Quel 50mm pour un leica M6

Démarré par bebert28, Août 12, 2008, 01:32:10

« précédent - suivant »

bebert28

Salut à tous,

après réflexions, je me tourne vers l'achat un 50mm pour mon leica et vu la différence de prix entre un zeiss, un voigtlander et un leica, je ne sais lequel choisir. ???

y a t-il des avis sur la question?

merci

a+

Verso92

Et pourquoi pas un Summicron d'occasion (ça a été mon choix) ? Compter entre 600~850 euros.

Nanar

summicron ! le top du top il est prévu pour ... je ne dit pas que les autres sont des c.. de bouteille loin de là... va faire un tour sur summilux.net il y en a des fois, j'ai revendu le mien 500€ il y a quelques années parce que je préfère le 35 ( chacun ses goûts )
Bernard

fredography

Bonjour, moi j'ai un summicron 50 F2, et je peux te dire que cet objectif a un piqué incroyable et qu'il est absolument parfait!  je n'en connais pas d'autres, mais je lorgne sur un 28, et là je ne sais pas si ce sera un Leitz ....

Bon choix.

Pascal Méheut

C'est vrai que tu ne prends pas de risque en choississant une marque ou une autre dans cette focale mais comme d'autres intervenants, je ne peux que tu recommander le Summicron de 50 d'occasion : compact, excellent, avec pare-soleil téléscopique intégré...

STAN.

tant qu'a faire si tu peut rester dans la marque...

bebert28

merci,

donc +3 pour le summicron, +1 pour zeiss et 0 pour voig...

alors maintenant quelle est la différence entre le summicron I et II? j'ai pas trouvé sur le net...

a+

Nanar

à part le prix bien malin celui qui sait faire la différence sur deux tirages identiques avec chacun ...
à mon avis il vaut mieux privilégier l'état ( et aussi le prix ) qu'un modèle ...
certains gnangnan vont te dire ( après avoir lu des fiches test ) que celui là bla-bla-bla ... tous les cron 50 sont excellents
Bernard

Verso92

Le Summicron actuel à un pare-soleil intégré (ce qui n'est pas le cas des versions précédentes il me semble) et une bague de MaP "classique". Les modèles plus anciens ont souvent un ergot de MaP et un pare-soleil séparé.

Nanar

exact ! par contre le doigt ( focus finder ) pour la MAP c'est génial
Bernard

jeandemi

le Voigtlander Nokton 50 f/1.5 est excellent, avec ses deux lentilles asphériques, supérieur au Summilux 1.4/50 pré-ASPH. il est en monture vissante, et doit se monter avec une bague.

selon le rendu que tu veux obtenir (sec avec un piqué qui arrache, ou velouté), il y a plusieurs choix possibles:
Ultra piqué qui arrache, contrasté, dans l'ordre:
Leica Summilux 1.4/50 ASPH
Voigtlander 50/1.5, Leica Summicron 2/50 (version IV ou V) et Elmar 2.8/50 (le récent)
Leica Summilux 1.4/50 (pré-ASPH)
...

Piqué et contrasté, mais assez velouté: le Zeiss Planar ZM 2/50
très velouté malgré un bon contraste, piqué quand on ferme le diaph: le Zeiss ZM C-Sonnar 1.5/50
le Leica Noctilux 1/50 peut également répondre à cette caractéristique (pas mal piqué dès la PO quand même)
très velouté avec un contraste très doux: le Leitz Summarit 1.5/50, en moins velouté: les anciens Leitz Summicron 2/50 et Summilux 1.4/50

il y a aussi des optiques russes en monture vissante, de quoi varier les plaisirs à l'infini!

pour la couleur, si tu n'as pas d'optique, je dirais le Voigt 50/1.5 (en liquidation) ou un Summicron 2/50 version IV (le dernier avec un PS amovible), voire un Summilux 1.4/50 ASPH si tu as les moyens
En NB, en neuf, le Zeiss Sonnar 1.5/50 ou en occase un Summarit 1.5/50 ou un ancien Summicron.
pour le NB et la couleur, le Planar 2/50 peut être un bon choix.
Si tu as déjà une optique et des filtres, il peut être judicieux de trouver une optique avec des filtres de même diamètre...

Nanar

Citation de: jeandemi le Août 18, 2008, 20:21:11
le Voigtlander Nokton 50 f/1.5 est excellent, avec ses deux lentilles asphériques, supérieur au Summilux 1.4/50 pré-ASPH.

tu va te faire incendier là ...
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Août 18, 2008, 23:05:01
tu va te faire incendier là ...

D'autant qu'il est difficile que qualifier les performances du f/1.4 pré-asphérique, selon que l'on va privilégier la pêche au centre ou l'homogénéité...

Pascal Méheut

Il n'a pas à se faire incendier. Plusieurs optiques Voigtlander présentent un rapport qualité/prix remarquable et sont très attractives pour rentrer dans le système M sans se ruiner.

archi_91

[at]  pascal
Bonjour,
je répond parfaitement à cette définition.
heureux futur possesseur d'un m7, quelles sont les optiques voigtlander que tu conseillerais ?
Mithridatisé pour les claviers

Nanar

pourquoi chercher un summilux énorme pour un petit " M " le summicron lui va si bien et qui a besoin d'une ouverture 1,4 ... avec une PDC trop limite c'est dur à maîtriser ...
Bernard

Pascal Méheut

Citation de: archi_91 le Août 19, 2008, 09:58:09
[at]  pascal
Bonjour,
je répond parfaitement à cette définition.
heureux futur possesseur d'un m7, quelles sont les optiques voigtlander que tu conseillerais ?

Parmi celles dont je sais qu'elles sont bien, il y a le 15mm, le 21mm/4, les 28mm/1.9 et f/2, le 35/2.5 Skopar et le 75mm.
Les autres sont peut-être bien aussi mais je n'en sais rien.

Je ne dis pas qu'une dia prise en parallèle avec une optique Leica ASPH ne sera pas meilleure (j'ai fait le test avec le 35mm).
Mais que le résultat du Voigt sera largement assez bon pour faire des tirages grand formats sans avoir à rougir, au contraire. Et pour un prix sans concurrence malgré une fabrication soignée.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

CLIC

Tout dépend des sous-sous, si t'es pas limité prend le Leica 1/4 ASPH
le meilleur 50 toutes ouvertures confondues, 8)
peut-être en occase.

eila

Citation de: Nanar le Août 19, 2008, 11:09:44
pourquoi chercher un summilux énorme pour un petit " M " le summicron lui va si bien et qui a besoin d'une ouverture 1,4 ... avec une PDC trop limite c'est dur à maîtriser ...

Non, le  summilux 50 asph n'est pas énorme, c'est à peine si on le voit dans le viseur, de plus il a le paresoleil intégré.
Cest un régal de l'utiliser à 1.4, ça ouvre d'autre possibilités photographique. Meme à 0.70m la distance
mini, on peut faiire la mise au point sans problème.
C'est le meilleur 1.4 50mm que je connaisse, car pleinement utilisable à 1.4, Le rendu des couleursest fantastique (à mon gout).
Son seul défaut, le prix.
eila

TheGuytou

Et le récent Summarit 50 f2.5 ?

Qui as des retours ?

TheGuytou

Citation de: 28mm le Août 20, 2008, 12:50:56
Finition en baisse pour un Leica...
Plutot cher.
Plutot se tourner vers un summicron d'occase ou un zeiss planar 50/2.0

Ce serait la sagesse.
J'ai tout bien tout lu, en entier  ;) sur Summilux.
Mais en fait, ce qui me pousse vers celui ci, c'est son emcombrement.
Car pas plus grand qu'un vieux Summicron 35 mm, monté sur le boitier, il tient dans la poche.
Enfin, mon choix n'est pas encore arreté....

veto

dans le genre pas encombrant il y a aussi l'Elmar 2,8 , c'est pas le plus foudroyant pour le piqué mais très homogène à toutes les ouvertures , c'est le moins cher et le moins encombrant avec sa monture rentrante , j'ai un vieux modèle (1962 ) trouvé à la décharge ( si )

CLIC

Citation de: 28mm le Août 20, 2008, 12:50:56
Finition en baisse pour un Leica...
C'est un produit pour contrer Zeiss.

Nanar

en " M " je possède 4 optiques
1 summitar ( 2/50 ) de 1939 sympa mais un peu mou à mon goût par contre j'ai remarqué une très grande gamme de gris c'est très beau
1 summicron ( 2/50 ) de 1959 superbe piqué à toutes les ouvertures
1 summicron  ( 2/35 ) canada de 1984 il ne quitte jamais son M6 pour moi c'est le meilleur à partir de f4 il est époustouflant
1 summicron  ( 2/40 ) 1973 monté sur un CL je le trouve comparable à son cousin canadien
bien sur ce sont des avis personnels je n'ai pas de machines pour tester ces objos c'est donc quant je développe que je fais la différence
dans la catégorie des vissants j'ai aussi un jupiter 8 ( 2/50 ) acheté pour une bouchée de pain ! il est excellent tout simplement
Bernard