Collectionner les Reflex argentiques APS ?

Démarré par Gér@rd, Avril 26, 2010, 20:37:06

« précédent - suivant »

Gér@rd

J'aime bien les thèmes de collection réunissant très peu d'appareils. Et j'aime bien les Reflex. C'est ainsi que dans ce genre de thèmes j'ai déjà :

Les Reflex Instamatic. Là c'est rapide puisqu'il y en a eu 5 en tout et pour tout (le Kodak Instamatic Reflex, le Zeiss Contaflex 126, le Rollei 126, le Keystone/Mamiya 1025 et le Ricoh 126C-Flex).

Les Reflex 110. C'est encore plus rapide puisqu'il n'y a eu que 2 constructeurs qui en ont sortis 2 modèles chacun. Pentax avec l' auto 110 et l'auto 110 super,  Minolta avec le Zoom Auto 110 et le Zoom auto 110 Mark II.

Et maintenant j'ai fini par réunir ce que je pense être les modèles des uniques constructeurs de Reflex argentiques APS

- un Canon EOS IX
- un Minolta Vectis S100
- un Olympus centurion S
- un Nikon Pronea S

Je sais qu'il y a eu un modèle de Nikon très différent du Pronea S (le Pronea 600i je crois) et je le chasse de temps à autre sur Ebay mais il est pas facile à trouver (du moins à un bon prix). Pour les autres modèles, je sais qu'il y en a eu en Canon et en Minolta (par ex. le S1 pour Minolta) mais ce sont des simples variantes trop proches des modèles ci-dessus.

Quelqu'un aurait-il des idées si il y a eu d'autres constructeurs et d'autres modèles de Reflex APS ? Il me semble par exmple que Fuji a eu un modèle mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas simplement de l'Olympus Centurion démarqué ?

Gérard

jma64b

Bonsoir

Tu aurais peut-être pu rajouter le Narciss aux reflex 110 (pas de la famille, mais proche quand même).
:D

Jean-Marie

Gér@rd

De par sa taille et de celle de ses négatif, effectivement, le Narciss présente quelques similitudes avec les reflex 110. D'ailleurs sur mes étagères mon Narciss est juste à côté de mon Pentax auto 110 !

Gérard

Victor

Et dire que l'APS était présenté comme le format du futur...  :-\

VOIJA

Mais le futur, à un moment donné, devient du passé.
Pour ma part, j'avais gagné une bouteille de champagne avec un copain qui me disait qu'au bout de 1 an, tous les compacts seraient passés à l'APS au détriment du 135.

Gér@rd

Citation de: VOIJA le Avril 27, 2010, 08:32:50
"Mais le futur, à un moment donné, devient du passé."

Très bon résumé... on parle de l'APS au passé maintenant et peut-être que dans 10 ans les Reflex numérique à viseur optique appartiendront au passé et seront devenus des "collectionables". Sinon, je dirais que tout dépend aussi de la façon dont on voit une collection. Pour les appareils photo je suis (entre autre) assez porté vers les trucs bizarre ou atypiques qui n'ont pas eu de suite (pour des raisons techniques ou même sociologiques).

Pour les packs 126 et 110 c'était une idée incongrue (techniquement) que de proposer des appareils reflex pour ces formats qui ne pouvaient pas être exploités pleinement (vu le manque de presseur dans l'appareil ou le pack). L'intérêt devait donc résider surtout dans "l'attrait du reflex" au yeux du grand public ?

Pour l'APS c'est différent. On peut discuter de points comme la surface de film trop petite ou ce format natif 16/9, mais techniquement c'était pas limité et ça aurait pu tenir parfaitement la route s'il n'y avait pas eu déjà le 24x36 (l'arrivée du numérique n'a été que l'estocade finale). L'idée incongrue a été plutôt de présenter un format qui n'offrait quasiment rien de plus au yeux de l'utilisateur que ce qu'il avait déjà avec les compacts autofocus 24x36 qui avaient atteint leur point d'orgue au début des années '90. Et ces Reflex APS m'intéressent à ce titre car c'était cette logique absurde poussée à son extrême !

vob

Pour les Minolta Vectis
en reflex il y a le S100 et le S1 le S1 étant le modèle haut de gamme, les deux existent en noir et en alu
la collection est "complétable" avec le RD3000 numérique qui partage la même baïonnette donc les optiques.
les optiques sont les suivantes:
17mm 3,5 sorti avec le RD3000
22-80mm 4-5,6
28-56mm 4-5,6
25-150mm
50mm macro 3,5
56-170mm
80-240mm 4,5-5,6
400mm a miroir
à ma connaissance il n'y en a pas d'autres

il y aussi cet S1 la...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Merci Vob ! Superbe ton S1 tout gaîné cuir (ça vient d'Afrique, je suppose ?) si j'en vois un comme ça j'achèe tout de suite... :D

Sinon c'est vrai que c'est une bonne idée que l'extrapolation numérique du S1 (RD3000). Pour un dinosaure c'était un beau dinosaure (mais j'en ai très très rarement vu  et c'était toujours assez cher...).

Gérard

kochka

Citation de: Victor le Avril 27, 2010, 08:27:25
Et dire que l'APS était présenté comme le format du futur...  :-\
Le futur d'un jour devient vite le passé du surlendemain.
Technophile Père Siffleur

vob

Citation de: Gér [at] rd le Avril 28, 2010, 10:05:44
Merci Vob ! Superbe ton S1 tout gaîné cuir (ça vient d'Afrique, je suppose ?) si j'en vois un comme ça j'achèe tout de suite... :D

Sinon c'est vrai que c'est une bonne idée que l'extrapolation numérique du S1 (RD3000). Pour un dinosaure c'était un beau dinosaure (mais j'en ai très très rarement vu  et c'était toujours assez cher...).

Gérard

En fait c'est une sculpture en bois environ à l'échelle 1 trouvée sur la baie; avec il y avait une cartouche APS en bois aussi  :D

Le RD3000 est aussi dinosauresque par la taille en partie a cause de son principe à deux capteurs qui reçoivent chacun une moitié de l'image divisée par un prisme , apparement c'était plus economique que d'installer un grand capteur de résolution équivalente a l'époque
(a ne pas confondre avec le RD175 qui lui aussi utilise un prisme mais pour faire une séparation des couleurs et envoyer les image de couleur sur 3 CCD)

EDIT: Oups promis je ne squaterais plus le forum argentique avec des numériques même antediluviens
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Avril 29, 2010, 13:44:21
"Oups promis je ne squaterai plus le forum argentique avec des numériques même antédiluviens"

Ooooups aussi, c'est vrai (j'avais pas fait attention à ça !  ???

Bon, je vais de ce pas préparer ma prochaine intervention "Collectionner les Reflex numériques ?" pour le forum REFLEX Discussions "toutes marques"... ;D

Gérard

jcc9391

A propos du Minolta en Bois:  Je crois que cette "sculpture" est une maquette de vérification du volume, de la prise en mains et en un mot d'évaluation de l'ergonomie de l'appareil avant d'aller plus loin dans le développement. J'ai travaillé dans le design de périphériques informatiques, les designers que je cotoyais, passaient par une maquette sculptée dans un bloc d'argile posée sur un "marbre" en fonte de 2 m x3 m.
(10 tonnes....)
A+
JCC9391

Gér@rd

Des APS "waterproof" Minolta, on en voyait à la Fnac, des étanches 5m j'ai jamais fait attention. Bon, même s'il est rare, les APS ne sont de toute façon pas (encore) recherché par les collectionneurs. Sauf sur un thème spécifique.

Pour celui là, quelqu'un pourrait créer un thème "APS étanches" (pourquoi pas ?) ou "les APS de chez Minolta". Sinon, comme appareil isolé dans une collection, j'avoue que je vois pas trop l'intérêt de celui-ci qui est (en plus) bien trop cher. 99 € en achat immédiat c'est plus cher qu'un Reflex APS ! Il faudrait plutôt qu'il soit vendu à 20-25 €...