Infos sur la disponibilité du M9?

Démarré par remi56, Septembre 14, 2009, 18:49:42

« précédent - suivant »

giampaolo

LaPelloche, règles-tu ton M sur DNG brut (30 MB) ou sur DNG standard (18 MB)?

LaPelloche

Ben j'ai pas de M9
Il est pas dispo et pas prêt de l'être
Je me suis donc décidé à acheter un M8 d'occasion parce que je voulais faire des photos avant Noël
j'ai aussi trouvé un 35/2  et un 50/1 codés tous les deux
J'allais pas le laisser tout seul mon M8
Avec un peu de chance mon Noctilux va attirer un M9 dans ses filets

Voila je suis enfin un leicaïste

Il ne me reste plus qu'à patienter (mais maintenant je peux)

Pascal Méheut

Toutes mes félicitations. N'hésite pas à demander des infos si tu as besoin.

LaPelloche

Merci Pascal, je ne manquerai pas de t'interpeler car je débute en M et j'ai pu constater que tu étais un connaisseur
J'ai déjà changé mon fusil d'épaule au niveau des optiques en privilégiant des occasions récentes  pour pouvoir m'offrir des Sumilux plutot que de me contenter de Sumicron ou de Sumarit en neuf

J'ai déjà trouvé un Noctilux très récent (codé) et des Sumilux 28 et  75

maintenant je suis moins pressé (si on veut) ! Mon M9 arrivera quand il arrivera car j'ai cru comprendre que Leica n'a pas encore livré ni aux USA ni ailleurs et que les premières commandes ne seront pas livrées en totalité
Un première vague devrait démarrer d'ici 10 jours puis ensuite?????
Ce qui est sur c'est qu'un ami a voulu en commander un jeudi et le revendeur lui a parlé d'une livraison pour décembre sans garantie

LaPelloche

Pascal, au secours :D :D :D :D

J'ai réglé mon M sur 160 ISO
J'ai affiché dans le menu Détection de l'objectif : "Marche +UV/IR"

j'ai shooté à pleine ouverture en mode A, et aussi à f/4, f/8

Pourtant dans les infos de l'image en DNG je n'ai pas l'ouverture du diaph, ni la valeur d'ouverture
J'ai juste la valeur d'ouverture maximale, la valeur ISO et la distance focale

Comme la focale est affichée c'est que l'objectif (qui est codé) est bien détecté, mais alors pourquoi je n'ai pas la valeur de diaph?

Ai-je loupé un épisode?

ikaune

Citation de: LaPelloche le Octobre 11, 2009, 11:49:46
Pascal, au secours :D :D :D :D

J'ai réglé mon M sur 160 ISO
J'ai affiché dans le menu Détection de l'objectif : "Marche +UV/IR"

j'ai shooté à pleine ouverture en mode A, et aussi à f/4, f/8

Pourtant dans les infos de l'image en DNG je n'ai pas l'ouverture du diaph, ni la valeur d'ouverture
J'ai juste la valeur d'ouverture maximale, la valeur ISO et la distance focale

Comme la focale est affichée c'est que l'objectif (qui est codé) est bien détecté, mais alors pourquoi je n'ai pas la valeur de diaph?

Ai-je loupé un épisode?
Moi itou sur le M9  :-[

remi56

Normal, dans un M numérique, il n'y a aucune transmission de la valeur du diaph, donc affichage impossible. Cela a-t-il une quelconque importance?
Quelle est la différence entre valeur d'ouverture et ouverture du diaph?????????

Tu as: ouverture max, iso, focale ET temps de pose (pas "vitesse" s'il vous plait; les rideaux d'un obturateur défilent toujours à la même vitesse, quel que soit le temps de pose), ce qui n'est déjà pas si mal; personnellement, je note plutôt les détails du jour et du lieu, quelques remarques sur la lumière et les sensations du moment.
instagram: abilisprod

ikaune

Citation de: remi56 le Octobre 11, 2009, 12:39:45
Normal, dans un M numérique, il n'y a aucune transmission de la valeur du diaph, donc affichage impossible. Cela a-t-il une quelconque importance?

Non aucune. C'était pour participer...  ;)

LaPelloche

Rémi56
CitationNormal, dans un M numérique, il n'y a aucune transmission de la valeur du diaph, donc affichage impossible. Cela a-t-il une quelconque importance?

Ben si y en a une
j'aime bien savoir à quel trio temps de pose-diaph-sensibilité la photo a été prise. (Tu as vu j'ai retenu la leçon; j'ai pas dit vitesse  ::)

Donc je trouve dommage après coup de ne pas voir dans mes exifs
J'ai l'habitude de trouver ce genre d'info sur mes images issues de Canikony même la valeur réelle de la focale lors de l'utilisation d'un zoom
mais ça n'enlève rien au plaisir que je trouve à "manipuler" mon M

remi56

C'est la raison pour laquelle le mode "tout auto" n'existe pas sur les Leica, mais seulement la priorité diaphragme.
Y a-t-il un moyen de ne pas enregistrer les "exifs" (sauf la date)?

LaPelloche

En attendant d'avoir mon M9 (j'espère avant noël 2011)  j'ai shooté vite fait pour comparer un D20 que j'utilise en studio depuis septembre 2004 et le M8 que j'utilise depuis hier :)
Pas facile ce M8  ??? Il est dépourvu de prise synchro-flash, mais il m'a fallu oublier mon déclencheur infra rouge alors je me suis rabattu sur mon flash à 1/128ème de sa puissance et sa tête pivotée pour déclencher mes 2 torches

Tout d'abord, je vais en étonner plus d'un mais mon D20 est encore très vaillant :D
C'est vrai il y a eu le D30, le D40; le D50 mais contrairement à ce que croient les amateurs lorsqu'un appareil sort, son prédécesseur n'est pas d'un coup obsolète

N'étant pas à mon domicile parisien ce week-end je n'ai pas pu utiliser mon 900 ou mon D3
J'avais juste laisser dans ma voiture mon sac de torches et le D20
par contre j'avais pensé à emmener mon nouveau bijou

LaPelloche

Voila les photos
la première au Canon avec le crop du centre à 100%

LaPelloche

la deuxième au M8 avec le crop du centre à 100%

Le M8 n'est pas facile d'utilisation

LaPelloche

Ne me parlez pas du reflet de la montre
c'est la faute au D20, j'ai shooté en mise au point automatique comme d'hab et j'ai pas trop fait gaffe aux reflets
Le M étant tout manuel, il oblige à faire tout donc on est plus attentif
et pis c'est tout ;)

LaPelloche

Voila les crops  100% sur le tissu
Le M8 est plus subtil dans les noirs et en plus il élimine toujours les reflets sur les montres ;D

remi56

Sur mon écran (étalonné) c'est ton D20 qui est plus subtil dans les noirs; de plus la paille dans le crop M8 a une dominante rose (trace de magenta?).

LaPelloche

Rémi56 ça doit être un effet de la compression du jpeg pour pouvoir poster car sur mon écran étalonné avec sonde ColorMunki
je vois des détails dans les noirs profonds issus du M8 que je ne vois pas dans le fichier du D20
Le rendu des noirs du Canon est moins contrasté et moins détaillé

Et dire que je m'amuse à comparer mon vieux D20 avec mon M8
Tout ça parce que les M9 se font attendre

Verso92

Citation de: LaPelloche le Octobre 11, 2009, 18:19:56
Voila les photos
la première au Canon avec le crop du centre à 100%

LaPelloche, as-tu remarqué une différence entre le Glen Deveron 15 ans d'âge et la version 10 ans d'âge, plus abordable ?

giampaolo

Citation de: remi56 le Octobre 11, 2009, 18:45:26
Sur mon écran (étalonné) c'est ton D20 qui est plus subtil dans les noirs; de plus la paille dans le crop M8 a une dominante rose (trace de magenta?).

Chez moi aussi. Et mon écran est étalonné 2x par mois (je travaille avec des imprimeurs et l'étalonnage est une nécessité). Je fais donc les mêmes constats que remi56. Mais bon, l'essentiel n'est pas là. En gros, le D20 est aussi bon que le M8 ;-)

LaPelloche

Oui le Deveron 15 ans d'âge est bien meilleur que le 10 ans
mais il ne vaut pas un bon Knockando de 18 ans,  un Caol Ila de 15 ans, un Macallan de 18ans, mais mon préféré c'est le Lagavulin de 16 ans

pour ce qui est de mon écran, il est calibré comme il faut, mais certainement pas aussi précis que vous car moi je ne me préoccupe pas de la chromie dans mon boulot car une photo retouchée chez moi, devra de toute façon l'être par l'opérateur qui est en fin de chaine
Je lui laisse le soin de gérer le tirage car cela ne sert à rien de jouer avec les courbes si on n'est pas sur la même chaine
Comme j'envoie mes photos par serveur FTP j'ai pas envie d'aller bosser au labo

Vous avez certainement raison pour ce qui est de la photo que vous voyez, mais pour mon boulot, je trouve le M8 un peu mieux que le D20
Mais il ne déchire pas pour autant.

Par contre il me rappelle beaucoup mon DCS 660
Un Nikon F5 avec ca^pteur de 6millions de pixels de 1999 de chez....................... Kodak

Comme quoi le style Kodak persiste sur les capteur comme il l'était sur les films

Pascal Méheut

f/16 n'est pas l'idéal pour ce genre de comparaison. Il vaut mieux essayer vers 5.6. Et dans le cas du Summicron de 28, essaie de faire une photo à f/2 et 320 ISO par ex. En DNG traitée par Capture One...
Là, ca commence à devenir étonnant.

LaPelloche

Pascal merci pour tes conseils que je me promets de suivre dès que j'aurais plus de temps
Cet aprem c'est parce que j'avais des fourmis dans les yeux que je me suis amusé à ce petit test

mais en studio avec un fond dégradé de 1m20 de large, une photo au Summicron 28 (38mm équivalent 24x36) ça ne le fait pas trop
J'ai donc fait au plus simple
j'ai mis 160 ISO sur le M8 et 200 sur le 20D
Ensuite j'ai utilisé 2 torches une à 200 joules l'autre à 80 jhoules
j'avais 16 sur mon flashmètre

Pour faire 5.6 à 320 iso, il m'aurait fallu régler mon éclairage

Promis dès que je peux je fais une installation studio et je compare le D3, le D700, le 20D, le 50D l'Alpha 900 avec le M8
..................... et peut être avec le M9
faut bien réver

Verso92

Citation de: LaPelloche le Octobre 11, 2009, 19:31:32
Oui le Deveron 15 ans d'âge est bien meilleur que le 10 ans

Arghhh... je n'ai pas vu de différence significative, malgré la différence de prix... :-(

[fin du HS]

LaPelloche

Verso

Il y en a une je t'assure
Comme pour les vins

Comme pour les photos

:D

LaPelloche

Pour toi Verso

La différence est flagrante
L'étiquette est différente

Bon c'est un 10 ans d'âge de 87 contre un 15 ans d'âge de 93