Samyang 85mm f1.4 sur Nikon

Démarré par bonobo, Septembre 07, 2010, 12:05:58

« précédent - suivant »

bonobo

Salut à tous, ce matin après plusieurs jours d'hésitation et quelques lectures, j'ai reçu le Samyang 85mm f1.4 monture NIKON dans sa version AE.

J'avoue que jusqu'à ce matin j'avais un peu peur d'avoir perdu 300€ (frais de port inclus....)...
Quelques questions me passaient encore par la tête! Est ce que les optiques Samyang sont aléatoires en qualité d'image? Est ce que le piqué va être là!? et tout un tas de question qu'on le peut se poser en choisissant de se payer une optique 'Low Cost"

Après avoir ouvert la boite, ma première surprise, l'optique est bien construite, seul regret, la pochette souple, mais ce n'est pas elle qui va faire les photos donc, je passe dessus....

J'attrape mon D3, monte le Samyang dessus et commence à regarder à pleine ouverture ce qu'il donne. Tout le monde s'en doute, à 1.4 sans AF la map est une partie de plaisir et on a pas le droit à l'erreur, à 1.4, on est vite à coté de la plaque....
La bague de MAP est ferme et douce, un plaisir à utiliser. les risques qu'elle ne bouge pendant la manipulation sont ainsi réduit.

Les premières photos à f1.4 me satisfont, c'est exploitable tout de suite. Dès f2 ça commence à bien piquer.

Maintenant, les premières photos sont réalisées à la maison, reste à voir s'il assurera lors d'une utilisation en reportage. Pour ça, je verrais ce que ça donne sur mes prochains mariages, et reportages....

deux petites photos au D3 à f1.4

bonobo

Verso92

C'est sûr que le rapport qualité/prix risque fort d'être imbattable, surtout si on se fie aux quelques photos que tu as postées...  ;-)

bonobo

Une autre à f1.4 800iso au D3 avec son crop à 100%

bonobo

Une autre en situation ce samedi après midi:
à faible distance, la mise au point reste sportive mais accessible, par contre quand le sujet est plus loin, ça devient acrobatique de faire la bonne mise au point...
Mais le flou qu'il donne à la scène à 1.4 est vraiment très doux et beau.

René

Très bonnes photos et un très bon objectif avec un vrai photographe derrière...
Amicalement René

bonobo

Merci René ;)

C'est un vrai plaisir pour jouer avec la pdc.
Ici une photo qui viendra illustrer un site internet pour une location à Saint Valery

mgr

Citation de: bonobo le Septembre 16, 2010, 12:37:09
C'est un vrai plaisir pour jouer avec la pdc.
Ici une photo qui viendra illustrer un site internet pour une location à Saint Valery
Bien belle photo, félicitations ! Surtout aussi un très beau fil avec non seulement de très belles images, mais aussi une belle démonstration de la qualité de cette optique. Je vois que tu bosses quasi qu'à po (à f1,4 donc). Ma question est : le taux de déchets lié à la difficulté de la map n'est-il pas très important ? Je bosse perso avec un 5DII et cette optique, franchement, me fait de l'oeil !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

René

J'ai déjà essayé le Samyang sur Nikon D700 et je n'ai eu que relativement peu de déchets avec une assistance à la MAP optimisée.
Par contre sur Canon apparemment la visée se fait à ouverture réelle et pas à grande ouverture comme chez Nikon  ce n'est donc pas très pratique
Amicalement René

mgr

Citation de: René le Septembre 16, 2010, 16:28:13
Par contre sur Canon apparemment la visée se fait à ouverture réelle et pas à grande ouverture comme chez Nikon  ce n'est donc pas très pratique
Sauf si tu bosses à 90% à PO !

bonobo

De mon coté, je dirais qu'il faut savoir prendre son temps pour faire la mise au point.
Le taux de déchets dans ce cas est très faible.

Sinon comme pour la photo des mariés, j'ai multiplié les vues (3 photos) pour n'en garder qu'une seule.

bonobo

J'ai oublié de dire, que la mise point est plus facile si tu te cale avant ton sujet et que tu déplace la zone de map vers ton sujet en tournant la bague de map.
Plutôt que l'inverse.

J'espère que j'ai été clair?!

mgr

Citation de: bonobo le Septembre 16, 2010, 16:40:10
J'ai oublié de dire, que la mise point est plus facile si tu te cale avant ton sujet et que tu déplace la zone de map vers ton sujet en tournant la bague de map.
Plutôt que l'inverse.
J'espère que j'ai été clair?!
Tu voulais dire que tu fais la map depuis toi vers le sujet ? C'est à dire en partant de la map mini en direction de l'infini... Ai-je bien compris ?

bonobo

JCR

Citation de: mgr le Septembre 16, 2010, 17:07:28
Tu voulais dire que tu fais la map depuis toi vers le sujet ? C'est à dire en partant de la map mini en direction de l'infini... Ai-je bien compris ?

Avec les Zeiss ou Voigtlander c'est la même méthode qui donne de bons résultats  ;)

mgr

Citation de: JCR le Septembre 16, 2010, 19:02:17
Avec les Zeiss ou Voigtlander c'est la même méthode qui donne de bons résultats  ;)
ça nous ramène au temps de l'argentique cette affaire de map  ;) :D ;D

bonobo

En tout cas, c'est assez plaisant de s'appliquer sur la MAP sans faire confiance au boitier.

Ci dessous, une autre photo prise hier en milieu d'après midi.

D3+Samyang 85/1.4 à 1.4 + Polarisant

Puis son crop à 100%

mgr

Citation de: bonobo le Septembre 18, 2010, 10:05:58
Puis son crop à 100%
un minuscule "chouia" d'aberration chromatique, ou j'ai mal vue...?

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 18, 2010, 22:09:43
un minuscule "chouia" d'aberration chromatique, ou j'ai mal vue...?

Où ça ?

mgr

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2010, 22:10:54
Où ça ?
Ben... sur mon écran, il y a comme une petite trainée (un fil) de couleur mauve (violet) le long d'une pale (sur le crop 100%)... et je me posais juste la question. Mais, il est possible que ce soit lié à la saleté sur l'hélice qui est visible... En tout cas, une bien belle optique vu le prix de vente en neuf...

mgr

bonobo, continu à nous faire rêver avec ce beau 85mm... et à PO ! ;)

bonobo

C'est vrai il y a quelques aberration chromatique à 1.4 mais c'est infime donc négligeable et facilement rattrapable avec lightroom

Merki MGR ;)

mgr

Citation de: bonobo le Septembre 19, 2010, 11:06:27
C'est vrai il y a quelques aberration chromatique à 1.4 mais c'est infime donc négligeable et facilement rattrapable avec lightroom

Merki MGR ;)
;)

kochka

pas mal du tout.
quoiqu'un Nikon 1,8 de 85, soit une autre alternative. Mais c'est bien d'avoir essayé
Technophile Père Siffleur

mamad-06

Salut, en es tu toujours aussi satisfait ?