Samyang 14mm F 2.8 259 euros ! !!( 85mm 1.4 et + fisheye 8 mm f 3.5 )

Démarré par toukrikri, Septembre 19, 2009, 20:24:00

« précédent - suivant »

Dominique03

Tu crois que ce n'est que ça ?
Le Nikon 14-24 qui a été une révolution aussi montre pas trop de distorsion. C'est pas cette lentille frontale qui aide aussi pas mal sur cette couverture angulaire ?

Tu as un exemple de perte de piqué avant et après PTlens ?

dideos

J'ai pas regardé précisément, mais si on s'en tient a la correction de distorsion (=pas de corr de perspective), la perte de piqué est minime

Un exemple de cet AM sans aucune correction distorsion/AC/vignetting etc...
Bas niveaux juste un peu remontés cétout.
En version 12MP (limite 8MB)

y sont ou ceux qui se moquaient des optiques coréennes ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Chris74

Dideos, tu l'as essayé en astro ? à priori la coma à l'air réduite, si tu avais un exemple pour voir (même sur un ciel pourri...)

merci par avance,

A+

Chris

Yves2b

Dideos tu me donnes envie de dégainer la CB :-)

Juste une question : et le flare ?
Tu as pu tester sa réaction pour ce point précis ?

J'ai pu lire que c'était son point faible et cela me fait encore hésiter ...

Merci d'avance
Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

dideos

Citation de: Chris74 le Août 09, 2010, 08:53:25
Dideos, tu l'as essayé en astro ? à priori la coma à l'air réduite, si tu avais un exemple pour voir (même sur un ciel pourri...)

merci par avance,

A+

Chris
Pas sur monture equatoriale, juste avec un pied ordinaire. Avec 10s de temps de pose ca bouge un peu.

Pour le flare, les pbs etaient avec la premiere version. Avec la deuxieme honnetement je n'ai pas constaté de souci. Le contraste est excellent.
Sur photo de port royal le soleil est juste en bord de champ.
Voir aussi les photos de nuit

dideos

En fait le pcpal danger est le risque de moiré
exemple a 200% qui met en evidence (en plus) un bug de dématricage de dpp que je n'avais pas remarqué avant :)

Dominique03

avant ptlens :

après ptlens :

un des rares posts (tant le truc est imbattable) où il y a rien à dire sinon : achetez le !

Dire que pour avoir l'équivalent en APS, il faut débourser 650€...

Yves2b

Citation de: dideos le Août 09, 2010, 12:18:37
...
Pour le flare, les pbs etaient avec la premiere version. Avec la deuxieme honnetement je n'ai pas constaté de souci. Le contraste est excellent.
Sur photo de port royal le soleil est juste en bord de champ.
Voir aussi les photos de nuit

Merci Dideos

La deuxième version c'est celle qu'on peut acheter chez Miss Numerique ?
Tu connais les deux appellations pour les différencier ?

Tu m'as convaincu, mais maintenant je veux être sûr de ne pas acheter la 1ere :-)
Cordialement
Yves

Dominique03

dideos

Citation de: Yves2b le Août 09, 2010, 12:51:15
Merci Dideos

La deuxième version c'est celle qu'on peut acheter chez Miss Numerique ?
Tu connais les deux appellations pour les différencier ?

Tu m'as convaincu, mais maintenant je veux être sûr de ne pas acheter la 1ere :-)
Cordialement
Yves
Oui (le mien vient de la).
Je pense que la deuxieme version a un logo UMC que la premiere n'a pas. La premiere version a du disparaitre de la circulation (en neuf).

dideos

Dominique03

Je trouve sur tu t'es placé super loin de la pierre avec le 14mm  ;)

Ca me fait penser au bruit de 35/1,4 Samyang pour septembre.
Je crois que c'est pas le moment de se précipiter sur un 35mm avant la rentrée...

Vassago

Citation de: dideos le Août 05, 2010, 01:21:53
Les avis c'est bien, les photos c'est mieux :) . V le lien donné au dessus
http://www.flickriver.com/photos/tags/samyang8mm/interesting/

Certes les photos me démontre que ça le fait, mais j'aurai aimé avoir des avis sur la pratique. ESt-ce facile de faire la map ? Y'a-t-il des retouches nécessaires et récurrentes ? etc. :)

Parce que franchement ce cailloux m'intéresse. Je recherche justement un Fisheye pas cher et de quaité honorable. Je n'avais pas envie de mettre trop cher dedans vu qu'on utilise pas ce genre d'objo tous les jours. :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Dominique03

Yves2b

Citation de: dideos le Août 09, 2010, 13:27:45
Oui (le mien vient de la).
Je pense que la deuxieme version a un logo UMC que la premiere n'a pas. La premiere version a du disparaitre de la circulation (en neuf).

Hop

Plus qu'à attendre le passage du facteur  ;)
Merci Dideos

Yves

dideos

Citation de: Vassago le Août 09, 2010, 16:36:55
Certes les photos me démontre que ça le fait, mais j'aurai aimé avoir des avis sur la pratique. ESt-ce facile de faire la map ? Y'a-t-il des retouches nécessaires et récurrentes ? etc. :)

Parce que franchement ce cailloux m'intéresse. Je recherche justement un Fisheye pas cher et de quaité honorable. Je n'avais pas envie de mettre trop cher dedans vu qu'on utilise pas ce genre d'objo tous les jours. :)
Absolument aucun probleme de MAP.
En exterieur tu mets le curseur un peu avant l'infini et c'est bon. Je vais meme te dire , les boitiers Canon que je connais sont incapables de faire une MAP fiable en dessous de 20 mm de focale. Bien sur, il te dit que c'est au point mais quand tu regardes le cursuer, il se balade un peu n'importe comment...L'AF n'est pas assez discriminant. Donc le 17/40, a 17 je l'utilisais en manuel.
Sinon, en MAP rapprochée live view position x10 ya pas mieux.
la puce AF confirm, indépendemment du fait que j'ai pas envie de la retrouver coincée dans le miroir, imho elle va dire la meme chose que l'AF...
UN ex de cet AM a Notre Dame . MAP 50 cm, f2.8.

dideos

Une autre de ND a F/3.3 1/25s 3200 iso

alb

Citation de: dideos le Août 08, 2010, 21:13:31
Un exemple de cet AM sans aucune correction distorsion/AC/vignetting etc...
Bas niveaux juste un peu remontés cétout.
En version 12MP (limite 8MB)

Mis à part les coins, ça semble vraiment excellent.
(et une tache sur le capteur, au dessus de la croix)

dideos

La tronche de la poussiere (que j'ai enlevée le soir) me fait dire que j'etais pas a F/8 sur cette image.
Pour les bords, de toutes facons en bas on doit etre a 1m50 ca peut difficilement etre net.

Une image recadrée mais full size (100% sur 21 MP) de la facade de notre dame, sans correction. Accentuation +2 dans dpp , valeur usuelle en full size mais a revoir peut etre a la baisse avec le Sam.

dideos

Quand meme un truc a dire. De meme qu'avec le zenitar, le mode Auto priorité AV marche mais a tendance a surexposer fortement, voir tres fortement si l'image comporte des zones sombres.Avec un peu d'habitude, on voit ce qu'il faut mettre mais dans ces cas la il n'est pas rare de s'y reprendre a plusieurs fois.
Je ne pense pas que ce soit specifique au samyang, je pense que c'est une caracteristique propre a la gestion de l'expo sur les UGA qui donnent des images a tres grande dynamique.
Inutile de dire qu'il est tres fortement conseillé de rester en RAW

marco_w75

Salut Dideos,

Tes arguments m'ont convaincu, je viens de le commander !! Je n'aurais jamais cru acheter un 14mm un jour vu le prix de ces cailloux jusqu'ici  :o

Question : si j'ai bien compris, un posemètre externe n'est pas nécessaire même si le boîtier affiche "f:0" vu l'absence de contacts électriques, mais il peut-être utile pour éviter les problèmes d'exposition, c'est ça ? (auquel cas, no pb pour moi, j'ai l'habitude avec les TS-E)...

Dominique03

mais non pas besoin de posemètre. On se cloque sur Av. De toute façon avec l'estime et l'histogramme on aurait très bien s'en sortir sans posemètre. C'est ce que je faisais avant de découvrir que le mode AV fonctionnait à f/0 !

marco_w75

OK, merci Dominique. D'après le dernier message de Dideos cependant, le posemètre fera peut-être gagner du temps en évitant les erreurs d'expo, comme avec un TS-E en mode décentrement. Je verrai à l'usage...

Dominique03

Je sais pas trop. Le temps de mettre le posemètre à condition de le porter et surtout d'en disposer, je pense que tu as largement le temps de prendre 3 photos bracketées  ;) Ca fait longtemps que j'ai pas vu quelqu'un se servir d'un posemètre  :)