Quels sac à dos...

Démarré par jfblot, Octobre 22, 2008, 09:40:41

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,

Mon Lowepro Mini trekker acheté en 1994 est en train de rendre l'âme même si à l'epoque le vendeur me certifiait que c'était un achat pour la vie !!!

Pour le remplacer j'hésite entre ces deux modèles si vous avez des retours d'expérience...

C'est pour y abriter ;
- EOS 1n
- EOS 40D
- 70-200mm f/2,8
- 85mm f/1,8
- 50mm f/1,4
- 35mm f/2

klougcpabon

bonjour jfblot,
j'ai le flipside 300 et franchement je trouve l'ouverture du sac par l'arrière super pratique, le portage est bon et le seul reproche que je peut lui faire concerne sa taille... (bientôt un 300/4 en plus) donc je passe au 400 dès la semaine prochaine...

dans le 300 j'ai :
40D + BG-E2
70-200/4 avec le pare-soleil monté
50/1.8
24/2.8
sigma 10-20
et il reste de la place pour un 17-40/4 que j'emprunte de temps en temps...

jfblot

Merci pour ton avis Klougcpasbon

Côté esthétique je trouve le Tamrac plus sympa (affaire de goût!) mais côté poids le Lowepro semble moins lourd.....et l'ouverture par l'arrière m'intéresse car sur mon ancien modèle la fermeture restait souvent mal fermée.....

jamix2

Je possède le Tamrac Expedition 7. Je suis passé de LowePro vers Tamrac parceque j'en avais assez des fermetures éclair qui partaient en sucette. Une des qualités de l'expedition 7 c'est sa profondeur qui permet de faire tenir "debout" les flashes et les optiques un peu longues comme le 180 ou le 70-300. Question qualité et robustesse le Tamrac me paraît un cran au-dessus.

Berlingo

Hello !

J'ai remplacé mon Flipside 300 par un 400 il y a quelques semaines !

C'est un sac génial et très confortable à porter. Pratique car sur le dessus je peux attacher une veste "coupe-vent" et un polaire au moyen des sangles qui sont d'origine dans les angles.
L'ouverture dans le dos est très pratique pour la sécurité mais je dépose toujours le sac pour l'ouvrir. De ce fait le le salis à l'extérieur et plus côté dos ... c'est un plus !
Pour des excursions d'une journée en montagne, idéal.
Poche externe : chargeur + accu de réserve + sandwich et barres de céréales, la gourde trouve une place dans les filets de côté extérieur du sac.
A l'intérieur : Eos 5D + BG-E4 + 17-40 + 24-70 + 70-200 + 580 EX II avec les pare-soleils !
Grâce à sa bonne profondeur (14cm en haut) le sac se ferme très bien même avec le boîtier et sa poignée. Contrairement au mini Trekker qui n'est pas assez profond.
Bref, ce sac est excellent !  :D :D :D

Pat06

+1

Je viens de remplacer mon computrekker par le flipside 400 pour mes sorties montagne d'une journée.

Vraiment super bien conçu, très pratique et portage super.

dedans, D300 + 300 f:4 monté, d700 + 17-35 f:2,8, micro 105, Tc 14 et 17, 70-200 f:2,8.
dehors, pied feisol 3442, polaire, gourde et étui jumelles attachées avec étuis dédiés aux attaches sliplock de la ceinture ventrale...

Bref, génial  ;D

jfblot

Le "truc" qui m'embête un peu chez Lowepro c'est la quantité de sangles qui pendent sans arrêt... :-\ y a-t-il des progrès de ce côté sur le flipside 400 ?

Berlingo

Absolument ! Regardez la photo que vous avez mis sur le 1er message. Ce sac est très sobre, rien à voir avec la série des xxx-Trekker.
Cordialement  :)

Benaparis

Pareil j'ai acquis un flipside 400, rien que dans la partie boitier je colle : D3+24/70, 14/24, 135f2, 35f2, 50f1,4,  85f1,8 et PC-E 24...c'est du grand bonheur...Bien entendu dans l'autre poche j'y colle un SB-800+ divers accessoires...La housse de protection contre les intempéries est intégrée au sac qui par ailleurs ne fait pas énorme comme peut le faire un Compu Trekker Plus.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sangles qui pendent...mais bon...
Instagram : benjaminddb

Pat06

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2008, 14:40:11
C'est vrai qu'il y a beaucoup de sangles qui pendent...mais bon...

Pas sur le flipside 400. Il en manquerait presque 1 ou 2  ;)

jfblot

Je crois que je vais me décider pour le Lowepro s'il n'y pas 150 sangles qui traînent partout.
On le trouve à 125€ frais de port inclus sur ce site ? Quelqu'un connaît ?
http://www.backpacks.at/lowepro-flipside-noir-p-440.html?osCsid=071cba2734917d0070038e823db6e79b

Benaparis

Citation de: Pat06 le Octobre 22, 2008, 16:01:31
Pas sur le flipside 400. Il en manquerait presque 1 ou 2  ;)


C'est une question de point de vue personnel...mais bon en tout cas question confort et pratique je n'ai rien à redire sur ce sac...pour moi il est parfait...
Instagram : benjaminddb

FVDB

Pour ma part, je suis tenté par le SlingShot 300 AW qui a une hauteur intérieure compatible avec les boîtiers munis de leur grip. Quelqu'un a-t-il utilisé ce sac ? Impressions ?

Je possède un Sony Alpha 700 avec un Tamron 17/50 F2,8, un Tamron 70/200 F2,8, un Tamron 90 mm macro, et un flash Minolta.
Occasionnellement, le 70/200 serait remplacé par un Sigma 400 mm F5,6 et en outre un EEE PC 900 pourrait parfois accompagner le matériel photo.

xavierb666

jblot,

Peux-tu nous faire un retour si tu commandes sur ce site.
MErci à toi.

jfblot

Citation de: xavierb666 le Octobre 22, 2008, 22:38:36
jblot,

Peux-tu nous faire un retour si tu commandes sur ce site.
MErci à toi.

Bien sûr mais se sera sans doute fin novembre ;)
ça a l'air sérieux car c'est le site de Lowepro....

Pat06

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2008, 16:33:32
C'est une question de point de vue personnel...mais bon en tout cas question confort et pratique je n'ai rien à redire sur ce sac...pour moi il est parfait...

Tout à fait d'accord avec toi, mais sans polémiquer, il y a une attache qui manque vraiment pour qui veut transporter un trépied ou un monopode.

Dans ce cas, on est obligé d'utiliser les attaches du haut du sac pour le maintenir. (cf vidéo sur le site de lowepro).
Du coup, plus possible de rajouter la polaire, surveste, etc...  >:(

Une attache placée au centre en haut du sac aurait permis le maintien du pied, permettant ainsi aux 2 autres de conserver leur fonction.

C'est pourquoi, dès que j'ai eu mon sac j'ai fait coudre par un cordonnier un passant me permettant si besoin de glisser une attache.  ;)

Benaparis

Citation de: Pat06 le Octobre 23, 2008, 08:17:22
Tout à fait d'accord avec toi, mais sans polémiquer, il y a une attache qui manque vraiment pour qui veut transporter un trépied ou un monopode.

Dans ce cas, on est obligé d'utiliser les attaches du haut du sac pour le maintenir. (cf vidéo sur le site de lowepro).
Du coup, plus possible de rajouter la polaire, surveste, etc...  >:(

Une attache placée au centre en haut du sac aurait permis le maintien du pied, permettant ainsi aux 2 autres de conserver leur fonction.

C'est pourquoi, dès que j'ai eu mon sac j'ai fait coudre par un cordonnier un passant me permettant si besoin de glisser une attache.  ;)

Ok je vois ce que tu veux dire...en effet, très bien vu ton système... Pour le trepied, ce que je fais c'est que je le transporte de côté en faisant passer un pied dans les "bretelles" qui servent à transporter le sac sur le dos...Evidemment avec un monopode ça ne peut pas marcher ;)
Instagram : benjaminddb

jfblot

Pourquoi, un trépied ne tient pas avec la sangle qui est sur la poche ext. ?

Benaparis

Citation de: jfblot le Octobre 23, 2008, 19:45:50
Pourquoi, un trépied ne tient pas avec la sangle qui est sur la poche ext. ?

Si si ne t'inquiète pas, mais pour ma part je préfère le porter de côté...Surtout si je prends des transports en commun...
Instagram : benjaminddb

jfblot

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2008, 22:26:33
Si si ne t'inquiète pas, mais pour ma part je préfère le porter de côté...Surtout si je prends des transports en commun...

Ouf  :) mais chez moi les transports en commun..... connaît pas  ;) et lorsque je me balade en ville j'ai souvent un tout petit boîtier et deux tous petits objectifs au doux nom de "summicron" dans un petit sac d'épaule ....

... le trépied est campagnard chez moi  ;)

Merci à tous de vos remarques je pense me décider pour le Lowepro à la fin du mois prochain.

FVDB

Personne n'utilise le SlingShot 300 AW ?  Au vu des dimansions intérieures, ce serait un des rares à accepter le SONY 700 avec son grip (16,5 cm de hauteur).

Benaparis

Citation de: jfblot le Octobre 24, 2008, 07:46:09
Ouf  :) mais chez moi les transports en commun..... connaît pas  ;) et lorsque je me balade en ville j'ai souvent un tout petit boîtier et deux tous petits objectifs au doux nom de "summicron" dans un petit sac d'épaule ....

... le trépied est campagnard chez moi  ;)

Ah oui ça je connais...malheureusement mes 3 jolis Summicron (28, 50 et 90) ne doivent se contenter que d'un brave MP  ;)...La version numérique attendra quelque peu...A ce niveau c'est aussi un tout petit sac d'épaule et un plaisir immense pour faire de la photo en toute décontraction, malheureusement ce n'est pas mon Leica qui me fait manger, mais mon D3...
Instagram : benjaminddb

Pat06

Citation de: jfblot le Octobre 23, 2008, 19:45:50
Pourquoi, un trépied ne tient pas avec la sangle qui est sur la poche ext. ?

Effectivement, comme l'a confirmé Benaparis, aucun problème.

Mais en regardant la vidéo sur le site de lowepro, tu comprendras mieux ce que j'ai voulu dire et le pourquoi d'une sangle supplémentaire en haut et au milieu  ;)

http://products.lowepro.com/product/Flipside-400-AW,2116,14.htm

priox

Citation de: jfblot le Octobre 22, 2008, 16:12:17
Je crois que je vais me décider pour le Lowepro s'il n'y pas 150 sangles qui traînent partout.
On le trouve à 125€ frais de port inclus sur ce site ? Quelqu'un connaît ?
http://www.backpacks.at/lowepro-flipside-noir-p-440.html?osCsid=071cba2734917d0070038e823db6e79b

J'ai eu l'occasion de commander sur ce site. La livraison a été rapide (3-4 jours).

tim niaon

Citation de: FVDB le Octobre 24, 2008, 08:25:34
Personne n'utilise le SlingShot 300 AW ?  Au vu des dimansions intérieures, ce serait un des rares à accepter le SONY 700 avec son grip (16,5 cm de hauteur).
moi aussi ça m'intéresse, c'est pour quand je fais des photos de snowboard, j'ai besoin d'un sac porté au dos mais qui permet de vite sortir l'appareil, du coup le systeme d'ouverture par le côté et la bretelle unique me plaisent bien, qu'en pensez vous?

fizwizbiz

Citation de: tim niaon le Octobre 24, 2008, 17:40:59

moi aussi ça m'intéresse, c'est pour quand je fais des photos de snowboard, j'ai besoin d'un sac porté au dos mais qui permet de vite sortir l'appareil, du coup le systeme d'ouverture par le côté et la bretelle unique me plaisent bien, qu'en pensez vous?

Salut

J'utilise ce sac (Lowepro Slingshot 300AW) et j'en suis ravi à tous point de vue.
Très bien conçu, tant pour le rangement intérieur que pour le portage. La sangle unique ne se fait pas sentir si on boucle bien la ceinture ventrale qui répartit le poids du sac sur les hanches.

Mais...(parce qu'il y a un MAIS...) ouvrir le sac en basculant tout vers l'avant sans le déposer relève quelquefois de l'exercice d'équilibriste. Si tu changes souvent d'objectif, l'astuce est de porter à la ceinture du Slingshot un autre sac pour mettre un second objectif et les bouchons. Moi j'utilise un Lowepro CIRRUS-TLZ25, en plus.
Ce qui te permets d'avoir 2 objectifs à portée de main.
J'emmène toujours ces sacs en voyage par avion.
Sinon j'ai adapté un plus gros sac à dos sur un chariot de golf en alu très léger et costaud. C'est très pratique parce que n'as pas de poids sur les épaules et le matériel est toujours à portée. Sur le manche du chariot j'ai adapté une platine avec une attache rapide pour un second boitier toujours disponible. Et en plus ça peut faire office de pied.

fizwizbiz [at] free.fr

jfblot

Citation de: Pat06 le Octobre 24, 2008, 09:16:08
Effectivement, comme l'a confirmé Benaparis, aucun problème.
Mais en regardant la vidéo sur le site de lowepro, tu comprendras mieux ce que j'ai voulu dire et le pourquoi d'une sangle supplémentaire en haut et au milieu  ;)
http://products.lowepro.com/product/Flipside-400-AW,2116,14.htm

Effectivement mais il n'a quand même l'air bien conçu ce sac ! Il y a eu des progrès depuis mon mono trekker de 1994 !!!

Merci à tous de vos avis éclairés !

Pat91

Bonsoir,

La question est bien posée: au pluriel.

Je me rends compte qu'un seul sac ne peut répondre à tous les besoins courants. Un slingshot est très bien pour la sortie légère pendant laquelle on a quand même besoin de quelques objectifs et de matériel annexe. Mais pour la sortie "prolongée" où il faut le trépied et beaucoup plus d'ustensiles, un sac plus lourd est nécessaire, tant au niveau protection qu'au niveau capacité.

Par ailleurs, le slingshot pose quelques problèmes, au moins pour certaines morphologies. Je dois faire attention à faire porter la sangle sur la pointe de l'épaule et non au creux de l'aisselle, sinon cela coupe la circulation sanguine et je suis vite mal à l'aise.

Et j'en reviens à rechercher une veste multi-poches qui ne soit pas trop voyante, utilisable en hiver et dont les boutons (ou la fermeture éclair) résistent à la rotation du slingshot. Mais je ne trouve pas. Même au rayon pêche et chasse. Ou alors dans la série luxe comme chez Jumfil: www.jumfil.fr et encore.
Patrick

tim niaon

Citation de: fizwizbiz le Octobre 24, 2008, 18:16:43
Salut

J'utilise ce sac (Lowepro Slingshot 300AW) et j'en suis ravi à tous point de vue.
Très bien conçu, tant pour le rangement intérieur que pour le portage. La sangle unique ne se fait pas sentir si on boucle bien la ceinture ventrale qui répartit le poids du sac sur les hanches.

Mais...(parce qu'il y a un MAIS...) ouvrir le sac en basculant tout vers l'avant sans le déposer relève quelquefois de l'exercice d'équilibriste. Si tu changes souvent d'objectif, l'astuce est de porter à la ceinture du Slingshot un autre sac pour mettre un second objectif et les bouchons. Moi j'utilise un Lowepro CIRRUS-TLZ25, en plus.
Ce qui te permets d'avoir 2 objectifs à portée de main.
J'emmène toujours ces sacs en voyage par avion.
Sinon j'ai adapté un plus gros sac à dos sur un chariot de golf en alu très léger et costaud. C'est très pratique parce que n'as pas de poids sur les épaules et le matériel est toujours à portée. Sur le manche du chariot j'ai adapté une platine avec une attache rapide pour un second boitier toujours disponible. Et en plus ça peut faire office de pied.

salut, le 300 me plait bien, il est pas trop cher et la capacité semble bien pour l'usage que je veux en faire, mais j'ai pour projet d'acheter un Canon 40D avec son grip, ça rentre dans le slingshot 300AW ça ou je dois me tourner vers le 350?

FVDB

Le 300 et le 350 ont les mêmes dimensions du compartiment photo: 30 X 16,5 X 30. Du moins si je me fie au site Digit-Photo.

louis78

Moi j'ai le slingshot 200 et mon 350D et son grip rentre sans problème en hauteur. Alors, dans un 300 ou 350, surement pas de pb..
Par contre, comme je l'ai dit dans un autre thread, je n'ose imaginer le poids à porter avec un slingshot 300 ou 350 avec un PC portable en plus avec la bretelle unique.
En effet, avec un 200 rempli (350D + grip + 4 objectifs + flash + piles +...) c'est déjà lourd ! Et tout le poids sur une seule clavicule...
A mon avis le slingshot 200 c'est le max dans cette approche, après, si on veut porter plus de poids surtout avec un PC qui va rajouter dans le 2 à 3 kg mini, il faut un sac à dos à deux bretelles... ;)

FVDB

Ne pas oublier quand même que les EEE PC 900 et ordis similaires font à peine 1 kg ou 1,2 kg ...

louis78

ne pas oublier le bloc alim, les cordons, l'adaptateur pour lire la compact flash, etc qui rajoutent rapidement 500g à 1 ou 1,2 kg... donc en tout ca fait pas loin de 2 kg (en arrondissant un peu je te l'accorde)  ;)
Si c'est un 15 pouces, c'est 3 kg avec l'alim minimum

FVDB

Lorsque l'on utilisait (pour moi c'est encore au présent) une trousse classique, tout était également sur une seule épaule. Les sacs du type slingshot ont en plus une ceinture ventrale.

Le tout est de voir l'utilisation prévue: longues marches en montagne (dans ce cas, on peut se passer de l'ordi et se contenter du boîtier et de deux objectifs) ou plus petits déplacements.

al1k

J'ai un Tamrac Expedition 7.
Au départ je voulais un Lowepro NatureTrekker II, mais la boutique à QUébec n'en avait plus. Alors j'ai pris le Tamrac.
J'y loge un 70-200 f/2,8 ; un  17-35 f/2,8-4 ; un 28-75 F/2,8 ; un canon EOS 300X + grip ; un canon EOS 500 + grip ; un cobra NG 50 ; plus filtres, piles, pellicules, ....
Par contre, pas d'emplacement pour un PC. Mais en argentique je n'en ai pas besoin.
Lorsque je passerai en numérique, je prendrai simplement un portable type EEPC (mais un modèle avec DD comme le MSI Wind U100).

tim niaon

Citation de: louis78 le Octobre 30, 2008, 18:43:24
Moi j'ai le slingshot 200 et mon 350D et son grip rentre sans problème en hauteur. Alors, dans un 300 ou 350, surement pas de pb..

ok ok mais moi ça serait pour y mettre un 40D avec son grip monté, ça fait quand même pas mal plus gros, c'est sur ça rentre dans le 300 et le 350, mais dans le 200 tu penses que ça passe?

jfblot

Citation de: jfblot le Octobre 22, 2008, 16:12:17
Je crois que je vais me décider pour le Lowepro s'il n'y pas 150 sangles qui traînent partout.
On le trouve à 125€ frais de port inclus sur ce site ? Quelqu'un connaît ?
http://www.backpacks.at/lowepro-flipside-noir-p-440.html?osCsid=071cba2734917d0070038e823db6e79b
En fait je n'ai pas attendu le mois prochain.
J'ai commandé le Lowepro Filpside 400AW samedi dernier sur ce site et je l'ai reçu aujourd'hui. Ce n'est simplement pas le bon coloris  :-\ Je le voulais en vert & noir et je l'ai en tout noir. Je crois que je vais le garder comme cela car il me plaît bien aussi  ;)

Dedans je réussis à y ranger tout mon matos sans problème ;
EOS 40D + EOS1n + 70-200 f/2,8 + 20-35 f/2,8 + 35 f/2 + 50 f/1,4 + 85 f/1,8 + trépieds + cables, cartes, batterie, filtres, carnet, stylos, ... et même un couteau suisse et une bousssole ! Me voilà près pour de bonnes randos......... si la pluie pouvait faire une pause !

louis78

Citation de: tim niaon le Octobre 31, 2008, 15:05:56
ok ok mais moi ça serait pour y mettre un 40D avec son grip monté, ça fait quand même pas mal plus gros, c'est sur ça rentre dans le 300 et le 350, mais dans le 200 tu penses que ça passe?

C'est la hauteur qui pourrait poser problème:
Le slingshot 200 fait 15 cm en hauteur interne
Le slingshot 300 ou 350 font 16,5 cm en hauteur interne
(vu sur le site www.jcn.fr)
Je n'ai pas conscience que le 40D avec son grip soit vraiment beaucoup plus haut que le 350D.
Ce que je peux t'assurer, c'est dans mon slingshot 200 il reste de la marge en hauteur avec mon 350D+grip.
Comme le slingshot 200 se trouve assez facilement dans les magasins, pourquoi ne pas aller essayer avec ton 40D monté avec son grip pour lever toute ambiguïté ?

tim niaon

parce que pour l'instant je n'ai pas de 40d, c'est un projet d'achat, en ce moment j'ai un 400d, mais je veux un sac assez grand pour le garder quand je changerai d'appareil

jfblot

#39
Après une journée complète passée avec le Lowepro Filpside 400AW sur le dos je confirme que ce sac est très bien conçu et très confortable ! Pourtant j'y avais rangé tous mon matos et sans l'avoir pesé je peux vous dire qu'il était assez lourd mais une fois sur le dos et les sangles biens réglées il se fait oublier ...
A l'intérieur : EOS 40D + 35f/2, EOS1n + 50f/1,4, 70-200f/2,8, 85f/1,8 + quelques filtres, une bague allonge, une batterie supplémentaire, quelques films, un carnet, stylos, cordons, cartes mémoires, boussole, cartes... bref tout ce qu'il faut pour une bonne journée photo ! (Il me reste la place pour un objectif fixe ou petit zoom)

Je suis content de ce choix et vous le fait partager pour ceux que cela intéresse.
Le seul point négatif : Lowepro annonce des fermetures zippées silencieuses.... silencieuses mon oeil  ::) en concert y'a intérêt de sortir le matos du sac avant ......

Par contre la finition semble un cran en dessus de mon ancien mini trekker

namardgon

je suis de ton avis
Sur mon fastpack 350 il était sensé être silencieux, je l'ai signalé au moment de l'achat et le commercial lowepro savait pas où se foutre !!
En observation d'oiseau, t'as intérêt à l'avoir sorti avant tiens !

MBRokkin

Bonjour à tous

je suis relativement nouveau et cherche comme d'autres un bon sac selon mon goût ou besoin (l'ancien en bandoulière... déborde)

Je vous remercie pour tous vos avis et essais et tout particulièrement celui relatif au Slingshot 300AW. J'avais regardé par ci par là et finalement je m'étais intéressé plus à l'ouverture dite latérale et sans dépose du sac (en théorie peut être) et au gabarit intérieur de 300mm en hr et lg.
N'ayant pas encore le réflex systématique d'aller sur ces fils spécifiques, je vais corriger cela car vos discussions et échanges sont des plus intéressants et accessibles en continu.

J'ai vu sur missnumérique l'article à environ 117 E. (ce jour à la Fnouch 175 E....) donc un rapport qualité prix me semble t il assez proche du Fligside 400 AW pour un volume semblable je crois.

De toute façon vos commentaires et/ou nouvelles idées seront très bien venues car je ne commanderai que vers fin de semaine l'article est en stock.
Encore merci à vous tous, Mike