Les bons plans du Dr. Slump

Démarré par senbei, Avril 19, 2010, 21:47:50

« précédent - suivant »

Franc38

Citation de: senbei le Avril 27, 2010, 10:27:35
C'est surtout rapport à son prix qu'on se dit que c'est pas si mal.

Mais pour celui qui a un usage intensif de son trépied, j'imagine qu'au bout de quelques milliers de serrages/desserrages de rotule on doit sentir l'origine modeste de cette rotule et l'investissement dans un modèle manfrotto ou arca 5 à 10 fois plus cher prendrai plus de sens...

Content que tu sois satisfait.  ;)

C'est certainement vrai... Je n'attend pas du tout la même tenue dans le temps de cette rotule que d'une de ses inspiratrice à très cher. A tout points, d'ailleurs, la finition risque de morfler plus vite, la tenue de balle, etc... vont sans doute avoir une durée de vie plus courte. Mais je ne me sers pas de mon trépied plus de 3 ou 4 fois par mois... et mon boitier est un Kx qui doit peser la moitié d'un D700, mes cailloux aussi sont choisis dans le sens de la légèreté donc bon...
Sinon, très impressionné par le temps entre commande et livraison... malgré le nuage volcanique qui a certainement perturbé ça.
L'œil était dans la tombe...

senbei

Citation de: Alexandre Baron le Avril 27, 2010, 10:37:02
tu as reçu ton œilleton???
Pas encore.

Citation de: Franc38 le Avril 27, 2010, 10:41:30
Sinon, très impressionné par le temps entre commande et livraison... malgré le nuage volcanique qui a certainement perturbé ça.

Effectivement, t'as eu de la chance...
Sur des articles chinois, les délais tournent plutôt entre 2 et 3 semaines.

bertgau

senbei j'ai la même rotule depuis 2 ans, aucun problème. Assez douce après "rodage" et un très léger graissage, pas vraiment de point dur. Bon, il ne faut pas démonter souvent, les vis et l'alu de ces chinoiseries ne valent pas tripette. Comme trépied j'ai l'excellent Optima de la boutique photim, pied de 32mm pas chèèèr (90€) et plus que convenable. Il pèse 2,3kg, finalement guère plus de 300g par rapport à un carbone de diamètre équivalent... Un peu encombrant à transporter, par contre en studio impec: on sort peu le dernier segment. Juste une goutte de freinbloc sur les axes de pied et ça ne bouge plus, là aussi le métal  ;D. Un autre plan pour le Dr.Slump: le pano pour tous. Un L en ferraille (1€ au BHV) peint et avec un venilia velours pour ne pas que l'appareil tourne, monté sur une réglette Benro de 150mm (27€ quand même et une anodisation de m..., on la raye presque avec l'ongle ;D). Les repères sur la réglette sont pour la pupille d'entrée à plusieurs focales pour le 16-85mm. Ça marche très bien, en pano horizontal je fixe directement le boîtier sur la réglette.

bertgau

Encore plus fort: la nodal ninja R10 du pauvre: collier d'objectif à 10€ sur ebay HK (j'ai du gratter le marquage canon ;D) au diamètre du 10,5mm (avec une épaisseur de vénilia velours à l'intérieur pour rattraper 1/2mm de jeu. La pupille se trouve 1 mm en arrière du cercle doré de l'objectif. Je vais faire fraiser l'embase en queue d'aronde Arca pour supprimer la plaque et pouvoir monter le collier directement dans l'étau  :D. Photos à l'arrache avec le flash du D300s ;D

bertgau

Bon les panos 360° avec ce fisheye, on peut même les faire à main levée si on a des fins de mois difficiles et qu'il faut choisir entre le trépied et les nouilles :P

ROULI

Bonjour,

Je viens de recevoir ma rotule Fancier FT-6665H http://www.weifengchina.com/pro/index_show.asp?id=118. Elle ressemble à la KB-1, poucez vous m'expliquer a quoi servent les deux réglages de la friction de la rotule, en fait je ne vois pas la différence entre la grosse molette et la molette opposée...La petite molette sert elle a bloquer et la grosse a régler la dureté ou l'inverse ?
J'ai associé cette rotule au trépied carbonne FT-6828 T http://www.weifengchina.com/pro/index_show.asp?id=460 et je suis trés agréablement surpris par ce trépied. La rotule a pris un coup dans le transport et je suis moins enchanté par celle-ci.
Le tout, transport compris, pour 250 € c'est vraiment deux fois moins cher qu'un équivalent de grande marque pour une qualité trés correcte.

Franc38

Pour la rotule, simple... la petite molette règle la dureté de la rotation... on la met à son niveau "idéal" par rapport au poids du matos et on n'y touche plus.

La plus grosse sert à bloquer si besoin est (je ne m'en sers pas trop, en fait... une fois la tension bien réglée sur l'autre)

La toute petite s'est pour la rotation pano.

Le trépied à l'air bien aussi...
Perso dans les pieds carbone à pas cher, j'ai repéré récemment un truc qui me semble intéressant, coréen mais made in China, avec une jambe transformable en monopode... et franchement pas cher pour du carbone !
http://cgi.ebay.fr/HorusBennu-C-1530-Carbon-Fiber-Tripod-Transform-MonoPod-/270533248793?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3efd09c719

Alexandre Baron

Citation de: senbei le Avril 20, 2010, 06:53:36
J'avais vu. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commandé le DK-19 original à 7.40 au lieu de la copie assymétrique à 2.80 € qui ne doit pas permettre cette astuce de rangement.

(DK-19 original à 7.40)

(copie à 2.80 pas pratique à ranger)

Merci pour l'info en tout cas  ;)

alors tu l'as reçu?

bertgau

Le modèle elliptique j'en ai acheté un sur ebay: nul, caoutchouc trop dur et non repliable. Mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement celui-là. Sur le D300 je monte le DK-6 large et souple sur la pièce nikon en fer à cheval qui s'enfiche sur le viseur ("eyepiece adapter", sur la boîte pas de réf) et je visse un œilleton sans verre qui me restait d'un F3. Le confort moderne...

senbei

Citation de: Alexandre Baron le Mai 10, 2010, 16:08:05
alors tu l'as reçu?

Yep.
Impeccable.
C'est vrai que ça améliore l'immersion du regard dans le viseur.
(DK-19 original repliable)
Merci du conseil.  ;)

Alexandre Baron

de rien. fait nous un petit remake du avant/après avec photos. :D

frogymaster

Citation de: Franc38 le Mai 07, 2010, 19:41:05
Pour la rotule, simple... la petite molette règle la dureté de la rotation... on la met à son niveau "idéal" par rapport au poids du matos et on n'y touche plus.

La plus grosse sert à bloquer si besoin est (je ne m'en sers pas trop, en fait... une fois la tension bien réglée sur l'autre)

La toute petite s'est pour la rotation pano.

Le trépied à l'air bien aussi...
Perso dans les pieds carbone à pas cher, j'ai repéré récemment un truc qui me semble intéressant, coréen mais made in China, avec une jambe transformable en monopode... et franchement pas cher pour du carbone !
http://cgi.ebay.fr/HorusBennu-C-1530-Carbon-Fiber-Tripod-Transform-MonoPod-/270533248793?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3efd09c719

bonjour a tous
pour commencer mon materiel le plus lourd : k20d grippé + 70/200 f 2.8 + flash sigma ef 530 dg super.

dans un premier temp je cherchais un trepied pas trop cher pour le peu d'utilisation que j'allais en faire. j'ai donc commander le fancier ft 6662 a. trepied sympa et pas cher du tous, petit bémole la rotule faisait ridicule sous le k20d, j'ai donc commander la rotule KB1 et la ,cela le faisait carement mieux. restait plus que le petit souci du trepied qui en position la plus haute avec mon k20d en mode le plus lourd le trepied me paraissait pas tres stable ( j'avais l'impression de voir une jeune girafe qui apprenais a marcher  ;D) j'ai donc jeter un coup d'oeil au trepied que franc38 avait vue sur la baie et j'ai craquer je l'ai commander. j'ai recu le horusbennu c  1530 carbon aujourd'hui et la surprise super trepied , netement mieux fini que le fancier, aussi bien au niveau du trepied que de la housse  ,mais le prix n'est pas le meme, le seul reproche que je ferait c'est que mesurant 1m80 le viseur se trouve a 1m51, donc j'suis obliger de me pencher par apport au fancier qui etait pil poil a la bonne hauteur.
resultat   j'ai adopter le horusbennu et la rotule KB1, qui est un exelent trepid et en plus le carbone c'est beau.

je denigre pas le fancier qui a mon avis personel reste un tres bon trepied pour son prix et qui plaira beaucoup au pocesseur de boitier plus leger que le mien.

reste plus qu'a tester le trepied sur le terain et je vous ramenerais me impression  ;)
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

Franc38

Haaaaa....

Si tu pouvais faire (pas forcément aujourd'hui, hein) une petite review de l'objet avec quelques photos, le Fancier à coté idéalement, qu'on puisse se faire une idée de ce que ça donne ?

Je pense de plus en plus craquer bientôt pour un trépied carbone "pas cher"... Et sur ce point le horsubennu est très bien placé, je crois... ;)

frogymaster

Ok franc38 je vais te faire un petit topo du trépied avec quelques photos, par contre pourrait pas le faire avec le fancier car m'en suis débarrasser (le horusbennu me suffit).
Pour commencer si tu prends le même vendeur, il est arrivé 12 jours après le paiement en colissimo (ce qui est raisonnable vu la provenance)
Pour parler du trépied en lui même la fabrication est sérieuse, rien à voir avec le fancier.
différence entre les 2 mis a part la qualité, pas de boussole sur le horusbennu (mais j'en vois pas trop l'utilité a part si tu veut faire pékin express   :D) il a le même niveau a bulle. Il a un crochet pour mettre un contre poids que le fancier n'a pas, il est livrer avec 2 clé btr et une clé de 10/13 pour serrer ou desserrer  toute la visserie. Le sac de transport est plus solide et rembourrer de mousse. Il rentre dedans avec la rotule KB1 sans forcer. La différence avec le fancier c'est qu'il monte moins haut. 141 cm. Pour le trépied et 125 cm. Pour le monopode (rotule kb1 comprise).

frogymaster

suite

frogymaster

suite

frogymaster

suite

frogymaster

suite

frogymaster

et une derniere mr. franc38 en esperant avoir repondu a tes attentes

Franc38

Merci beaucoup, frogymaster...

J'aurais encore une petit question... J'ai un peu du mal à voir ce que ça donne en terme de hauteur... (et coup de bol je fais 1m80 comme toi) Tu dis devoir te pencher, mais même en te penchant tu dois sortir la colonne centrale ? Ou ça reste jouable en la laissant rentrée ? Par rapport au 6662A c'est 5 ou 6 cm plus bas, ou plutôt genre 15 cm ?

Parce que j'ai vu un autre trépied carbone pas trop cher (mais plus cher quand même) qui est plus grand (mais pas de jambe détachable et colonne centrale en 1 seule pièce... ), le Triopo GX 1127, et que je suis en pleine phase d'hésitation autour de ces engins...

frogymaster

bonjour franc38 , de memoire le viseur du k20 etait a environ 161 cms. avec le fancier donc 10 cms. de moins pour le horusbennu.  quand je dit je me penche, je ne dit pas que je suis completement courber mais bon . a oui je sort la colonne entierre , mais cela reste toujours aussi stable, pour te donner une idee sur la hauteur les 141 cms. que j'annonce sont du sol au quick plate du kb1.
au plaisir de te donner d'autre infos  ;)

Franc38

Merci....

C'est bien tentant tout ça...
Le triopo à l'air plus grand, la plateforme montant semble-t-il à 153cm (mieux pour moi qui n'aime pas trop sortir la colonne, on dira)... Mais 20€ de plus, pas de transformation en monopode ni de colonne en deux parties...

Je vais réfléchir encore... attendre sans doute septembre... voire un peu plus.
Mais ça pourrait être bien de prendre le Triopo juste pour donner un retour sur un autre produit non encore testé (on devrait se faire payer par les autre forumeurs pour des trucs comme ça ;) )

frogymaster

pas forcement se faire payer mais donner du materiel par les marques elle meme  :D la je crois qu'on est en plein reve  ;D

Franc38

Ayé... j'ai craqué et j'ai passé commande du Triopo GX-1127... je ferais sans doute un fil de présentation indépendant s'il est vraiment bien, le bestiau...

Finalement il m'a couté 142€... donc un peu plus que le Horusbennu, mais d'après les spec' il monte bien plus haut... A vérifier !

phil59

bonsoir
Pour frogymaster, peux tu indiquer où tu as acheté ce trepied car il m'intéresserait bien également mais il ne semble plus être sur le site en question. J'ai trouvé celui là mais il est en magnésium et pas en carbone, je n'ai aucune idée à savoir si l'un ou l'autre est de meilleure qualité !
http://cgi.ebay.fr/HorusBennu-NEO-1128TT-Travel-Camera-Tripod-Monopod-/270529674778?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3efcd33e1a#ht_14453wt_904
Merci pour vos réponse.
Cordialement