Pieds Benro Travel Angel Alu! besoin d'infos

Démarré par Lou40D, Janvier 07, 2009, 02:11:32

« précédent - suivant »

Lou40D

bonjour,

Autant j'en trouve pas mal (qui se contredise des fois:/ sur les Travel Angel Carbone, autant sur les aluminium pas du tout:(

Alors j'ai préparer quelques question précises (sur les pieds, pas les rotules), ce par rapport au Travel Angel CARBONE (qui eux font tout ca)

- Les bras ?  ont-ils aussi cette capacité à se figé sur des angles prédéfinie (80/55/25 ou quelque chose comme ca)

- Les hauteurs déployé au maximum intègre t'elle la hauteur de la tète employé ou pas?

- Une fois replié, peut-on inversé les pieds (les faire recouvrir la tete) ??? ce qui ferait un gain de place/longueur pour le rangement.

- en êtes vous content ? (la question basique), si vous en avez des reproches à faire: quels seraient-ils ?

Je parle des series en ALU.
Pour l'instant, je pars vers un Kit BENRO Travel Angel A-268m8 + Tête B-1 (chez photoaddict), le plus grand dans cette serie ("152"cm) .. pour son coté pas trop cher, compact (par rapport à un pied plus conventionnel), car je me vois finalement + attiré par ce coté "Travel" qui m'ira très bien, surtout que je compte pas utilisé le pieds par grands vent ou situation où je pense bien qu'un "plus" rigide super haut de gamme à 3 sections serait mieux adapté.

Alors, si l'un d'entre vous à ce pied là (ou un de ces petit frère)... hmmm merci à lui pour toutes les infos qu'il pourra fournir (taille/poids réel/utilité/etc)

merci
7D

GVS

Bonjour,
J'ai acheté le kit A-268+B-1 chez photoaddict il y a une dizaine de jours.
Service impeccable, livraison en 48h dans un emballage soigné. Le pied est livré avec un sac très correct. La qualité de l'ensemble est très bonne, c'est stable y compris en situation "asymétrique" du moment que l'on leste un peu (crochet très pratique). J'utilise avec le E-3+50-200, soit environ 2kg et c'est sans pb. Par rapport à la tête B-1 "seule" celle du kit diffère par la couleur (liseré argent et pastilles bleus sur les molettes)
Le plateau est super pratique.
Je n'ai pas pesé l'ensemble, je pourrais le faire ce soir si tu veux quand je serais rentré chez moi (sous la neige marseillaise !!!)

Lou40D

GVS, bien merci à toi pour ces quelques précisions qui me rassure, et partant pour avoir la réalité du poids du tout, merci d'avance

http://photopal.co.uk/index.php?cPath=76&osCsid=3362afbcfc2f2fcef7aa86a5277beba5

C'est la version Carbon 5 branches, bien détaillé en photos, juste pour cela.

La serie Alu : pareil ?
- pliage des pieds dands l'autre sens pour rangement (photo 4 et 5) ?
- et sur le haut du pied, à chaque branche: moyen de forcé un angle précis  (parmis 3) également? comme ici :

(image d'une PAS serie Travel angel)

"ADJUSTMENT LEG ANGLES

"" Benro tripods provide adjustable leg angle stops. Each leg can be set to the desired angle (24, 55 or 80 degrees) for convenience and flexibility. Low angle shooting is also possible by pulling out the sliding stops and setting each leg to the lowest angle stop."""

et si avec E3+50-200, 2kg t'en ai rassuré (que ca "tienne" le poid) et que tu te dise pas "j'aurais ptet du prendre plus costaud/grand/resistant.. mais plus lourd:( et bien ca m'ira très bien ici pour 40D + au plus lourd 70-200,4L

7D

GVS

Le repliage se fait bien à l'envers.
Pour ce qui est de l'angle je pense que ce qui est sur la photo est réalisable comme angle, je vérifie ce soir.
Pour la stabilité, je trouve ça suffisant pour moi, d'autant plus que je ne sors que 3 segments sur 4 le plus souvent.
L'achat étant récent, je n'ai pas encore trop de recul mais ça me semble un bon produit. Ma seule inquiétude venait de ne pas avoir de colonne déportable comme sur le 297 par exemple, mais en jouant sur l'inclinaison des pieds et leur longueur on peut avoir une grande liberté d'installation en lestant un peu. Au pire la colonne peut s'acheter à part :
http://photoaddict.fr/colonne-orientable-p-981.html

photodrone33.com

Sont ils vendus avec la rotule (elle apparait sur l'image)
ce modèle ma plait bien : 1,56 Kg jusqu'à 12 Kg de charge
http://photopal.co.uk/product_info.php?cPath=76&products_id=183

Lou40D

Citation de: Gipé le Janvier 07, 2009, 17:31:03
Sont ils vendus avec la rotule (elle apparait sur l'image)
ce modèle ma plait bien : 1,56 Kg jusqu'à 12 Kg de charge

http://photopal.co.uk/product_info.php?cPath=76&products_id=183
oui c'est vendu avec la rotule (les Travel Angel sont définitivement des Kit pieds/rotule complet) et avec un plateau compris (d'après ce que j'en comprends). C'est un véritable kit pret à l'emploi donc.

Là, celui qui te fait de l'oeil: c'est trèpied carbone et 5 legs. Donc clair que c'est leger, très petit replié, et tout ca.

Pour ma part, j'ai décidé de m'en tenir à un 4 leg max (chiffre 8 à la place du 9 .. 168 268 etc), faire plus petit qu'un pied "normal", tout en ne dépassant pas les 2 kilos tète comprise (d'ou mes questions sur le poids et la taille du tout, car je dois en etre à 3 poids et 2 tailles différentes des infos que je trouve sur un meme modele de travel angel (aluminium pour ma part), et c'est franchement agacant de pas pas savoir ce qu'il en est réellement...

Et j'ai pas l'impression que les 5 legs sont vraiment plus leger ou plus petit replié que les 4 leg .. pas suffisament + en tout cas
pour le A-268 : GVS est là (j'te lache plus :):)

et promis, si il me convient et que je le prends, j'en ferais un retour d'utilisateur (article web) avec le max d'infos (photos à l'appui), et j'en ferais part sur ce forum, ce qui sera la moindre des choses.

7D

Kadobonux

j ai le travel carbone 5 pieds 169-8 avec rotule j0 et plateau rapide
ce sont 3 articles vendus séparement
poids 1.5 kgs le tout  -plié 36-37cm

ps j en suis tres satisfait

photodrone33.com

c'est clair : c'est l'ensemble
Travel Angel Kit C-269M8/B-1/PU-50
Click to enlarge

Benro Travel Angel Kit Special: C-269M8 + B-1 + PU-50

Leg sections:    5
Max. tube diameter:    28mm
Min. tube diameter:    16mm
Max. height:    1547mm
Normal height:    1357mm
Min. height:    374mm
Folded length:    375mm
Net weight:    1.56kg
Max. load:    12kg

Package content:

* Benro C-series Travel Angel tripod C-269 M8;
    * Benro B-series ballhead B-1;
    * Benro quick release plate PU-50;
    * Benro high-quality tripod bag;
    * Quick-fix tools;

photodrone33.com

En fait pour la rando : celui-ci plus léger encore semble bien mieux adapté et moins cher... 325 € avec le port

1.27kg pour 8Kg de charge

http://photopal.co.uk/product_info.php?cPath=76&products_id=181

en France vendu 299.00 € http://photoaddict.fr/benro-c169-p-1058.html

Kadobonux

oui Gipé mais j avais préféré une autre rotule

GVS

Verdict (sur ma balance de cuisine, donc précision +/- 20g sans doute...)
A-268+B-1 = 1960 g (sans le plateau livré qui d'ailleurs semble t-il est plutôt un PU-60)
Avec le sac = 2340g (taille approximative du sac : 460*130*100
Donc le poids de 1800g annoncé sur PhotoAddict est peut-être un peu optimiste, ou alors elle a été faite le matin à jeun  ;).
Sinon pour le blocage des jambes, par rapport à la photo plus haut seuls 2 angles sont verrouillables complétement, correspondant aux 2 positions extrèmes, celle du milieu symbolisant alors (?) le passage de l'une à l'autre.
Bonne soirée

photodrone33.com

Ce n'est que du bon alors ?  Rapport Qualité/Prix  19/20

Lou40D

Citation de: Gipé le Janvier 08, 2009, 13:49:30
Ce n'est que du bon alors ?  Rapport Qualité/Prix  19/20

Avec les dernières infos de GVS, celui qui me fait de l'oeil (A-268m8 + Tête B-1), ca m'a l'air franchement pas mal niveau qualité/prix

Pas trop lourd, pour barouder ca semble le faire (il ne fait pas 60cm replié), l'utilisation du pied semble + que correct (blocage à 2 angles, etc).. pour la tete, certains crachent littéralement sur les BENRO en général... (souvent sans en avoir eu une d'ailleur), donc bon... malgrès qu'il ne monte pas super super haut.. c'est pas grave, je compte pas trop l'utilisé trop souvent à hauteur d'oeil completement déplié, en étant parfaitement debout (suis "grand", 1,86m)

Mais je n'en doute pas: y'a mieux (gitzo, etc.. en carbone etc) mais hautement plus cher aussi..

Je sens que je vais le commander chez photoaddict dans la semaine
7D

photodrone33.com

Citation de: Lou40D le Janvier 08, 2009, 14:37:30
Avec les dernières infos de GVS, celui qui me fait de l'oeil (A-268m8 + Tête B-1), ca m'a l'air franchement pas mal niveau qualité/prix

Pas trop lourd, pour barouder ca semble le faire (il ne fait pas 60cm replié), l'utilisation du pied semble + que correct (blocage à 2 angles, etc).. pour la tete, certains crachent littéralement sur les BENRO en général... (souvent sans en avoir eu une d'ailleur), donc bon... malgrès qu'il ne monte pas super super haut.. c'est pas grave, je compte pas trop l'utilisé trop souvent à hauteur d'oeil completement déplié, en étant parfaitement debout (suis "grand", 1,86m)

Mais je n'en doute pas: y'a mieux (gitzo, etc.. en carbone etc) mais hautement plus cher aussi..

Je sens que je vais le commander chez photoaddict dans la semaine

Fais nous un retour de tes impressions dès que tu l'as en main !

Lou40D

Citation de: Gipé le Janvier 09, 2009, 11:40:15
Fais nous un retour de tes impressions dès que tu l'as en main !

Aucun problème, c'était déjà prévu.
Juste que je ne l'ai pas encore commandé.
et pour ajouter une question: boitier monté sur pieds (quel qu'il soit), mais celui ci replié au max: est-ce envisageable (hormis le poids du tout) au "transport" (via la sangle.. ou via une sangle doublé et adapté (comme j'ai optech reporter strap))

Ce pour pourquoi pas, utiliser le trépieds (toujours plié) comme "monopode" pour prise de vue rapide (et donc basse).

Ou alors faut carrement oublié (par rapport à la contrainte que la tete subit constament).
7D

GVS

Je viens d'essayer car je ne l'avais pas trop envisagé.
Totalement replié c'est faisable, compact (43cm) mais pas trop pratique car le pied est alors inversé et tu ne peux pas l'utiliser "rapidement" en monopode. Si tu remets le pied à l'endroit mais replié au max il fait 56cm de long ce qui est jouable toujours.
Le pb est bien sûr qu'il faut même pour l'utiliser en "monopode" déplier les 3 branches dès que tu veux monter...
Pour ce qui est de la contrainte sur la tête cela semble raisonnable mais cela risque de l'user plus vite.
Perso j'envisage surtout d'acheter un vrai monopode en mettant dessus la tête B1.
Bon week end

Lou40D

oui, GVS, c'est pied à l'endroit mais replié au max dont je parlais, et effectivement pour "l'utiliser" rapidement.

disont, qu'en ville par exemple, je me vois mal désolidariser le boitier de la tete, replié le pied, et porté chaque "bout" pour quand je veux refaire une photo (au pied) devoir tout réassembler à chaque coup. D'ou cette "idée" (folle surement) de laisser tout d'une pièce, de porter le tout d'une piece à la courroie (voir les courroie: une courroie de cou/epaule mais avec 2 "attaches" (donné pour 2 boitiers en fait) ...
La contrainte sur la tete avec le boitier (et pas avec un objectif de 2kg bien long monté dessus of course) est donc "possible".. pour le transport ?
et effectivement pour les prises de vue rapides et basses (bien evidement!) utiliser cet ensemble comme "monopode" d'appoint.
Bien evidement un vrai monopode est mieux car concu pour, mais cela implique des manips pour passer du trépieds à au monopode. C'est ce temps que j'aimerai savoir si il est "gagnable" pour être utiliser sous la forme (au boitier monté et trépieds monté/replié) pour bien sur des situation "exeptionnelles".
Il ne sagit pas de croire que c'est aussi pratique qu'un monopode pour cet usage précis (ou je signale que je ne parle de de pdv basse (56 cm ca me va très bien en +).

Surtout que si pour une utilisation avec un monopode, le coté pratique voudra (pour moi en tout cas) qu'il ait sa propre tete.. je me vois pas dévisser celle du trépieds pour lui constament.
7D

GVS

Je pense que ce que tu veux faire est envisageable, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout ma pratique, puisque j'utilise ce pied en studio ou pour la macro essentiellement. Qd je veux un pied d'appoint en ville j'ai un tout petit manfrotto 709B. Et avec la stabilisation intégrée au boitier je l'utilise maintenant rarement...

jmd2

hello

2 remarques :
- hauteur maxi : l'appareil sera bas (mais pas grave pour Lou42, c'est son avis)
- charge max 12 kg (ou 8 kg pour le petit). Comme toujours il est nuisible de se suréquiper. Voir s'il n'existe pas un modèle plus "léger" (en poids, en charge admissible et en prix)

Avis perso (qui se discute) checher un Benro plus haut avec charge admissible 4 ou 6 kg (si vous avez des longs télés)

Lou40D

Citation de: jmd2 le Janvier 19, 2009, 07:24:28
hello

2 remarques :
- hauteur maxi : l'appareil sera bas (mais pas grave pour Lou42, c'est son avis)
- charge max 12 kg (ou 8 kg pour le petit). Comme toujours il est nuisible de se suréquiper. Voir s'il n'existe pas un modèle plus "léger" (en poids, en charge admissible et en prix)

Avis perso (qui se discute) checher un Benro plus haut avec charge admissible 4 ou 6 kg (si vous avez des longs télés)

2 remarques pertinentes, cool

pour la 1ère, effectivement c'est en connaissance de cause, c'est même recherché pour une prise de vue basse (50/60cm), je parle pied replié.
et tout déplié ca monte à 142cm...+ le boitier.. 1,50 ... certes c'est pas 1,70... mais qui dit 1,70m dit cout beaucoup plus elevé pour rester sous les 2kilo tout compris (carbone).. et dit prieds replié (transport) trop long.

pour la 2nd, autant le coté charge max 12kg coté "pied" semble etre peut etre suréquipé (pieds forcement plus lourd..), autant coté de la tète je prefère être "suréquipé", pour question de sécurité et de confort d'utilisation (40D, 17-85, 70-200 4L... ce qui ok fait 1,5kilo en charge pure sur une balance.. mais qui de par son volume fait que ca peut etre plus lourd (1,5kilo est la masse.. pas le poids en fait). Y'a rien a prendre le boitier à bout de bras pour se rendre compte que c'est "plu lourd" (façon de parler).. donc avec + de contrainte sur son support (le bras)...
donc pas d'économie de quelques euros à bout de bras (quel jeu de mot ohoh) concernant la tète,

En ca, la tete B-1 me va (et pas la BH-O livré avec le "meme pieds en + leger". J'avoue qu'un A-168+B1 m'irait mieux en terme de poids de ce tout. 
Quant à prendre un autre pied plus haut, qui fait sortir le choix possible de la gamme travel angel : il en devient tout autant "lourd" que le A-268, voir même + en fait !!!

Là, l'ensemble A-268+B-1 fait 1960gr (en réel!) ... le tète en faisant déjà + de 300gr seule.. je vois pas comment trouver un pied de 1600gr qui serait encore plus haut !  à moins de taper dans du Carbone.. mais là je suis clairement hors budget !!!! et hors considération (je prefère y mettre 150 euros de moins et avoir 2kg en tout à soulever, plutot que du moins lourd de 500/600gramme qui explose le budget que je n'ai clairement pas).

Eternel dilemne ! oui je sais, c'est dailleur entre autre pour cela que j'ai pas encore commander ... mais j'ai beau regarder ailleur (manfrotto etc)... en Alu, avec quelque chose qui tient la route coté tète sous les 2kilos j'ai pas trouvé.... sachant que je me refuse d'avoir 60 cm tout replié à trimbaler... là les travel angel c'est 40 cm.. ce qui est du confort pour moi.

Eternel dilemne... il faut obligatoire trancher dans le vif certaines choses pour que d'autres aillent... déjà que j'ai tranché pour un pieds pas très haut (1,7m) pour profiter de la compacité de transport... j'ai tranché dans "pas de colonne dé-axable" pour y gagner du poids ... j'ai tranché dans "pas de carbone" car excecivement trop cher pour mon budget" etc ...
mes impératif sont simples en fait : transportable (petit), pratique, simple, qui tient la route un minimum coté du pieds (j'ai quand meme 1500 euros de matos monté dessus pour l'instant) et une tete surtout qui tiennent + que la route (meme raison + facilité d'usage)

J'ajoute que dans tout ces trèpieds, quel que soit la marque ca manque de clareté ... à lire des spé genre "1,72"cm de haut max : ca veux dire quoi? comment est-ce mesuré ? pieds à angle/ouverture minimale? ... rien n'est clair, on ne connait pas comment très exactement cette mesure est atteinte.. parceque si tout déplié en longueur de tube ca fait 172 (avec colonne au max), une fois posé en "triangle" c'est forcement moins...

bref, c'est pour ca que je me suis promis de fairee un petard de tes complet du pieds/tete que j'aurais, quel qu'il soit, et test effectué dans tout les sens du terme ! avec mesures suivant comment il est utilisé (angles des bras), pour casser ce coté "pas de clarté".. en gros ca sera pas qu'un retour sur forum mais un article sur la toile.

Une fois que j'aurais ce qui convient le + à mon bohneur. Je ne suis JAMAIS presser pour lacher autant d'euros, surtout quand le choix est complexe (meme qu'en ne restant que chez BENRO)

7D

jmd2

re à toi

un pied aussi léger, pour 12 kg, c'est "suspect"
compare avec les caractéristiques des Gitzo et Manfrotto (chers, mais juste pour comparer)

lio31

Bonsoir,

Le poids admissible d'un trépied comprend bien sûr le poids du matériel, mais aussi celui du lest que l'on ajoute (crochet en bas de colonne centrale) pour accroître sa stabilité et sa masse. 8 à 10 kg sont donc vite atteint sur le pied. (NB : l'écart poids / masse est insignifiant à ce niveau de valeur, soyons sérieux !). Le lest est important car l'alu amortit beaucoup moins les vibrations que par exemple le basalte ou mieux le carbone. A titre d'exemple, un série 2 Alu (gamme moyenne, poids < 2 kg) chez Gitzo est donné pour une charge maxi de 9 kg, un série 3 (>3 kg) pour 13 kg, respectivement 12 et 18 kg de charge en carbone. Le diamètre du plus gros tube de chaque pied est de 28 mm pour un série 2 et de 32 mm pour un 3.

Il convient cependant d'être vigilent car aucune norme ne vient définir précisément le mode de mesure du poids admissible (les marques reconnues telles Gitzo ou Manfrotto, entre autres,  ne réservent pas trop de surprise, celles exotiques peuvent manifester des casses à des niveaux de charge réelle bien inférieurs aux spécifications annoncées). Et nous confions à ces supports une part significative de nos économies, vaut mieux éviter le crash photographique, générateur de krach des finances personnelles.  :'(

Lire les retours d'expérience pour se faire sa propre opinion sur la qualité de fabrication, je n'en ai pour ma part aucune sur des marques apparaissant attractives telles Feisol ou Benro, je ne puis donc les classer en sérieuses ou exotiques.  D'autres apporterons leur expérience factuelle. Je ne puis que m'interroger sur l'évidente copie de ces marques sur des marques connues...avec toutes les conséquences sur l'emploi européen, mais c'est un autre débat.

Enfin, le pied et la tête portent en général sans problème dans l'axe le matériel en cadrage "paysage", ils doivent également supporter les porte-à-faux, tels un objectif sans embase mais néanmoins long et lourd, ou un ensemble boitier+objectif basculé latéralement en mode "portrait". Cette dernière configuration soumet le pieds + rotule à des contraintes physiques d'autant plus fortes que le boitier + objectif est lourd. La configuration du terrain peut aussi apporter son lot de contraintes en mettant le trépied dans des positions assymétriques générant des contraintes de torsion. La capacité de résistance à la torsion (une vibration est une micro torsion variable selon une fréquence donnée, le vent génére aussi des mouvements de torsion du triedre formé par le trépied) est plus importante pour la qualité de la photo que l'éventuelle déformation (fixe) engendrée par l'exercice (par définition vertical) d'un poids.

Toutes ces situations avec un pied sous dimensionné altèrent la qualité des photos et finalement on n'en a pas pour son argent.

Enfin, un pied ne s'use pratiquement pas et ne se démode pas. Il faut donc le considérer comme un investissement long terme devant répondre aux besoins immédiats et...futurs (évolution du matériel qui, en général, ne va pas en s'allègeant).

En résumé, le "trop juste" est souvent en réalité décevant, voire inexploitable en conditions réelles (hors studio) et on se retrouve devoir acquérir mieux, avec le coût qui se surajoute. En la matière, la patience pour engraisser le cochon tirelire et monter en gamme est souvente très payante.

Par ailleurs, la cohérence du pied avec sa rotule est à considérer avec attention, le maillon le plus faible donne la valeur globale de l'ensemble et, si sous-calibré, peut ruiner l'investissement.

Enfin, le trépied et sa rotule sont affaire de compromis entre l'usage actuel et futur (on commence paysage, on continue macro, puis....puis ...), la facilité de mise en oeuvre et de transport (superbe engin,... mais il reste à la maison) et snif de budget. Complexe équation pour laquelle chacun donne une solution différente.

J'espère avoir apporté les éléments de réflexion que donne plus utilement l'expérience que les fiches techniques.

Cordialement,

FTQL

Citation de: lio31 le Janvier 22, 2009, 21:23:14
NB : l'écart poids / masse est insignifiant à ce niveau de valeur, soyons sérieux !
Je pense qu'il voulait juste dire qu'étant donné la répartition des masses avec un télé, les contraintes sont plus fortes que pour une même masse centrée au dessus de la rotule.

lio31

Plus précisemment FTQL je voulais rappeler schématiquement, faisant référence à un post précédent de Lou40, que le poids (valeur relative) est une valeur physique qui se détermine à partir de la masse (valeur absolue)  en fonction d'un coefficient de gravité dépendant de la distance qui sépare ladite masse du centre de la terre. La masse n'a pas de relation avec le volume autrement que par la densité. (1 kg de plume = 1 kg de plomb)
De façon plus pratique, on peut considérer dans la vie courante qu'un poids de 1 kg mesuré sur une balance correspond à une masse de 1 kg, sans se prendre le (tré)pied dans le tapis. ;)

Maintenant, pour revenir au trépied, effectivement la répartition des poids à une incidence sur la stabilité de l'édifice pied/rotule, selon l'inportance du déport par rapport au centre de la fonderie du trépied. Mais d'autres éléments externes (dont vent) peuvent jouer.

photodrone33.com