voigtlander super dynarex 135mm

Démarré par zozio32, Août 27, 2010, 14:15:38

« précédent - suivant »

zozio32

j'ai déniché cet objo dans le bazar familial.
au passage, le voila sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/alf_sigaro/518201356/ (ca a l'air d'être exactement le même)

par contre, je suis bien incapable de savoir sur quoi ca se monte, et si ca peut se monter sur quelque chose de récent avec une bague.

je vais voir chez Sylvain Halgand en attendant...

Gér@rd

Citation de: zozio32 le Août 27, 2010, 14:15:38"Je suis bien incapable de savoir sur quoi ca se monte, et si ca peut se monter sur quelque chose de récent avec une bague."

J'en ai un... ça se monte sur les Bessamatic (Voïgtländer Reflex à obtu central des années '60)

Il me semble qu'il existe effectivement une bague pour le monter sur un Reflex plus moderne (peut-être 42 à vis ?) mais je sais plus...

jeandemi

voilà un Bessamatic avec le premier zoom, le Zoomar 36~82 1:2.8

Etienne-C

Bonsoir.Il doit avoir une baionnette spécifique aux bessamatic et retina reflex kodak.Si tu t' en sépare ,je le mettrais bien sur mes retina reflex.
Cordialement.

zozio32

merci pour les reponses. Je vais voir ce que je trouve comme bague d'adaptation.
Merci

Gér@rd

Citation de: Etienne-C le Septembre 02, 2010, 19:20:59"Il doit avoir une baionnette spécifique aux bessamatic et retina reflex kodak. Si tu t'en sépare ,je le mettrais bien sur mes retina reflex."

Juste une précision (à moins que tu ne connaisses déjà)... L'optique présentée est (sur la photo Flickr) en version "baïonette Voïgtländer". La baïonette Retina Reflex est différente, bien que très proche. On peut, paraît-il, adapter ces optiques Bessamatic sur Retina mais il faut "bidouiller" légèrement l'optique (mais je n'ai jamais essayé, je suppose qu'il doit falloir prendre une lime... ::)).

zozio32

ok
du coup, la bague qu'il me faut pour le monter sur mes pentax ces a peu pres ca non?
http://www.kipon-usa.com/pentax-body/kipon-dkl-deckel-lens-to-pentax-pk-camera-body-adapter.html

apres, est-ce que ca vaut le coup vu que j'ai deja un 135 f3.5 smc-m...  ::)

Gér@rd

Je sais pas si c'est la bonne bague, mais en admettant que ça marche, dans le meilleur des cas tu va perdre la préselection auto du diaphragme...

Disons que tu retombe alors en diaph purement manuel. Avec ton 135 Pentax (c'est de la baïonette K), au moins tu gardes la préselection auto ce qui est quand même appréciable.

Bref, sauf si ce Super Dynarex est génial (j'ai pas fait d'essai avec le mien mais j'ai jamais entendu dire qu'il l'était), je me satisferais du 125 Pentax qui est très bon (j'en ai eu un en KA).

vob

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 03, 2010, 08:19:01
Juste une précision (à moins que tu ne connaisses déjà)... L'optique présentée est (sur la photo Flickr) en version "baïonette Voïgtländer". La baïonette Retina Reflex est différente, bien que très proche. On peut, paraît-il, adapter ces optiques Bessamatic sur Retina mais il faut "bidouiller" légèrement l'optique (mais je n'ai jamais essayé, je suppose qu'il doit falloir prendre une lime... ::)).

Trouvé par hasard ceci sur la différence des baionnettes Kodak et Voigtländer  http://rick_oleson.tripod.com/index-150.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: zozio32 le Août 27, 2010, 14:15:38
par contre, je suis bien incapable de savoir sur quoi ça se monte, et si ça peut se monter sur quelque chose de récent avec une bague.

La monture porte le nom de DKL : DKL pour Deckel, l'entreprise allemande qui utilisait la marque Compur pour des obturateurs notamment. La monture DKL fait 44,7 mm de tirage.

D'après JCGelbard, "Compur fabriquait la même monture pour Kodak (Retina et Retina reflex), Voigtländer, Braun Nürnberg, Balda et quelques autres moins connues, avec des détrompeurs pour que les objectifs d'une marque ne se montent pas sur les boîtiers d'une autre".

On trouve sur eBay des adaptateurs pour objectifs en monture DKL vers boîtiers en monture µ4/3, 4/3, Canon EOS, Nikon F, M42 à vis, Pentax K, Sony Alpha et Sony E (NEX). Ils comportent tous un mécanisme de sélection de l'ouverture. Selon les fabricants, certains sont sans détrompeur, d'autres ont une vis réglable.

Par exemple Kipon, que tu as cité, en fabrique pour Canon EOS, Nikon F, Olympus 4/3, Pentax K et Sony Alpha.

kevlar

Citation de: vob le Octobre 09, 2010, 01:32:30
Trouvé par hasard ceci sur la différence des baionnettes Kodak et Voigtländer  http://rick_oleson.tripod.com/index-150.html

Merci pour ce lien ; dommage que l'on ne puisse en faire autant avec les optiques soviétiques des Zenit 4/5/6 dont le zoom Rubin (problème de tirage optique je pense)

XavTheMac

Je déterre un peu le post parce que moi aussi je suis tombé sur deux anciens objectifs voigtlander pour bessamatic dans le grenier (bel) familial.
Je voulais avoir un retour sur l'utilisation du 135 sur un reflex moderne pour voir si ça vaut le coup de chercher la bonne bague d'adaptation.
Et aussi, est-ce que vous avez des expériences avec Kipon pour les bagues. Je n'arrive pas à commander depuis le site, je vais faire une recherche sur ebay.
Merci d'avance pour le retour d'expérience  ;)