un compact SGA pour photos d'interieur en lumière ambiante

Démarré par photodrone33.com, Novembre 12, 2009, 13:48:25

« précédent - suivant »

photodrone33.com

n'y connaissant strictement rien en ce qui concerne ce marché, je fais appel à vous pour me dégoter le boitier idéal permettant de réaliser des photos d'intérieur en basse lumière.

ISO 800 ou 1600 véritablement exploitables
Véritable grand angle équiv. 17 mm en 24X36

Ce boitier doit servir à suivre l'évolution de travaux dans des petites pièces et ne doit pas être encombrant. Et si possible avec un prix raisonnable.

Merci de me guider dans ce choix.

alpseb

800 ou 1600 iso exploitable c'est déjà mort pour les compacts...

dans tous tes critères tu peux les metre par ordre n'importance ?

- grand angle
- prix
- 800 et 1600 iso
un petit reflex avec fish eye ca va ? ou c'est obligatoirement un compact ? tu veux du grand angle qui déforme pas ?

Chauvin

alpseb

remILOUIS

Franchement dans ce que tu veux je ne vois guère que le LX3 qui puisse rentrer dans tes specs. C'est un 24mm ouvrant à F2.0. Par contre autant que je sache le 1600 n'est pas franchement top. Mais il ouvre à F2.0...
GF1 - EOS 5D - DP1

coval95

Citation de: Gipé le Novembre 12, 2009, 13:48:25
n'y connaissant strictement rien en ce qui concerne ce marché, je fais appel à vous pour me dégoter le boitier idéal permettant de réaliser des photos d'intérieur en basse lumière.

ISO 800 ou 1600 véritablement exploitables
Véritable grand angle équiv. 17 mm en 24X36

Ce boitier doit servir à suivre l'évolution de travaux dans des petites pièces et ne doit pas être encombrant. Et si possible avec un prix raisonnable.

Merci de me guider dans ce choix.
Tu demandes pratiquement l'impossible, Gipé !
Sans prétendre connaître tous les compacts, j'étudie la question depuis un certain temps et quand ça descend à un équivalent 24 mm, c'est le bout du monde (23 mm peut-être et encore) ! Et je ne te parle pas des déformations !
Si en plus tu demandes du 800 / 1600 ISO véritablement exploitable, tu rêves ! En tout cas sur un crop 100%, en général tu vois du bruit ou un fort lissage. Sur certains compacts, le bruit (ou le lissage) se voit déjà à 200 ISO !

alpseb

LX3 ou un Ricoh GRD III + Complément grand angle... ca fait du 21mm
le GX100 avec complément on est à 19mm mais limité à 100 iso, il faut donc un pied.

photodrone33.com

les critères par importance : pas de reflex, il faut soit un bridge soit un compact
le GA est très important, il faut bien comprendre que c'est pour suivre des travaux dans des petites pièces : salles de bain souvent exigües.

Le prix est un critère : associer un GA à un prix raisonnable,, les photos sont destinées à un site web : donc au final 1000 pixels pour le plus grand côté d'où un capteur maxi 10 Mpix , au delà çà ne servira à rien, en dessous on n'en trouve plus ou prou.

Le boitier est pour un novice qui ne veux pas se prendre la tête.

On peut oublier le 1600 iso puisqu'il semble que les compacts ne soient pas bons dans ce créneau.

pacmoab

Tu peux jeter un oeil par ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65686.0.html

Le Sony WX1 a également pour atout de faire des panoramiques hyper facilement. Si la salle de bain n'entre pas dans le 24mm, il suffit de faire pivoter l'appareil comme si on filmait.

photodrone33.com

le RICOH GRD III est un excellent boitier, le hic c'est la focale fixe ! si pour moi ce ne serait pas un obstacle, pour l'utilisateur final çà risque ne pas le faire : photos de détails (robinetterie, évacuations, fixations...).

C'est véritable casse tête.

pacmoab

Illustration de mon propos

Sony WX1 24mm cadrage portrait + idem avec balayage panoramique (désolé j'aurais dû faire les miroirs avant  ;D)

La 1 est sous exposée, mais c'est vraiment du vite fait

mtb

Ricoh gx 200 (ou 100) avec complément équivalent 19mm. A haute sensibilité on peut améliorer la résolution par une série de photos et utilisation d' un logiciel comme photo acute ,sur un sujet fixe évidemment.

alpseb

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2009, 09:27:00
Illustration de mon propos

Sony WX1 24mm cadrage portrait + idem avec balayage panoramique (désolé j'aurais dû faire les miroirs avant  ;D)

La 1 est sous exposée, mais c'est vraiment du vite fait

il fait automatiquement l'assemblage sur l'appareil ?

alpseb

Citation de: Gipé le Novembre 13, 2009, 09:22:09
le RICOH GRD III est un excellent boitier, le hic c'est la focale fixe ! si pour moi ce ne serait pas un obstacle, pour l'utilisateur final çà risque ne pas le faire : photos de détails (robinetterie, évacuations, fixations...).

C'est véritable casse tête.

le GRDIII est ecelentissime en macro !
pour les détaills il est vraiment top

après ca irra peut être pas à ton pote mais si cest juste ca le problème pas de soucis avec le GRDIII

ekta4x5

Il y a une solution mais pas vraiment bon marché:boîtier GF1 pana (G1 ou GH1 moins bien pour la compacité) ,bon à 800iso,acceptable à 1600, équipé du zoom 7/14mm pana soit en equ 24x36 :14/28mm orthoscopique.
Pour ce qui est du 800iso ,ci après tests avec zoom 14/45 à sa plus grande ouverture (5,6) et à sa focale maxi (90mm equ)

ekta4x5

suite (j'oubliais :pas de post traitement ,image brute de capteur ,reducteur de bruit à -1)

alpseb

oauiçp, ça fait une addition à presque 2000 € le compact, je sais pas si ca va rentrer dans le critère "pas trop cher" de gipé
mais c'est vrais que c'est surement une très bonne solution !

ekta4x5

Après ,ce zoom n'ouvre qu'à 4 ce qui n'est pas un avantage en faible lumière
Sinon ,+1 avec Alpseb :GRD3 + complément 21mm ça reste compact ,excellent en proxy ,et ouvrant à 1,9 ce qui permet de ne pas trop monter en isos où il n'excelle pas vraiment.
Sinon l'idée de Pacmo d'utiliser le mode pano du wx1 est fûtée et surtout la moins onéreuse.
GF1 + 7/14 :environ 2000€ (maxi)
moins de la moitié pour un grd3 avec soncomplément et moins de 300€ pour le wx1 sony
,ce sont des critères qui peuvent donner à réfléchir....

PS j'ai posté en même temps que toi Alpseb ..on est en phase de toute façon

pacmoab

Citation de: alpseb le Novembre 13, 2009, 09:57:39
il fait automatiquement l'assemblage sur l'appareil ?

Oui, on pivote comme si on filmait, mais il en sort automatiquement une photo qui couvre jusqu'à 180°.
Il y a des exemples sur le fil des photos avec le WX1 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62191.msg1052515.html#msg1052515

pacmoab

C'est bien parce que j'ai du temps de libre aujourd'hui  :D

La même salle de bains avec le Ricoh GRD3 et le 21mm  ;)
(Portrait et paysage, mode auto)

alpseb

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2009, 10:29:09
Oui, on pivote comme si on filmait, mais il en sort automatiquement une photo qui couvre jusqu'à 180°.
Il y a des exemples sur le fil des photos avec le WX1 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62191.msg1052515.html#msg1052515
c'est vraiment super comme mode !
c'est chiant d'avoir à faire des panos sur sa machine !

fiatlux

Citation de: Gipé le Novembre 13, 2009, 08:36:06
les critères par importance : pas de reflex, il faut soit un bridge soit un compact

Pourquoi? Un petit reflex (Olympus 420, Nikon D3000 voire D40 d'occase), c'est pas beaucoup plus grand qu'un bridge. Et avec un reflex, tu as le choix en termes de zooms grand-angle.

photodrone33.com

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2009, 10:48:45
C'est bien parce que j'ai du temps de libre aujourd'hui  :D

La même salle de bains avec le Ricoh GRD3 et le 21mm  ;)
(Portrait et paysage, mode auto)

bon résultats !

le 21 mm est l'objectif livré ?

S pour le reflex : trop encombrant il faut qu'il rentre dans la poche d'un bleu de travail...

pas simplr tout çà !