Passage du 40D au 7D : judicieux ??

Démarré par phi75, Mai 26, 2010, 16:25:16

« précédent - suivant »

phi75

Bonjour,

Tout est dans le titre... ou presque :
- je suis un amateur, mais exigeant.
- photos de la famille : enfants, activités diverses (thé^atre pour madamen sport en salle pour les greemlins= danse, kung-fu, judo...), vacances...
- j'habite en ville... -> photos urbaines et scènes de rue.
- animalier réduit à la macro (100 f2.8)
- pas de sport particulier, mais si jamais, je saute sur l'occasion.

Mes cailloux actuels : 10-22EFS, 28-70 L 2.8, 70-200f4 IS, 50 1.8, 100mm macro 2.8
Je compte acquérir le 135f2.

Alors, 7D or not 7D, sachant que j'envisage de le prendre pour avoir un meilleur AF et une meilleure tenue dans les hauts ISOS (activites en salle notamment).
Certains me disent que compte-tenu de mes photos, le 5DmkII serait un meilleur choix (mais il est env. 600 euros plus cher).

Merci de vos avis éclairés.

Fab35

C'est vrai que tu sembles plus être un profil à 5DII, vu de l'extérieur !

Perso j'ai fait le saut 40D vers 7D avec que des avantages pour "mon" cas.
Il ne faut pas attendre du 7D un bon spectaculaire en ozizos /t au 40D, mais disons qu'on peut compter sur les 18mpix pour mieux "noyer" le bruit, à taille de tirage égale. Le 7D bruite mais ne lisse pas.

Pour le reste, c'est un boitier super agréable, j'en suis ravi !
Le 40D m'avait un peu laissé sur ma faim à l'usage. Je l'ai gardé 2 ans.
Il me reste le 20D en 2em boitier cela dit.

F

cassenoisettes

ben je viens de faire le saut.....
bon alors je vais essaye de faire objectif :

viseur : j'ai vu plus de diff du 20 au 40 que du 40 au 7 : donc c'est agreable mais pas si genial que ça
AF : honnetement je n'ai pas eu encore l'occas d'avoir des sujets tres durs de ce coté mais franchement sur des sujets non extreme le 40 va bien
ecran : la quand meme y' un bel ecard
image : oui y'a aussi une différence a condition de ne pas cropper a 100% (puisqu'un crop 100 de 7D coorespond presque a un agrandissement 2 fois plus grand)

pour faire simple, comme j'ai déja dit : oui le 7D est meilleur partout mais il n'y a de revolution nulle part.

tu as les sous : fonce (j'avais deja testé et savais que ça me convenait)
tu es juste et tu ne photograpjies pas de sujets tres rapides  : attends le prochain.

mais ce n'est que mon avis....

a+

Philope

Comme Fab35, j'ai eu la même démarche et il me reste le 20D en second boitier (plus un 5DI).
Par contre je suis plus impressionné par les changements que Cassenoisettes.
Il y a une très grande différence entre le 40D et le 7D, j'adore ce boîtier en ce qui concerne les fonctionnalités et l'AF.
Toutefois, je suis un peu déçu par le bruit dès 200 isos. Mais je réduis souvent à 10MP et là, le bruit est bien moins visible et le résultat global et supérieur à ce qu'on avait avec le 40D.
Bonnes photos,
Cordialement,
Philippe

R-jac

J'ai pensé à la même chose mais ça ne m'apporterait pas assez, alors je place dans les objectifs d'exceptions  8)

Seul le 5DII me fait de l'oeil mais ce n'est pas raisonnable pour moi  :P
Pays de Gaume et Haute-Semois

JamesBond

Citation de: R-jac le Mai 26, 2010, 19:17:46
[...]
Seul le 5DII me fait de l'oeil mais ce n'est pas raisonnable pour moi  :P

Mais la raison ne doit-elle pas être saupoudrée de quelques pincées de folie parfois ?  ;)
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 19:23:32
Mais la raison ne doit-elle pas être saupoudrée de quelques pincées de folie parfois ?  ;)
+1

PRomu@ld

CitationMais la raison ne doit-elle pas être saupoudrée de quelques pincées de folie parfois ?

+1.

CitationCertains me disent que compte-tenu de mes photos, le 5DmkII serait un meilleur choix (mais il est env. 600 euros plus cher).

Je suis de cet avis. J'ai fait le saut 40D -> 5D mk II et je ne le regrette absolument pas. Pour info, je fais à peu près le même type de photo que toi. (paysage, scène de rue, famille, assez peu de sport, ...). Ce que j'apprécie sans doute le plus, c'est la capacité à monter en iso de la bête (super pratique et assez bluffant quand on vient du 40).


Enzo.R

Citation de: phi75 le Mai 26, 2010, 16:25:16
Certains me disent que compte-tenu de mes photos, le 5DmkII serait un meilleur choix (mais il est env. 600 euros plus cher).
Je ne peux que te faire part de ma propre expérience.
J'étais à peu près comme toi, j'avais envie d'évoluer vers un boitier plus performant.
Comme toi, vu mon style de photos (je ne suis pas "animalier" et encore moins "sportif"), le 5DMK2 me faisait de l'oeil et "certains" me disaient que ce serait le meilleur choix pour moi. Mais, "certains" ne paient pas et au bout du compte, malgré mon style de photos, j'ai acheté un 7D car la tirelire n'était pas assez grosse pour le 5D2.
Je ne regrette pas mon achat car, bien que la vocation de ce boitier soit "pour tout ce qui bouge", il permet aussi de faire des images dans tous les styles. Ce qui m'énerve un peu, c'est de lire régulièrement qu'en dehors du 5D2 point de salut !!
Désolé, ce qui fait la photo, c'est avant tout celui qui est derrière le viseur. Je crois qu'il faut arrêter d'annoner que tel boitier fait tel type de photo !! Si les images qui sortent du 5D2 sont superbes, c'est avant tout parce que celui qui est derrière le viseur sait parfaitement ce qu'il fait. Si tu lui met un 7D entre les mains, il fera la même chose. Ceci dit, le 5D2 te permettra de faire des choses que le 7D ne pourra pas faire et vice versa. Alors, fais tes choix en fonctions de tes aspirations et de tes moyens financiers. Très cordialement et montre nous vite de belles images quelquesoit ton boitier.

zoomzoom

Imagine toi devant un 7D et 5D,
tu as un portrait à faire.
Sans hésiter tu vas prendre le 5D car le bokeh gagne
un diaph de plus en FF.
tu as un vaste paysage devant toi.
Là aussi tu vas prendre le 5D, car pas de coef 1,6
donc un vrai UGA.
Tu fais des photos de sport en salle, la encore tout
benef pour le 5D, car meilleur en haut iso.
Comme toi je possedais le 40D et le 7D jusqu'au jour
ou j'ai échangé le 40D contre un 5D1.
Deux mois plus tard le 7D était échangé contre un
5D2.

JamesBond

#10
Personnellement, j'aime les images avant tout, leur beauté, leur définition, leur profondeur, etc.

Aussi, le 50D sera mon dernier APS-C. Le prochain boîtier sera le 5D MkII (ou son remplaçant d'alors)... quand j'aurai rempli mon cochon rose.
Ce qui est montré sur le fil du 5D MkII à 100 Isos est très exactement ce que je recherche, et ce que ne m'offrira jamais un APS-C, aussi bon soit-il. [bon, pour coprendre il faut savoir que je suis en deuil depuis six mois d'un 5D MkI dont l'obturateur est mortibus, alors j'avais pris certaines - vilaines - habitudes].

Donc, si tu veux un avis, je pense comme d'autres que passer d'un 40D à un 7D, du strict point de vue des images, n'est qu'un saut de grenouille. Le 7D se valorise avant tout par son AF, qui flirte avec celui des amiraux de la flotte mais pour beaucoup moins cher.

Sache que l'on peut dégoter actuellement des 5D MkII dans les 1700 euros (en beau pays hollandais). Alors, 1350€ pour un 7D, 1700 pour un 5D, l'écart n'est pas si terrible...
Capter la lumière infinie

phi75

Merci à tous de votre passage.

Je comprends les réactions des uns et des autres.
Je viens de parcourir nombre de fil de discussion concernant ces deux boitiers. Il est indéniables que ce sont de beaux boitiers.
Mais,
- mon cochon rose qui n'enfle pas si vite que ça se dit que le 7D +135 f2 d'occas (env. 800) = 5DmkII + pouillème ;
- j'ai lu les fils de Olivier P. et l'ensemble des tests comparant le 5D et le 7D... il affirme qu'en paysage, il vaut mieux le 7D.

Bref, le choix est délicat et au prix du jouet il vaut mieux ne pas se tromper.

Je trouve que mon 40D est vraiment bruité dès 800 ISO. 1600 inexploitable. Dans ce domaine, le 7D ne peut pas être un saut de grenouille, si ?
Ensuite, en mode Ai Servo, j'ai plein de photos floues de mes gamins quand ils s'amusent à courir, sauter, faire du toboggan...
Je comprends la différence de profondeur de champ, mais est-elle si perceptible que ça ? Un portrait 7D + 135f2 et le même 5DmkII + 135f2, il serait REELEMENT facile de les discriminer ?

Cordialement,

PS :je sais que je tourne autour de mon nombril, mais c'est pas donné comme passion la photo, et je ne peux pas changer tout le temps !!!

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 20:18:50
il faut savoir que je suis en deuil depuis six mois d'un 5D MkI dont l'obturateur est mortibus, alors j'avais pris certaines - vilaines - habitudes].

Si tu possèdes encore la dépouille de feu ton EOs 5D mortibus, n'hasite pas à me faire un signe en PM :)
My first EOS1DX, a bad trip.

R-jac

Citationtu as un vaste paysage devant toi.
Là aussi tu vas prendre le 5D, car pas de coef 1,6
donc un vrai UGA.

là c'est discutable par contre car un bon UGA sur APS-C est meilleur qu'un 17-40 f/4L sur FF par exemple, et comme le rapport de grossissement est moins élevé sur APS-C on a une plus grande profondeur de champ  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Noir Foncé

Bonsoir,
peut-être une suggestion.
Tu reproches au 40D son bruit à 800 ISO et plus. Travailles-tu en RAW ?
Si ce n'est déjà le cas, essaye absolument avant d'envisager tout achat de boîtier.
Prends un dématriceur moderne et efficace pour le traitement du bruit :
- DxO, en promo en ce moment,
- Bibble 5, avec Noise Ninja intégré,
- Lightroom, en beta 3 gratuite jusqu'à fin juin.
Cela pourrait donner une seconde jeunesse au 40D et te laisser le temps de voir baisser les nouveautés le temps que le nourrin s'étoffe.

Cordialement,

victorperso

Citation de: phi75 le Mai 26, 2010, 21:13:44
Un portrait 7D + 135f2 et le même 5DmkII + 135f2, il serait REELEMENT facile de les discriminer ?

Hola,
Cela ne sera pas identique...
En raison du facteur de multiplication pour le 7D donc pour avoir un portrait plus ou moins dans les même conditions prendre un 7D + 85/1.2 ou 1.8 et un 5DII + 135/2. Mais bien-sur tu n'as pas le même objectif donc pas facile de comparer et aussi souvent pas la même personne derrière l'appareil.

Je te laisse un lien à un post où tu as un portrait avec le couple 85/1.8 (la photo identique de la page suivante est mieux) et un autre avec 5DII + 135/2. Pas la peine de lire les commentaires car peu intéressant en fait pour toi....  ::) Encore que tu peux lire mon expérience pour l'achat de ce fameux 5DII dont je suis enchanté même si je ne m'en sers pas très souvent et dont je dois encore lire le mode d'emploi, je crois que je vais me faire "insulter" par qq forumeurs  ;D (j'ai quand même lu le livre de J. Mateos et j'essaye de terminer celui de V. Luc)  :D

A oui, j'oublie le lien en question:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87987.msg1492180.html#msg1492180

A+
Victor

Stefou

Bien que partisan tu 5D, mais pas très objectif car je fais récemment parti du club d'acheteur de 5D1 d'occase, je tiens tout de même à modérer ces propos:
Citation de: zoomzoom le Mai 26, 2010, 20:01:40
Imagine toi devant un 7D et 5D,
tu as un portrait à faire.
Sans hésiter tu vas prendre le 5D car le bokeh gagne
un diaph de plus en FF.
Pas toujours évident, j'aime beaucoup les portraits avec flou envoutants, mais ce n'est pas le cas le plus générale. Il peut-être gênant de ne pas avoir les deux yeux nets. D'ailleurs en studio beaucoup de portraits sont fait avec le diaph bien fermé. Avec le 40D je me contentais souvent du f/4 quand le f/2.8 ou 1.8 était possible justement pour avoir le visage bien net.
Citation de: zoomzoom le Mai 26, 2010, 20:01:40
tu as un vaste paysage devant toi.
Là aussi tu vas prendre le 5D, car pas de coef 1,6
donc un vrai UGA.
Avec le 10-22 pas de soucis pour le 7D.
Cf.aussi la remarque pertinente de R-jac

Citation de: zoomzoom le Mai 26, 2010, 20:01:40
Tu fais des photos de sport en salle, la encore tout
benef pour le 5D, car meilleur en haut iso.
La rien à dire, sauf peut-être si c'est un sport qui nécessite un AF de 1D, genre accrocher le ballon de foot en salle.

Citation de: zoomzoom le Mai 26, 2010, 20:01:40
Comme toi je possedais le 40D et le 7D jusqu'au jour
ou j'ai échangé le 40D contre un 5D1.
Deux mois plus tard le 7D était échangé contre un
5D2.
Là encore rien à dire, c'est l'expérience qui parle.

Stefou

Citation de: phi75 le Mai 26, 2010, 21:13:44
... Un portrait 7D + 135f2 et le même 5DmkII + 135f2, il serait REELEMENT facile de les discriminer ?
...

Avec le 7D tu devra reculer 1,6x plus pour avoir le même cadrage. La bien plus grande distance de prise de vue aura pour conséquences:
- Augmenter la zone de profondeur de champs
- Changer les perspectives

Le dernier point est peut-être le plus gênant. Les oreilles prendront relativement plus d'importance par-rapport au nez avec le 7D que avec le 5D. La tête apparaitra trop aplatie. C'est peut-être pour cela que le 135 est considérer généralement comme la limite haute de la zone de focale idéale pour le portait qui s'étale de 85 à 135 en 24x36 pour des perspectives flatteuses.


phi75

Citationpeut-être une suggestion.
Tu reproches au 40D son bruit à 800 ISO et plus. Travailles-tu en RAW ?

Toujours !
Je dématrice avec LR. Le traitement du bruit, je teste noiseninja pour voir. DXO est sans doute très bien, mais je ne peux pas me permettre ce type de dépense. Ce devient trop cher à la longue.

Ce qui me fait hésiter c'est qu'on entre dans des domaines de prix non négligeables et que je cherche la qualité ! (d'ailleurs, un vieux 28-70 c'est toujours bon sur ces deux boitiers ?)

Cordialement,

heureux hommes (femmes, ne froissons personne) qui avez choisi !

JamesBond

Citation de: Stefou le Mai 26, 2010, 22:15:56
Avec le 7D tu devra reculer 1,6x plus pour avoir le même cadrage. La bien plus grande distance de prise de vue aura pour conséquences:
- Augmenter la zone de profondeur de champs
- Changer les perspectives[...]

Et risquer de tomber dans le Seine si tu es trop au bord du quai (ne rigolez pas: cela m'est arrivé un fois !)...  :D
Capter la lumière infinie

Stefou

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 22:45:07
Et risquer de tomber dans le Seine si tu es trop au bord du quai (ne rigolez pas: cela m'est arrivé un fois !)...  :D

De tomber ou juste de risquer ?
Avec tout son matos ce serait vraiment dommage et peut-être dangereux.

dideos

Le 7d n'apporte pas grand chose par rapport au 40D, sur le critere du bruit. Ca serait une erreur de changer pour ca
Ou j'ai bouffé alors ? Et qui c'est cette Cynthia ?

poppins92

Citation de: dideos le Mai 26, 2010, 23:19:36
Le 7d n'apporte pas grand chose par rapport au 40D, sur le critere du bruit. Ca serait une erreur de changer pour ca

a toi de voir ton budget, ton envie, ta passion
yen a plein qui sont passé du 50d au 7d

passer du 40d au 7d, cest avoir laissé passer 2 modeles
tout ce qu il y a de plus normal pour un passionné

maintenant, avec cet argent, tu pourrais t'acheter des objectifs !!!!!
bref, debrouille toi
rire

Mandrin

Citation de: zoomzoom le Mai 26, 2010, 20:01:40
Imagine toi devant un 7D et 5D,
tu as un portrait à faire.
Sans hésiter tu vas prendre le 5D car le bokeh gagne
un diaph de plus en FF.
tu as un vaste paysage devant toi.
Là aussi tu vas prendre le 5D, car pas de coef 1,6
donc un vrai UGA.
Tu fais des photos de sport en salle, la encore tout
benef pour le 5D, car meilleur en haut iso.
Comme toi je possedais le 40D et le 7D jusqu'au jour
ou j'ai échangé le 40D contre un 5D1.
Deux mois plus tard le 7D était échangé contre un
5D2.
Tu sais pas ce que tu veux ,tu change de boitier comme de chemise! :o

zoomzoom

Oui ,
et pour les optiques c'est pareil !
Après je parle d'échange et non d'achat
en neuf.