Avis sur Canon 70-300 4-5.6 IS USM

Démarré par jim57, Février 17, 2009, 14:47:05

« précédent - suivant »

jim57

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'aurais une petite question.
Je possède un Canon 350D depuis quelques années et un Sigma 70-300 4-5.6 APO.

J'aime bien ce zoom pour son range, sa légèreté, sa fonction "macro" (1:2) et la qualité fort honnête des images qu'ils donnent. Ca me suffit à peu près. Par contre il y a trois points négatifs :
- pas d'IS (c'est pas le plus grave)
- seulement 5.6 à 300 mm (et sans IS ça peut être problématique pour le flou de bougé)
- pas d'USM (ou HSM chez Sigma).
et ce dernier point est ennuyeux, d'abord parce que la mise au point du 350D n'est pas ce qu'il y a de mieux, ensuite parce que parfois il est impossible d'obtenir une mise au point (surtout si le sujet est sombre ou en mouvement) et je rate souvent des photos du coup. Enfin la mise au point est lente et (très) bruyante.

Bref, croyez-vous que ça vaut la peine de passer d'un 70-300 Sigma au 70-300 IS USM Canon ?

Sinon :
- 70-200 F4 ? mais pas d'IS, plus cher plus lourd, moins discret et 100 mm de moins
- 55-250 ? c'est bien ça ? Meilleur que le 70-300 canon ? manque tjs 50 mm (et j'utilise beaucoup le 300mm car j'aime bien faire des gros plans). Peut-on faire de la "macro" avec ça ?

Merci pour vos avis !
jim

kaylo

Tu seras plus que satisfait du canon 70-300 IS USM et tu découvriras enfin une bonne qualité d'image.

Noir Foncé

Bonjour,
bienvenue sur ce forum.
Quelques remarques qui peuvent t'aider à choisir.
Les Sigma 70-300, Canon 55-250 IS et 70-300 IS ouvrent tous à 5,6 à leur distance focale la plus grande : aucun gain de ce côté-là.
Sur un 350 D, il n'y aura pas de différence de qualité d'image entre le 70-300 IS et le 55-250 IS. Pas de macro ni pour l'un, ni pour l'autre. En revanche, le 55-250 IS est incroyablement compact, discret et léger : c'est un atout.
Il y a très peu de différence de cadrage entre 250 et 300 mm.
L'AF du 55-250 n'est pas USM mais déjà plus rapide et moins bruyant que celui du Sigma.
Le vrai changement vient avec le 70-200 f/4, a fortiori IS : AF, qualité des bagues zoom et mise au point, luminosité, piqué, etc. pour un encombrement raisonnable.
Enfin, si tu es globalement satisfait de ton Sigma, pourquoi ne pas le garder et lui adjoindre un objectif complémentaire ? Par exemple, le 100 f/2,8 macro, qui compense bien les points faibles que tu trouves au Sigma.

Cordialement,

ltn_r

Bonjour,

Je possède le couple 350D et EF 70-300. J'en suis très satisfait. La profondeur de champ à 300 mm et f5,6 reste malgré tout assez importante, donc les fonds sont relativement peu "dilués". Mais je pense que la remarque vaut aussi pour le Sigma.
Sinon, rien à redire c'est que du bon, et en plus il est relativement abordable ce qui me fait dire que le rapport qualité / prix est excellent.
Je le conseille vivement !

Cordialement.

ltn_r

Une précision cependant, l'usm ne permet pas la retouche du point, même en one-shot, et la partie avant de l'objectif tourne pendant la mise au point. Il vaut mieux ne pas tenir l'objectif à ce niveau...

Cordialement

Norbert_57

Bonjour, Jim57,
En confirmation de Kaylo : monté sur un 350d puis un 400d et en ce moment sur un 40d il me donne toujours autant de satisfaction. Poids, maniabilité, prix et qualité d'image il a tout pour plaire.
Crdt.
L'humilité écrase l'arrogance.

GM38

bonjour

le 55 250 IS est moins cher que le 70 300 IS,mais si ton budget  te le permet, je te conseille plutôt le 70 300 IS qui est semble t il  meilleur.En tous cas,j'en suis aussi trés satisfait sur 40 D.

jim57

Merci pour vos avis !

Je vais partir je pense sur le 70-300 qui d'après vous "tient la route" aussi sur des appareils plus exigeant (comme le 40D) que le 350D le jour où je devrais changer.
Mais pour l'instant je reste avec mon boîtier car le facteur limitant c'est moi ! Pas l'électronique... j'attends de m'améliorer.

L'autofocus est-il vraiment supérieur (plus précis, plus rapide) avec ce type d'USM par rapport au Sigma ?

Quant à la retouche du point à la main c'est bien mais pas utilisable sur un 350D avec son "super viseur grand format" !... Dur de voir si la mise au point est bonne ou pas.

Donc il sera apparemment de toute façon meilleur que le Sigma, sauf qu'il n'a pas de fonction proxiphoto (macro 1:2). Bah, j'investirai plus tard dans un objectif macro. je crois que la photo macro de qualité n'est pas encore à ma portée. j'apprends doucement (pas beaucoup le temps de faire de la photo en ce moment).

la suite sera un transtandard pour remplacer le 17-35 HSM Sigma. Mais ça fera l'objet d'une autre question  :)

jim

Niro

Bonjour,
Je possède le 70-300 IS USM Canon depuis 18 mois (acheté avec cashback), j'en suis très satisfait, surtout si on compare son prix à la version DO; seul bémol, quelquefois l' AF à 300 mm pédale un peu, la qualité photo est très bonne, son poids acceptable et la qualité de fabrication est correcte; bref je le conseille vraiment.
Cordialement
Niro

fragdegre

Bonsoir,

je rejoins ce post.... Quelqu'un a-t'il testé cet objectif avec un 50D? Si oui, ça donne quoi?

merci  :)

Anatole

Je copie/colle un post que je viens juste de passer sur un autre fil :

Le 70-300 IS d'après Photozone :

"The performance of the Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS came as a total surprise. Unlike its predecessor the lens is capable to produce a very high performance throughout the zoom range without the significant drop in quality at 300mm typical for most consumer grade lenses in this range. It seems as if the new UD element helps to lift the optical quality significantly. Distortions, CAs as well as vignetting are also very respectable. So in terms of optical quality the EF 70-300mm IS can be almost described as a hidden Canon L lens. As much as it may promise here its build quality remains in line to what you can expect from a consumer grade lens and the small max. aperture is limiting its scope specifically regarding portraits where you seek for a pronounced fore-/background blurr only possible via large apertures (f/2.8 and larger). However, if you're looking for a very good, light-weight tele zoom e.g. for travel photography this lens should be high on your shopping list."

Bref excellente optique (réutilisable en FF contrairement au 55-250).

le lien : http://www.photozone.de/canon-eos/200-canon-ef-70-300mm-f4-56-usm-is-test-report--review
Eos rhododactylos

urbanangel

Je le possède aussi, il est très bon, même si je l'utilise pas bcp...
je trouve pas le piqué "dingue", cela vient peut être du mien.
peut être le décalage de mise au point de mon objo à régler.

ne prends surtout pas la version DO,
En crop, elle à un blury cotonneux façon "flashback amour gloire et beauté" pas génial.
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

socrat

Canon 70-300 IS parfait pour moi sur 350D et 40D, excellent objectif
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

inca

Bonsoir,
au risque de me distinguer, je ne garde pas un très bon souvenir de cet objectif: af hésitant, piqué pas terrible passé 200 .... Pour le même prix tu peux aisément trouver un 70-200/4 en occas' et qui sera à des années lumières côté rendu (entre autres). Certes tu perds la stab' mais quelle qualité!

doumeb

Bonjour

Le viens de changer mon 350D par un 5D d'occasion.
Et mon sigma 70-300 ne me plait plus trop sur ce capteur, flou de bougé fréquent et piqué très moyen.
Le canon convient-il pour un 5D ?
Sinon j'hésite pour un zoom, sachant que les blancs ne me plaisent pas trop par leur couleur et encombrement.

doumé

Pipo2A

Très bon objectif et IS super efficace (c'est d'ailleurs assez surprenant au départ...).

BrettSinclair63

Excellente optique, je l'ai, montée sur un 40D et j'en suis très satisfait. Il faut reconnaître cependant une perte de qualité passé 200mm mais entre 70 et 200 c'est digne d'un L et néanmoins bien loin des prix de la gamme pro; pour moi il n'y a pas à hésiter! :)
40D, what else?

oeildeverre

Le viens de changer mon 350D par un 5D d'occasion.
Et mon sigma 70-300 ne me plait plus trop sur ce capteur, flou de bougé fréquent et piqué très moyen.
Le canon convient-il pour un 5D ?
Sinon j'hésite pour un zoom, sachant que les blancs ne me plaisent pas trop par leur couleur et encombrement.

doumé

bonjour, bien que décrié plus haut, j'ai utilisé le 70-300 DO IS avec un 350D puis un 40D et venant du 70-300 classique la différence est flagrante, mais si on le compare au 70-200 "L", là il marque le pas c'est sûr!!
depuis j'ai revendu mon boitier canon pour le D90 NIKON mais mon 70-300 DO est en vente en occasion, de couleur noire et de faible encombrement (inférieur au 70-300) la seule différence est le liseret vert!
il y a un fil sur le forum pour le DO et les avis sont partagés mais plutot favorable.

Vassago

Il vaut mieux un 70 - 300 canon ou un 70 - 200 F2.8 + un doubleur ?

Niveau prix et niveau qualité ?

Je compte l'utiliser avec un 5D Mark II.

Je nage un peu dans les objectifs, l'offre est vraiment importante et j'avoue hésiter grandement !!!
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

livre

jim57, sur C.I. n°281 les 70*300 DO et non DO ont été testés et le non DO est meilleur, je le possède et c'est un régal et de plus il ouvre à f4 au lieu de f 4,5 pour le DO, le non DO tu peux l'utiliser jusqu'a f4 focale 85 pour un portrait c'est mieux. Pour la focale 300 c'est f8 sa meilleure ouverture.
cordialement

detrez

sur un 50D, après une finition concernant la mise au point, cet objectif est surprenant. Voici deux photos prises avec à la fête des citrons à Menton... pas mal, non ?

d'abord la photo entière...

detrez

puis un crop de la frimousse...

detrez

detrez

au 70x300 IS également au 300 mm...

detrez

enfin une petite dernière, toujours avec la même optique...