ViewNX, Capture NX et QuickTime - Plantages et autres déboires

Démarré par Denis66, Octobre 29, 2008, 22:32:12

« précédent - suivant »

Denis66

Bonjour à tous,

Je crois ne pas être le seul à expérimenter régulièrement des problèmes de plantage de ViewNX, CaptureNX ou du diaporama (ViewNX lance Quicktime en "masqué").
D'après ce que j'ai pu lire, cela semble concerner uniquement les utilisateurs Windows.

Mon expérience personnelle : depuis que j'utilise View NX et Capture NX 1, j'ai eu chez moi à peu près tous les cas de figures dans les plantages, soit sur mon PC fixe, soit sur mon PC portable Asus :
- A partir de View NX, appel de NX 1, modifs puis fermeture du fichier ==> le fichier est bien sauvé, puis plantage de NX1
- Vice Versa (plantage de View NX après save sous CNX)
- Plantage du diaporama de View NX (systématique sur mon PC Asus depuis que j'ai installé View NX 1.2)
- ...

Je suis actuellement en "discussion animée" avec le support de Nikon pour ce dernier pb. Ils en sont à me dire que si le diaporama plante, c'est soit que j'utilise un driver de carte graphique trop récent (!), soit il faut que je me tourne vers Apple, car ils ne sont pas responsable de QuickTime...

Il y a visiblement des pbs de compatibilités entre ces 3 logiciels, mais Nikon à mon sens refuse de le reconnaitre.

Comme ces softs sont quand même bien fichus, et que nous ne pouvons pas nous payer le luxe de mettre nos PC à la décharge et passer à Mac, je souhaiterais savoir si nous pourrions rassembler nos expériences pour faire pression sur le support Nikon.

Qu'en pensez-vous ?

Manu_14

Bonjour,
Même problème avec ViewNX 1.2: plantage systématique du diaporama (avec quicktime 7.5.5). Une curiosité: le diaporama se lance sans problème à partir d'une autre session....ce qui a conduit (après de multiples échanges) le support Nikon à me proposer d'utiliser Nikonview à partir de la session où il fonctionne.... ??? Multiples réinstallations, effacement des prefs, nettoyage de la base de registre...rien n'y fait.

Quelques plantage au sortir de NX2 (moins agaçant finalement).

Verso92

Peut-être une piste :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15333.msg240035.html#msg240035

Certains ont résolu leur problème en installant une version bien particulière du pilote de leur carte graphique NVidia...

STB

faites un test... juste pour voir:

allez dans les préférences avancées de Qtime et cochez :"mode sûr" GDI uniquement.

je ne suis pas sûr mais cette manip évite les plantages systhématique d'Expression media en mode ecran sur un média; alors pourquoi pas pour votre problème... ;)
StB

Manu_14

Merci à vous deux pour ces pistes. Le mode GDI n'a rien changé....Reste les pilotes...(j'ai la dernière version, il faudra que je "downgrade"...j'hésite un peu)
Bonne soirée :)

Manu_14

Ce qui m'étonne c'est que le diaporama se lance correctement à partir d'une autre session....les mystères de Windows ou de NikonView ou des deux...

STB

StB

Denis66

Citation de: Manu_14 le Octobre 29, 2008, 23:28:51
Ce qui m'étonne c'est que le diaporama se lance correctement à partir d'une autre session....les mystères de Windows ou de NikonView ou des deux...
Effectivement, cette manip marche. C'est pas la panacée, car on est obligé de se recréer une nouvelle session, avec un environnement nouveau, et on perd tous ses paramètres (signets sous Firefox, messagerie, bureau, ...).
Mais ça marche...en plus, Windows a l'air d'être plus rapide dans une nouvelle session !

Denis66

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2008, 22:58:51
Peut-être une piste :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15333.msg240035.html#msg240035

Certains ont résolu leur problème en installant une version bien particulière du pilote de leur carte graphique NVidia...
Merci verso92, j'avais effectivement vu ce truc, mais ça ne change rien pour moi. Pour la technique de changer les pilotes NVIDIA, ça ne fonctionne pas sur mon portable ASUS, qui demande des pilotes spécifiques.
Alors, y'a plus que le truc de la nouvelle session (voir plus haut).

Denis66

Citation de: Denis66 le Octobre 30, 2008, 00:10:18
...
Alors, y'a plus que le truc de la nouvelle session (voir plus haut).
En fait, ce truc ne fonctionne qu'un temps (aléatoire). Ce WE, grande séance de projection en famille des photos des vacances de cet été, avec View NX...
...plantage au bout de 10 photos :-[ :-[ :-[
La honte...Obligé de faire une entracte (sans glaces), et d'installer en toute hâte la version précédente de ViewNX, sous les commentaires goguenards des "je sais tout" de service.

Verso92

Citation de: Denis66 le Novembre 05, 2008, 22:26:14
La honte...Obligé de faire une entracte (sans glaces), et d'installer en toute hâte la version précédente de ViewNX, sous les commentaires goguenards des "je sais tout" de service.

C'est les pires !

;-)

nicox

Salut,
Le PC plante ou que NX ??
Pas de problème de drivers je pense.....
Il y a plusieurs choses possible a ton problème.
Dit moi STP en gros qu'elles sont tes configs, portable et fixe avec quel windows et aussi l'espace libre de ton DD "C" sur chaque ordi.

Merci

Manu_14

Dans la série des problèmes inexplicables (à première vue): Le cache n'est plus gardé par NX2 chez moi. Tout fonctionnait bien et je n'ai rien changé.
Le fichier est bien mis en cache après sauvegarde des modifications jusqu'à ce que je quitte NX. A la réouverture: plus de petit éclair sur la vignette. Dans le dossier cache un fichier de plus de soixante Mo (4 fois la taille de l'image....) qui ne ne disparait même pas après l'utilisation de "vider le cache" dans les préférence de NX  ???
Si quelqu'un a une idée...je l'en remercie par avance.
Manu

STB

Citation de: Manu_14 le Novembre 06, 2008, 12:54:39
Dans la série des problèmes inexplicables (à première vue): Le cache n'est plus gardé par NX2 chez moi. Tout fonctionnait bien et je n'ai rien changé.
Le fichier est bien mis en cache après sauvegarde des modifications jusqu'à ce que je quitte NX. A la réouverture: plus de petit éclair sur la vignette. Dans le dossier cache un fichier de plus de soixante Mo (4 fois la taille de l'image....) qui ne ne disparait même pas après l'utilisation de "vider le cache" dans les préférence de NX  ???
Si quelqu'un a une idée...je l'en remercie par avance.
Manu

ah ah  ;D
bienvenu au club !!!

Moi, çà n'a jamais fonctionné le cache... ::)

Une vieille histoire... ;)
StB

Manu_14

Eh oui STB, j'avais suivi ton histoire et je suis retourné dans tes posts pour voir si tu t'en étais sorti.... :'(

Dekon

Citation de: STB le Novembre 06, 2008, 17:43:24
ah ah  ;D
bienvenu au club !!!

Moi, çà n'a jamais fonctionné le cache... ::)

Une vieille histoire... ;)

vous avez NX2 ?
Quand j'ai installé NX2, c'était la même galère pour ce cache volatil. Mais en cliquant sur "réinitialiser" dans les préférences ça s'est remis à fonctionner normalement. Et ça fonctionne toujours aujourd'hui malgré le plantage bizarre dû à Picture Control Utility et la restauration système.
Etonnant, non ?

Manu_14

Denis66

Citation de: nicox le Novembre 06, 2008, 09:13:44
Salut,
Le PC plante ou que NX ??
Pas de problème de drivers je pense.....
Il y a plusieurs choses possible a ton problème.
Dit moi STP en gros qu'elles sont tes configs, portable et fixe avec quel windows et aussi l'espace libre de ton DD "C" sur chaque ordi.

Merci
Non, voir mon 1er message de ce fil : c'est soit NX qui plante, soit le diaporama de ViewNX (donc QuickTime d'après le support Nikon).

Comme ces pbs avec Windows sont compliqués, on va se concentrer sur le palntage du diaporama sur le portable (pb le + génant).

Config : ASUS A6JC, carte NVIDIA GeForce Go 7300 - 2 Go de RAM, Windows XP SP3, View NX 1.2 (pas de plantage avec 1.1.1). PLus de 20 Go dispo sur C.

bertgau

Après un formatage du à un virus et réinstallation, plus rien ne marchait, en particulier NX2 qui refusait de se fermer: hard reboot obligatoire. Bien vérifier dans windows que MS framework 2 est installé et non pas le 1. D'après Nikon là se trouve un grosse source de pépin. C'est une piste, pour moi ça a été la bonne.

Pybe

Et un de plus!, j'ai systematiquement un plantage de ViewNX version 1.20 çà marche parfois une vue parfois 10vues ouvertes, et plantage.
Capture NX 2, lui marche a peu pres bien meme si parfois il plante d'une façon totalement aleatoire. je suis sous XP et je ne trouve aucune solution,effectivement çà plante depuis la MJ 1.2

Pybe

devant la proposition de Nikon ,( de creer un nouvel utilisateur, ce que j'ai fait sans succes) j'ai viré cette) cette version et je viens de re-installer la 1.1.1, qui marche!

Denis66

Citation de: Pybe le Novembre 20, 2008, 12:18:41
devant la proposition de Nikon ,( de creer un nouvel utilisateur, ce que j'ai fait sans succes) j'ai viré cette) cette version et je viens de re-installer la 1.1.1, qui marche!
Oui, moi aussi, celle version 1.1.1 marche sans pb. J'ai essayé d'expliquer ça à Nikon, mais ils ne veulent rien entendre.
Ils demandent d'ouvrir un cas chez Apple...mais QuickTime étant gratuit, je ne sais pas si c'est faisable.
J'ai essayé tous les trucs & astuces du site QuickTime, jusqu'à nettoyer complètement la base de registre après désinstallation des softs de Nikon et d'Apple (QuickTime et iPod), mais rien n'y fait.
Je crois que je vais attendre la prochaine version de ViewNX...

Manu_14

Un petit mot pour vous dire que la toute dernière version de viewNX (1.2.2) a réglé chez moi les problème de plantage de diaporama....(a part ça le problème de venait pas de Nikon d'après l'assistance).
En espérant que la prochaine version de capture NX restaurera la mise en cache ( c'est possible puis que le problème ne vient pas non plus de Nikon) :-\

Denis66

Citation de: Manu_14 le Décembre 03, 2008, 08:28:28
Un petit mot pour vous dire que la toute dernière version de viewNX (1.2.2) a réglé chez moi les problème de plantage de diaporama....(a part ça le problème de venait pas de Nikon d'après l'assistance).
Heureux pour toi, mais chez moi, pas de changement  :'( :'( :'(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32231.msg508673.html#msg508673

STB

:D :D :D

je viens de passer à vista64 avec 8go de ram. En même temps, j'pensais naïvement que le fait de tout réinstaller sur un système tout neuf allait régler le problème du cache...

Et bein non  ;D

quelle daube...
StB