Que penser vous du Ranger RX elinchrom

Démarré par citronvert, Février 07, 2009, 16:15:36

« précédent - suivant »

Fred Combaneyre

Le voila:  fcombaneyre(at)gmail.com
F;)
Fred

wayer

Citation de: noflatplanet le Février 10, 2009, 15:38:26
Bon je voudrais pas troller, je l'ai jamais fait, mais quand même, je commence à en avoir assez: A chaque fois qu'on parle de flash et géné, OC arrive pour dire qu'il n'y a que Profoto qui est pro. Je pense qu'il a débuté la photo il n'y a pas longtemps car il y a seulement 5 ou 10 ans, il n'y avait trés peu de profoto mais du Balcar, Bron, Elinchrom, Bowens. Je me demande si c'est pas le frère de Stéphane Ledoux, il faut que je lui demande....

Juste pour dire que je suis d'accord.
Je n'ai pas encore d'expérience en studio photo, mais je trouve aussi que profoto (aussi bon soit-il) est trop cité sur ce forum (je pense qu'en faisant des stats, en verrai que certains utilisateur place le mot profoto dans 90% de leur messages :D)
Donc juste pour relativiser un peu et tenter de redonner un peu de crédit à la concurrence, je me permet de citer l'avis d'un utilisateur de profoto ET elinchrom issu d'un forum anglo saxon (je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les géné elinchrom ranger rx) :

CitationI have the Profoto B2R 1200 (with built in Pocketwizard) and two Elinchrom Ranger RX Speed. I just purcheased the profoto for the 1'x6' striplight and the ringflash. I also liked the idea of the built in pocketwizard.

The Profoto B2R (and the 7b will be similar) is a heavy 11 kilograms while the ranger is only 8 kg. The Elinchrome has a shoulder strap which is very welcome for me. I had to purchease a separate bag for the profoto. Needless to say that a Profoto bag for the B2R cost probably over half the price of an elinchrom light!

Call me crazy but the elinchroms battery runs and runs and runs. With the profoto I'm always changing the batteries. Mostly I'm just using the Profoto for fill and way way dialed down so there should be many 1000 shots possible. But it seems they are not very efficient.

I like the elinchrom mount and dislike the shaky rubber mount of the profotos. But others seem to love it. I actually never use the zoom reflector so I'd rather avoid the rubber thing.

The pricesituation for the modifiers at least in switzerland is Profoto beeing about 200-300% of the Elinchrom price. You also have to buy adapter plates for the softboxes which don't come cheap either. When I realized this finally I really felt bad that I didn't just get an adapter ring for elinchrom and put the Profoto striplight on my elinchrom lights.

One thing that Profoto has going for them is speed. The elinchrom's are certainly a bit slower and you can feel it. But then again I rarely ever run them at full power and you wouldn't gain a good shot as the camera/model needs a second to get ready for the next shot.

I really don't know why... but I also prefer the light from the elinchrom compared to the profotos - specially the 77cm beautydish with the diff sock is one of my favourites. But this is probably a combination of digital camera, raw converter and personal preference. With film the lights look different again.

If I was on a really tight budget I'd just get this. One ranger Speed, one light, one white 77cm beautydish with the diffusion sock and a stand. You can carry all of this around with absolutely no hassle. I do a lot of my portrait and location work with only this setup.

I was never really interested into two lights on one portable pack as I want maximum control. But as soon as you've a second light you also need an assistant anyway to carry around stuff. Then I prefer to take a second or even a third portable pack and have maximal control over the power. For the price of one new Profoto powerpack (with no accessories or lights) you can probably get two Elinchrom powerpacks with two lights and 4 batteries - at least I could.

I also prefer the digital approach of the elinchroms to reduce power. You have a nice little LCD that tells you the output level. On the profoto you have nothing like that and at least on the B2R you really have very little idea about the actual power level that comes out (asymetrical divider switch, the one dial for 0,5 stops and one for 0,1 stops).

What I miss on the elinchrome portable power packs Ranger Speed series is that they have no handle (only the shoulderstrap) and they offer no built in pocket wizard. It's a bit inconvinient to have the pocketwizard hang down and making noises with every step.

Oh yeah, and another important note if you decide to go the elinchrom route: Take the "flashhead A" and not the "S". The A is actually the one with faster flashdurations. I really don't know why they didn't put S for Speed. Just keep this in mind.
Source.

Rien de provocateur dans le fait de citer cet utilisateur, j'ai juste trouvé son opinion intéressante, visiblement objective, et pour une fois, largement en faveur de elinchrom par rapport à profoto, et les arguments ne manquent pas (au passage il préfère même la monture elinchrom à celle de profoto pourtant tant encensée ici..)

Fradel

c'est marrant de lire ces trucs sur "la profotolitération"; je ne connais pas Olivier, du tout, et je ne fais pas de mode. J'ai du matériel ; ARRI, Broncolor, Hedler, sans marque, et Profoto. (Je compense ma médiocrité de photographe par des achats compulsifs..)
Le tout dicté par une question de "pognon du moment", et d'opportunité. Tout en tenant évidemment compte des avis compétents.

Alors je dis pour ELINCHROM : HIP HIP HIP HOURRA !. Pour NIKON  HIP HIP HIP HOURRA ! (je bosse en Canon..)

C'est juste un mot à la noix que je ne pourrais dire dans ce fil qui va se prolonger !! ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Mai 11, 2009, 18:39:55
je deterre un peu le truc mais ca pourrait servir a d'autres

vos comparaisons sont erronés a tout point de vue

soit on a une gamme profoto a 1200J mais plus de 11 kg!!!
soit une gamme legere c'est vrai mais a 600J ce qui n'est pas suffisant pour l'exter...

donc le meilleur poid/puissance en Joule est bien le ranger RX

apres tout depend de ce qu'on veut faire mais c'est quand meme bien de comparer les memes puissances/poids

Le poids va changer très bientôt :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: wayer le Février 10, 2010, 18:33:03
Juste pour dire que je suis d'accord.
Je n'ai pas encore d'expérience en studio photo, mais je trouve aussi que profoto (aussi bon soit-il) est trop cité sur ce forum (je pense qu'en faisant des stats, en verrai que certains utilisateur place le mot profoto dans 90% de leur messages :D)
Donc juste pour relativiser un peu et tenter de redonner un peu de crédit à la concurrence, je me permet de citer l'avis d'un utilisateur de profoto ET elinchrom issu d'un forum anglo saxon (je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les géné elinchrom ranger rx) :
Source.

Rien de provocateur dans le fait de citer cet utilisateur, j'ai juste trouvé son opinion intéressante, visiblement objective, et pour une fois, largement en faveur de elinchrom par rapport à profoto, et les arguments ne manquent pas (au passage il préfère même la monture elinchrom à celle de profoto pourtant tant encensée ici..)

C'st son avis et c'est effectivement intéressant

mais sur chaque argument qu'il avance, j'ai l'opinion opposée... (et je ne suis pas le seul d'ailleurs il le dit lui même)
Photo Workshops

preshovich

c normal que profoto soit encensé, c'est du bon matériel :) elinchrom reviens régulièrement également mais c'est un cran en dessous  .. (eux meme le reconnaisse)  ça sera d'autant plus vrai dans les mois à venir.
par contre je me gene pas pour critiquer regulierement la marque profoto quand c'est necessaire :) . Mais ça reste "marrant" parceque quand on dit "prenez du elinchrom dlite" on nous dit "vous etes pro elinchrom , quand on recommande du profoto on s'entend dire "vous parlez que du profoto". ... etc etc

Olivier Chauvignat

I have the Profoto B2R 1200 (with built in Pocketwizard) and two Elinchrom Ranger RX Speed. I just purcheased the profoto for the 1'x6' striplight and the ringflash. I also liked the idea of the built in pocketwizard.

The Profoto B2R (and the 7b will be similar) is a heavy 11 kilograms while the ranger is only 8 kg. The Elinchrome has a shoulder strap which is very welcome for me. I had to purchease a separate bag for the profoto. Needless to say that a Profoto bag for the B2R cost probably over half the price of an elinchrom light!

>> Il a raison, pas pour longtemps

Call me crazy but the elinchroms battery runs and runs and runs. With the profoto I'm always changing the batteries. Mostly I'm just using the Profoto for fill and way way dialed down so there should be many 1000 shots possible. But it seems they are not very efficient.

>> c'est faux. Les batteries sont parfaitement performantes et tiennent largement la journée

I like the elinchrom mount and dislike the shaky rubber mount of the profotos. But others seem to love it. I actually never use the zoom reflector so I'd rather avoid the rubber thing.

>> pfff, no comment...

The pricesituation for the modifiers at least in switzerland is Profoto beeing about 200-300% of the Elinchrom price. You also have to buy adapter plates for the softboxes which don't come cheap either. When I realized this finally I really felt bad that I didn't just get an adapter ring for elinchrom and put the Profoto striplight on my elinchrom lights.

One thing that Profoto has going for them is speed. The elinchrom's are certainly a bit slower and you can feel it. But then again I rarely ever run them at full power and you wouldn't gain a good shot as the camera/model needs a second to get ready for the next shot.

>> s'il n'en a pas besoin, pourquoi investir dedans....

I really don't know why... but I also prefer the light from the elinchrom compared to the profotos - specially the 77cm beautydish with the diff sock is one of my favourites. But this is probably a combination of digital camera, raw converter and personal preference. With film the lights look different again.

>> s'l prefere le 77 cm pourquoi incriminer la lumière Profoto (qu'il n'a manifestement pas très utilisé :). Perso je n'aime aps le 77 cm (et je ne suis pas le seul)

If I was on a really tight budget I'd just get this. One ranger Speed, one light, one white 77cm beautydish with the diffusion sock and a stand. You can carry all of this around with absolutely no hassle. I do a lot of my portrait and location work with only this setup.

>> Il a raison, mais dans ce cas pourquoi acheter autre chose ? Tu parles d'un argument !!!

I was never really interested into two lights on one portable pack as I want maximum control. But as soon as you've a second light you also need an assistant anyway to carry around stuff. Then I prefer to take a second or even a third portable pack and have maximal control over the power. For the price of one new Profoto powerpack (with no accessories or lights) you can probably get two Elinchrom powerpacks with two lights and 4 batteries - at least I could.

>> dans ce cas, la encore pourquoi avoir acheté du Profoto !

I also prefer the digital approach of the elinchroms to reduce power. You have a nice little LCD that tells you the output level. On the profoto you have nothing like that and at least on the B2R you really have very little idea about the actual power level that comes out (asymetrical divider switch, the one dial for 0,5 stops and one for 0,1 stops).

>> Argument à la noix. Il ne connait pas le matériel Profoto. On peut tout a fait savoirt ou en est en termes de puissance

What I miss on the elinchrome portable power packs Ranger Speed series is that they have no handle (only the shoulderstrap) and they offer no built in pocket wizard. It's a bit inconvinient to have the pocketwizard hang down and making noises with every step.

Oh yeah, and another important note if you decide to go the elinchrom route: Take the "flashhead A" and not the "S". The A is actually the one with faster flashdurations. I really don't know why they didn't put S for Speed. Just keep this in mind.

>> En bref, ce monsieur ne connait pas le matériel Profoto et n'en a pas besoin (à aucun moment il ne nous dit pourquoi il a acheté son ProB2)...
Enfin si. Il l'a acheté pour la strip 180 et le RingFlash... mas il ne nous en parle pas

Risible :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 10, 2010, 19:35:22
c normal que profoto soit encensé, c'est du bon matériel :) elinchrom reviens régulièrement également mais c'est un cran en dessous  .. (eux meme le reconnaisse)  ça sera d'autant plus vrai dans les mois à venir.
par contre je me gene pas pour critiquer regulierement la marque profoto quand c'est necessaire :) . Mais ça reste "marrant" parceque quand on dit "prenez du elinchrom dlite" on nous dit "vous etes pro elinchrom , quand on recommande du profoto on s'entend dire "vous parlez que du profoto". ... etc etc

:D :D

En fait on pense du bien des deux marques, et je ne vois pas qui ca gène. les gens sont si influençables qu'ils seraient stoppés dans leur acte d'achat sur une autre marque ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

A priori le testeur a très mal utilisé son matos Profoto.
Perso j'ai testé les 2... le Profoto est mieux mais plus cher, rien d'anormal à ca. Même le revendeur Elinchrom le dit ainsi.
Après pas mal de marques sont cité ici, Elinchrom, beaucoup pour les DLite, Broncolor, Multiblitz Bowens, etc...
...après on va pas dire qu'un truc est bien si on ne le pense pas. Perso j'ai eu du Multiblitz et jamais on ne me fera dire que ca vaut son prix et que c'est pro... le baleine en plastoque dans les boites, la finition tout plastique, le tube non protégé... pour le même prix que Profoto je trouve ca exagéré. Par contre j'ai beau avoir 2 génés Profoto, je conseille à mes potes des DLite Elinchrom.

JMA

Citation de: nmeunier le Février 10, 2010, 20:01:42
A priori le testeur a très mal utilisé son matos Profoto.

:D

Je trouve son témoignage assez partisan...

A mon avis le testeur n'a pas le même Ranger que moi quand il parle de la courroie d'épaule... Je l'ai enlevée car c'est un coup à fracasser le géné sur ses pieds... fixations et solidité indigentes... c'est tellement bien conçu que l'on peut se faire mal le portant (ergots de fixation)...  ::)

Mon avis sur la question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54996.msg880302.html#msg880302

Et un autre très pertient :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54996.msg907266.html#msg907266

Bref, témoignage peu crédible AMA.

thekitsune

Bonjour,

En fait je vois souvent ce débat profoto , elinchrom.

Il faut comparé ce qui est comparable à prix equivalent.

Comparé un générateur 600J profoto à 1100J elinchrom , l'un ayant une sortie l'autre 2. Ce n'est pas la même chose comparé des pro8a à un un ranger RX , toujours pas la même chose pas les même besoin , pas le même prix.

Si tu prends le haut de gamme profoto , c'est sur que c'est plus cher mais plus performant que de l'elinchrom.

Elinchrom a moins de modeleur , et pas d'equivalent niveau gros générateur.

Evidement d'autres marques en ont(Bowens ou brocolor...)

Mais quand on regarde le prix , si l'on as pas besoin absolument de puissance ou de vitesse profoto n'est pas concurentiel.

Et fort heureusement des marques comme Mola (et d'autres s'y mettrons vu  le succés de Mola) propose des modeleurs adaptable sur n'importe quel marque.

De toute manière encore une fois , toute les marques cités se revendent bien , sont solide et fiable...

Profoto offre certain , avantage et sont "mode" dans tout les sens du terme en ce moment. Mais ils le font payer cher...

Prenez le matériel qui vous conviens et surtout travailler votre lumière , je vois pas mal de photographe americain faire des choses magnifique avec du "simple alienbee" bien en dessous des marques cités , niveau performance...

Nicolas Meunier

Strobbist a fait le comparo Profoto/Elinchrom/AlienBee. Vraiment très intéressant et arrive à la même conclusion que nous. Profoto c'est le rêve mais cher, AlienBee c'est vraiment pas cher mais c'est pas parfait... et Elinchrom est bien entre les 2.

preshovich

de toute façon moi je crois bcp au développement des gammes "prosumer" dans les prochaines années... certaines marques comme elinchrom l'ont parfaitement compris et vendent leur flash comme des petits pains.

Profoto c'est de plus en plus elitiste.... de plus en plus cher... il faut débourser plus de 1000 euros pour s'offrir un compact. C'est un choix commercial et stratégique mais c'est discutable .

thekitsune

Bonne synthese Nmeunier , il me semble.

Il vaut mieux s'acheter du alienbee pour apprendre , plutot qu'attendre d'avoir les moyens d'acheter du profoto.

Mais comme tout le monde avec un budget nos limites les gros generateurs profoto sont le top.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 11, 2010, 11:52:12
Profoto c'est de plus en plus elitiste.... de plus en plus cher... il faut débourser plus de 1000 euros pour s'offrir un compact. C'est un choix commercial et stratégique mais c'est discutable .

Et ils ne s'en cachent pas

Par contre une chose n'est pas exclue : que Profoto s'offre une marque prosumer, un peut comme Broncolor
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 13:00:08
Et ils ne s'en cachent pas

Par contre une chose n'est pas exclue : que Profoto s'offre une marque prosumer, un peut comme Broncolor

Ca a un peu commencé avec Creative Light d'ailleurs!

Nicolas Meunier

Citation de: thekitsune le Février 11, 2010, 11:53:28
Bonne synthese Nmeunier , il me semble.

Il vaut mieux s'acheter du alienbee pour apprendre , plutot qu'attendre d'avoir les moyens d'acheter du profoto.

Mais comme tout le monde avec un budget nos limites les gros generateurs profoto sont le top.

Après il y a le "fait ce que je dis et non ce que je fais"... je viens d'acheter mon deuxième géné Profoto et pourtant je suis amateur avec moyen limité. Mais on s'habitue trop vite à la qualité.

preshovich

ah tu aurais pu attendre un tout ptit peu nicolas , au mois jusqu'en avril.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 11, 2010, 16:20:24
ah tu aurais pu attendre un tout ptit peu nicolas , au mois jusqu'en avril.

disons que j'ai eu un AcuteB600 + tête en état nickel, exemplaire de démo servi 3 fois de Profoto UK pour 1100€TTC
ca ne se refuse pas :)

je pensais pas du tout acheter un deuxième AcuteB... mais là!!! ...je me prendrais le Ring un peu plus tard pour aller avec :)

preshovich

tiens en parlant de ring je vais en prendre un aussi je pense prendre le réflecteur argent avec.

Altern13

Bonjour,
Fred ou Nicolas (ou Olivier) qui êtes dans le secret des Dieux: Les nouveautés Profoto en avril concerneront donc autre chose que l'alim externe pour les D1, les nouveaux types de batterie ou bien encore les gros génés?
Il y a quelque chose à attendre vers l'Acute B?
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: Altern13 le Février 11, 2010, 17:16:13
Bonjour,
Fred ou Nicolas (ou Olivier) qui êtes dans le secret des Dieux: Les nouveautés Profoto en avril concerneront donc autre chose que l'alim externe pour les D1, les nouveaux types de batterie ou bien encore les gros génés?
Il y a quelque chose à attendre vers l'Acute B?
Merci.

Non, l'Acute ne sera pas modifié, en tout cas pas immédiatement. C'est un produit tres simple et qui a mon avis, le restera
Photo Workshops

Altern13

Merci Olivier.
Est-ce que, pour compléter, Fred pourrait dire précisément pourquoi il trouve dommage que Nicolas n'ait pas attendu avril pour son achat de second géné?
Merci.

oliv-B

ah ouaip sacré bonne affaire nmeunier, effectivement il ne fallais pas trop hésiter sur le coup !

Olivier Chauvignat

Citation de: Altern13 le Février 11, 2010, 19:16:08
Merci Olivier.
Est-ce que, pour compléter, Fred pourrait dire précisément pourquoi il trouve dommage que Nicolas n'ait pas attendu avril pour son achat de second géné?
Merci.

a ce prix la chez profoto pas d'alternative...
Photo Workshops