Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

cphilphot

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un GT-3228X8C et une NB3S, apparemment c'est pas mal du tout. Petite question :
Comment rentrer tout ce beau monde dans ce fameux sac?
Cordialement.

Franc38

Citation de: cphilphot le Mars 02, 2011, 20:21:17
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un GT-3228X8C et une NB3S, apparemment c'est pas mal du tout. Petite question :
Comment rentrer tout ce beau monde dans ce fameux sac?
Cordialement.
Si ça se passe pour le GT 3228X8C comme pour le GX-1127, il suffit d'incliner le plateau sur le coté, dans la gorge prévue pour le portrait et ça rentre... si on a bien rentré les pieds au max.

Il faut aussi bien penser à tout "retourner", avec la rotule au bout de la colonne, sortie entre les pieds repliés...

Donc la rotule doit se trouver entre les anneaux de serrage des jambes, vers les patins.
L'œil était dans la tombe...

jimbarie

Bon Jeudi à tous,

Pas besoin d'incliner le plateau ça passe pil-poil.

cphilphot

bonjour à tous,
Effectivement, c'est nickel, merci à jimbarie et à Franck.
Cordialement.

jimbarie

Salut à tous,

J'ai donc fais comme demandé par Franc38 un petit fil avec quelques photos supplementaires.

[at] + :D

Yves PRA

Bonjour à tous,
Lisant ce fil et quelques démos sur le net, j'ai acheté ce pied et une tete Triopo NB-3S chez Foto Tip en Pologne.
Aucun souci, livraison rapide, suivi UPS parfait.
J'ai par ailleurs 2 pieds Gitzo :
Un Week End avec rotule excentrés, achetés en.. 1978 !!
Un Crémaillere 2, un peu plus tard (1982 ?? oublié)
Une tete Gitzo PL5, achat d'occase sur une brocante en Bretagne en 1990 ou 92.
Pourquoi ce nouveau pied ?
Le Week end est parfait, comme neuf, et convient parfaitement à mon matériel de l'époque :
Nikkormat puis Nikon FE2 puis FA, avec des optiques fixes 50, 35, 24 et 85:1,8. Blocage parfait et cadrage fixe lors du blocage de la rotule, assez léger, je l'emmene en vacances facilement. Construction faite pour des siècles, bon je suis soigneux limite maniaque (quand je vois l'état de ce pied en vente sur ebay...).
Mais depuis l'achat du F-801 et d'un 180:2,8 c'est moins bien : quand je relachais le boitier apres serrage, le cadrage est modifié, l'ensemble "pique du nez" de 3 ou 4 mm du fait du porte à faux : ce pied est fait pour environ 2 kg de matériel.
D'ou l'achat du crémaillere 2 :
Mais la, erreur : pas d'internet à l'époque, j'ai du commander le pied chez un photographe sur catalogue, et si ce pied est tres tres bien construit aussi, il est... gros, lourd, cher (tres gros, tres lourd, tres tres cher)... A tel point que je n'ai pas pu acheter d'autre rotule à l'époque, et que j'ai sauté sur "l'occasion" de la PL5. La encore, erreur : c'est surtout une tete video, ca pese 2 kg (fonte d'alu, pas de magnésium...), il est difficile de fixer le boitier dessus car le plateau est tres long. Bon, je l'ai payée le 1/10 du prix catalogue, c'est solide comme un char d'assaut, mais je ne m'en sers que chez moi, et encore pour fixer un objectif 500 mm à miroir (russe). Là rien ne bouge.
J'ai depuis un D700, un 14/24:2,8 et un 70/300:4,5 dont l'allonge en zoom est importante :
le Week end devient inutilisable vu le poids et le porte à faux, l'autre reste... peu utilisable car intransportable en ballade, vacances !
Et je n'ai pas l'usage d'un pied à 1000 euros, quelle que soit la qualité.
Donc, quels sont les avantages et inconvénients de ce pied sino-polonais :
Prix : difficile de faire plus compétitif, 115 euros TTC !
Par contre, on vous retire un peu plus : le paiement se fait par Dot Pay (pas Paypal), et cet organisme vous ponctionne un peu plus de 3 % du prix total + port.
D'un autre coté, le port par UPS est à 11 euros, on ne va pas trop raler.
Le pied lui même semble tres stable et solide, la tete est tres simple d'utilisation, souple, serrage maxi juste entre le pouce et l'index.
Si ça dure dans le temps, c'est un vrai reve. A coté, la Gitzo PL5, faut serrer à pleine main.
Quelques micro-défauts sur la peinture grise des parties métalliques (en ayant l'oeil dessus), c'est tout.
Le déploiement des tubes est rapide, serrage impeccable 1/4 de tour.
Le sac : pas le même modele semble-t-il que celui décrit dans le fil :
il m'est impossible de rentrer le pied, tete montée, dans le sac :
celui ci est juste-juste pour le pied seul, tout bien rentré. Et tete retournée, ça écarte trop les tubes et le sac ne ferme plus.
J'ai essayé plusieurs position du plateau, plusieurs hauteurs de la colonne retournée : rien à faire.
Donc pour le moment, la tete est "à coté" du pied, dans le sac, et dans sa jolie housse violette pour ne pas rayer ! Et même comme ça, il faut forcer un peu pour fermer le sac. De toute façon cette tete va se ballader entre les Gitzo et le Triopo.
Premier souci :
Savez vous en quelle matiere sont fabriqués les anneaux de serrage des tubes (partie cylindrique filetée recouverte de caoutchouc) ?? C'est le truc que l'on manipule le plus souvent, et ça me parait etre en plastique noir... Pas tres qualitatif, mais je ne suis pas certain.
Idem pour la fixation du crochet de colonne centrale : crochet, tige et ressort sont en métal, mais sertis dans un disque de plastique noir (enfin il me semble). quand on le dévisse pour retourner la colonne, on trouve dans la colonne ce même "plastique" noir peu engageant.
Si on y accroche un poids important pour stabiliser le pied, j'ai un peu peur d'arracher tout le bazar...
Pareil pour les sortes d'équerres en L qui bloquent les tubes à divers écartements : plastique ou alliage bizarre ?
Sur les Gitzo tout ça c'est alu ou acier, bien sur
Deuxieme souci : j'ai acheté une colonne W4 dans la lancée, surtout pour avoir une colonne courte (23 euros).
L'entourage plastique de la plateforme (là ou on fixe la tete) est explosée, gondolée (pas le métal, juste la partie noire. Je tente de mettre des photos).
C'est pas un drame, je vais demander un échange. Mais ce W4 est bien moins "fini" que le pied ou la tete : tout alu, métal rugueux et mal peint par endroits, fixation un peu "bourrin", grosses vis et gros boulons...
Bref, question finition ce n'est pas du Gitzo loin s"en faut.
Dernier détail : les fixations de tubes sur mon Gitzo week end devenaient dures à serrer, glissaient mal, en 1998 ou 99, soit 20 ans apres l'achat quand même.
Coup de fil chez Gitzo (direct à l'époque !) : pieces disponibles en kit complet avec les anneaux de caoutchouc, livrés en 3 jours, j'ai acheté en même temps le kit pour crémaillere 2. Posé/réparé en 5 minutes, comme neuf...
Leur SAV est à la hauteur de leur réputation !  :D
J'ignore si Triopo vends des pieces de rechange de ce type : bagues de serrages de tube ? Quelqu'un sait ?
Si plastique, ça va casser, et sans cette piece le pied est mort...

Yves PRA

pinot

Pour ma part j'ai acheté une NB3-s, c'est souple ça semble bien.
premier problème quand je fixe sur mon benro, la base ne voulait plus tourner, j'ai solutionné le problème en mettant une surcouche de scotch entre le pied et la tête, donc c'est ok.
deuxième problème impossible de mettre l'appareil droit en mode portrait, mais apparemment c'est normal, c'est comme ça avec pas mal de têtes, faut acheter une L plate .. 

JP31

Moi j'ai y a pas lgtps acheté un pied GT-3228X8C, je dois dire qu'à réception j'ai été assez déçu quand j'ai vu la came.
Au final, je suis allé en magasin pour voir d'autres pieds carbone et j'ai décidé de garder ce triopo qui pour son prix affiche sur le papier des caractéristiques intéressantes.
Les bagues effectivement semblent assez faibles, mais j'ai eu la même impression en manipulant d'autres pieds carbone. (Habitué à l'alu j'étais)

Pour la tête, j'ai pris une Benro B1 qui par contre me parait bien solide et stable pour un poids convenable à ce prix.
La tête rien à dire j'en suis content.
Le triopo avec cette tête est surtout prévu pour les sorties légères vu que j'ai un 055XPROB à coté, pour l'instant il fait son taf, mais effectivement c'est pas la qualité Manfrotto, Gitzo ou même Benro.

philooo

Citation de: Yves PRA le Juillet 08, 2011, 13:16:00/.../Un Week End avec rotule excentrés, achetés en.. 1978 !!
Un Crémaillere 2, un peu plus tard (1982 ?? oublié)
/.../
le Week end devient inutilisable vu le poids et le porte à faux, l'autre reste... peu utilisable car intransportable en ballade, vacances !
"Week-end" = n°0, 1 kg sans tête
Crémaillère 2 ("reporter") = n°2, 2 kg en version de base, 2,5 kg avec la crémaillère.

La solution, un n°1 ("Sport", 1,5 kg) d'occasion ;D c'est ce que j'ai fait l'an dernier pour 45€, avec en prime le charme des années 60...

Citation de: Yves PRA le Juillet 08, 2011, 13:16:00les fixations de tubes sur mon Gitzo week end devenaient dures à serrer, glissaient mal, en 1998 ou 99, soit 20 ans apres l'achat quand même.
Coup de fil chez Gitzo (direct à l'époque !) : pieces disponibles en kit complet avec les anneaux de caoutchouc, livrés en 3 jours, j'ai acheté en même temps le kit pour crémaillere 2. Posé/réparé en 5 minutes, comme neuf...
Leur SAV est à la hauteur de leur réputation !  :D
Le Sport en question, dont les caoutchoucs étaient HS, coûtait en réalité 25€, auxquels il a fallu rajouter 20€ pour commander le nécessaire de bagues (coup de fil chez Gitzo, qui donnent le nom du dépositaire le plus proche et le n° de référence à lui demander)... 40 ans après :)

Plus, évidemment, une rotule (en l'occurence Triopo NB-2S à 50€), j'en ai parlé plus haut, mieux vaut opter pour la NB-3S.

Franc38

Bon, ben voilà, dans une semaine ça fera un an que j'ai lancé le topic... Un an que je me sers très souvent de ce trépied (et de la rotule NB-3s que j'ai montée dessus).

Le résultat:
IMPEC !!!!!!!!!!

Rien n'a lâché, les éléments de plastique qui pouvaient sembler fragiles n'ont pas cassé, aucun jeu n'est apparu. Pourtant ce pied à trainé ses jambes dans la neige, la boue, le sable... Il a fait de la montagne, des champs, de la macro et du portrait en intérieur (OK, ça c'est pas pire). Des poses de 1 secondes à 10 ou 12 minutes, ça tient, ça amortit bien les vibrations... c'est léger. (OK, ça n'est pas parfaitement fini, mais avec le temps ça "disparaît", comme les lunettes qu'on ne voit plus à force !)

Plus le temps passe plus je suis content d'avoir pris ce trépied et cette rotule et pas le genre de daubes qu'on trouve en boutique pour un peu plus cher ni un Gitzo qui m'en aurait donné à peine plus (surtout vu mon usage) pour beaucoup beaucoup plus cher.

L'œil était dans la tombe...

fonzy

Citation de: Yves PRA le Juillet 08, 2011, 13:16:00
Savez vous en quelle matiere sont fabriqués les anneaux de serrage des tubes (partie cylindrique filetée recouverte de caoutchouc) ?? C'est le truc que l'on manipule le plus souvent, et ça me parait etre en plastique noir... Pas tres qualitatif, mais je ne suis pas certain.
Idem pour la fixation du crochet de colonne centrale : crochet, tige et ressort sont en métal, mais sertis dans un disque de plastique noir (enfin il me semble). quand on le dévisse pour retourner la colonne, on trouve dans la colonne ce même "plastique" noir peu engageant.
Si on y accroche un poids important pour stabiliser le pied, j'ai un peu peur d'arracher tout le bazar...

A la suite de ce fil, j'ai acheté il y a tout juste un an, l'un de ces pieds photo (Triopo Carbon Fiber Tripod GT-3228X8.C 4-Section + B-2 BallHead) Le prix était effectivement dérisoire et il le reste (180 dollars, soient 125 euros à l'époque, un peu plus aujourd'hui). Je l'avais acheté sur le site http://www.linkdelight.com. Attention : contrairement au site situé en Pologne, vous devrez acquitter la TVA + frais de douane (ce qui a fait en réalité 158 €).

Je suis toujours très content de ce pied. La rotule reste inébranlable. Le pied est extrêmement rigide, les vibrations bien mieux amorties qu'avec mon autre pied (Manfrotto 55proB), il ne me quitte plus et le poids fait que je l'emporte à quasi toutes les sorties photo.
Par contre le "disque de plastique noir qu'on dévisse pour retourner la colonne et qui supporte le crochet" a été cassé très rapidement alors que je revissais très précautionneusement le-dit crochet. C'est vrai que les anneaux de serrages des sections ont l'air d'être dans le même plastique, mais pour l'instant aucun problème

pieme30

J'ai suivi avec beaucoup d'attention les contributions des participants à ce fil (merci à eux ....), et j'ai commandé un trépied TRIOPO GX 1127 avec une tête NB 3S chez FOTO TIP en pologne : http://www.foto-tip.pl/sklep/default.php?language=en
Très sérieux et rapide : commandé le 24/11 et expédié le même jour, reçu aujourd'hui par UPS ....rien à dire , : 177 € tout compris( TVA à 23%...c'est sans doute ce qui nous attend..)  ...vive l'Europe .
Pas encore testé , mais je confirme les bonnes premières impressions sur l'ensemble ....du sérieux et du solide ...le  faible poids du trépied est assez bluffant et en même temps son extrème stabilité aussi ...seul le poids de la tête semble en comparaison un peu excessif , mais la qualité de fabrication et d'utilisation sont irréprochables .
merci à tous les contributeurs et bonnes photos .

cl3m

A votre avis entre le GX-1127 et un kit manfrotto MK294A3 + Rotule MK294A3, il vaut mieux partir sur lequel ? (pour du paysage et sachant que je fais 1m85)

Merci d'avance :)

xoni318

Après être tombé sur ce topic un peu par hasard, j'ai moi aussi acheté en Pologne, via ebay, un ensemble Triopo GX-1127 + rotule NB-3S + bras W4W-4.
Acheté à des vendeurs ebay différents pour des raisons de comparatifs prix (même s'ils arboraient tous les deux le logo "foto-tip" sur les photos), le colis arrivé par la poste est parvenu 1 jour avant celui par UPS...

Même s'il ne s'agit que d'une première impression, je suis très agréablement surpris (enfin pas tant que ça car les avis de ce topic allaient globalement dans le même sens) par la quaité de l'ensemble (surtout le trépied et la rotule, le bras w4 est plus quelconque mais l'utilisation occasionnelle pour des positions acrobatiques).

Mes remarques =
- La rotule était enveloppée d'une housse velour... fushia... C'est tellement "Girly" :-* ... Le souci c'est que c'est trop la honte pour le mal-rasé que je suis.  :D  Z'avaient plus de velour noir ?
- Le sac du pied est très qualitatif, avec même une bande réfléchissant. Seulement voilà, pour moi même en espérant un étirement avec le temps, je ne vois pas comment y rentrer la rotule montée avec... Peut-être une nouvelle génération de sacoche, mais pourquoi fichtre n'ont-ils pas pensé qu'en général on se balade avec la rotule montée  ???

Voilà voilà.

Malgré la petite inflation tarifaire depuis l'ouverture de ce topic, cela reste à priori une excellente affaire, même si je suis mal placé car c'est mon premier "vrai" pied (mes précédents étaient des camelottes utiles pour mes compacts, mais certainement pas pour un reflex).

Amicalement

xoni318

...Place aux photos :

Voilà la sacoche du trépied GX-1127, avec la sangle d'épaule :

La finition est belle, avec une bande réflechissante et une poignée confortable sécurisant la fermeture-éclair. Par ailleurs le sac est rembourré (1 cm de mousse plutot dure) :

Là, y a un problème. Les pieds sont parfaitement repliés, bien calés au fond, et pourtant pas moyen de mettre la rotule  :'( :

La rotule en question, une NB-3S, avec son étui velours (et fushia  :( ) :

La rotule pèse son poids. Environ 600 gr avec le plateau :

Quant au trépied seul, il affiche environ 1100 gr sur la balance :

--> Pour les anciens de ce topic, est-ce ce sac que vous avez reçu avec le GX-1127 ?

mgr

Citation de: xoni318 le Mars 07, 2012, 00:34:35
Pour les anciens de ce topic, est-ce ce sac que vous avez reçu avec le GX-1127 ?
Non (pas de bande réfléchissante sur le mien), et le pied ainsi que la NB-3 S rentre dans le sac. Il me faut par contre basculer la rotule sur un côté... mais le tout rentre, et c'est parfait  ;) ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

xoni318

Comme quoi les produits chinois n'arrivent décidemment pas à "exorsiser leurs démons", à savoir inconstance dans les caractéristiques, la valse des fournisseurs, les ratés de qualité mais qui sont quand même mis en vente, etc.

Le pire c'est que je n'arrive même pas à insérer la rotule en vrac dans le sac avec le trépied. Pas assez de place, et sac trop rigide. Sans parler que j'ai peur d'abimer le carbone avec cet enclume de rotule...

Ceci la qualité est là.

Et il ne fait que 1100 gr au lieu de 1150 gr officiel. Après je ne sais comment le prendre = amélioration des perfs et du poids, ou économie sur la matière...

raskar

Idem pour moi, je n'ai pas reçu le même sac.
La rotule était dans une pochette velour un peu plus foncée (détails).

Ton sac me parait de meilleur qualité que le mien, mais c'est vrai que si tu ne peux pas avoir ton trépieds entier dedans  :-\...

belair

j'ai l'intention de prendre ce trépied avec la nb2-s
y a t-il contre indication pour un 50D et 70-200 maxi
merci

mgr

Citation de: belair le Mars 08, 2012, 16:33:48
j'ai l'intention de prendre ce trépied avec la nb2-s
y a t-il contre indication pour un 50D et 70-200 maxi
merci
Non, pas de contre indication ! (j'ai également cette rotule sur un autre pieds - le Fancier, qui a fait l'objet d'un autre fil), mais pour un reflex + 70-200, sans hésitation, je prendrai la NB-3S  ;)

belair

je ne veux pas relancer le débat car il y eu déjà beaucoup de pages sur le sujet, mais j'hésite entre les fanciers 6662 ou 6663 et le gx 1127

mgr

Citation de: belair le Mars 08, 2012, 18:03:16
je ne veux pas relancer le débat car il y eu déjà beaucoup de pages sur le sujet, mais j'hésite entre les fanciers 6662 ou 6663 et le gx 1127
Dans ce cas, pas d'hésitation.... ce sera le 1127 et basta ! Il est quand même bien au dessus en terme de qualité.

belair

Vendu !! c'est parti, je reviendrai vous en parler !!

mgr