Les bons plans du Dr. Slump

Démarré par senbei, Avril 19, 2010, 21:47:50

« précédent - suivant »

senbei

J'ai eu envie de vous faire part de mes expériences d'achats d'accessoires made in China (pas bien, hou mauvais français) via la baie (pas bien non plus, hou le fraudeur).  ;D

Mon trépied : en premier lieu je dois prévenir que ma pratique photo (portraits, reportages) ne nécessite pas l'usage intensif d'un trépied. Je cherchais juste quelque chose de correct pour servir 10 fois l'an pour quelques sorties macro ou archi. Il y a 2 ans je m'étais procuré un Fancier FT-6662A (voir ce fil) à 50 €.
Plutôt satisfait dans l'ensemble vu le bas prix, j'avoue que je restais sur ma faim sur la stabilité des sections les plus fines déployées et sur le fait que la mini-rotule ball ait un blocage unique. De plus, une fois monté de mon D700+70-200/2,8 + doubleur (j'ai pas plus gros) la mini-ball semble un peu ridicule et pas sérieuse.

Bref, lors de mon dernier voyage récent en asie, j'ai oublié de mettre ce FT-6662A dans ma valise. "Pas grave" me dis-je, "je vais en acheter un autre, je le revendrai facilement une fois rentré". Une fois dans la boutique je fini par prendre un modèle plus costaud : FT-691 (toujours du chinois Fancier/Weifeng) : 3 sections au lieu de 4, diamètre des sections de pieds plus sérieux, serrage annulaire de la colonne centrale... Et toujours cette  [at] #% mini-rotule ball. Bon, 65€ pour ce trépied plus solide, j'en avais besoin, je prends.

La tête se dévisse et je l'ai remplacé par une rotule-ball clone d'une Benro (strictement identique à celle décrié sur cette intervention) à 36 €.

Boule de 44 mm, supposée soutenir jusqu'à 12 kg, monture de plateau rapide type arca (que j'ai solidement vissé sur mon collier de pied du 70-200).

J'en ai profité pour prendre une autre plaque compatible Arca à 13,70 € pour la laisser à demeure sous la semelle de mon D700,

celle-ci a même des passants pour y fixer mon hand strap à 3,50 €.

Tant qu'on y est sur la customisation de mon D700, n'oublions pas la protection en verre GGS à 4,80 € qui encaissera les rayures bien mieux que le capot plastique Nikon d'origine sans nuire à la lisibilité de l'écran.

Et le remplacement de la nullissime courroie de cou d'origine par un modèle en Néoprène anonyme et bien plus confortable (4,50€)

J'entends déjà les râleurs : "hou, t'as pris que des guez, ta courroie va casser et faire tomber ton appareil, ta rotule va lâcher subitement, le trépied idem, et ce sera bien fait !". C'est pas complètement impossible, mais je suis assez vigilant sur d'éventuels signes de fatigue de ces éléments, j'ai tiré dessus, ça tient bon pour l'instant, et je continuerai à vérifier ça assez souvent. En attendant je me fait un avis plutôt favorable sur ces produits à petits prix, qui peuvent intéresser pas mal de monde...

senbei

Bref, le tout monté ça donne ça :

La protection d'écran est solide et si un gros choc la raye ce sera remplaçable pour moins de 5€

La courroie, une face textile, use face neoprene, confortable et anti-dérapant

Le hand-strap, intérieur neoprene également offre une prise en main solide

Vue du dessous : la plaque compatible Arca est solidement vissée, le hand-strap y est fixé, il y a même un 2eme pas de vis si je dois monter le D700 sur un trépied de prêt.

Le petit trépied FT-6662A avec sa mini-rotule et sur le même plan le FT-691 avec la tête KB-1

Ce dernier m'a été vendu avec un sac de transport assez confortable.

Même avec le changement de tête, ça rentre sans soucis.

Une fois déployés, on voit que le FT-691 ne monte pas aussi haut que le FT-6662A ( 147 cm vs 150,5 cm), mais la différence de stabilité constatée rattrape ce handicap. Niveau poids, on a 1,1 kg pour le 6662A et sa mini-rotule vs 1,9 kg pour le 691 + KB-1.

Les deux modèles permettent de retourner la colonne pour les photos au raz du sol.

Différences de taille de boule.

La tête KB-1 : une molette de friction, une de bloquage de la boule, la toisième (masquée sur cette vue) pour bloquer le pan. En débloquant uniquement cette dernière et avec l'aide des graduations, les paroramiques sont simplifiés par rapport à la mini-rotule à bloquage unique.

Autre vue

On voit que la grosse boule de 44 mm porte sur des bagues de plastique. La friction est douce et progressive, le bloquage largement assez ferme pour assurer les 1.5 à 2 kg maxi auquel je le destine.

En comparaison on voit que la mini-rotule est moins bien finie et porte directement sur le métal. Le blocage est solide si on serre la molette à fond mais sans guère de nuances.

Différence du diamètre de la dernière section de pied. On voit aussi le système de verrouillage plus sérieux sur le FT-691 à gauche.

Quand à la mini-rotule d'origine du FT-691 ? Je l'ai vissé sur un monopode 1er prix qui avait une tête tout en plastique que j'ai jeté sans regrets.

jeanbart

Et qui va attrapé des boutons tout partout avec sa courroie chinoise pleine de spray anti-moisissure ?

Et je ne parle même pas des trépieds en amiante...

;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alexandre Baron

il te manque un accessoire pour ton D700 et franchement, quand tu y a gouter, c'est vraiment top.

>>ICI<<

senbei

Citation de: Alexandre Baron le Avril 19, 2010, 22:09:38
il te manque un accessoire pour ton D700 et franchement, quand tu y a gouter, c'est vraiment top.

>>ICI<<

Vraiment ?
c'est à 7.40 € fdpin chez mon fournisseur habituel  ;)
Je commande...

Alexandre Baron

c'est vraiment bien.
un vrai confort.
et pour le rangement dans le cas, il se replie sur lui même pour ressembler a quelque chose pres a l'origine.

Franc38

J'ai le FT-6662A... La rotule ne me satisfaisait que moyennement, de par son coté "on/off"... Mais mieux et pas trop cher... ça me semblait chaud. Résultat de ton topic, je viens de commander (à priori à la même source que toi) la rotule que nous montre...

Tu l'as attendue combien de temps, pour info ?
L'œil était dans la tombe...

senbei

Citation de: Franc38 le Avril 20, 2010, 00:39:39
J'ai le FT-6662A... La rotule ne me satisfaisait que moyennement, de par son coté "on/off"... Mais mieux et pas trop cher... ça me semblait chaud. Résultat de ton topic, je viens de commander (à priori à la même source que toi) la rotule que nous montre...

Tu l'as attendue combien de temps, pour info ?

2 semaines je crois.
Attention, j'ai pas dit que c'était la même came que de l'Arca Swiss ou du Giotto (à ce prix on s'en serait douté  ;)).
Je l'ai démonté, on retrouve la même finition que sur cet exemple. C'est donc pas un bon achat pour celui qui veut y monter son 600 mm f:4... Mais si on est plus modeste, ça remplace très avantageusement la mini-roture d'origine d'un trépied low-cost.

senbei

Citation de: Alexandre Baron le Avril 19, 2010, 23:38:24
et pour le rangement dans le sac, il se replie sur lui même pour ressembler a quelque chose pres a l'origine.

J'avais vu. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commandé le DK-19 original à 7.40 au lieu de la copie assymétrique à 2.80 € qui ne doit pas permettre cette astuce de rangement.

(DK-19 original à 7.40)

(copie à 2.80 pas pratique à ranger)

Merci pour l'info en tout cas  ;)

Alexandre Baron

de rein. j'y avais pensé mais je n'ai pas été convaincu par la copie (peut être parceque je suis gaucher).

senbei

Vous aurez peut-être remarqué sur cette vue

que j'ai dévissé le loquet de sécurité du support du plateau rapide de la tête.

Voir ici avant démontage

Car le plateau de semelle que j'ai pris pour mon boitier n'a pas l'enfoncement pour cette sécurité.

Plateau livré avec la tête

Franc38

Dommage...

Mais y a-t-il des vis de blocage/sécurité sur ton plateau, pour compenser ?

senbei

Citation de: Franc38 le Avril 20, 2010, 10:16:44
Dommage...

Mais y a-t-il des vis de blocage/sécurité sur ton plateau, pour compenser ?

Non, mais je voyais pas trop l'intérêt de ce loquet plus chi..t qu'autre chose. Quand je monte l'appareil sur pied, je serre l'étau. Quand je l'enlève je déserre l'étau. C'est assez ferme pour ne pas avoir besoin d'une sécurité en plus dont les vraies têtes Arca sont dépourvues (ancien modèles, pas les nouvelles slidefix)

Franc38

Effectivement...

Et j'ai l'impression que t'as pris le plateau compatible arca le moins cher (port compris) d'eBay ou du monde !!!

Ceci dit je pense que je vais rester avec celui fourni avec la rotule, l'avantage de ce format c'est qu'on en trouvera toujours si on pert/n'est pas content de celui qu'on a !

senbei

Citation de: Franc38 le Avril 20, 2010, 15:26:39
Et j'ai l'impression que t'as pris le plateau compatible arca le moins cher (port compris) d'eBay ou du monde !!!

;D
Mon revendeur ? C'est celui en haut de la liste quand on coche "trier par prix croissant" et les cases "envoi gratuit" et "paiement immédiat"...  ;)
Jusqu'ici j'ai jamais eu à me plaindre.  :D

Alexandre Baron

senbei

Attention quand même aux arnaques sur la baie.

Par exemple on trouve un basique Weifeng FT-6662A à $60 rebadgé "Nikon" à $100. Ca fait cher le marquage (en plus d'être une contrefaçon)  >:(

Harry Cau

Quand j'avais perdu le morceau de plastique qui sert de protection de l'écran arrière, j'avais remplacé à l'identique.....

Bref, la protection de l'écran m'intéresse bien. C'est fixé comment ? En regardant rapidement sur le web ça semble collé ? Tu ne mets pas plein de trace de doigts pour enlever la pelure de la partie auto-collante avant de l'appliquer ?
Bref, ça s'installe facilement ?

D'avance merci

Cortez77_fr

Je suis partisant des protections GGS. c'est collant sur le pourtour, ça résiste bien mieux que du plastique aux rayures, ca protège des chocs a l'inverese des protections souples style PDA dont je ne vois pas trop l'utilité a part les rayures légères.

Voilà mon lumix après un choc dans une poche, la proteciton GGS a rempli son office (pour info le multicouches empêche les morceaux de tomber).

Pour la pose on nettoie bien sur l'écran, on retire la pellicule de la proteciton, on pose (en essayant d'être droit) et ça ne bouge plus ! Pour retirer il faut partir d'un coin en décollant avec un plastique fin, après un peu d'huile de coude et d'essence F pour retirer les restes de collant.

Comme j'étais dans ma série, j'ai peu de temps après félé celui de mon Alpha700. j'en ai recommandé un de suite, mais ce coup ci une autre marque un poil plus cher que le GGS sensé réduire les traces de doigt (bon ça serait de nez plutôt).

Harry Cau

Photo très probante.... Je suis convaincu !

Je vais même en chercher pour les compacts de mes enfants, car actuellement c'est ceux là qui arrivent à casser.  ::)

Cortez77_fr

Je précise car je n'ai peut être pas été clair dans ma réponse, la partie collante est sous le cadre noir de la protection, la partie transparente n'est pas collée, elle n'est pas non plus plaquée contre l'écran de l'appareil (l'épaisseur de la partie collante fait un vide) ce qui a mes yeux permet d'encaisser un choc de cette épaisseur sans presser sur l'écran.

jcinfo

Au sèche cheveux la GGS vient tres bien on peut même la repositionner quand on se loupe :)

Franc38

J'ai reçu ce matin même la rotule KB-1...

Je ne l'ai pas démontée ni beaucoup joué avec (fallait bien aller bosser... ;) ) mais elle m'a fait très bonne impression. Finition, douceur des manip, fermeté du blocage sans pour autant serrer comme une brute...

Finalement, pour le moment, le seul point noir que je voie c'est qu'il faut des efforts désormais pour faire rentrer le Fancier FT-6662A dans sa belle housse. Mais il rentre quand même. Et le surcroit de poids reste mesuré.

senbei

Citation de: Franc38 le Avril 27, 2010, 10:19:33
J'ai reçu ce matin même la rotule KB-1...

Je ne l'ai pas démontée ni beaucoup joué avec (fallait bien aller bosser... ;) ) mais elle m'a fait très bonne impression. Finition, douceur des manip, fermeté du blocage sans pour autant serrer comme une brute...

C'est surtout rapport à son prix qu'on se dit que c'est pas si mal.

Mais pour celui qui a un usage intensif de son trépied, j'imagine qu'au bout de quelques milliers de serrages/desserrages de rotule on doit sentir l'origine modeste de cette rotule et l'investissement dans un modèle manfrotto ou arca 5 à 10 fois plus cher prendrai plus de sens...

Content que tu sois satisfait.  ;)

Alexandre Baron