Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: sven1 le Avril 18, 2011, 13:55:58
Salut,

Je viens de m'équiper avec le même set que Lyondag (Malgré les conseils d'OC sur profoto, le budget est tout de même largement favorable chez Elinchrom...).

J'ai eu l'occaz de tester en intérieur et mes constatations sont les suivantes :

points + : puissance vers le bas (très utile pour ouvrir)
              sensation agréable quant à la fabrication
              facile à utiliser et très intuitif
points - : lampe pilote riquiqui et visible au max 30 secondes (pas pratique sur fonds foncé)
              Skyport branché sur prise courant....pas top du tout !

Je vais en principe faire un shooting jeudi dans la journée, je reviendrai avec des exemples pour illustré l'utilisation de ce géné...

Meilleures saluts'

SVEN

pour le skysport tu as du raterun truc... parceque brancher une télécommande radio sur une prise alors que le géné est autonome...
Il y a un truc pour alimenter un skyport sur 220V quand on ne veut pas utiliser de piles pour les compacts, mais ce n'est pas le bon modèle pour les génés autonomes.

LyonDag

Ce que Sven1 veut dire je pense, c'est que la connexion du Skyport sur le Ranger se fait sur la même prise que celle qui reçoit le transfo pour recharger ce même Ranger. Donc j'imagine que ce qui pose problème à Sven1 est qu'on ne peut pas utiliser le Ranger branché sur secteur tout en le déclenchant avec le skyport.
C'est certain que c'est un peu à déplorer, mais selon mon expérience, le brancher sur secteur n'apporte rien :
- La lampe pilote n'est pas améliorée (ni en puissance, ni en durée d'éclairage)
- L'autonomie n'est pas améliorée de façon énorme non plus... Et un Ranger chargé à fond suffit pour soutenir une séance studio assez correcte. J'estime que si on a besoin de faire une séance en studio digne de ce nom, on va utiliser une vraie torche secteur ne serait-ce que pour la lampe pilote... Il m'arrive d'utiliser le Ranger en studio pour compléter un set de compactes (éclairer un fond par exemple), dans des situations où l'absence de pilote n'est pas trop gênante.

Nicolas Meunier

Oui c'est clair qu'au debut on achète un géné autonome en se disant qu'il fera aussi bien le job en intérieur qu'extérieur et finalement on finit avec un géné autonome et un géné (ou des compacts) sur secteur pour l'intérieur, c'est tellement plus confortable. Le géné autonome servant alors souvent pour l'eclairage du fond par exemple.

preshovich

de mon coté j'ai un acute b600 que j'utilise regulierement en studio mais c'est assez inconfortable (temps recyclage long, batterie qui se decharge, torche non ventillée...) donc du coup ça limite pas mal l'utilisation.

LyonDag

Pendant que j'y suis : j'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.

Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio

Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)

Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)

En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.

La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test    :D

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Avril 18, 2011, 15:28:21
de mon coté j'ai un acute b600 que j'utilise regulierement en studio mais c'est assez inconfortable (temps recyclage long, batterie qui se decharge, torche non ventillée...) donc du coup ça limite pas mal l'utilisation.

ouais j'ai fait ca un an et demi. Depuis j'ai 2 D1... c'est quand même plus cool.

Tiens pendant que j'y pense : pour changer mes accus plomb de AcuteB (juste l'accus pas l'ensemble), tu irais où?
Je ne connais pas le tarif en ce moment en france (à une epoque c'etait dans les 100€ alors que des fois on parle de 30€).

sven1

Citation de: nmeunier le Avril 18, 2011, 15:12:26
Oui c'est clair qu'au debut on achète un géné autonome en se disant qu'il fera aussi bien le job en intérieur qu'extérieur et finalement on finit avec un géné autonome et un géné (ou des compacts) sur secteur pour l'intérieur, c'est tellement plus confortable. Le géné autonome servant alors souvent pour l'eclairage du fond par exemple.

100% D'accord avec toi...j'arrive tranquillement à cette configuration
Sven de Almeida

preshovich

Citation de: nmeunier le Avril 18, 2011, 15:52:01
ouais j'ai fait ca un an et demi. Depuis j'ai 2 D1... c'est quand même plus cool.

Tiens pendant que j'y pense : pour changer mes accus plomb de AcuteB (juste l'accus pas l'ensemble), tu irais où?
Je ne connais pas le tarif en ce moment en france (à une epoque c'etait dans les 100€ alors que des fois on parle de 30€).
bonne question, si tu passes par profoto on te vendra pas l'accu ? je pense qu'effectivment ça doit pas exceder 30 à 50 euros.
il faudrait voir avec les references je crois que mr pola avait acheté un accu pour son géné en passant par le net, pe qu'un site genre about batteries pourrait avoir ça.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Avril 18, 2011, 17:05:45
bonne question, si tu passes par profoto on te vendra pas l'accu ? je pense qu'effectivment ça doit pas exceder 30 à 50 euros.
il faudrait voir avec les references je crois que mr pola avait acheté un accu pour son géné en passant par le net, pe qu'un site genre about batteries pourrait avoir ça.

je viens de recevoir le dernier tarif profoto. 35€ HT la batterie, ca serait dommage  de s'en priver.
Je prendrais des LiFe plus tard et garderais les Pb en reserve.
365€ HT la batterie LiFe

LyonDag

Vous êtes un peu HS les gars.
Tiens Nicolas :
preshovich (arobase) gmail (point) com
Comme ça vous faites votre cuisine profoto en privé ;)

preshovich

tu l'as en pdf nico le tarif profoto ? tu peux me l'envoyer si c'est le cas.

desolé désolé on vous derangera plus :)

davidpiole

vu qu'on en a deux jamais en deux sources, et comme ca perd de sa puissance et qu'on travaille tres souvent en plein cagnard, au MF a 50 ou 25iso on a jamais fait le test, en plus les cordons d'alim des tetes sont pas super long.....

mais bon y'a pas de raison que ca marche pas, a noter que pour des photos de nuit la prise B est tres interessante car tout petite puissance

oups je repond a une intervention de bien plus haut désolé

grumli

Salut,
tu as une torche rapide ou standard pour ce test ?
j'ai testé avec une torche rapide... jamais réussi à dépasser la vitesse de synchro en déclenchant avec un cobra en haute vitesse

sinon en effet, il faut éviter le soleil direct sur la cellule du géné... il peut le prendre pour un flash, et la il part en déclenchement stroboscopique !!! ca peut surprendre

Citation de: LyonDag le Avril 18, 2011, 15:42:31
Pendant que j'y suis : j'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.

Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio

Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)

Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)

En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.

La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test    :D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Citation de: grumli le Avril 21, 2011, 15:56:49
Salut, tu as une torche rapide ou standard pour ce test ?
j'ai testé avec une torche rapide... jamais réussi à dépasser la vitesse de synchro en déclenchant avec un cobra en haute vitesse
sinon en effet, il faut éviter le soleil direct sur la cellule du géné... il peut le prendre pour un flash, et la il part en déclenchement stroboscopique !!! ca peut surprendre

Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !

Hector : Oui, il faut un adaptateur "jack -> amphénol" pour le PW. Il ne sera pas possible de contrôler la puissance à distance avec le pw (ce qui est possible avec le skyport).

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Avril 21, 2011, 21:14:58
Un Pw ça peut commander un Eli Ranger Rx as speed?

un PW non, 2 PW oui. Un en emetteur et un en recepteur. Comme tout flash au monde d'ailleur qui a une prise jack.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

harobas

Petite question annexe qui va de paire avec le sujet je pense.
J'ai vu qu'on parlait de l'utilisation de filtre ND afin de garder une pdc minime au regard de la synchro limite de nos reflex.
La question est: Dans le cas de l'utilisation d'un filtre ND4, faut il appliquer la correction sur la mesure qu'on aura au flashmètre, c'est à dire dans ce cas, +4 diaph ?
Intuitivement je répondrai oui... ???
Cédez à la tentation...!

Florian Le Bras

si on a f 22 sur le flashmetre il faudra donc compenser la perte de deux diaph due au filtre soit
inscrire sur le boitier f 11 ce qui permet également une meilleure qualité d'image qu'un f 22...

le rapport lumiere flash/soleil ne change pas avec ou sans filtre le but étant simplement que le flash soit egal ou
plus puissant que le soleil

Olivier Chauvignat

Citation de: florian-lebras le Avril 24, 2011, 20:00:57
si on a f 22 sur le flashmetre il faudra donc compenser la perte de deux diaph due au filtre soit
inscrire sur le boitier f 11 ce qui permet également une meilleure qualité d'image qu'un f 22...

le rapport lumiere flash/soleil ne change pas avec ou sans filtre le but étant simplement que le flash soit egal ou
plus puissant que le soleil

le rapport ne change pas, mais le rendu si...
Photo Workshops

grumli

c'est probablement le type de torche qui fait la différence... avec une torche rapide, j'ai pas pu réussir à dépasser la vitesse de synchro
le cobra est bien sur en manuel, mais en synchro haute vitesse, sinon, en tout cas sur canon, le boitier n'autorise pas une vitesse superieure à la vitesse de synchro... bien sur en ttl ca peut pas marcher, le préflash va déclencher  le générateur trop tot....

pour le coup du soleil qui déclenche la cellule, c'etait en condition particulière, le géné n'etait pas a plat au sol, mais incliné face supérieur en plein face au soleil, c'est peut être ça qui a piégé la cellule, mais ca n'est arrivé qu'une fois

Citation de: LyonDag le Avril 22, 2011, 01:03:57
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !

LyonDag

Ok alors a priori, l'éclair de la torche rapide est trop court pour être capturé à une vitesse de synchro plus haut (et pas calée exactement avec le skyport). Faudrait faire un test dans les mêmes conditions avec une tête A et une tête S pour être sur de ça.

grumli

Citation de: LyonDag le Avril 26, 2011, 00:42:54
Ok alors a priori, l'éclair de la torche rapide est trop court pour être capturé à une vitesse de synchro plus haut (et pas calée exactement avec le skyport). Faudrait faire un test dans les mêmes conditions avec une tête A et une tête S pour être sur de ça.

pas de torche standard en ranger RX, mais testé la comparaison sur un quadra entre une torche rapide et le ring eco (qui est pas considéré comme rapide) et la différence est nette !!!!!
avec un 5dII le declenchement au cobra avec torche rapide, quadra à 400j, meme au 1/200eme, on note un assombrissement très net. avec le ring eco, on a une bonne couverture au moins jusqu'au 1/1000eme... reste à tester en conditions réelles maintenant !!!!

LyonDag

Ok. En un sens, ça peut paraître logique... Je testerai prochainement avec deux Ranger, l'un avec une tête S et l'autre avec une tête A (avec mon Cobra) alternativement sur le même sujet, dans les mêmes conditions, pour voir.

LyonDag

J'ai pu tester avec une torche rapide sur générateur Elinchrom Ranger RX AS, et ça passe bien avec la méthode décrite plus haut dans mon post (synchro avec un cobra en mode manuel, dirigé sur la cellule du Ranger). Test au 1/2000ème concluant avec un Canon 1D mkIV (pour changer du D3)