Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier



Nicolas BENAZECH

Nicolas, est-ce que tu peux m'expliquer ta remarque sur l'absence de contrôle de la puissance.... ?

Histoire que j'essaie d'y répondre en faisant le test sérieusement ce we (le lien fournit étant bien évidemment pas rigoureux du tout dans les expérimentations) ... Pour info de ce que j'en ai vu je synchronise pas très rapidement (1/640) en revanche je n'ai aucune difficulté à shooter à pleine puissance ou à faible puissance.... et puis je pense qu'à F11 à 1/640 les 1100 joules de mon ranger bas de gamme devraient me permettre de me sortir de bien des situations ;-)
travailler,progresser,s'amuser

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Juillet 20, 2012, 18:38:54
Nicolas, est-ce que tu peux m'expliquer ta remarque sur l'absence de contrôle de la puissance.... ?

Histoire que j'essaie d'y répondre en faisant le test sérieusement ce we (le lien fournit étant bien évidemment pas rigoureux du tout dans les expérimentations) ... Pour info de ce que j'en ai vu je synchronise pas très rapidement (1/640) en revanche je n'ai aucune difficulté à shooter à pleine puissance ou à faible puissance.... et puis je pense qu'à F11 à 1/640 les 1100 joules de mon ranger bas de gamme devraient me permettre de me sortir de bien des situations ;-)

en fait le syst§me de PW est en 2 etapes : un premier mode qui permet de gagner "un peu" où on garde toute liberté avec son flash. Ca depend BEAUCOUP de l'appareil photo d'un modèle à l'autre on gagne de rien à 1 diaph.

Ensuite il y a le moyen de synchroniser un flash de studio à des vitesses très elevés (plus de 1/1500ième) et pour cela il FAUT que la durée d'eclair du flash soit plus longue que la vitesse de synchro, ce qui implique un flash pas trop haut de gamme ET/OU qu'il soit quasi à fond.
On arrive en général a ce que ca marche avec le flash à fond ou a mi puissance mais ca ne marche pas à faible puissance, d'où ma remarque sur la difficulté à choisir sereinement la puissance du flash. Ensuite comme l'image est arrosée par une partie et non tout l'eclair, il y a une perte de puissance assez importante. Enfin le système part du principe qu'un flash se decharge de manière linéaire, ce qui n'est pas vrai et donc toute l'image n'est pas arrosée par la même quantité de lumièe flash.

Nicolas BENAZECH

Merci de ta précision ! J'essaierai d'apporter une réponse en image lundi
travailler,progresser,s'amuser

Kamis

Citation de: nmeunier le Juillet 20, 2012, 19:16:45
en fait le syst§me de PW est en 2 etapes : un premier mode qui permet de gagner "un peu" où on garde toute liberté avec son flash. Ca depend BEAUCOUP de l'appareil photo d'un modèle à l'autre on gagne de rien à 1 diaph.

Ensuite il y a le moyen de synchroniser un flash de studio à des vitesses très elevés (plus de 1/1500ième) et pour cela il FAUT que la durée d'eclair du flash soit plus longue que la vitesse de synchro, ce qui implique un flash pas trop haut de gamme ET/OU qu'il soit quasi à fond.
On arrive en général a ce que ca marche avec le flash à fond ou a mi puissance mais ca ne marche pas à faible puissance, d'où ma remarque sur la difficulté à choisir sereinement la puissance du flash. Ensuite comme l'image est arrosée par une partie et non tout l'eclair, il y a une perte de puissance assez importante. Enfin le système part du principe qu'un flash se decharge de manière linéaire, ce qui n'est pas vrai et donc toute l'image n'est pas arrosée par la même quantité de lumièe flash.


Arf !!!  tout le monde sait que ce n'est pas une solution parfaite mais cela mérite tout de même de regarder cela d'un peu plus près... voir de cerner au mieux les possibilités !!
Chez Elinchrom il existe différents types de torches à monter sur Ranger RX (y compris via des adaptateurs Elinchrom) ou sur géné... sans oublier les ring...
On peut aussi optimiser le rendement via un soft PW... bref, affaire à suivre... AMHA  ;D


Olivier Chauvignat

#157
Citation de: Kamis le Juillet 22, 2012, 11:02:48
Arf !!!  tout le monde sait que ce n'est pas une solution parfaite mais cela mérite tout de même de regarder cela d'un peu plus près... voir de cerner au mieux les possibilités !!
Chez Elinchrom il existe différents types de torches à monter sur Ranger RX (y compris via des adaptateurs Elinchrom) ou sur géné... sans oublier les ring...
On peut aussi optimiser le rendement via un soft PW... bref, affaire à suivre... AMHA  ;D

ce qu'on essaie de dire c'est que c'est loin d^'etre une solution clés en mains d'une part (tests nécessaires) et dont les résultats ne sont pas constants selon les réglages du géné, le type de boitier et le type de géné.

Ca fait bcp de paramètres, pour une système pas donné du tout.

A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...

Au moins les obtus numériques marchent a tres haute vitesse avec un résultat attendu et constant, quelque soit le type de géné utilisé et à tous les réglages du géné. Comme avec un obturateur central sur MF.

Cette dernière solution est une vraie alternative au MF a obtu central, alors que la solution PW est pour moi un gadget aléatoire et cher.

A tel point que si je devais utiliser un système autre que le MF pour réaliser ce type d'images, je délaisserais le 24x36 sans hésitation aucune, pour passer a l'APS-C sans filtre AA et a obtu electronique, avec de bonnes optiques.
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2012, 12:25:03
A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...

Nikon l'a déjà fait, avec les D40 et D70, et ce n'étaient pas des mirrorless, donc c'est même possible en gardant la visée reflex, au besoin.
Par contre, ce sont des APS-C et qui ont besoin d'un filtre AA...

Faut donc pousser Nikon à sortir un D800Ex, sans filtre et obturateur électronique ;)

Kamis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2012, 12:25:03
ce qu'on essaie de dire c'est que c'est loin d^'etre une solution clés en mains d'une part (tests nécessaires) et dont les résultats ne sont pas constants selon les réglages du géné, le type de boitier et le type de géné.

Ca fait bcp de paramètres, pour une système pas donné du tout.

A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...

Au moins les obtus numériques marchent a tres haute vitesse avec un résultat attendu et constant, quelque soit le type de géné utilisé et à tous les réglages du géné. Comme avec un obturateur central sur MF.

Cette dernière solution est une vraie alternative au MF a obtu central, alors que la solution PW est pour moi un gadget aléatoire et cher.

A tel point que si je devais utiliser un système autre que le MF pour réaliser ce type d'images, je délaisserais le 24x36 sans hésitation aucune, pour passer a l'APS-C sans filtre AA et a obtu electronique, avec de bonnes optiques.

Oui, un changement de techno résoudrait le problème.
PW et Elinchrom communique très peu sur la partie hight speed et elle n'est pratiquement pas abordé dans leur doc. Je pense que le ST4 (produit dédié uniquement Elinchrom) a été développé principalement pour les automatismes avec le TT1 et Flex5 et AC3.
j'imagine qu'ils ont du faire des essais sur Hight speed... mais pas trouvé d'info sur les limites de ce système... et la doc téléchargée sur le net est très light comme d'hab !!!

Kamis

Des nouvelles du front :

New Key Features: HyperSyncTM Automation:
PowerST4 Beta Firmware 5.008 Release Notes
AA number of enhancements have been made to HyperSync with the MiniTT1 and FlexTT5 for Canon and Nikon. These changes can improve the performance of HyperSync and make it easier to configure.
The transmitting or on-camera MiniTT1 or FlexTT5 automatically adjusts HyperSync to compensate for changes made to shutter speed. You can refine HyperSync further via the PocketWizard Utility.
The receiving PowerST4 can additionally compensate for shutter speed and flash power level, automatically making adjustments to achieve the fastest possible sync speed for supported configurations. Some configurations require adjustments via the PocketWizard Utility.
More information about configuring the transmitting MiniTT1 or FlexTT5 radios for automated HyperSync operation can be found in the respective Canon and Nikon beta firmware update documents.
Using HyperSync Automation with the PowerST4: Attach the transmitting MiniTT1 or FlexTT5 to your camera. Connect the receiving PowerST4 to the flash and take pictures normally. HyperSync Automation will be used for all shutter speeds up to 1/8000th.
With a PowerST4 connected to a Ranger RX series pack, choose the Elinchom flash head in use under the Misc Tab in the PocketWizard Utility. This control is set specifically on the receiving PowerST4. The Ranger S head will offer better HyperSync performance than the A head due to its longer flash duration.
As of this firmware release, HyperSync Automation is currently implemented for the following Elinchrom flashes:
 Elinchrom Style 300RX  Elinchrom Style 600RX  Elinchrom Style 1200RX  Elinchrom Digital 1200RX with Digital SE Head  Elinchrom Digital 2400RX with Digital SE Head  Elinchrom Ranger RX with Ranger A Head
 Elinchrom Ranger RX with Ranger S Head  Elinchrom Ranger RX Speed with Ranger A Head  Elinchrom Ranger RX Speed with Ranger S Head

C'est bien ce que j'avais compris que la torche S est recommandée par PW ainsi que le réglage via le soft pour la déclarer... bref à suivre  :P


Kamis

Juste un retour d'info : haute synchro sur Ranger RX... je ne dispose pas de torches "S" mais que des torches "A" qui sont trop rapides pour être utilisée en synchro HP.
Par contre en regardant les spécifs des vitesses d'éclairs je me suis aperçu que le RX 1200 était le plus lent des compacts... du coup après essais cela marche super bien avec ce RX1200 ou j'ai pu synchroniser jusqu'à 1/8000s à toutes les puissances avec mon 5D2 ... le problème maintenant, c'est d'avoir une alim portable assez puissante pour l'utiliser en extérieur....mais c'est pour moi la seule solution technique intéressante  :P :P.

Olivier Chauvignat

Citation de: Kamis le Août 28, 2012, 12:10:07
Juste un retour d'info : haute synchro sur Ranger RX... je ne dispose pas de torches "S" mais que des torches "A" qui sont trop rapides pour être utilisée en synchro HP.
Par contre en regardant les spécifs des vitesses d'éclairs je me suis aperçu que le RX 1200 était le plus lent des compacts... du coup après essais cela marche super bien avec ce RX1200 ou j'ai pu synchroniser jusqu'à 1/8000s à toutes les puissances avec mon 5D2 ... le problème maintenant, c'est d'avoir une alim portable assez puissante pour l'utiliser en extérieur....mais c'est pour moi la seule solution technique intéressante  :P :P.

tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:19:21
tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?

Au 1/8000ème - malgré la lumière flash capturée qui doit pas être énorme - il n'y aura pas grand-chose de flou, à part les cheveux qui volent... ça reste une photo au 1/8000ème (les photos de sports rapides sont faites entre 1/1000ème et 1/8000ème de seconde, et j'ai rarement entendu des photographes de sport se plaindre que leur boîtier a pas un obtu plus rapide qu'1/8000ème).

LyonDag

Puisque ça vient de sortir, j'en profite : Je viens d'écrire un article le plus complet possible sur le Ranger RX, avec de nouvelles images, un retour d'expérience un peu plus complet, et quelques précisions supplémentaires :

http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Août 28, 2012, 12:22:55
Au 1/8000ème - malgré la lumière flash capturée qui doit pas être énorme - il n'y aura pas grand-chose de flou, à part les cheveux qui volent... ça reste une photo au 1/8000ème (les photos de sports rapides sont faites entre 1/1000ème et 1/8000ème de seconde, et j'ai rarement entendu des photographes de sport se plaindre que leur boîtier a pas un obtu plus rapide qu'1/8000ème).

Ce qui me parait juste totalement contradictoire, c'est que pour trouver une solution viable il faille trouver un flash lent, alors que le ProB4 qui sort en septembre, a encore amélioré ses vitesses d'éclair pour aller vers des éclairs ultra courts, par rapport à un Prob2/prob3 déja tres performants...

Cela veut dire que ce qui va être le flash le plus rapide, sera totalement antinomique avec ce que l'on recherche là...

Donc il y a forcément quelque chose qui est affecté. Et même si l'éclair reste présent tout le temps d'ouverture de l'obtu (si j'ai bien compris, c'est ce qui se passe) c'est forcément au détriment de la puissance. Non ?
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:38:58c'est forcément au détriment de la puissance. Non ?

Oui, puisqu'il n'y a qu'une petite partie de l'éclair qui est capturé, l'idéal étant de faire coincider cette fenêtre avec le "pic" (ou la fin de la montée disons), mais la température couleur sera forcément affectée...

Avoir des flashs super rapides, c'est très bien pour shooter en studio, en atmosphère sombre ou avec un boitier qui synchronise au 1/800ème ou même 1/1600ème. Mais quand on est limité à 1/160ème en extérieur, ça ne sert à rien d'avoir un éclair d'1/25000ème : si le soleil tape sur le sujet par derrière, on aura un "backlight" flou comme une photo prise au 1/160ème (c'est à dire assez important si le sujet bouge bien).
C'est donc la solution haute vitesse "bricolage du pauvre" (un pauvre qui peut se payer un géné, un kit pocket wizard et un reflex tout de même, mais pas un H4 ou Phaseone+optique LS et un géné Profoto).

Kamis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:19:21
tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?

Eh bien non !! Le phénomène de la longueur de l'éclair fait que l'on transforme le flash en une sorte de lumière continue de quelques millisecondes donc pas de problèmes de bougé dû au flash car il a éclairé tout le temps de la pose ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Kamis le Août 28, 2012, 15:21:22
Eh bien non !! Le phénomène de la longueur de l'éclair fait que l'on transforme le flash en une sorte de lumière continue de quelques millisecondes donc pas de problèmes de bougé dû au flash car il a éclairé tout le temps de la pose ;)


ok, il reste donc a voir dans quelle mesure la puissance est restituée.
Photo Workshops

Kamis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 19:19:28
ok, il reste donc a voir dans quelle mesure la puissance est restituée.

Dès que j'ai un moment je vais faire des mesures  ;)

Hulyss

Moi je viens de tester le dernier tapis de montage spécial Elinchrom. Déclinable en plusieurs coloris j'ai choisis celui aux motifs "orient" car il se fond + dans un intérieur comme dans la nature. Super matos !

Hulyss

Ayant reçu 5 MP me demandant où j'ai trouvé cet accessoire Elinchrom, je tenais à préciser que ce n'est que le tapis de mon atelier et rien de +  ;D

nede

bonjour à tous, je remonte ce fil "référence" sur le ranger car je saute le pas aujourd'hui
marre de galérer en strobist avec les inconvénients de puissance (donc shooter dans des créneaux de temps limité le matin ou le soir, toujours faire de gros compromis et puis qualité de lumière pas top)

je pars donc sur le ranger rx et au moment du choix de la torche il me reste un doute

-A dite rapide, je me dirige vers elle, car je risque de shooter du Mx ou autres sports,et me dis que qui peux le plus peux le moins
inconvénient, tube plus cher, durée de vie moindre et besoin d'une connectique vraiment clean.
je sollicite  le retour de ceux qui savent et pratiquent, avant coup de fil à Kelvin.(j'ai épluché les 40premieres pages du forum accessoires )
je shoote avec un 5dII donc pas d'obtu central,mais je peux être amené à shooter dans le noir total (et là la vitesse de la torche revient dans la discussion)

un dernier avis SVP?


LyonDag

Très bon choix Nede (pour le Ranger et pour Kelvin).
Pour le choix final de la torche, je te conseillerais tout de même de jeter un oeil au fil concernant la synchro haute vitesse avec pocket wizard sur un outil comme le Ranger :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.50.html

ainsi que :
http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage

En effet, seule la torche "lente" (S) permet de bénéficier de ce genre de feature (un peu involontaire). La torche Rapide A ne permet pas d'avoir ça (mais dans le noir, ou en "éteignant", la lumière ambiante grace à la puissance, elle permet de mieux figer un mouvement...

Choix cornélien donc !

nede

merci Lyondag,
je les ai choisi à force de voir le forum et tes collaborations/test/

Choix pas simple mais j'ai pris la torche A après discussion avec M Robin
j'avais lu avec intérêt TOUS les retours de ce matériel sur le forum et des différents "bidouillages"

Acheté avec son bol standard 21cm , je vais bosser mes classiques avant de m'éparpiller avec de l'artillerie plus lourde.
reviendrai surement vers vous pour des conseils affûtés ;)