Passage du 40D au 7D : judicieux ??

Démarré par phi75, Mai 26, 2010, 16:25:16

« précédent - suivant »

m_d_g_d

Je suis passé du 40D au 7D il y a peu de temps après une très longue réflexion. J'ai hésité entre plusieurs formules mais pas longtemps avec le 5DII car il ne correspond pas à ce que je recherche. Entre autre je veux pouvoir faire de la rando avec du matériel «léger» (tout est relatif) et surtout pratique (flash intégré et pas de changement d'optique), avoir un AF de course en très basse lumière (à la fois précis et rapide) et une cadence la plus élevé possible. Pour tout ça le 5DII ne me convient pas et j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui disent que le 5DII est supérieur au 7D. C'est comme dire qu'une berline est supérieure à une moto. Pour la qualité des images, pour reprendre le parallèle, les mauvais conducteurs existent chez les motards et chez les automobilistes de la même manière, les bons aussi, même si les adeptes de l'un ou l'autre diront le contraire.
Tout ce que fait le 5DII le 7D peut le faire aussi, même si c'est un peu « moins bien » sur quelques points (bruit en haute... et basse sensibilité, visu 100% plus flatteuse...) ou différent (profondeur de champ et angle de champ à optique égale). Par contre ce que fait le 7D le 5DII ne peut pas toujours le faire. Par exemple déboucher un contre-jour sans se trimballer le flash externe (très pratique en rando, le flash externe !), avoir une cadence élevée (celle du 5DII est proche de celle des xxxD), avoir des optiques compactes, un AF qui accroche correctement les sujets rapides... Pour les optiques UGA, c'est un faux problème puisque les optiques spécifiques existent en APS-C et sont aussi bonnes que leurs équivalents FF, construction mise à part. On pourrait aussi dire que le FF est nul pour les téléobjectifs et la macro. Le seul truc c'est que les optiques APS-C ne vont pas sur le FF. Oui, sauf si on ne considère plus l'APS-C comme le format du "pauvre" mais comme un format "à part entière" ayant de l'avenir.
Voilà pour ma reflexion entièrement personnelle. Mais si pour ta pratique personnelle le 5DII est plus adapté, ne prends pas un 7D mais économise encore un peu pour te le payer. La différence de prix n'est pas énorme entre les deux et seule une réflexion qui t'est personnelle peut trancher, pas le prix. Si le 1DIV est ton rêve je peux comprendre que le prix soit une barrière en comparaison du 7D, mais pas entre 7D versus 5DII. Dans la mesure où tu as déjà un bon boitier le temps est ton allié (tu auras à la fois plus de sous et le 5DII va sans doute baisser quand son successeur arrivera). Pour moi le 7D n'est pas la perfection par rapport à mes attentes mais c'est ce qui s'en rapproche le plus actuellement et je ne regrette pas mon passage du 40D au 7D. Entre 5DII et 7D, c'est différent selon tes attentes et tu es le seul à pouvoir décider. Entre 40D et 7D, tout est supérieur sur le 7D (même si tu veux retrouver les 10Mp du 40D c'est possible en RAW). A toi de voir si les plus du 7D valent 1000 à 1300 euros (selon la revente au non du 40D).

alb

Ayant à la fois le 7D et le 5D² après un 40D, je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réflexion.

AF :
- Le 5D² a globalement l'efficacité du 40D (pas mieux sur des sujets mobiles, mais plus précis en one-shot sur le capteur central)
- Le 7D est clairement supérieur à tous points de vue (mais pas simple à paramétrer)

Piqué :
- Avec un objectif de course (comme p.ex. le 70-200 f4 IS) et à faibles sensibilités, le 7D est presque aussi exceptionnel que le 5D²
- Les deux sont très largement au dessus du 40D

Hautes sensibilités :
- Le 7D est meilleur que le 40D (légèrement à 100% écran, largement à format égal) et autorise 12800 au lieu de 3200
- Le 5D² est clairement 2 crans au dessus du 7D à qualité égale (et autorise 25600)

Divers :
- Côté ergonomie, le 5D² s'utilise presque comme un 40D, avec très peu de changements d'habitudes
- Le flash intégré est très pratique sur le 7D et manque clairement sur le 5D²
- Écrans et viseurs sont globalement du même niveau (avec qq nuances)
- Ne considère surtout pas le 5D² ou le 7D comme un caméscope d'appoint, il est très délicat de réaliser des vidéos correctes (seul le Panasonic GH1 le permet facilement)
- Les rafales du 7D sont 2X plus rapides que celles du 5D²

Contrairement à toi je pense que DXO est un bon investissement, notamment pour les hautes sensibilités.
Ta gamme optique actuelle est mixte FF-EFS ; choisir durablement l'un des deux formats te permettrait une revente intéressante : si tu restes en EFS, il serait judicieux de revendre le 28-70 pour le remplacer par un 17-55 IS (ou son concurrent Tamron) ou un 15-85 IS ; si tu passes en FF, ton 28-70 redevient un excellent standard, mais en UGA tu dois revendre et remplacer le 10-22 (sans véritable gain qualitatif).

Le choix n'est certes pas facile, mais aucun des deux ne te décevra. Ce que le 7D fait de manière exceptionnelle, le 5D² le fait seulement très bien ... et inversement !

Si ce n'est pas urgent et si le 40D te convient toujours, tu peux investir seulement dans DXO (teste la version d'essai gratuite 1 mois) pour optimiser les RAW du 40D ... et attendre la prochaine Photokina pour voir si Canon sort un 5D mk3 qui serait une sorte de 7D avec le capteur 24x36 du 5D².

Enzo.R

Je trouve ces deux dernières interventions parfaitement claires, pondérées et surtout sans querelles de clocher.
J'adhère à 100% à ce qu'il y est dit.
Bravo messieurs

phi75

Bonsoir,

Il est vrai que les interventions sur ce fil sont empreintes de nuances, ce qui n'est pas toujours le cas ! La passion se déchaine quelques fois.

Ce que j'en retiens :
- comme je ne suis pas pressé et que mon boitier fonctionne toujours bien, je vais attendre un peu ;
- pendant cette attente, comme je suis fort motivé pour me faire un beau cadeau d'anniversaire  ;D  , je vais lorgner du c^oté des beaux cailloux.
- dès lors, ma demande évolue :
quel caillou étant donné mon parc actuel et mes envies d'exigences futures ?
- 135 f2 ?
- 85 f1.2 ?
- 70-200 f2.8 IS II ?
- autre ?

C'est vrai que c'est pas le m^eme budget ! Les écarts sont conséquents entre ces bijoux. Mais hormis le prix, sont-ils tous bons sur mon boitier et lequel me rendrait le plus service dans mes photos habituelles ?

Cordialement,

PS : s'il le faut, j'ouvrirai un nouveau fil plus explicite.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 26, 2010, 21:23:38
Si tu possèdes encore la dépouille de feu ton EOs 5D mortibus, n'hasite pas à me faire un signe en PM :)

Très gentil à toi, Captain, mais, sais-tu, quand je dis mortibus, c'est vraiment tout ce qu'il y a de mortibus: lamelle d'obtu décrochée, capteur qui a morflé, etc.

Tu veux récupérer les pièces ?  Mon petit technicien londonien est aussi intéressé pour faire de la récup (mais le boîtier est irrécupérable pour moi considérant le montant des interventions à faire dessus)

PS: cela me fait un argument pour avancer heure par heure et de jour en jour auprès de Mme Bond pour lui faire admettre comme incontournable l'achat d'un 5D MkII. Pour enfoncer le clou, je m'amuse depuis des mois à faire des photos merdiques au 50D, histoire que ma douce comprenne qu'hors ce 5DII, point de salut. Ça vient, ça vient, alors, ne casse pas ma baraque ! ;)
Capter la lumière infinie

kiting

Après avoir lancé un fil similaire (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87531.0.html), je me suis finalement décidé à remplacer mon 40D par un 5D mkII! Ca fait 1 semaine que ce boitier est entré dans ma vie, et tout ce que je peux dire, c'est que le taux des "****" (auto-atribués ou de l'avis unanime de ma femme...) sous LightRoom a très nettement augmenté!

Bon, tout cela est sans doute très subjectif...

PS: Evidemment, je revends en ce moment mon 40D et une bonne partie de son parc d'optiques (dont mon excellent 17-55 f2.8), mais c'est la rançon
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170489700595 (ou cherchez le pseudo kitingfree sur eBay...)

alb

Citation de: phi75 le Mai 27, 2010, 19:07:55
- dès lors, ma demande évolue :
quel caillou étant donné mon parc actuel et mes envies d'exigences futures ?
- 135 f2 ?
- 85 f1.2 ?
- 70-200 f2.8 IS II ?
- autre ?

Le 85L et le 135L sont d'onéreuses merveilles. A toi de voir. Le 85 f1.8 est également une bonne option, peu coûteuse.

Vu que tu as déjà le 70-200 f4 IS, ce n'est pas forcément une bonne idée de passer à son équivalent f2.8 : il est certes un demi poil de c.. supérieur, mais il coûte un bras, il est lourd et encombrant (alors que ces défauts correspondent plutôt à des qualités avec le "petit"). Je suis passé du 80-200 f2.8 au 70-200 f4 IS et je me sens soulagé de ne plus trimballer le tromblon ...

Tu peux garder ton 28-70 tant que tu n'as pas décidé du format de ton prochain boîtier. Ou le revendre maintenant et hésiter entre 24-70 et 24-105 plus tard si tu optes pour un boîtier FF.

Tant que tu seras en EFS, un zoom standard de qualité te rendra de fiers services. Les deux possibilités lumineuses, qualitatives et stabilisées sont le Canon 17-55 f2.8 IS et le Tamron 17-50 f2.8 VC. Le 1er est  au top côté qualité, le 2nd offre un rapport qualité-prix bien plus avantageux. En cas de passage au 24x36 tu pourras revendre l'un comme l'autre avec une décote raisonnable.

Si tu n'achètes pas d'optique en même temps, ton budget te permet peut-être d'acheter un 5D² et un 7D ... Ils sont parfaitement complémentaires.

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2010, 19:09:58

PS: cela me fait un argument pour avancer heure par heure et de jour en jour auprès de Mme Bond pour lui faire admettre comme incontournable l'achat d'un 5D MkII. Pour enfoncer le clou, je m'amuse depuis des mois à faire des photos merdiques au 50D, histoire que ma douce comprenne qu'hors ce 5DII, point de salut. Ça vient, ça vient, alors, ne casse pas ma baraque ! ;)
Décidément, secret agent ça ne paie plus ! pauvre JB !  :P
On va lancer un DobeullowsevenThon !  ;)

kiting

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2010, 19:09:58

Ah oui, j'avais raté celle-là. Montre à ta femme ces photos, et explique-lui que si j'ai pu prendre ces photos (ici et post suivant), c'est parce que je suis passé du 40D au 5DmkII (authentique!)

kiting

(suite)

PS: Ce sont mes enfants...

Fred_76

Je pense que tu devrais envisager le R7 (le nouvel hybride APS-C de Canon).

Enfin je dis ça, je dis rien car je n'ai pas eu le R7 entre les mains. Cependant il y en a un paquet qui ont des idées très arrêtées sur le R7 (sans l'avoir eu non plus).

makhno

Citation de: Fred_76 le Juin 15, 2022, 17:15:08

Enfin je dis ça, je dis rien car je n'ai pas eu le R7 entre les mains. Cependant il y en a un paquet qui ont des idées très arrêtées sur le R7 (sans l'avoir eu non plus).
une réponse..........12 ans après... :D
Paix dans le Monde

FUNBOARDMAN

Finalement peut être que l'initiateur ce fil hésite encore  ;D ;D

JamesBond

Citation de: makhno le Juin 15, 2022, 17:27:16
une réponse..........12 ans après...

il en reste huit pour que l'on flirte avec Dumas...  ;) :D
Capter la lumière infinie

kalmos

Changez de pseudo pour hybernatus. Alors que ressentez vous après 12 ans de sommeil  ;D :D ;)

Fred_76

C'est con, hein, de faire remonter un post de 12 ans d'âge.

Ne trouvez vous pas aussi con de parler du R7 de Canon avec des avis aussi tranchés et affirmatifs alors que ce boîtier n'est toujours pas encore en vente ?

C'est bien ce qui se passe sur le sujet du R7... près de 27 pages de critiques acerbes et de batailles de cours de récrée, sur ... du vent !

pat le chat

:laugh: :laugh: :
Citation de: Fred_76 le Juin 17, 2022, 08:20:17
C'est con, hein, de faire remonter un post de 12 ans d'âge.

Ne trouvez vous pas aussi con de parler du R7 de Canon avec des avis aussi tranchés et affirmatifs alors que ce boîtier n'est toujours pas encore en vente ?

C'est bien ce qui se passe sur le sujet du R7... près de 27 pages de critiques acerbes et de batailles de cours de récrée, sur ... du vent !

:laugh: :laugh: :laugh:
cdlt, Pat le Chat

Potomitan

Dernière connexion de notre ami : 2018
Dernier message sur ce forum : 2015

Pas certain qu'il voit cette remontada de fil... 😁

pat le chat

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2022, 11:26:32
Dernière connexion de notre ami : 2018
Dernier message sur ce forum : 2015

Pas certain qu'il voit cette remontada de fil... 😁

bonjour,
je ne pense pas que ça s'adresse à lui ;)
vois sa réponse 40#.... ;)
cdlt, Pat le Chat