Tirage contact

Démarré par RICOHFAN, Octobre 16, 2010, 14:16:45

« précédent - suivant »

RICOHFAN

Bonjour,

Je cherche à faire des tirages contact de négatifs moyen format et je n'ai pas la place pour un agrandisseur.
Pourriez vous m'aider avec une méthode complète et surtout quelle source de lumière utiliser.
D'avance, merci

VincentM

une plaque de verre pour ecraser ton nég sur le papier, et une ampoule d'agrandisseur, celles sans inscriptions sur le verre..

Pour voir les superbes images d'un photographe qui a poussé le jeu assez loin cherches Olivier Mériel sur google...

VentdeSable

une lampe de 75 w à un bon mètre et deux plaques de verre.

Au plus simple.

Jérôme.

RICOHFAN

Merci à vous pour ces réponses, et le temps d'exposition, vous avez une idée, j'ai cherché un peu sur google mais il n'y a pas de méthodes bien détaillées ??? ???

STAN.

si tu ne veux pas gaspiller une feuille entière découpe une bande de 3&4 cm et dispose la en travers du néga tu devrais trouver le bon réglage avec moins de 5 sec enfin essaye...

titisteph

Attention, les temps de pose avec une lampe de bureau (genre ampoule de 60W) sont trop courts (moins d'une seconde), car l'ampoule est trop puissante. Il faut l'éloigner pas mal, ou bien utiliser une ampoule 25W.
On allume, on compte les secondes, on éteint, et le tour est joué.

De toute façon n'importe quelle source de lumière convient, il faut juste doser sa puissance.

Pas besoin bien sûr d'une ampoule d'agrandisseur ou sans inscriptions, étant donné qu'il n'y a pas de focalisation en l'absence de lentilles!

J'ai déjà réussi des contacts avec le néon de la cuisine! Bon, c'est un peu folklo!

Une seule plaque de verre suffit, pas besoin de deux. Une planche de mélaminé, et une plaque de verre, c'est tout.

patrice

ceci n'est pas une provocation.

pour ne pas se contenter d'un scan à plat et garder le papier photo pour un usage plus noble?

titisteph

C'est aussi une solution!

Mais personnellement, je trouve très utile de tirer ses contacts sur vrai papier photo, cela sert à anticiper sur le résultat au tirage, car le rendu est le même.

STAN.

autant en 24x36 sur PC il faut se munir d'un compte fil , autant en MF 6x6 et plus le visuel PC est deja exploitable.

vnr

C'est sur que la planche contact sur papier photo sous agran (ou lampe)  est en soi un petit tirage de lecture alors que ce que le scan montre n'a pas grand chose à voir avec le résultat final papier photo/tirage. Donc, si c'est pour tirer ou faire tirer, c'est une bonne solution.

RICOHFAN

Merci à tous pour vos réponses
En fait je pensais à la solution de la planche contact pour mes flims 120, mais à votre avis le scan est-il une meilleur option en terme de gain de temps, argent...
Si oui quel modèle de scan????
De plus est-ce qu'avec un scan on obtient un positif du nega..... ??? ??? ???

vnr

En termes de temps et d'argents, ce ne sera pas un gain surtout en temps car c'est long le scan...car quand tu auras trouvé ton temps de pose avec une ampoule donnée, c'est pas en papier et en chimie que tu vas te ruiner et niveau temps, ça va te prendre 15mn, le temps d'installer et de procéder.

Surtout, comme dit plus haut il faut savoir pourquoi tu veux faire une planche contact. Si c'est juste pour archiver ou pour archiver mais aussi préparer des tirages à l'agrandisseur ? Si réponse B, le scan te donneras un fichier numérique (positif bien sûr) bien différent du tirage argentique. Perso, je scanne mais juste pour voir mes photos, les poster et les archiver sur l'ordi mais jamais ça ne m'a donné quelque chose qui se rapproche d'un tirage (c'est d'ailleurs beaucoup moins plaisant).

Sinon, j'ai acquis un epson V500 neuf à 180 eur il y a 6 mois. Ce n'est pas si cher (il y a peut-être même moins cher maintenant), mais est-ce utile à ton usage ?

RICOHFAN

Citation de: vnr le Octobre 19, 2010, 16:54:06
En termes de temps et d'argents, ce ne sera pas un gain surtout en temps car c'est long le scan...car quand tu auras trouvé ton temps de pose avec une ampoule donnée, c'est pas en papier et en chimie que tu vas te ruiner et niveau temps, ça va te prendre 15mn, le temps d'installer et de procéder.

Surtout, comme dit plus haut il faut savoir pourquoi tu veux faire une planche contact. Si c'est juste pour archiver ou pour archiver mais aussi préparer des tirages à l'agrandisseur ? Si réponse B, le scan te donneras un fichier numérique (positif bien sûr) bien différent du tirage argentique. Perso, je scanne mais juste pour voir mes photos, les poster et les archiver sur l'ordi mais jamais ça ne m'a donné quelque chose qui se rapproche d'un tirage (c'est d'ailleurs beaucoup moins plaisant).

Sinon, j'ai acquis un epson V500 neuf à 180 eur il y a 6 mois. Ce n'est pas si cher (il y a peut-être même moins cher maintenant), mais est-ce utile à ton usage ?
En fait je voudrai procéder en faisant des planches contact déjà pour le côté plaisant, je n'ai pas d'agrandisseur faute de place, si j'en installe un dans la salle de bain cela ne va pas plaire a Mme!!!!!!!! mais au moins je commencerait à me familiariser avec la chimie.... :D
De plus cela serait surtout pour de l'archivage et faire un choix rapide de mes photos en vu de tirage en labo....
Reste a trouver le bon temps de pose comme tu disais plus haut.....
Donc tu confirmes que la qualité et bien mieux en tirant qu'au scan.....

vnr

Oui, c'est bien plus joli un tirage sous l'agran qu'un scan imprimé, c'est plus subtil,  y a plus de détail, de nuances, de douceurs, de transitions... en plus le scan augmente le grain de façon un peu excessive et caricaturale. Si je devais choisir entre tout numérique et scan en vue d'une impresion, je choisirai le scan bien sûr mais rien ne vaut un tirage sous l'agran en N&B. Je pense que nous sommes nombreux à penser comme ça ici (même si je ne me pronoce pas pour les autres), d'où le choix du film !

patrice

quand je fais un film 120 ou un plan film , cela me prend moins d'une minute de le scanner à plat
(Epson perfection 1640) et je n'ai pas à attendre que le papier soit sec.

c'est largement suffisant pour juger le négatif et voir si on peut en faire quelque chose d'interessant, sous l'agrandisseur , ce coup-ci.

Cela permet même de faire une petite impression en A4 que l'on affiche en attendant de trouver  le temps d'aller plus loin.