surexposition pellicule 3200 iso

Démarré par gimly, Octobre 14, 2010, 21:11:27

« précédent - suivant »

gimly

j'ai des photo de nuit a faire et je pense me prendre en 135 et 120 mm une delta 3200 ou kodak tmax 3200, je n'est pas encore choisi, mais par habitude je prend plutôt des deltas

Apres plusieurs test sur ma delta 400, je l'expose a 200 iso et la développe a 400 iso avec de l'id 11, et je trouve ca mieux sous l'agrandisseur.

Pensez vous que je pourrai, et me seras t il utile, avec les pellicules a 3200 iso de les utiliser à 3200 iso et de les développer à 6400 avec du microphen

Lumières éternelles

On peut utiliser les temps de développement de la Delta 3200 à 6400 ASA pour la développer, de toute façon exposé à 3200 ASA c'est un film qui bouche très vite les ombres, il faut mieux sur-développer pour les faire monter.

J'ai fait des essais cet été avec ce film, je conseille de développer (à 20 °C) :

14 minutes dans du Microphen pour 3200 ASA

20 minutes dans du Microphen pour 6400 ASA

L'agitation doit être très faible, quelques retournements de la cuve durant les 30 premières secondes, puis trois coups de tournette par minute pas plus, sinon le grain monte très vite...

Florent.

damned!

L'idéal en photo de nuit - si tu veux avoir des résultats de grande qualité - c'est d'utiliser un trépied et de prendre tes images avec un film classique de 50 à 400 ISO.
Maintenant, si tu veux photographier à main levée, il faut effectivement recourir à ces films de haute sensibilité. Pourtant, leur vraie sensibilité est de 1000 ISO pour le T-Max 3200 et de 1250 ISO pour le Delta 3200.
Les exposer à 3200, c'est les sous-exposer comme en témoignent les durées de développements "de base" qui sont déjà de fait un traitement poussé.
Attention donc aux valeurs ISO extrêmes et n'y avoir recours qu'en cas d'absolue nécessité.

titisteph

La voix de Damned est celle de la sagesse.

veto

Oui , la prochaine fois j'exposerai ma Delta 3200 à 1250...!
   Merci Damned .

gimly

donc le truc a essayer est de prendre a 600 et de developpe a 1200 la delta 3200  ??? ::)

Lumières éternelles

Moi j'adore cette pellicule pour son grain justement, essayez-là à 3200 ASA et vous verrez que graphiquement elle est très intéressante. Il faut l'utiliser pour ses défauts, j'imagine que sur un demi-format comme le Pen d'Olympus elle doit donner toute sa mesure...

Florent.