Avis pour migration matériel d'un 5D Mark III vers un Fuji XT2 ? why not ?

Démarré par Elmetus, Août 18, 2016, 16:48:15

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 12:38:30
Ça c'est du lourd ! Xpro2, semi pro et Canon 6D, amateur. Bien qu'avoir un boîtier pro ou amateur ne soit guère important quand ce dernier fait le job qu'on lui demande mais ... ça me fait penser à l'époque de la voiture de course r8 gordini, je préférais déjà les 911 de série. Aujourd'hui, je préfère l'amateur 6D 24x36. lol
il se réfère tout simplement au site de canon.fr qui classe ses reflex en 3 catégories
reflex pour

-débutants
-amateurs
-professionnels

Amateur est à prendre dans le sens :Personne qui cultive un art, une science pour son plaisir, sans en faire profession
et non pas ;)
Personne qui manque de compétence

Mistral75

L'a-mateur, c'est celui qui ne mate pas. Ça le distingue du débutant qui découvre les possibilités de son télé-zoom :).

jfrobs

Allez hop...pour un boitier qui coute 2500 euros de plus que le XT2...
Humanist Fuji X-Photographer

Powerdoc

Citation de: jfrobs le Septembre 01, 2016, 14:42:50

Allez hop...pour un boitier qui coute 2500 euros de plus que le XT2...

je viens de passer une heure a faire joujou pour voir, avec cet outil et différents boitiers et le 5dmk4 est au dessus du XT2 en JPEG . Sur ton exemple, on a oublié de faire un petit coup de reduction du bruit chromatique ... Et n'oublions pas comme le dit CI , que Fuji est optimiste avec la valeur des ISO
Par contre tu peux te réjouir qu'un APS C puisse être aussi proche en hauts ISO d'un FF qui viens de sortir : ce n'est pas un mince exploit. Les progrès du XT2 comparé au XT1 sont énormes. Il y a plus d'un IL d'écart, ce qui est rarissime

jbpfrance

photux

J'ai aussi regardé la fameuse "scène" et suivant ou 'on clique les résultats peuvent être en faveur de l'un ou l'autre des boîtiers comparé, 1 exemple. En plus le point blanc sur le genoux n'est pas en faveur des Canons , (dynamique plus faible?).

vernhet

appliquer une dé-saturation aussi massive, n'est-ce pas pousser la poussière sous le tapis?

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Septembre 01, 2016, 17:05:23
Aussi proche, c'est vite dit d'une part, et d'autre part, le Mk4 n'est pas le meilleur des FF non plus.

Je ne trouve pas que le 6400 ISO du X-T2 donne des performances bien meilleures que le 3200 ISO du X-T1

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dmkiv&attr13_1=fujifilm_xt2&attr13_2=fujifilm_xt1&attr13_3=canon_eos1dxii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=3200&attr16_3=6400&normalization=full&widget=1&x=0.8519051919987869&y=0.18261803884874597

Bien meilleures , non, mais niveau détail (mode comparaison du comparateur) je préfère le XT2. Pour moi cela fait un bon cran d'ISO d'écart, ce qui est remarquable en soit, car il n'y a pas un cran d'écart entre le 6D (qui est sorti avant le XT1) et le 5dmk4.
Par aussi proche, il faut comprendre que c'est étonnant que la différence ne soit pas plus grande entre un FF et un APS C, d'habitude il y a plus d'écart.

Powerdoc

Citation de: vernhet le Septembre 01, 2016, 19:05:49
appliquer une dé-saturation aussi massive, n'est-ce pas pousser la poussière sous le tapis?

désaturation des rouges peut être pour le Fuji. Le point faible du X trans c'est la gradation des rouges, cela se voit sur l'autre site (imaging ressourc) qui propose des scènes, ou il y a un mouchoir rouge, que le Fuji à du mal à rendre quand on monte en ISO.
Les autres couleurs sont par contre assez saturées.

Elmetus

ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Elmetus

La réflexion mûri et poursuit son chemin, je pense bien m'orienter vers un X-t2 que je prendrais en kit, pourquoi ? parcequ'à 200/300 euros de diff on a un objo polyvalent de plutôt bonne facture qui, acheté seul coûte plus de 600 euros, donc au pire à la revente si il correspond pas, on y gagne, outre le fait qu'en voyage c'est un petit zoom sympa avec une focale passe-partout.

Pour le reste, ce sera deux fixes dans un premier temps et peut être un troisième par la suite, donc dans l'ordre :

14mm F2.8 / 23mm F1.4 et 35mm F2

Affaire à suivre, je vais voir cette semaine si je peux tester un X-T2 quelque part, si il y a déjà des possesseurs, leur retour sera plus qu'utile ici ;)

Bon dimanche à tous !

lio13

Et bien Elmetus, si tu veux un retour, je peux te donner le mien (1ères impressions, j'ai mon boitier depuis hier).

1) Niveau boitier que du mieux par rapport au XT1, bien qu'il subsiste les mêmes défauts sur certains point comme la poignée toujours trop courte pour les grands doigts obligeant à acheter un grip comme le MHG-XT2 pour moi ce qui monte le prix, impossibilité d'invalider certains modes écrans inutiles d'où obligation de tous les faire défiler à chaque changement etc... Le viseur est plus clair que celui du XT1, mais il a un retard "à l'allumage" lorsqu'on met l'œil au viseur (sensibilité de la détection ???) c'est gênant. Sinon le joystick est fantastique, et surtout l'AF est beaucoup plus rapide (même sur mon 23mm). Pas encore testé en continu avec un "suivi" rapide...

2) A l'ouverture des photos dans Lightroom, grosse surprise : Alors qu'avec le XT1 les raf étaient très fades obligeant à un "minimum" de corrections, là, les raf sont superbes comme s'il y avait "beaucoup" de corrections dans les paramètres par défaut. Dans les bonnes conditions de lumières il n'y a pour ainsi dire aucune correction à faire.
D'autre part, il me semble que les corrections des noirs et hautes lumières sont inversées : Sur le XT1, il était plus facile de monter les tons "sombres" que de rattraper les hautes lumières, sur mes premières photos c'est l'inverse. Monter les "tons sombres" fortement, dégrade singulièrement la photos, alors que descendre les hautes lumières n'amène plus ces moirés dans les dégradés.. à confirmer.

Une chose est certaine, le XT2 produit une bien meilleur image brute que le XT1 (contraste/saturation, colorimétrie et netteté).

J'espère que tu pourras le tester, mais attention, difficile de résister ensuite... ;-)

Elmetus

Super, merci pour ton retour, et je crois que je vais devoir passer par l'option poignée ^^

J'attends de le reprendre en main en magasin pour être sûre ( pour la poignée ), mais je crois que j'ai déjà craqué pour son acquisition, reste à vendre mon parc Canon :)

Pour le viseur, oui c'est étrange, va falloir checker ça.

NarayamaBushiko

Citation de: lio13 le Septembre 12, 2016, 01:35:35

[...]

Une chose est certaine, le XT2 produit une bien meilleur image brute que le XT1 (contraste/saturation, colorimétrie et netteté).
Eh bien, je trouvais que le X-E2/T1 avaient déjà une très bonne colorimétrie de base (sauf dans les situations extrêmes), qu'est-ce que cela doit être !

Berswiss

Sur le dernier point de la netteté, as tu pu voir des différences avec les paramètres par défaut ? Ou faut-il encore tripatouiller les gains, rayons, détails, etc pour avoir un résultat décent '

voxpopuli

Et bien Elmetus, si tu veux un retour, je peux te donner le mien (1ères impressions, j'ai mon boitier depuis hier).

1) Niveau boitier que du mieux par rapport au XT1, bien qu'il subsiste les mêmes défauts sur certains point comme la poignée toujours trop courte pour les grands doigts obligeant à acheter un grip comme le MHG-XT2 pour moi ce qui monte le prix, impossibilité d'invalider certains modes écrans inutiles d'où obligation de tous les faire défiler à chaque changement etc... Le viseur est plus clair que celui du XT1, mais il a un retard "à l'allumage" lorsqu'on met l'œil au viseur (sensibilité de la détection ???) c'est gênant. Sinon le joystick est fantastique, et surtout l'AF est beaucoup plus rapide (même sur mon 23mm). Pas encore testé en continu avec un "suivi" rapide...

2) A l'ouverture des photos dans Lightroom, grosse surprise : Alors qu'avec le XT1 les raf étaient très fades obligeant à un "minimum" de corrections, là, les raf sont superbes comme s'il y avait "beaucoup" de corrections dans les paramètres par défaut. Dans les bonnes conditions de lumières il n'y a pour ainsi dire aucune correction à faire.
D'autre part, il me semble que les corrections des noirs et hautes lumières sont inversées : Sur le XT1, il était plus facile de monter les tons "sombres" que de rattraper les hautes lumières, sur mes premières photos c'est l'inverse. Monter les "tons sombres" fortement, dégrade singulièrement la photos, alors que descendre les hautes lumières n'amène plus ces moirés dans les dégradés.. à confirmer.

J'espère que tu pourras le tester, mais attention, difficile de résister ensuite... ;-)

Donne moi vite un gros défaut à ce boitier pour que je ne l'achète pas tout de suite ...
Ça va rester chaud

Elmetus

Citation de: voxpopuli le Septembre 13, 2016, 13:24:11
Donne moi vite un gros défaut à ce boitier pour que je ne l'achète pas tout de suite ...
Je l'ai testé ce matin, je t'en donne deux ^^

- Pas de seconde couleur de finition titane comme le XT1
- Comme beaucoup de mirrorless, il est petit, donc les grosses mains devront s'habituer :)

Pour le reste j'avoue il est agréable et mon choix de troquer mon 5D III contre ce dernier est définitif, plus compact, discret, moins lourd, etc... ça ca change la vie ^^

J'ai pas encore fini de regarder ce que j'ai shooté avec, mais dans l'idée général tout fonctionne bien, le fait de voir l'expo dans le viseur est un gros plus !

J'avais tenté un premier switch par le passé, mais beaucoup moins violent, d'un canon 550D vers un sony nex 5n, l'evf + les contrôles tactiles m'ont vite conduit à sa revente pour revenir derrière avec un 7D lol

Là pour le coup, ce fuji tient la route et le fait de pouvoir contrôler avec les dials est top, enfin le joystick apporte aussi son gros plus, venant d'un 5D III, je ne me suis pas senti très dépaysé :)

vege31

Moi, j'ai été déçu de l'AF- du XT-2 avec le 100-400....testé chez PCH ce samedi.
En AF-C...beaucoup de déchets...mais pe de ma faute...
Et j'envisage le chemin inverse...revenir après le XT-1...vers Canon...
Vous me faîtes hésiter...pas bien...
D'autres ont-ils mieux maîtriser l'engin..car je suis curieux de connaître voter avis (et vos retours) sur l'AF

Vt

Elmetus

Ben pour ma part, j'ai testé ce matin l'af avec un suivi à la con avec des voitures, donc c'est du suivi à vitesse constante, après dans le menu c'est un peu comme le 5D mark III, t'as différent mode d'af, je n'ai pas dis que l'af du fuji et du 5D était aussi véloce l'un que l'autre, simplement au niveau de la gestion des options.

Suivant si le sujet est à déplacement linéaire, à vitesse constante ou imprévisible avec des accélérations et ralentissements, donc un petit tour dans le manuel s'impose et un nouvel essai peut être pour être sûre :)

Après je ne peux pas me prononcer plus, je ne fais pas d'animalier ou d'usage à longue focale, je suis plutôt entre 14 et 85mm généralement :)

Je vais surement l'acquérir dans les semaines à venir, peut être jours qui sait :D J'essaierais de faire des essais avec des sujets plus sauvages ^^

jbpfrance

Citation de: vege31 le Septembre 13, 2016, 20:43:48
Moi, j'ai été déçu de l'AF- du XT-2 avec le 100-400....testé chez PCH ce samedi.
En AF-C...beaucoup de déchets...mais pe de ma faute...
Et j'envisage le chemin inverse...revenir après le XT-1...vers Canon...
Vous me faîtes hésiter...pas bien...
D'autres ont-ils mieux maîtriser l'engin..car je suis curieux de connaître voter avis (et vos retours) sur l'AF

Vt

On ne manie pas un 100-400 sans un peu d'expérience en effet, mais on est vite récompensé: après 4 mois de prises, j'ai plus de déchets avec le 16-55 mm (qui, lui, est non stabilisé) qu'avec le 100-400.
Pour des prises de vue d'objets "rapides" en tant que pro, je resterais avec un réflex. Sinon, avec un peu d'expérience, on arrive très bien avec un X-T1, alors avec un X-T2...
Il faut faire attention avec les télés de ne pas capter un objet intermédiaire, et là c'est la faute du photographe et non de l'AF.

vege31

Citation de: Elmetus le Septembre 13, 2016, 22:03:58
Ben pour ma part, j'ai testé ce matin l'af avec un suivi à la con avec des voitures, donc c'est du suivi à vitesse constante, après dans le menu c'est un peu comme le 5D mark III, t'as différent mode d'af, je n'ai pas dis que l'af du fuji et du 5D était aussi véloce l'un que l'autre, simplement au niveau de la gestion des options.

Suivant si le sujet est à déplacement linéaire, à vitesse constante ou imprévisible avec des accélérations et ralentissements, donc un petit tour dans le manuel s'impose et un nouvel essai peut être pour être sûre :)

Après je ne peux pas me prononcer plus, je ne fais pas d'animalier ou d'usage à longue focale, je suis plutôt entre 14 et 85mm généralement :)

Je vais surement l'acquérir dans les semaines à venir, peut être jours qui sait :D J'essaierais de faire des essais avec des sujets plus sauvages ^^

Merci...:)

vege31

Citation de: jbpfrance le Septembre 14, 2016, 11:10:26
On ne manie pas un 100-400 sans un peu d'expérience en effet, mais on est vite récompensé: après 4 mois de prises, j'ai plus de déchets avec le 16-55 mm (qui, lui, est non stabilisé) qu'avec le 100-400.
Pour des prises de vue d'objets "rapides" en tant que pro, je resterais avec un réflex. Sinon, avec un peu d'expérience, on arrive très bien avec un X-T1, alors avec un X-T2...
Il faut faire attention avec les télés de ne pas capter un objet intermédiaire, et là c'est la faute du photographe et non de l'AF.

Sans doute que certains "déchets" me sont imputables...
Je vais donc attendre plus de retour pour arrêter mon choix....
En ce qui me concerne, je n'y arrivais pas bien avec le XT-1...malgré le dernier firmware
Vt

Elmetus

J'apporte également une petite critique objective cette fois, mettant en relation les deux boîtiers à l'usage donc 5D III et Fuji XT2 :

Ici ma critique va porter uniquement sur les manips de prise de vue, avec le 5D, grosse molette de front, petite molette derrière l'afficheur + une combinaison de touche ( touche set maintenu + roulette ) je peux gérer les iso à la volé, ainsi que donc ouverture et vitesse.

A ce stade, je n'ai pas plus rapide en vitesse d'exécution avec seulement pouce et indexe sur un boitier redoutable les temps d'adaptation et de changement de paramètres sont uniquement liés à notre cerveau, tout le reste est sous les doigts.

Maintenant le XT2, demandera je pense une adaptation pour gagner en rapidité d'exécution de ces 3 paramètres fondamentaux, parce que pour l'heure, les dials sont sympa, y a des petites molettes également mais ça va me demander du temps pour intégrer la philosophie fuji qui me semble cela dit très bonne.

Quand au joystick il est judicieusement bien placé sur les deux boîtiers, celui du Fuji est plus petit ducoup on le sens presque mieux au niveau du pouce, celui du Canon étant plat avec quelques ergos c'est différent, on a l'impression que le pouce va glisser dessus même si ca n'arrive pas, c'est ici une question de feeling au touché. Dans les deux cas, les joysticks fonctionnent très bien, je ne saurais pas dire si l'un est meilleur que l'autre pour moi c'est kifkif.

Voila pour ce petit retour loin de toute technique mais qui touche essentiellement au feeling et à la réactivité qu'en peut en tirer.

Et ducoup je vais chercher un XT2 samedi :p vivement !

lio13

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2016, 12:59:08
Sur le dernier point de la netteté, as tu pu voir des différences avec les paramètres par défaut ? Ou faut-il encore tripatouiller les gains, rayons, détails, etc pour avoir un résultat décent '

Je suppose que tu parles du grain... La réponse dans ce cas est oui sauf à 200/400 iso, ensuite très facile à enlevé sans perte de détail donc de netteté jusqu'à 1600 iso. A partir de 3200 il faut accepter du grain ou commencer à perdre du détail. Maintenant c'est une constatation en grossissement 1.1 pour la correction. Je verrai la réalité sur une impression (pour moi en A3+ max). D'autre part, suivant la luminosité, la matière et la plus ou moins bonne exposition de prise de vue, les résultats diffèrent. Pour terminer, le grain initial n'est pas "moche" même si ce n'est pas ma tasse de thé...

nickos_fr

Citation de: Elmetus le Août 18, 2016, 16:48:15
Bonjour à tous,

Voici quelques jours que l'idée me trotte dans la tête, je commence à éprouver une certaine lassitude avec l'encombrement de mon 5D MIII, c'est une bête formidable mais vache ! Tout ce poid au bout d'un moment on a envie de dire stop...

J'ai actuellement un 5D MIII avec un Tamron 24-70 F2.8 et un canon 70-200 F4 IS L dont je me sers quasiment pas, je shoot à 95% au Tamron.

J'avais investi dans ce type de matériel pour faire du mariage et répondre à certains besoins commerciaux, mais aujourd'hui, j'ai cessé cette activité et prend mon plaisir dans des shootings à droite à gauche, que ce soit du social de la randonné/paysage ou encore photo de rue, ducoup, je recherche du léger.

Et donc je commençais à regarder du côté des mirrorless, à savoir Fuji avec Olympus et Sony, bon... pour couper cours, l'ergonomie Fuji me séduit avec toutes ces molettes à accès direct aux réglages, ça me plait, cela dit, je n'ai pas l'occasion de prendre en main le XT1 pour me faire une idée, mais le côté compact lié à des commandes directes me parait impeccable.

Ducoup la question que je me pose, c'est par rapport à la qualité des photos qui en sortira.. est ce que ce choix est pertinent pour retrouver de la liberté d'encombrement tout en conservant une belle qualité d'image, je pense monter sur le XT2 un fujinon 16-55 F2.8 WR pour retrouver la polyvalence que j'ai déjà avec le kit Canon, et pourquoi pas plus tard tatonner un peu de fixe mais c'est un autre problème :)

Côté sensibilité, il m'arrive de me balader entre 3200 et 6400 iso avec le Canon mais ça reste occasionnel, généralement pas au delà de 3200 iso, sinon je suis souvent entre 100 et 800 iso.

Pour l'aspect Vidéo, ce XT2 est séduisant, mais ce n'est pas aujourd'hui une priorité de choix.

Bref il y a un pas à franchir et il n'est pas forcément simple, on a toujours peur de faire une connerie... si vous avez des retours d'expérience pour m'éclairer ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

peut être attendre de voir ce que donne le m5
http://www.mirrorlessrumors.com/first-images-new-canon-eos-m5-leaked/
ça évitera de changer l'intégralité de votre materiel