Sauvegarde

Démarré par michel_92, Février 17, 2008, 21:08:22

« précédent - suivant »

michel_92

Bonsoir,
Pour faire mes sauvegardes de fichiers (photos) sur un disque dur externe j'utilise récemment Syncback qui est gratuit et me convient à première vue.
Pour vos sauvegarde, quel logiciel utilisez-vous?
Si vous utilisez Syncback avez vous rencontrer des problèmes?
Merci de communiquer vos expériences.

ClaudeSch

J'utilise aussi SyncBack
Je l'avais sélectionné entre plusieurs logiciels gratuits, d'après les résultats d'un test comparatif.
ll me convient très bien.
Je n'ai pas rencontré de problèmes.
Je sauvegarde en incrémentiel sur 2 disques de 500 Go
Un en externe, liaison eSATA.
L'autre sur un autre ordi, liaison éthernet gigabit.
chi va piano va sano e lontano

Lictor

Idem pour Syncback, jamais eu à me plaindre de ce logiciel... Une fois configuré, je peux l'oublier... Pour une backup sur disque externe, c'est très largement suffisant...

olivier_aubel

J'utilise ultrabackup depuis des années. Pas de probleme. Logiciel complet et gratuit.

KiboOst

Citation de: olivier_aubel le Février 18, 2008, 09:57:42
J'utilise ultrabackup depuis des années. Pas de probleme. Logiciel complet et gratuit.

+1

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JEANPAUL

J'utilise également ultrabackup en version 4.5 depuis des années. Logiciel fiable et gratuit. j'apprécie surtout la possibilité de faire des sauvegardes Miroir....

La derniere version gratuite également me semble plus usine à gaz...

Autrement il y a également "Drivemage XML" qui semble pas mal du tout... gratuit mais en anglais... plus puissant qui peut faire une image disque...

CeM

Ultrabackup en version 4.5 avec sauvegardes Miroir
Pas de problème

Romain

Inconditionnel de Synback SE... jusqu'à ce qu'un photimien me fasse connaitre Synchroniser. Beaucoup plus simple à configurer et tout aussi fiable, bien que n'offrant pas toutes les possibilités de Synback SE, il a le bon gout d'être gratuit.

http://neofreeware.free.fr/

JEANPAUL

Chez Microsoft il y a aussi SynchToy version 1.4 en anglais mais gratuit... nécessite .Net...

Peupiton

Et la sauvegarde en ligne ? ça vaut le coup ?
Est ce que quelqu'un en a l'expérience  (prix, fiabilité, facilité d'emploi) ?

jlthirot

J'utilise Syncback. Parfois des problèmes avec les noms très longs (URL provenant de Internet) ou lorsque le disque source n'a plus assez d'espace libre.

MAIS j'ai quand même peur d'effacer des données via le backup ou le gestionnaire de fichier.
Qui a une solution pour XP afin de permettre l'écriture et la modification des fichiers mais pas leur effacement dans un répertoire ou un disque donné? Je viens de chercher une solution avec la gestion des utilisateurs et les droits d'accès mais je ne vois pas de solution.

Sinon je teste le système de backup (incremental?) de Picasa2. On ne peut pas faire plus simple mais je pense qu'il ne sauve que les fichiers (images, vidéos, picasa) qu'il est capable de traiter.

Lictor

Citation de: Peupiton le Février 23, 2008, 21:55:30
Et la sauvegarde en ligne ? ça vaut le coup ?
Est ce que quelqu'un en a l'expérience  (prix, fiabilité, facilité d'emploi) ?

J'utilise en ce moment mozy.com.
Au niveau prix, c'est $55 par an et par machine - une trentaine d'euros avec le cours très favorable du dollar que nous avons actuellement.

Au niveau utilisation, c'est simpliste: je définie les répertoires à inclure dans le backup, et la synchronisation se fait tout seul. On peut rebooter en pleine synchro, éditer des fichiers pendant que le backup tourne... Il est aussi possible de définir la fréquence des backups, des horaires d'exclusion...

Pour la fiabilité, je n'ai pas encore testé. ;) Par contre, on peut récupérer ses données via le soft intégré, une interface web ou un envoi via DVD (UPS). La dernière option est payante.
La seule limite est qu'il faut uploader tout ça, et que les connexions internet sont très asymétriques. Mais j'ai réussi à backup autours de 150 Go de fichier en 1 mois. Une fois le backup initial terminé, on fait uniquement de l'incrémental.

jlthirot

Picasa2 ne marche pas avec les DVD sur mon PC :-(.

la solution online mozy m'intéresse

Lictor, quelles sont les variantes possibles pour les backup ?
- ne jamais effacer sur le backup (maladresses)
- ne jamais modifier sur le backup (virus, fichiers corrompus)
- vérouiller un dossier du backup (certain de ne plus y toucher)
- comment sait-on ce qui est backupé si c'est sur une bande ?
- comment vérifier si les backups fonctionnent ? taille et nombres de fichiers

chantoine

Citation de: Lictor le Février 24, 2008, 16:09:05

J'utilise en ce moment mozy.com.
Au niveau prix, c'est $55 par an et par machine - une trentaine d'euros avec le cours très favorable du dollar que nous avons actuellement.

Au niveau utilisation, c'est simpliste: je définie les répertoires à inclure dans le backup, et la synchronisation se fait tout seul. On peut rebooter en pleine synchro, éditer des fichiers pendant que le backup tourne... Il est aussi possible de définir la fréquence des backups, des horaires d'exclusion...

merci pour l'info, j'ai pris mozy.com depuis hier, effectivement le produit semble très bien conçu...

avec ma connexion 1024/256 (donc 256 pour l'upload), en laissant le logiciel occuper 100% de la bande passante "up" la nuit et en le réduisant à 25% d'occupation le jour, je dois pouvoir sauvegarder 1Go par jour d'après mes calculs... ça me va même si j'ai environ 90Go de raw  ::)
--
Christophe

Bass man 94

Lictor et Chantoine,

Je suis assez interessé par ces solutions de sauvegarde en ligne (en complément de mes doubles sauvegardessur HD).

Par contre j'ai une grosse interrogation : je ne vois pas la limite de Go que l'on peu uploader sur leur serveur.

Je demande ca car mon HD de 500Go est presque plein (468 Go exactement). Ca peut paraitre enorme mais j'ai des archives sur HD depuis que je suis en numérique donc en gros depuis mi 2003 soit un peu moins de 100Go de RAW par an après sélection draconienne.

je pense arriver en fin 2008 à 650Go à sauvegarder (gros les RAW du 5D) donc savez vous le maximum de Go sur leurs bécanes (a moins qu'il n'y ai pas de limite ?) ?

Merci de votre aide.

Bass man 94

J'ouliai,

Je suis sur mac donc exit la version pro...

olivier_aubel

Citation de: jlthirot le Février 24, 2008, 11:02:22
MAIS j'ai quand même peur d'effacer des données via le backup ou le gestionnaire de fichier.
Qui a une solution pour XP afin de permettre l'écriture et la modification des fichiers mais pas leur effacement dans un répertoire ou un disque donné? Je viens de chercher une solution avec la gestion des utilisateurs et les droits d'accès mais je ne vois pas de solution.

=> Ultrabackup et sauvegarde incrementale.
ça sauvegarde tous les fichiers, même des fichiers systeme, cachés ou ouverts par une appli.
ça n'efface aucun fichier sur la cible.
ça fait des années que je l'utilise (sous xp) et je n'ai jamais eu de problemes.

Léon

Citation de: jlthirot le Février 24, 2008, 11:02:22

Synctoy fonctionne parfaitement chez moi et est très rapide. Il propose différents modes de type mirroir, echo ... qui permettent différentes combinaisons intéressantes.

Il est gratuit, l'interface est simple et je n'ai eut aucun problèmes à déplorer pour le moment.

Bass man 94

Pendant que j'y suis si vous avez des softs de sauvegarde pour mac...

En gratuit comme en payant.

Merci d'avance...

Krg

Pentax & Werra

eurbrap

Je recherche UN LOGICIEL DE SAUVEGARDE avec les caractéristiques suivantes:
1 paramétrage des sauvegardes au moins toutes les 2 heures
2 sauvegarde des fichiers appartenant à un dossier même dossier à condition que seul les fichiers ayant changés soient à nouveau sauvegardés
3 effacement des fichiers et ou dossiers contenant o octets (vfichiers et ou dossiers vides.

j'utilise auto cobain backup qui fait presque tout cela sauf l'effacement des fichiers et ou dossiers vides. Qui peut me renseigner? Merci

fiatlux

Sur PC, j'ai utilisé robocopy et synctoy.

robocopy est un outil en ligne de commande disponible gratuitement chez Microsoft. Le plus simple est de faire un fichier "batch" avec les options qui vont bien (option /MIR pour faire un miroir par exemple), et de mettre un lien sur le fond d'écran. Il n'y a plus qu'à 2x cliquer sur le lien pour lancer le backup. Avantages: ultra-rapide et plein d'options (et gratuit).

synctoy permet de faire +/- la même chose avec une interface graphique, mais c'est plus lent.

Il y a moyen de planifier ces tâches pour une exécution automatique (planificateur de tâches dans XP, j'imagine que ça existe aussi dans vista), mais perso, comme je ne connectais le disque externe qu'au moment de la sauvegarde, je lançais le processus à la main.

webpix

J'utilise aussi Robocopy et 2 disques 500 go NAS

Lictor

Citation de: Bass man 94 le Mars 06, 2008, 09:16:32
Par contre j'ai une grosse interrogation : je ne vois pas la limite de Go que l'on peu uploader sur leur serveur.

C'est illimité... ;) A priori, ils ont une solution à plusieurs étages (disques puis bandes avec robot d'archivage), du coup ça leur permet d'avoir des coûts très faibles. Après, il y a probablement dans leurs conditions d'utilisations une notion de "raisonnable".
La seule limite, c'est que sauvegarder 500 Go, ça prend du temps...
Autre limite, il s'agit d'une version à usage personnel. Pour un usage pro, la version est nettement plus chère!

CitationJe demande ca car mon HD de 500Go est presque plein (468 Go exactement).

Attention, Mozy est une solution de backup, pas d'archivage!
En gros, le logiciel ne garde dans le backup que ce qui a été vu il y a moins d'un mois sur ton disque! Si le fichier disparait de ton disque, il est effacé du backup au delà de 30 jours.