Quel 50mm pour un leica M6

Démarré par bebert28, Août 12, 2008, 01:32:10

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: TheGuytou le Août 20, 2008, 17:20:49
Car pas plus grand qu'un vieux Summicron 35 mm, monté sur le boitier, il tient dans la poche.

Sans le pare-soleil ceci dit. Sinon, les Summitar n'étaient pas que pour contrer Zeiss mais aussi pour diminuer le coût d'entrée dans le système et attirer de nouveaux utilisateurs tentés par le M8 mais découragé par le prix du boitier + 2 ou 3 optiques.

Ca n'a pas été un grand succès. Il faut reconnaitre qu'augmenter le prix du M8 en même temps n'était pas forcément la chose la plus pertinente à faire.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Août 21, 2008, 00:35:12
Sinon, les Summitar n'étaient pas que pour contrer Zeiss mais aussi pour diminuer le coût d'entrée dans le système et attirer de nouveaux utilisateurs tentés par le M8 mais découragé par le prix du boitier + 2 ou 3 optiques.

Je suppose que tu parles des Summarit et non des Summitar, non?
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Oui, je ne devrais pas poster après minuit  :P

JiClo

J'utilise depuis quelques mois, les Summarit 35 et 50 sur un M8.
Le 35 est superbe, pas loin du Summicron que j'ai aussi essayé.
Par contre le 50 est loin de m'enthousiasmer. C'est bon, même très bon, mais sans plus.
Evidemment, ce qui est vrai pour le M8 ne l'est pas forcément pour les M argentiques.
Sur mon M4, je n'utilise que l'ancien Summitar 50 rentrant ou un Summicron de 1965, car je trouve les optiques modernes beaucoup trop contrastées.

Alain

j'ai acheté un summicron 50mm d'occas d'il y a 30 ans au fut un peu "passé", mais aux lentilles superbes. je l'ai payé 350 euros et il est vraiment parfait à tous les diaphs, avec mon M8 comme avec le M2!!!
que donneront mes optiques nikon dans 30 ans??

Pascal Méheut

Citation de: Alain le Août 21, 2008, 13:48:57

Je ne sais pas mais j'ai un 85/1.8 qui est un pre-AI converti et qui reste au top niveau. Pour les optiques actuelles avec des moteurs et de l'électronique, il y a une chance qu'elles ne marchent plus du tout par contre.

Verso92

Pareil : je possède plusieurs objectifs Ais, et à part des fuites de graisse sur les lamelles du diaph (ou un ressort de diaph qui lâche), je ne vois pas ce qui pourrait leur arriver. Suis moins optimiste en ce qui concerne mes optiques AF, particulièrement mon 18-200... AFS + VR.

Alain

et oui, je ne parle pas des ai ou ais qui etaient de bonne facture.... mais les autofocus actuels.... on verra, peut etre que dans 30 ans mon 50 summicron fera encore des photos sur mon M10, j'aurai encore mon M8 en second boitier, et j'aurai changé 18 fois mon D700 et j'en serai au d887700....

en tout cas j'espere que je n'aurai ni alzaimer ni parkinson pour continuer a faire des photos nettes!!!

veto

Dans 30 ans ? chuis pas pressé vu que je vais en avoir 68 , mais comme dit Pascal j'ai des "modifiés Ai " (qui ont donc passé les 30 ans ) et l' Elmar de 1962 ( 46 ans ) tout ça fonctionne avec une onctuosité à faire palir de jalousie pas mal de nouveautés ...M'enfin c'est pas rentable ces trucs qui tombent jamais en panne !

jfblot

j'ai acheté un summicron 50mm d'occas d'il y a 30 ans au fut un peu "passé", mais aux lentilles superbes. je l'ai payé 350 euros et il est vraiment parfait à tous les diaphs, avec mon M8 comme avec le M2!!!

Idem !
J'ai deux Summicron ; le 35mm (un canada) de 1973 et le 50mm acheté neuf avec mon M6 en 1999. Deux optiques irréprochables tant sur la plan optique que mécanique. J'suis pas près de m'en séparer... tant qu'il y aura de la Tri-X sur le marché !........... pour la M8 pas les moyens actuellement alors.........

Bref, si je peux me permettre un conseil ; avec un M6...... colle lui un summicron !

VOIJA

Citation de: Alain le Août 21, 2008, 17:07:56
on verra, peut etre que dans 30 ans mon 50 summicron fera encore des photos sur mon M10, j'aurai encore mon M8 en second boitier, et j'aurai changé 18 fois mon D700 et j'en serai au d887700....

Je ne parierai pas que du numérique, fut-il Leica, sera encore opérationnel dans 30 ans, (ou plutôt 27 ans, le temps que je poste mon commentaire), je parle évidemment des boitiers, pas des optiques.

Remyphotographe

Je connais bien le summicron 50 mm dernier modèle et avant dernier modèle avec le paresoleil qui se clippe (compter 550 euros d'occasion).
Superbe optique que j'utilise beaucoup F2 proche du sujet (70-80 cm).

Si je gagnais au loto j'essaierais bien le Summilux Asph 50mm mais j'ai des doutes sur ma précision de mise au point à F1.4 qui doit être délicate à faire avec un M6 viseur 0.72.

Sinon un 50 mm ancien (1933) très typé :  le Summar / F2:
Contraste faible (il faut en tenir compte au développement du film). Sensible au Flare, un peu de vignettage à f2, le résultat maximum (contraste et piqué) est obtenu entre f3.2 et f6.3. Les détails dans les ombres sont faibles. Le bokeh est exceptionnellement bon et les zones de flous sont beaucoup plus fortes que les autres 50 mm donnant un effet 3D impressionnant.

Pascal Méheut

Citation de: Remyphotographe le Mai 15, 2011, 12:09:45
Si je gagnais au loto j'essaierais bien le Summilux Asph 50mm mais j'ai des doutes sur ma précision de mise au point à F1.4 qui doit être délicate à faire avec un M6 viseur 0.72.

J'ai un bon taux de réussite avec le 50/1.4 ASPH sur un M9 en portrait. Donc sur un M6 avec un télémètre bien calé, ca doit passer.

Buzzz

Citation de: Remyphotographe le Mai 15, 2011, 12:09:45
Pas de souci avec un ZM 50/1.5 Sonnar sur un M6 0.72...

Buzzz