qu'il y ait quand même des améliorations dans les noirs (D5 et A7S), et des essais de filtres rggb de plus en plus optimisés.
Mais pour vraiment progresser, sans sortir du filtrage Bayer, ça ne paraît pas évident, le rendement actuel est déjà très bon...