Votre 6*9 préféré

Démarré par Michel, Octobre 08, 2016, 17:01:55

« précédent - suivant »

yoda

Sylvain Halgand

Andhi

Deux autres Zeiss Ikon Ikonta 520/2 d'avant-guerre ; l'un, à gauche, avec un Tessar, l'autre avec un Dominar (type Tessar, appellation utilisée à l'époque ICA) :

Andhi

Lumière et Luminor, deux appareils français :

Pierre Collin

Le premier Bessa de 1929 :

Pierre Collin

Nettar 516/2 produit entre 1943 et 1945 :

Pierre Collin

un français Lumirex I :

Michel

Pour moi une des difficultés actuelles est d'en trouver un en état de fonctionnement et donnant des clichés de qualité. Je souhaite un peu étendre mon arsenal.
Le Royer 4,5 que j'avais récupéré dans la famille ne m'a pas donné ce que j'attendais. Les images étaient désespérément floues. J'ai effectué un recalibrage de la mise au point avec un dépoli après nettoyage de l'optique. Il arrive souvent que cette opération soit nécessaire. Il y a eu un léger mieux. Mais je n'ai jamais compris ce qu'il lui arrivait. Le plan de l'obturateur/objectif semblait bien parallèle au film, pas d'entrées de lumière. Je l'ai donné pour décorer.
Pour l'instant je "tourne" avec mon Ensign 820 et le Billy Solinar. qui sont très satisfaisants et je cherche une carcasse de folding pour film 120 sans obturateur avec déclenchement sur le boîtier sur laquelle je tenterai de monter un obturateur Kodak avec son Angénieux f3,5 récupéré sur un B42 HS. 

Andhi

J'ai eu l'occasion de comparer quelques appareils 6 x 9 folding simples et ceux qui m'ont paru parmi les meilleurs en qualité optique étaient équipés d'un Tessar.
Ainsi, j'ai fait quelques essais avec ce Royer avec objectif Angénieux 4,5.
Le résultat est dans l'ensemble médiocre et il faut attendre l'ouverture f16 pour arriver à passable.
Mais il faut préciser que l'objectif est un triplet ; pourtant d'autres triplets font mieux...

Andhi

Ce Zeiss Ikon Nettar 515/2 est nettement meilleur avec un Tessar de même ouverture, f 4,5.
Il est médiocre à pleine ouverture mais ça s'arrange à f5,6 pour devenir bon à f8.
Il n'a pas de traitement anti-reflet, un pare soleil est indispensable si on veut en obtenir le meilleur.

Michel

Cela confirme mon avis sur le Royer et quand on voit ce que les vendeurs en demandent avec un 4,5.....Récemment 75 € pour un 4,5 avec un obturateur dont une lamelle s'est fait la malle et le vendeur me dit " vous êtes sûr, c'est un reflet ".
Il existe effectivement des triplets corrects. Pour ma part, en 6*9 je ne connais que l'Apotar des Agfa à préférer aux Agnar de piètre qualité. On dit beaucoup de bien du Novar parfois appelé Nettar. Là encore entre un triplet vraiment clean et un quatre lentilles dégradé j'opterai pour le premier. Ma modeste expérience avec les foldings 6*6 et 6*9 me conduit à dire que dans beaucoup de cas l'usure a amené un déplacement de la platine qui supporte l'objectif et qu'il est nécessaire de recalibrer la mise au point sur la lentille avant.
Dans les bonnes surprises je signale l'Ensar de l'Ensign 820 en version 3,8 ou 4,5 à quatre lentilles. Le seul point faible de cet appareil de loin un des mieux construits est l'obturateur Epsilon au 1/250ème. Des utilisateurs signalent des pannes habituelles (vitesses lentes bloquées...L'appareil fut aussi livré avec un compur. Je dois dire que le mien fonctionne comme une horloge. Compur et Epsilon sont interchangeables ce qui revêt un certain intérêt. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire de même sur un Royer.

Michel

Alain-P

Citation de: Michel le Novembre 04, 2016, 22:18:51
Si vos moyens vous le permettent
https://www.leboncoin.fr/image_son/898440533.htm?ca=12_s

J'ai les moyens, mais j'ai aussi toujours refusé d'encourager l'inflation..... c'est pour cela que j'ai les moyens.
Perpétuel insatisfait.....

Michel

C'est quand même plus dur quand on a une passion et pas trop les moyens.....

yoda

un Zeiss simplex  :)
ce modèle est en bon état de fonctionnement ,(il est juste poussiéreux!)
c'est le seul Zeiss 6x9 en bakélite!

Michel

Pas très connu mais bien dans la tradition Zeiss

Michel

Voici deux obturateurs que j'ai récemment remis en état. Vitesses lentes et retardateur "dégommés"

remi56

Citation de: Michel le Novembre 13, 2016, 10:28:31
Voici deux obturateurs que j'ai récemment remis en état. Vitesses lentes et retardateur "dégommés"
Michel, peux-tu expliquer sommairement la marche à suivre pour nettoyer et "dégommer" un obturateur?
Comment ensuite étalonner les temps de pose?

merci
instagram: abilisprod

Michel

Les temps de pose sont étalonnés à "vie" par une came. On ne peut donc pas les régler.
Faut savoir que même le meilleur des obturateurs le synchro compur ne donne pas forcément le 1/500 éme ce qui peut occasionner de la surexposition. C'est pour cela qu'il est illusoire de s'équiper d'un super obturateur en tout cas pour un folding. Quand je pouvais vérifier en labo les temps de pose je trouvais des écarts importants au-delà du 1/250 ème. 320 pour 400 et 380 pour 500. Pour les vitesses lentes, c'est mieux.
Pour les "dégommer", dévisser l'optique, nettoyer sans presser les lamelles de l'obturateur avec un kleenex, ôter la plaque noire sur les compur ou celle analogue sur les prontor (il existe des sites où cela est expliqué).
Ensuite, ça se complique. Obturateur non armé, déposer soigneusement la plaque chromée qui comporte des petites dents à la périphérie. Donner un coup de poire sur le mécanisme.  
Prendre un petit pinceau à aquarelle et passer une goutte grosse comme une tête d'épingle de produit pour faciliter le glissement comme du Teflon d' Interteflon (vendu en bombe, on en met un peu dans une soucoupe, c'est un produit qui laisse un couche de Téflon très mince pas de risque que ça file sur les lamelles) sur les 2 mécanismes à rochet (frein des vitesses lentes et retardateur). Bien repérer ces mécanismes au préalable. Il s'agit de deux roues dentées.
Si cela ne marche pas il faut démonter et accéder aux lamelles. Franchement c'est faisable mais risqué.
Voir le lien en mettant l'arobase entre 29504544 ET N08:
https://www.flickr.com/photos/29504544 [at] N08/sets/72157623380697478/
Remonter la couronne chromée et dentée à l'extérieur et faire un premier test. En principe au deuxième ou troisième coup ça marche normalement. Pour le retardateur il faut répéter s'il ne fonctionne pas bien dès le premier coup ou l'aider légèrement à se fermer (plus facile sur les Prontor).
J'ai traité ainsi un Kodak, un Copal de Yashica TLR, sept ou huit Orec et une quinzaine de Compur et autant de Prontor. Pour moi les Compur ne sont pas aussi fiables qu'on le dit. Les Prontor sont plus rustiques mais très fiables. Avec ce traiment aucune rechute mais de temps en temps il faut les actionner aux vitesses lentes ainsi que le retardateur.
Si tu butes sur un problème, ne pas forcer, pose la question, il existe des méthodes simples qui évitent une destruction malencontreuse des filetages ou des objectifs
Sache aussi que dans quelques cas, un sur cinq environ, le simple nettoyage à sec des lamelles sur les deux faces sans ouvrir l'obturateur suffit à dégommer.

Michel

remi56

Merci MICHEL; c'est vraiment très aimable de ta part d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail.
instagram: abilisprod

Michel

A ta disposition. Je viens de réviser un Bessa équipé d'un compur rapid et d'un Skopar comme neuf. Les vitesses lentes étaient HS ainsi que le retardateur. Il me reste à vérifier la MAP à l'infini demain quand il fera jour. La semaine dernière j'ai révisé un Perkéo II avec Skopar et je reçois bientôt un Royer 6*9 dont j'ignore l'état.

Michel

Un autre Bessa le modèle I remis en état. Les vitesses lentes étaient bloquées, le retardateur HS et l'ensemble particulièrement crade. Les compas d'ouverture/fermeture ont été lubrifié au Téflon en bombe. J'ai également nettoyé le viseur, sans difficulté. Deux heures trente de boulot. Je vais vérifier l'infini avec un collimateur DIY car j'ai du déposer l'objectif.