Sauvegarde

Démarré par michel_92, Février 17, 2008, 21:08:22

« précédent - suivant »

jlthirot

Citation de: Léon le Mars 06, 2008, 10:42:43
Synctoy fonctionne parfaitement chez moi et est très rapide. Il propose différents modes de type mirroir, echo ... qui permettent différentes combinaisons intéressantes.

Il est gratuit, l'interface est simple et je n'ai eut aucun problèmes à déplorer pour le moment.

Merci Léon mais ce que je cherche est à rendre la cible non effacable.
Je vois 2 solutions
1) hardware le disque dure a une option qui le rend non effacable et semblable à un DVD non finalisé
2) avec une gestion des droits. L'utilisateur normal ne peut pas effacer des données
Mais j'abandonne ce bricolage et je m'oriente vers les DVD ou/et le web pour l'archivage

J'ai deux amis qui viennent de griller cette semaine des disques sur leur macbook en interne et même un disque externe !

Pour appuier ce qui a déjà été dit (merci Lictor) il faut distinguer archive et backup
Une archive est une information persitante dans le temps contrairement au backup qui est l'image d'un état du système.
Le terme sauvegarde me semble lui un peu dangereux car pas assez précis (plutôt mal utilisé).

Zaphod

Jusqu'ici j'ai largement sous-estimé l'importance des sauvegardes et je suis en train d'essayer de choisir une stratégie cohérente...

J'ai regardé pas mal de logiciels, et SyncBack SE (la version payante) semble correspondre à ce que je recherche, c'est-à-dire :
- backup (pas de synchronisation)
- "versioning" (si je supprime un fichier, par défaut il ne sera pas restauré, mais sur demande il peut l'être.)

Les solutions style Cobian Backup m'avaient tentées aussi, on peut par exemple faire une sauvegarde complète tous les N sauvegardes incrémentales ou différentielles, mais le problème, c'est que si par ex. je passe du temps à faire du tri dans mes photos, j'en supprime certaines... à moins d'avoir fait une sauvegarde complète après coup, en cas de restauration ces fichiers seront toujours présents... et je devrais à nouveau retrier.

Le versioning de SyncBackSE permet, je trouve, de gérer ça correctement.
A voir, si en cas de restauration, c'est bien géré.
Je vais tester ce soir avec quelques petits fichiers.

Il y a peut-être d'autres programmes qui font ça bien... je ne sais pas.
Après niveau stratégie j'avais pensé à :

-> sauvegarder très régulièrement (tous les jours) et automatiquement mes données importantes sur un disque interne différent.
(l'inconvénient des disques externes, c'est que leur allumage ne peut pas être programmé, surtout que pour moi, un disque externe doit être, quand il est éteint, physiquement déconnecté du courant - en cas de foudre par exemple... tout ce qui est branché est potentiellement grillé)

-> sauvegarder moins régulièrement (une fois par semaine / quand j'y pense...), sur demande, mes données importantes sur un disque externe, qu'en suite je débranche...

Idéalement, j'aurais voulu compléter par une solution de sauvegarde en ligne (style mozy ou carbonite), mais malheureusement, mon débit actuel (30 ko/s) m'obligerait à laisser mon PC branché 40 jours 24h/24h pour la première sauvegarde d'environ 100 Go.

Donc... j'ai abandonné cette idée, pour l'instant, en attendant un meilleur débit, même si niveau sécurité je trouve ça vraiment très complémentaire avec le backup perso.
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur !

digitalreflexe

syncback SE pour moi

jlthirot

Bonjour Zaphod,

J'ai le même problème et surtout il faut distinguer Backup et Archivage.
Finalement j'ai choisi de faire
Les Backup c'est facile on peut en faire 1 ou 2 ou 3 selon sa parano.
Pour les archives je vais opter pour des DVD ou des DD (backup sans effacement de la source).

Zaphod

En fait Syncback SE me convient moyen, je trouve les opérations de restore assez fastidieuses (il faut changer les options du profil, ce qui me semble assez étrange).
Pas sur que je trouve mieux et plus simple, m'enfin...

GG_

Bonjour,
J'utilise SyncBack pour archivage DD interne, DD externe et serveur FTP.
Je le configure en synchronisation mais avec les options suivantes :
- si la source change, la source écrase la destination
- si la destination change, la source écrase toujours la destination
De ce fait, aucune peur de voir mes fichiers sources effacés ...
et le backup devient rapide et simple : j'appuie sur un bouton et seuls les fichiers qui diffèrent sont copiés.

Hornet

J'utilise Ultrabackup aussi, mais j'ai eu un "gag" récemment. Comme j'ai un disque système (rapide) et un de données (plus gros), je demande à UB de me sauvegarder tout "Documents & settings" de C: et tout D: (données donc).
Sauf que pour des raisons que j'ignore, le logiciel a fini par ne me copier que partiellement le "documents ..." et je ne m'en suis aperçu qu'après réinstallation complète de l'ordinateur. Pas glop ...
Pourtant deux disques durs externes, chacun avec leur sauvegarde programmée sous UB ... Et ça a légèrement planté. N'exagérons rien, j'ai juste perdu une petite partie de mes archives récentes de messageries, tout le reste est à l'abri. Mais ça surprend. Faut dire aussi qu'après un an et demi de fonctionnement, Win XP commençait à ne plus tenir la grande forme.

Autre défaut, mais pas dû à UB ?, une sauvegarde sur DD externe USB me bouffe 50 % de ressources processeur sur un core 2 Duo E 6400. Beaucoup de kWh pour du copier-coller tout de même. J'aurais du prendre du e-Sata mais y avait pas chez mon assembleur au moment de l'achat des DD + leurs boitiers externes. Mes disques sont aussi plein de petits fichiers, ça n'aide pas.
Maintenant j'utilise la sauvegarde "miroir" plutôt que incrémental "pur" (UB permet plein de paramétrages, je l'aime bien pour ça), car quand on glisse des photos ou des fichiers d'un dossier à un autre, ou qu'on créee des dossiers, il garde toute les vielles copies en mode incrémental, et ça finit par créer du bazar.

STB

Citation de: GG_ le Mai 29, 2008, 16:30:03
Bonjour,
J'utilise SyncBack pour archivage DD interne, DD externe et serveur FTP.
Je le configure en synchronisation mais avec les options suivantes :
- si la source change, la source écrase la destination
- si la destination change, la source écrase toujours la destination
De ce fait, aucune peur de voir mes fichiers sources effacés ...
et le backup devient rapide et simple : j'appuie sur un bouton et seuls les fichiers qui diffèrent sont copiés.

gaf, ce n'est pas une sauvegarde... Si tu fait une fausse manip sur ton pc puis ta synchro, tu perdras tes fichiers... :-\
StB

GG_

Citation de: STB le Juin 03, 2008, 07:05:33
gaf, ce n'est pas une sauvegarde... Si tu fait une fausse manip sur ton pc puis ta synchro, tu perdras tes fichiers... :-\

Dépend de ce que veut dire sauvegarde pour toi ... sauvegarder c'est faire une copie de sécurité.
Pour moi, faire une image de mon disque à un moment donné, me suffit.
Effectivement, si j'efface accidentellement un fichier dans ma source, je le perdrai aussi dans ma copie.

Pour palier à cela, il faut faire du versionnage, mais ça peut prendre beaucoup plus de place qu'une simple copie ...

Zaphod

Citation de: GG_ le Juin 03, 2008, 13:51:28Pour palier à cela, il faut faire du versionnage, mais ça peut prendre beaucoup plus de place qu'une simple copie ...
Et surtout ça n'est pas géré de façon simple dans Syncback SE...
Perso mon test m'a pas mal refroidi... pour l'instant j'utilise la sauvegarde de ... Vista...
Pas super paramétrable mais au moins c'est en place le temps que je choisisse quel soft je veux utiliser.

Le témoignage du dessus ne rend pas super confiant sur Ultrabackup...
Je vais peut-être finir chez Cobian même s'il n'y a pas toutes les options que je veux.

STB

si j'ai écris cela, c'est que çà m'ais arrivé  >:(
Fausse manip sur mon dd de travail puis synchro... et hop ! plus rien dans certains dossiers !

J'en peste encore...!
Depuis je sauvegarde (avec Syncback ) . Il est vrai qu'à faire régulièrement des sauvegardes, les données se cumulent et cela m'oblige une fois de temps en temps à faire un ménage (que je crains à chaque fois)...
StB