Nikon Scan 4 fonctionne-t-il sous Mac OS 10.6?

Démarré par titisteph, Juin 11, 2010, 13:49:53

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ben voilà, la question est posée!

morsafr

Chez moi oui mais en débranchant les disques externes FireWire !  :D

titisteph

Merci pour ta réponse!
C'est déjà positif.

KOWA

Chez moi aussi.... et sans rien débrancher  ;)

philippepointg

Chez moi, j'ai tenté plusieurs fois l'installation sans succès. J'ai interpellé la help desk de Nikon, leur réponse a été sans appel: c'est incompatible. Ensuite, sur ce forum, un membre m'a affirmé le contraire, j'ai donc retenté l'installation et là... miracle... ça a marché... Sinon, auparavant, j'avais créé une partition Bootcamp et installé Windows XP et là, évidemment, Nikon Scan 4 fonctionnait sous Windows XP.

Caton

La bonne solution, c'est d'installer sous 10.4 puis de récupérer tous les éléments installés et les transférer sur une clé USB avant de les basculer dans les emplacements voulus de l'OS 105 ou 10.6.
Là, ça marche à tous les coups.

bourgroyal

C'est quand même malheureux que Nikon n'assure pas le upgrade de leur scanner.
D'autant plus malheureux que je possède aussi un scanner de service HP de 60 Euros
que je viens d'upgrader a partir du site du fabriquant. Faut croire que certain de part
leur prestige passé ce sente au-dessus des demandes de la clientèle. :'( :-[ ???

titisteph

CitationLa bonne solution, c'est d'installer sous 10.4 puis de récupérer tous les éléments installés et les transférer sur une clé USB avant de les basculer dans les emplacements voulus de l'OS 105 ou 10.6.
Là, ça marche à tous les coups.

Est-ce que, quand on a installé nikon scan sous 10.4, et que l'on passe au 10.6, ça marche de la même façon?

emmanuel

il me semble que Vuescan reconnait les nikon, et vusescan fonctionne sous os X même le 10.6

cdlt


philippepointg

Citation de: emmanuel le Juin 12, 2010, 10:04:20
il me semble que Vuescan reconnait les nikon, et vusescan fonctionne sous os X même le 10.6

cdlt
Effectivement, VueScan fonctionne parfaitement, avec beaucoup de qualité d'ailleurs. Mais, selon mon expérience, pour les diapositives, VueScan donne des résultats supérieurs à Nikon Scan, par contre sur les négatifs, c'est l'inverse, le résultat de NikonScan est meilleur... J'ajoute également que le paramétrage de VueScan est assez déroutant au départ, une fois qu'on a trouvé le bons paramètres, ça va très bien.

airV

Hello,

Je viens de tenter de remettre mon  coolscan 4000 en service, mais nikon scan 4 quitte dès que j'essaye de le lancer ?
je suis sous snow, et la version de nikon scan est 4.0.0.3020

à+
Hervé.

philippepointg

Bizarre... ton scanner st-il allumé et connecté lorsque tu lances NS 4? Est-ce la version française ou anglaise ? As-tu installé la dernière mise à jour (datant de 2003...)

airV

Citation de: philippepointg le Juillet 07, 2010, 16:55:39
Bizarre... ton scanner st-il allumé et connecté lorsque tu lances NS 4? Est-ce la version française ou anglaise ? As-tu installé la dernière mise à jour (datant de 2003...)

oui il est allumé. Oui j'ai téléchargé la dernière version (enfin je pense, j'ai fait cela il y a quelque mois) juste avant d'installer snow, on m'avit dit que c'était préférable. la version de nikon scan est 4.0.0.3020 relevée dans les infos du finder.

J'ai téléchargé la version d'essai de vuescan et pas de pb, j'ai réussi à numériser, cela ne vient donc pas du scanner comme je l'ai pensé un moment puisque ça faisait un bail qu'il était inactif. Par contre je n'ai pas essayé de lancer nikon scan 4 avec le film chargé dans le 4000, mais je ne sais pas si ça change grand chose.

je peux essayer de retélécharger le soft pour une nouvelle installation mais plus moyen de trpuver le lien qui me permette cela.

à+
Hervé.

airV

ça marche également avec silverfast.

Il a l'air bien ce soft  :o

à+
Hervé.

airV

J'ai viré ma version et j'essaye en vain de télécharger une nouvelle version de nikon scan, mais impossible, que ce soit en anglais ou en français, l'installer plante à l'élément 384  ???

à+
Hervé.

philippepointg

Nikon Scan étant un logiciel gratuit, je peux, me semble-t-il me permettre de te donner une version. Je place pour 24 heures les fichiers sur cet espace:
http://public.me.com/philippepointg/fr/
Il y a donc la version complète + la dernière mise à jour et en plus le mode d'emploi en pdf, le tout en français. Les fichiers .sit doivent être décompressés par Stuffit.
Attention, c'est la version Mac.
Cordialement

airV

Philippe,

Merci pour le lien. Après plusieurs tentatives (nouveau stuffit, désinstallation, etc.), j'ai réussi à installer le soft malgré plusieurs plantage de l'installer et un ralentissement notable au niveau de l'élément 384 (compte à rebous lors de l'installation), j'ai effectué la màj également. Mais j'ai toujours le même problème, je n'arrive à lancer nikon scan, ça plante juste après.

Par contre l'application ne pèse que 8 et qq Mo est-ce normal ? En vérifiant la version via les infos, c'est exavctement celle que j'avais auparavant. C'est ennuyeux. Je risque de devoir me rabattre soit sur vuescan, soit sur silverfast, les 2 ont l'air bien (silverfast semble faire de plus beaux scans), mais sont payant .

à+
Hervé.

philippepointg

J'utilise également VueScan, en version pro. C'est un soft très très utile et parfait notamment pour les scans de dias. Ilest assez difficile à appréhender dans ses configurations mais une fois qu'on a trouvé ses réglages, c'est super. Je ne connais pas Silverfast, je sais seulement qu'il est plus cher et que la version achetée n'est valable que pour un et un seul scanner, alors que Vuescan est valable pour une foultitude de scanners. Une petite chose que je trouve très utile dans Vuescan, c'est peut-être un détail mais ça fonctionne: on peut imposer une date dans les exifs. Ainsi si tu scannes une dia que tu as prise le 08 août 1970, tu lui fais mettre cette date de création. Personnellement, je scanne toutes mes dias (plusieurs milliers, je sais j'ai pas fini...) avec Vuescan en 16 bits 3200 Dpi puis je passe tout dans Photoshop pour une amélioration automatique des couleurs. Par contre, pour les négatifs, je préfère NikonScan mais VueScan fonctionne quand même très bien.
Une autre possibilité que j'ai utilisée également, c'est créer une partition Bootcamp sur mon Mac, installer Windows XP, et mettre NikonScan 4 pour Windows dessus, ça marche très bien mais il faut rebooter en Windows pour lancer NikonScan...

airV

Oui J'ai vu qu'il était nécessaire d'avoir un silverfast par scanner. Ceci dit si un jour je me décide à remplacer mon viel "à plat" Epson par un V750, n'est-il pas founi avec le pilote silverfast ? Il me semble avoir lu qqpart qu'on pouvait envoyer du brut de scan en raw dans LR, mais je ne sais plus où je l'ai lu et je n'ai pas vérifié, donc sous toutes réserve.
L'autre question que je me pose concernant Silverfast est par rapport aux scanner Nikon. Si j'achète la version pour mon 4000, devrai-je racheter une autre version si un jour je me procure un 9000, ou est-ce le même ?

Sinon 2 scans assez rapides (ce sont 2 premiers essais) d'un négatif N&B Tmax 400 poussé à 1600 pris avec un xpan.

Le premier avec Vuescan et le 2e avec Silverfast. Les 2 sont quasi brut de scan, juste qq petits ajustement identique dans PS5 (niveau, contraste et petite accentuation). Vuescan a nécessité un peu plus d'accentuation (scan moins net). Vu la compression nécessaire pour poster les photos, je ne sais pas si les différences seront visibles et désolé pour les tag, mais il s'agit de version d'évaluation. Comme ce sont des essais, je n'ai pas pris la peine de dépétouiller.

le premier Vuescan


airV

le deuxième Silverfast

à+
Hervé.

norelo

Même problème. J'ai essayé d'installer un scan Nikon hier et impossible de l'utiliser sous 10.6.4
Je ne me vois pas retourner en 10.4...

Vu que c'est pour un usage ponctuel quelle serait la solution la plus simple pour scanner mes dias sans aller sur un autre ordi ?
::) Norelo, à l'envers ?

airV


philippepointg

En effet, VueScan est la solution la moins onéreuse et la plus efficace... Ou alors, comme dit plus haut, installer Windows XP via Bootcamp et installer NikonScan sur la partition Windows...

Daska47

J'ai 10.5.8    et ça marche très bien!!    (enfin du peu que je l'ai utilisé!!  )

dioptre

Citation de: Daska47 le Juillet 19, 2010, 23:02:27
J'ai 10.5.8    et ça marche très bien!!    (enfin du peu que je l'ai utilisé!!  )

idem