Mon PC est trop vieux et trop lent pour Capture NX

Démarré par GG_, Juin 09, 2010, 22:40:18

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour à tous,

Mon PC a déjà plusieurs années, c'est un AMD 3000+ sous XP avec 2Go de RAM.
Pour la bureautique, internet et toshop, c'est nickel.
Par contre, le traitement de RAW de 12Mpix sous Capture NX2 devient une vraie corvée :
- ouverture image : 4 secondes
- application d'une correction sur la prévisualisation de l'image (sans aucun grossissement) : 3 à 10 secondes
- enregistrement en JPEG : 45 secondes !

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un problème de RAM, car je suis toujours assez loin de la limite de taille physique.
Par contre, le CPU est toujours à fond ...

Est-ce normal pour une machine comme la mienne ?
Puis-je faire quelque chose ou optimiser certains réglages ? Ne me dites pas de changer de PC ...  ;)

PLL

Tu as vu les prix de portable iCore 5 avec 4 Go de RAM ?  ;D ;D

GG_

Citation de: PLL le Juin 09, 2010, 23:05:11
Tu as vu les prix de portable iCore 5 avec 4 Go de RAM ?  ;D ;D

Nooonn ! pas changer de PC, encore moins pour un portable !  ;D

ctof

Et pourtant... avec un core duo, ça tourne déja mieux. Par contre pour de bonne perf un Quad core est préférable, avec 4 GB et disque dur
rapide( je tourne avec NX2, viewNX et lightroom en meme temps sans problème) + OS 64 bits (surtout pour LR, qui est plus rapide).
Après c'est chacun son goût .
Bon courage !

LeRentier

Avant de tout balancer et acheter du neuf, il serait opportun de voir si on peut :

a - Augmenter la quantité de RAM, quitte à remplacer les barrettes en place.
b - Changer le processeur et en mettre un plus véloce.
c - Faire la chasse aux programmes inutiles qui tournent en arrière plan.

Bien entendu il vaut mieux éplucher la doc de la carte mère pour ne pas dépenser inutilement.
Ne pas oublier aussi de voir si le BIOS est encore à jour.

Si tout ça n'apporte rien de concret il sera toujours temps d'envisager un PC neuf.

GG_

Citation de: LeRentier le Juin 10, 2010, 10:34:03
Avant de tout balancer et acheter du neuf, il serait opportun de voir si on peut :

a - Augmenter la quantité de RAM, quitte à remplacer les barrettes en place.
b - Changer le processeur et en mettre un plus véloce.
c - Faire la chasse aux programmes inutiles qui tournent en arrière plan.

Bien entendu il vaut mieux éplucher la doc de la carte mère pour ne pas dépenser inutilement.
Ne pas oublier aussi de voir si le BIOS est encore à jour.

Si tout ça n'apporte rien de concret il sera toujours temps d'envisager un PC neuf.

Oui, je me suis déjà posé ces questions.
J'ai un PC assez propre, avec peu de soft installés et très peu de services lancés au démarrage, formatage régulier ...
J'ai assez de RAM, je n'atteins pas la taille limite.
Changer de proc impliquerait de tout changer (carte mère ...) car il est trop vieux. Mais c'est un PC assemblé, je peux changer les pièces facilement.
Il y a de fortes chances que la prochaine fois, plutôt que de changer carte mère, CPU et RAM, j'achèterai un PC tout fait, comme on peut trouver sur le site de Dell.
Mais en attendant ...

PLL

Bah pourquoi tu veux pas changer de PC ? Tu peux anticiper les prochains appareil photo de Canon à 32 MP. Il te faudra un 8 cores Xeons et des disques SSD  ;D ;D

J'ai un portable mac avec un core 2 duo et 4 Go de ram et un disque dur normal. Les personnes disent que passer à un SSD te fait aller bien plus vite.

Mais bon je me repette j'ai achete 4 Go de ram et quand je vois le prix des nouveaux PC, je ne le referai plus (pour plus de ram, un meilleur proc et un disque dur plus gros , tu ne paye quasi pas plus). Je vais considérer les ordinateurs comme du jetable à 3 ans.

PLL

Sinon le passage de 2 Go à 4 Go n'est pas du luxe. Dans mon cas, cela a rendu ma machine méconnaissable.

Inka

Citation de: GG_ le Juin 09, 2010, 22:40:18
Par contre, le traitement de RAW de 12Mpix sous Capture NX2 devient une vraie corvée :
- application d'une correction sur la prévisualisation de l'image (sans aucun grossissement) : 3 à 10 secondes

Les temps changent et ce qui paraissait normal hier ne l'est plus aujourd'hui. Dans les années 80, il fallait attendre 15 minutes pour voir le moindre bout d'essai d'un tirage couleur, alors, 45 secondes...

Enfin de compte je ne sais pas si, jadis, on faisait moins ou plus de bonnes photos.
Carolorégien

PLL

Pour le jadis : si je regarde pour moi, je sais bien que mes photos étaient moins bonnes.
Le fait d'avoir eu le numérique m'a permis :
- de faire plus de photos : donc d'apprendre de mes erreurs (et de corriger tout de suite sur place - je ne pouvais me payer un pola pour chaque photo lorsque j'étais ado),
- de pouvoir corriger des erreurs d'exposition (-0,3 ou -0.3 IV) avec le raw
- de recadrer mes photos (avant ce n'était possible que dans un labo pro pour la couleur - je n'avais qu'un labo N/B)
- d'avoir la colorimétrie que je veux (et pas celle que le labo bas de gamme t'imposait)
- de ne pas passer de temps dans un labo le nez sur des produits chimiques (labo N&B)

Avant, comme tout était long, on triait par contre plus ses photos ;-) Et on ne tirait que certaines photos (car cela coutait cher).

Trie tes photos : garde en 30 par sortie et puis garde ton PC. Regarde moi la télé : tu verra que tu trouvera du temps ;-)

luistappa

NX a toujours était gourmand en ressources, même chose pour NX2.
Clair que NX2 est fait pour les machines contemporaines du soft.
Donc je dirais Quad et 4go de ram mini. Pour une utilisation pro je pense que tourner en  64 bits et 12go de ram ne serait pas du luxe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nga

En utilisation amateur, je suis passé d'un PC (AMD) de 6 ans d'âge à un double coeur Intel (âgé de 2 ans), avec toujours 2 Go de mémoire.

C'est le jour et la nuit entre les deux configurations... Et c'est bien le processeur qui est le plus sollicité par Capture NX2 (le double coeur est d'ailleurs bien utilisé), la mémoire utilisée par l'application restant aux alentours de 1Go pour une image traitée (12 Mo).

Les temps de traitement sont tout à fait corrects en traitement unitaire, et on constate sans trop de surprise que c'est le traitement du bruit qui est le plus gourmand.

John Lloyd

Pour optimiser ton PC, à ta place je reformatterais le tout, histoire d'avoir un PC nickel et sans trop de petits programmes qui s'accumulent au fil du temps. Si tu n'en as pas le courage, limite le démarrage par défaut de certaines applications (via la commande msconfig). Là tu gagneras déjà la moindre. Vu ta config, elle est parfaitement capable de faire tourner NX; c'est évidemment un peu plus long qu'avec un CPU I7, mais c'est tout-à-fait viable  ;)

TheGuytou

Une des raisons qui m'ont fait changer de marque.....
:(

Jean-Claude

NX2 n'a pas besoin de beaucoups de RAM contrairement à ce que les soi-disants experts racontent et écrivent.
NX2 a besoin d'une carte mère ultra performante et d'un processeur ultra puissant, en plus Capture a une préférence pour Intel, ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que l'on constate.

Les constatations de notre ami sont donc bien exactes sur son processeur qui rame.

Les temps annoncés ne sont pas catastrophiques, il y a pire; ils correspondent tout à fait à une machine actuelle de moyenne gamme.

On peut aller nettement plus vite mais là il faut taper dans les PC de très haut de gamme

Autre nécessité pour un bon fonctionnement de NX est d'avoir une machine avec un minimum de softs résidents qui tournent en arrière plan et une base Windows pas trop chargée et propre. Avec un PC qui a déjà eu des 10aines de programmes installés puis effacés, avec internet et un antivirus ça se passe en général moins bien qu'avec un PC sans aucune interface pour le net, sans antivirus et très clean.

NX2 est très exigigeant vis à vis de l'informatique et l'ignorer peut conduire à des surprises

Inka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2010, 07:22:08
NX2 n'a pas besoin de beaucoups de RAM contrairement à ce que les soi-disants experts racontent et écrivent.
NX2 a besoin d'une carte mère ultra performante et d'un processeur ultra puissant, en plus Capture a une préférence pour Intel, ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que l'on constate.

Ce fut vrai et mon processeur AMD en a bavé... Mais c'est fini, ceux qui programment (avec les pieds) NX2 ont résolu le problème.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2010, 07:22:08
Autre nécessité pour un bon fonctionnement de NX est d'avoir une machine avec un minimum de softs résidents qui tournent en arrière plan et une base Windows pas trop chargée et propre. Avec un PC qui a déjà eu des 10aines de programmes installés puis effacés, avec internet et un antivirus ça se passe en général moins bien qu'avec un PC sans aucune interface pour le net, sans antivirus et très clean.

Là c'est une lapalissade, c'est vrai pour tout le monde et pas simplement pour NX ; j'ai environ 150 softs installés sur ma bécane, des petits et des gros, mais principalement des softs de sauvetage et récupération, je fais dans la maintenance et Capture NX tourne très bien, même si je reste convaincu qu'il est programmé... je n'oserais pas dire ce que je pense...

Enfin ça fonctionne.
Carolorégien

baséli

Ca, c'est un bon indice. Dans une chaîne, la performance de la chaîne est celle de son maillon le plus faible. Dans ton cas, le CPU est à fond, ça veut dire qu'il n'attend pas que le disque veuille bien faire son travail, éventuellement en faisant fonctionner le swap.

Vérifie:
1/ que tant que tu ne fais pas tourner NX (ni rien d'autre), ton CPU est bien à 0% (ou presque)
2/ que tu observes bien la mémoire physique, et pas la mémoire virtuelle.

Et prépare-toi à faire un chèque. Soit pour un nouveau PC, soit pour Lightroom, réputé moins gourmand (télécharge une version d'essai pour voir).

Jean-Claude

Il ya des NX2 qui marchent et d autres qui ne marchent pas, rien ne sert de se lamenter et de râler contre les programmeurs si on ne veut pas suivre la voie qui marche, et encore d avantage si elle ne repose que sur de vulgaires lapalissades  ;)A

jeanbart

Même chose pour moi avec mon portable core 2 Quad /seven 64. C'est le processeur qui est le plus utilisé, les 4 Go de ram sont amplement suffisant.
Et question rapidité c'est kif kif avec LR3.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Juillet 29, 2010, 05:17:33
Une des raisons qui m'ont fait changer de marque.....
:(
Sauf que quand tu as switcher c'était nikon capture et pas NX.  ;)

Jean-Claude

Il ya des NX2 qui marchent et d autres qui ne marchent pas, rien ne sert de se lamenter et de râler contre les programmeurs si on ne veut pas suivre la voie qui marche, et encore d avantage si elle ne repose que sur de vulgaires lapalissades  ;)A

Inka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2010, 00:54:00
Il ya des NX2 qui marchent et d autres qui ne marchent pas, rien ne sert de se lamenter et de râler contre les programmeurs si on ne veut pas suivre la voie qui marche, et encore d avantage si elle ne repose que sur de vulgaires lapalissades  ;)A

Tu tournes en boucle ?
Carolorégien

jeanbart

Ce que pourrait prévoir les concepteurs de Nikon View et de NX c'est une option "vider le cache avant de quitter le logiciel".
Cela éviterait pas mal de plantages, pour ceux qui en ont besoin naturellement.  ;)

Verso92

Bonjour à tous,

Mon PC a déjà plusieurs années, c'est un AMD 3000+ sous XP avec 2Go de RAM.
Pour la bureautique, internet et toshop, c'est nickel.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un problème de RAM, car je suis toujours assez loin de la limite de taille physique.

Est-ce normal pour une machine comme la mienne ?
Puis-je faire quelque chose ou optimiser certains réglages ? Ne me dites pas de changer de PC ...  ;)

Si ça peut t'aider, mon expérience à moi : je viens de faire upgrader mon PC (Athlon XP 3000+ avec 2Go de RAM et DD 7200 rpm).

Caractéristiques principales de la nouvelle config (composants d'occasion) :
- Intel Core 2 Quad Q9650,
- carte mère DFI LP UT X48-T3RS,
- 4 Go de RAM,
- Velociraptor 300Go (10000 rpm).

J'avais comme toi du mal à faire tourner certaines fonctions de Nx2 avec l'ancienne config* (zoom écran, bruit, etc). Avec la nouvelle, c'est quasi instantané...
*PC quasiment dédié "photo", non relié à internet, sans anti-virus, avec très peu de programmes installés et sans manips de désinstal/ré-install...

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juillet 30, 2010, 08:42:08
Assez d'accord avec Jean-Claude... Vouloir utiliser un soft d'aujourd'hui avec une machine obsolète quant à ses perfs, c'est un voeux pieux... On peut dire que NX est lent sans lui faire injure, mais les autres softs de traitement le seront aussi dès l'instant où le hard ne suit pas.

En haut il est dit que toshop tourne dessus... quelle version/édition de toshop, CS5 ?

Pas d'accord : sur mon ancien PC (l'Athlon 3000+), Photoshop CS3 tournait très bien, quelques soient les fonctionnalités demandées. Et beaucoup mieux (lancement beaucoup plus rapide, etc) que la première version de CS, qui devait être contemporaine de la machine !!!

Nx2 est anormalement gourmand par rapport à d'autres logiciels du même type (à vrai dire, c'est le seul qui ne fonctionnait pas de façon suffisamment fluide* avec mon ancienne machine...).
*certaines fonctionnalités uniquement...