Prise de vue avec filtre gris neutre

Démarré par kikoo, Mai 14, 2010, 12:46:36

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je viens de me procurer un filtre nd500 pour réaliser des poses longues en pleine journée.
Quand je lis sur le forum la manière de procéder avec ce type de filtre, on conseille de faire la mise au point et la mesure d'expo avant de visser le filtre. Ensuite, lorsqu'on visse le filtre, on corrige l'expo et puis on prend la photo.
Lors d'un rapide essai, je m'aperçois que l'appareil arrive à faire la map avec le filtre et conseille une expo qui semble fiable avec celui-ci.
Que préférer comme technique?
Merci

klougcpabon

J'utilise un B+W nd1000, quand mon cadrage est verrouillé je visse le filtre et laisse faire les automatismes (AF et mesure de la lumière). Ensuite, en fonction de l'histogramme je corrige... ou pas.  Attention surtout à bien obstruer le viseur !!!

seba

Si la scène est suffisamment lumineuse, l'appareil pourra faire la mise au point et la mesure de l'expo.
Sinon ça ne fonctionnera pas.
Si on mesure à travers le filtre, boucher l'oculaire est primordial.

Cependant, corriger l'expo après une mesure sans filtre donnera souvent un résultat plus juste (je pense que le filtre transmet pas mal dans l'IR proche et ça pourrait influencer la mesure - à confirmer).

kikoo

Merci pour les infos...
Je ne savais pas qu'il était si important de boucher l'oculaire. Merci du tuyau

Franc38

De toute façon avec un filtre ND comme avec un IR on est dans le domaine de la patience... Pose lente, mesure pas forcément au top à cause du filtre.

Idéalement on travaille en mode M, on cadre, on fait une pré-mesure, on corrige du nombre d'IL du filtre, on le met, on déclenche et on regarde ensuite le résultat... Netteté, histogramme... et on corrige en fonction.
L'œil était dans la tombe...

kikoo

Merci Franck38 pour ta réponse. Je travaille déjà en manuel et procède de cette manière... sauf que j'ai tendance à laisser le filtre pour les mesures et corriger après en fonction de l'histogramme, etc...

Sinon, afin de ne pas réouvrir un fil sur les poses longues, je voudrais savoir s'il est intéressant d'activer la fonction "réduction du bruit en pose longue" lorsqu'on travaille en raw? Ou c'est seulement utile en jpeg?
Sur mon k20d, lorsque je réalise des poses longues, il y a automatiquement le boitier qui procède à un traitement (soustraction d'une deuxieme photo prise avec le rideau fermé). Avec le 5d mark 2, le boitier ne procède pas automatiquement à ce traitement. Dois-je donc enclencher la fonction réduction de bruit en pose longue pour obtenir ce même traitement?
Merci

Lyr

Cette réduction de bruit est utile en RAW aussi, car en RAW, à part qu'il n'y a pas de "traitement", les pixels chauds sont quand même apparus, donc la soustraction d'une prise noire est tout autant nécessaire.

Darth

Personnellement je fais la mise au point et la mesure avant de poser le filtre.

Je travail avec un B+W 1000 et j'avoue ne jamais avoir esayé de faire le point avec le filtre monté sur l'objectif.

Pour ceux qui comme moi font le point avant, si vous utilisé un zoom, il faut faire attention de ne pas changer la focale par inadvertance en vissant le filtre.

Pour finir, en post traitement il faut faire attention à la teinte "rosée" que prenne les photo, parfois c'est sympa (comme sur cette photo) mas d'autre fois moins ;D

kikoo

Merci pour vos avis...
Je sais maintenant que cette fonction est également utile en raw...