Ma petite expérience en numerisation.....

Démarré par jac70, Janvier 14, 2010, 09:13:08

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: phi75 le Mai 14, 2010, 21:47:44
- photographie de l'image projetée.
==> c'est pas compliqué pour les diapo, mais peut-on monter des négatifs sous cache et les projeter ?

Oui, bien sûr, c'est faisable : il doit encore exister des caches 5x5 plastiques prévus pour dans le commerce
Mais cela ne me semble pas une bonne solution :
- Tu vas passer un temps fou à mettre tes négatifs sour cache
- Par rapport à une repro directe avec un objectif macro, tu ajoutes dans la chaine optique le projecteur et l'écran....il y a forcément une petite perte, même avec un très bon projecteur.....

Jacques

phi75

Merci de ta réponse.
il faut que je recommence alors parce que mes diapos ne sont pas sous verre !

Ce WE, je vais me construire un "reprodia" et voir ce que ça donne.

As-tu constaté des problèmes liés à la lumière ? je me demande si ma table lumineuse est suffisamment puissance... mais quand je vois ton montage, je m'interroge.

Cordialement,

jac70

Citation de: phi75 le Mai 15, 2010, 10:22:20
As-tu constaté des problèmes liés à la lumière ? je me demande si ma table lumineuse est suffisamment puissance... mais quand je vois ton montage, je m'interroge.

Ma table lumineuse est en fait "la boite à lumière" de mon agrandisseur Durst réformé.
Ce qui fait que je bénéficie d'une bonne répartition de la lumière avec les 2 lentilles condenseurs d'origine. Mais la source d'éclairage n'est qu'une lampe de 40watts du commerce. Ca m'a posé des problèmes de balance des blancs, maintenant à peu près résolus. En général, sur une diapo, ça donne autour de 1/2 seconde à f/8 à 250 ISO.
Mais la puissance de la source lumineuse n'influe sans doute pas beaucoup sur la qualité du piqué, sauf si cela t'oblige à travailler à pleine ouverture. Mais un objectif macro, c'est bon quand même à pleine ouverture.......

Bon essais !

Jacques