Olympus E-5: La revue du Blaireau

Démarré par Goblin, Mars 29, 2011, 23:04:49

« précédent - suivant »

Goblin

Alternativement: Olympus E-5: le ' "allez chier"  d'Olympus'.

Ou bien: Le E-5: mon coup de gueule contre le E-3.

Ou, le plus probable: Le fantôme du E-3
Donc voila. Bien en retard, eu égard de ma flémingite aiguë, la revue du E-5 au travers des yeux goblinesques, tapée de mes petites mains blanches.

Maintenant que la moitie du forum a son propre E-5, la lourde tache de trouver hebergement pour mes photo exemples n'est plus. Donc voila, le premier essai d'appareil photo sans photos  ;D

Profil du blaireau

Comme vous le savez ou ne le savez pas, je suis le blaireau photo type. Je suis l'amateur avancé retardé par excellence. Je dévore les revues et essais, je pratique le pixel surfing et autres disciplines inutiles, et j'idolâtre l'appareil en tant qu'objet technique. J'adore déclencher rien que pour le déclic de l'obturateur, et je pense rarement à la photo elle-même. Et, bien entendu, je ris à plein ventre autant devant les déclarations "ah, mais de toute façon, l'appareil c'est pas important", autant des "ah, tu ne peux pas faire ceci ou cela sans un D3x" (soit dit en passant, certaines choses, on ne peut pas les faire sans un D3x :-D)

Or donc, j'ai réussi jusqu'à présent à torturer ma schizophrénie photographique avec un solide sens de la pingrerie non exclusive. J'ai transformé l'achat de matos Olympus à prix cassés en sport favori, et ai réussi à me transformer en aficionado Olympus du genre qui ferait couler la boite en moins de deux, si tous leurs clients étaient comme moi. Entre le premier E-1 achète en fin de vie neuf au prix de trois cacahuètes, les E-520 / E-620 "refurbished", les objectifs d'occase – bref, je suis le client type qui braille "Olympus, tu oublies tes bons clients !!!", tout en ne leur ayant pas fait gagner un seul sou.

Ce cycle malin et pratique a été explosé sans scrupules par Olympus et BH Photo en Décembre. Après avoir fait le malin (plutôt que de louer un E-5 à 150$ les trois jours, j'ai jugé qu'il serait quand même mieux d'en acheter un, jouer un mois avec, puis le retourner sans frais), j'ai trouvé plus malin que moi, sous la forme du E-5 qui a juste collé à ma main pour y rester à demeure.

Donc, dans l'ordre, un peu de clarifications:

Premièrement, et avant toute chose: pour une revue objective, lisez l'essai publié dans Chasseurs d'Images. Pour avoir eu le bestiau pendu à mon cou depuis la mi-décembre, je peux témoigner du fait que c'est l'essai le plus complet, et le plus proche de la réalité en ce qui me concerne. Je signe leur conclusion des deux mains.

Ma revue du blaireau portera plutôt sur des critiques et défauts. Les qualités du E-5 étant établies, il me semble bon de cracher plein pot dessus, non pas par mépris du E-5 mais par agacement contre ses créateurs.
Appareils précédents: E-1, E-520, E-600 / 620, brève escapade amoureuse avec un E-30.
12-60mm, 70-300mm.
Emballage/Deballage:

Deception. Olympus se fout vraiment de nos gueules. Même le carton du E-420 est mieux. Un appareil a 1699$, dans une boite en carton de piètre qualité, avec trois fois rien comme accessoires, avec une bandoulière pareille que celle de mon E-520, avec même pas un adaptateur fiche pour prise pour 220 volts, avec un chargeur unique, et clairement de type a chargement lent. Je suppose que ça a commencé encore à l'époque du E-3, mais bon. Le E-1, lui, avait un bon vieux chargeur BCM-1 rapide, qui te gonflait une batterie en moins de deux. Mierda, quoi, même mon E-30 était venu avec une petite étiquette "Caméra officielle du US Open", ou qqch du genre... En deux mots – nul. Vraiment, tel que c'est présenté en emballage d'origine, le E-5 crie "Voila ! Je suis là ! Tu la fermes, maintenant, ta grande gueule, cher client ? Sors moi de mon piètre emballage et utilise moi, je sais que tu as déjà une boite pleine de BLM-1 toutes chargées, alors pourquoi tu cherches la petite bête ? Je sais que tu n'ouvriras plus jamais le carton, et ne toucheras pas a la BLM-5, alors pourquoi chialer ?!?"

Et bien entendu, ils avaient raison. J'ai pas encore touché a la BLM-5. J'ai pas déballé le chargeur. Je nourris la bête a la BLM-1 sauce chinoise, et elle s'en porte pas pire.
La chose:

Un gros (et lourd) bloc de magnésium, duquel on a enlevé le superflu pour en laisser un E-5. Pas trop moche, pas trop beau. Lourd. Presque hysteriquement lourd quand on ajoute le HLD-4. Qui, lui, semble être taillé dans le même bloc. Finition sans reproche. Prix cassés (le HLD, hein). Quand je pense qu'Olympus ose demander presque le même prix pour un HLD-5 (E-6xx), ça me fait marrer. Rien à voir entre les deux poignées, en finition comme en possibilités.
Le boîtier d'en face: Un vénérable Nikon D200. Un boîtier que même le E-3 il devait se battre avec son grand frère le d300, pas avec lui :)

Présent uniquement pour jauger la gadoue, histoire de garder un quelconque repère, et ne pas faire tout le balisage dans le monde olympien. Un repère ergonomique uniquement, bien entendu. En qualité d'image, le d200 est battu et enterré par le E-620, donc le E-5, on compare même pas. Par contre en matière de menus, d'ergonomie, ah, la, il risque de nous donner quelque bons petits coups dans les chevilles, celui la. Donc, mettons le ainsi: Je mets le d200 comme le strict minimum de l'appareil pour blaireau averti tendance pro (je n'en suis pas un, mais tout blaireau aime l'idée de posséder un appareil qui pourrait être pro si nécessaire. Comme un gros 4x4 Gamelle Trophy dans le 15ème)
Ergonomie tactile (on vous l'avait pas faite, celle là, hein :). Ou comment on sent l'appareil au toucher, finition et autres facteurs pre-éjaculatoires):

RAS. Superbe. Les matériaux sont les bons, les boutons cliquent et claquent de la bonne façon, même les boutons (les petits) ont plus de consistance, plus de course que ceux du E-620 par exemple. Le matériau des molettes est superbe, d'un caoutchouc dur/mou, sans la sensation de plastique des molettes concurrentes. C'est quelques tons au dessus du d200, pourtant déjà très bon. Le d300s, que j'ai brièvement manipulé hier, fait carrément figure de jouet à côté et, bizarrement, fait plus toc que le d200 aussi. Même le caoutchouc du grip fait meilleure figure que sur les N équivalents que j'ai manipulé. J'ai pas d'expérience avec les Canons récents pour comparer. Disons qu'on vole aux mêmes altitudes que le Contax RTS, et je pourrais difficilement faire mieux comme compliment. Sans exagérer, pour certains, le prix élevé pourrait être justifié par ce détail tout seul (pour ces mêmes fétichistes, je recommande néanmoins le E-3, qui devrait avoir la même finition :D)

Goblin

#1

Ergonomie tout court:

Réaction initiale: nul, ou bizarre si on veut rester gentil. Pas inhérent au E-5, vu que ça vient du E-3.

Ne pas avoir une molette de sélection de programme est un gros désavantage à mes yeux. Olympus a apparemment lorgné du coin du d200/300/300s quand ils ont fait leur choix en 2007, et il est bien dommage qu'ils aient décidé de garder juste ce qu'il fallait pas. Pourtant, ils avaient tellement de bons trucs qu'ils auraient pu inclure, lire plus loin.

De toute façon, même si molette il y a, il faut pas qu'elle soit larguée vers le côté gauche, comme sur le E-30. Un petit détail perdu de la génération de boîtiers Olympus à 3 chiffres (et du vénérable E-1) était que toutes les commandes d'importance immédiate à la prise de vues étaient groupées sur le côté droit du boîtier. On pouvait donc plus ou moins commander le tout au pouce droit, avant la prise de vues, ce qui était hyper confortable.

Les E-30/E-3/E-5 sont donc des appareils pour "Pas manchots", où toute opération de préparation à la prise de vue (choix de programme, etc) nécessite les deux mains. Navrant. Mais bon.

Bien entendu, une fois qu'on a pris le pli, on peut même pas imaginer qu'on pourrait jamais utiliser autre chose que ça. Va comprendre.
Fonctionnalités (ou comment prouver que le E-5 est le petit bâtard que personne ne voulait chez Olympus, quoi qu'on puisse nous raconter dans les mini-sites dédiés sur olympus.jp):
Alors voilà. Le E-3 a plein de fonctions et fonctionnalités il peut tout faire, ou presque. Il ne lui manque rien, ou presque.

Ah, pardon.

Alors voilà. Le E-5 a plein de fonctions et fonctionnalités il peut tout faire, ou presque. Il ne lui manque rien, ou presque.

Tout est réglable aux petits oignons, tout est paramétrable – rien a dire. C'est du sérieux. Du coup, les omissions et oublis sont d'autant plus énervantes.

Goblin

#2
Alors je mets gentiment mon E-5 de côté, et je m'adresse à Monsieur Olympus:

Omissions (les-omission-graves-que-Monsieur-Olympus-il-aurait-du-y-remedier-encore-quand-le-E-5-n'etait-qu'un-reve-moite-du-blaireau-attendant-le-lancement-du-E-3):

- Monsieur Olympus, ça te dirait, la prochaine fois que tu nous sors un boîtier à 1700 balles vertes, de descendre aux archives, sortir le d200 que vous aviez comme référence lorsque vous développiez le E-3, et regarder juste à côté ?

il y a un gros calepin avec des gribouillages et petits ballons dessus. Alors tu l'ouvres, et dedans, il y a une section "Trucs qu'on n'a pas eu le temps de faire pour le E-3, mais qu'on devra faire à coup sur pour le E-5". Dedans, tu as écrit de tes petites mains blanches (si, si, je sais que tu l'as fait, t'es beaucoup trop intelligent pour pas l'avoir fait). Donc. Il y a écrit:

Faire une fonction auto iso potable, avec sélection de la vitesse minimum à laquelle l'iso changera. Comme sur le d200. Si on a le temps, ajouter une fonction "iso préféré", qui permettra à l'appareil de descendre en iso si nécessaire, ou de monter, mais, si possible – de se caler sur tel ou tel iso. Acheter du beurre.

Mettre un intervallomètre, comme sur le d200. Ça coûte rien, et ça permettra aux utilisateurs de ne pas se rabattre sur des intervallometres chinois de chez ebay, vu que nous on en propose pas en option. Passer chez l'épicier.

Ajouter une fonction AIDE (un sh'tit bouton avec un point d'interrogation dessus), comme sur le d200. Histoire que le gars gisant dans la gadoue d'un caniveau perdu, jasant que les canikons des copains ont rendu l'âme, n'ait pas à sortir un manuel d'utilisation papier pour comprendre le but de tel ou tel menu, même si nos menus ils sont pas mal faits. Ça mange pas de pain. Acheter du saké.

Ajouter 100iso à la liste auto iso, vu que c'est quand même l'utilisateur qui choisit. Mettre du fugu mal cuit dans l'assiette de l'honorable belle mère.

Note a moi-même:  Le jour où on sort le E-5, ajoutons enfin une gestion des batteries potable, avec un indicateur plus détaille, et avec une information sur le niveau de détérioration des batteries, comme, euh, le d200. Parce que là, passe encore pour le E-3, mais on traîne la BLM-1 depuis des lustres, si on change de modèle de batterie avec le E-5, à cause des nouvelles régulations qui vont nous tomber dessus, autant faire les choses de façon potable, et pas comme sur un compact jetable. Inverser les deux derniers chiffres dans le numéro du toubib de l'honorable belle mère.

Oui, Monsieur Olympus, je sais que ces petites notes sont là !!! Donne nous ce que tout nikonien a d'office depuis belle lurette !!!

Comme ça – on pourra continuer à le narguer combien nos boîtiers ils sont plus mieux, et que le capteur il compte pas, le nikonien.

Et ça, mon bon Monsieur Olympus, c'est juste pour les trucs que t'aurais du faire DÈS LE E-3 ! JE PARLE MÊME PAS DU RESTE !!!

- Monsieur Olympus, il est où mon port de communication ? Comment ça, ça n'a pas de sens, le jour ou vous commencerez à sortir des petits gadgets intéressants pour les pens, j'y aurai pas droit pourquoi ? Je veux pas, moi, avoir le ch'tit illuminateur macro ? J'en veux pas, moi, du bidule bluetooth ? Et le jour où tu sortiras un mega ultra viseur électronique avec câble ou sans fil, peut être je veux y avoir droit aussi ? Même si j'ai un E-5 ?

- Monsieur Olympus, les touches illuminées du E-620, elles sont où ? J'en veux pas, moi, des touches illuminées ? Et pourquoi ça ? Parce que les boutons du E-5 sont disposés de façon très logique, c'est ça ? J'en ai pas besoin, parce que je suis un grand garçon, c'est ça ?

- Monsieur Olympus, quitte a me sucrer le bouton IS reléguée aux orties par les aléas de l'écran plus grand (j'aurais pu faire sans le bouton "illumination" avec a la place une illumination logique comme sur le déclencheur des Nikons, mais bon), t'aurais pas pu me faire un paramétrage manuel de la logique d'intervention de l'IS ? Style – me laisser choisir la vitesse EN DESSOUS de laquelle il va se mettre sur OFF (il est clair qu'en expo 4 secondes et plus je suis sur trépied, faut pas exagérer), puis entre disons 4 secondes et 1/250 il se mettrait sur ON, puis, au dessus de 1/250 il se remettrait sur OFF, car je veux pas de IS a hautes vitesses ? Avec bien sur, les seuils réglables par l'utilisateur ? Un mode IS AUTO, ou le capteur de position dans l'appareil permettrait de passer automatiquement de IS2 a IS3 et vice versa ? Des petits trucs, quoi ?

- Et mon assistance AF, tu m'enlèves ce lance-épilepsie d'assistance AF flash quand ? On a été des milliers à hurler pour une révision de cette ineptie, on veut notre belle lampe AF IR comme sur le E-1, tu nous la rends quand ? Sur le E-9 ?

Note au blaireau: L'AF du E-5 est tellement, tellement, tellement sensible, qu'il pourrait mapper sur colonoscopie un jour de panne de courant. Mais bon.
Non, c'est pas ça, Monsieur Olympus. Une chose est claire: tu as fait le minimum syndical sur le E-5.

T'as du mettre deux pauvres gars, un pour redessiner le châssis, un autre pour réarranger les boutons. Et il a été tellement pris à colorier les menus pour faire nouveau, le pauvre, qu'il a juste balancé le bouton IS aux orties, quand il a vu que la place manquait.

Puis un jour, tout en pleurant sur son prototype, il a eu honte, en bon Japonais qu'il est, et il nous a inclus un truc caché, génial. Un mode AF à détection de phase en Live View. Comme ça, il nous a laissé le choix d'avoir un mode où on va cadrer en LV, et puis toc, on appuie sur le bouton AEL et l'appareil baisse le miroir et nous fait un AF-S normal en détection de phase. La rapidité de l'AF permet de presque pas perdre le cadrage. Et juste à ce moment là, t'as du lui hurler dessus "Gentil Monsieur San, que faites vous encore sur le E-5, vous êtes attendu à la réunion générale pour choisir le choix des couleurs des menus des Pen !!!", et le pauvre gars il a pas eu le temps d'ajouter la touche finale la plus importante: déclencher !!! Alors maintenant, je fais mon AF en détection de phase en LV, avec le bouton AEL, mais il faut encore que je presse le déclencheur séparément, avec toutes les chance de perdre mon cadrage pendant que je tripote a droite a gauche sur les différents boutons ! Ça aurait été si dur que ça, de faire un déclenchement automatique une fois la MAP faite ? Je cadre, je presse AEL, la MAP se fait en PDAF et – paf – déclenchement !

Goblin

Et l'appareil, dans tout ça ? :

C'est pas tout ça – mon ire et bile déversées, reste la question des images – je ne m'étalerai pas dessus. J'aime. Elles me plaisent. Je n'ai pas de grippe contre le E-5 lui-même. C'est un boîtier fabuleux, et pour faire court – le E-5 est un bien meilleur boîtier que moi je suis photographe. Alors a quoi bon critiquer 

C'est tout simple, après avoir joué avec le E-5 une semaine, j'ai tout simplement vendu mon dernier E-620 restant. Oui, je l'adorais, oui, il était léger, oui, il était super bon. Non, je peux plus y toucher après le E-5. Quitte a utiliser un petit bidule, autant utiliser un bidule qui fasse pas illusion, genre pen. Le E-620, lui, ressemble tellement a un vrai appareil, qu'il ne peut qu'énerver


Goblin

Conclusion...

Monsieur Olympus, ne commence même pas avec la qualité image, le Truepic V, le passe bas réduit et bla bla bla bli. TOUT ce qui est amélioration image sur le E-5 est de la recherche non spécifique au E-5. Tu peux nous rabattre les oreilles tout ce que tu veux sur les bonheurs du E-5 – tous les changements fondamentaux que t'as fait dessus, c'est de la RD que t'as faite pour l'utiliser à terme sur les Pen. Tout ce qui était recherche spécifique E-5, adresser un tant soit peu des demandes logiques des utilisateurs E-3, ça a été fait sur le chemin de la moindre résistance.

HONTE A TOI MONSIEUR OLYMPUS !!! T'aurais pu nous pondre un truc genial, et a la place, t'as juste pondu un truc juste genial !!!
Aaaahhh...
Ca fait du bien...

Quant a toi, espece de E-5, boudiou boudiou boudiou mais qu'est ce que je t'aime alors ma petite merde en magnesium hors de prix !!!

cptcv

Citation de: Goblin le Mars 29, 2011, 23:04:49
[...]
Emballage/Deballage:

Deception. Olympus se fout vraiment de nos gueules. Même le carton du E-420 est mieux. Un appareil a 1699$, dans une boite en carton de piètre qualité, avec trois fois rien comme accessoires, avec une bandoulière pareille que celle de mon E-520, avec même pas un adaptateur fiche pour prise pour 220 volts, avec un chargeur unique, et clairement de type a chargement lent. Je suppose que ça a commencé encore à l'époque du E-3, mais bon. Le E-1, lui, avait un bon vieux chargeur BCM-1 rapide, qui te gonflait une batterie en moins de deux.

Le BCM-5 est un chargeur rapide comme le BCM-1 : 2h de temps de charge pour les 2 ...

Citation
[...]
Et bien entendu, ils avaient raison. J'ai pas encore touché a la BLM-5. J'ai pas déballé le chargeur. Je nourris la bête a la BLM-1 sauce chinoise, et elle s'en porte pas pire.

Comment peux-tu dire que ce n'est pas pire sans avoir essayé la BLM-5 ? ;)

renkin

Ton intervention est vraiment géniale. :)

Goblin

Comment je sais ? Bin il n'en est pas encore mort  ;D

Quand au bcm-1 - nah, deux heures c'est trop long. Tu dois penser au bcm-2, le standard du E-3


cptcv

Non je parle bien du BCM-1. Le BCM-2 c'est dans les 5h. (J'ai les deux ...)

Goblin

Interessant...
Je vois mal comment un bidule aussi petit que le bcm-5 pourrait charger rapidement, mais je vais essayer. Faut que je reveille la batterie de toute facon...

cptcv

Citation de: Goblin le Mars 30, 2011, 00:18:32
Comment je sais ? Bin il n'en est pas encore mort  ;D

Non mais peut-être y a-t-il le même écart qu'entre une BLM-1 et une BLL-1 dans un E-1. Je parle pas de la capacité mais de la nervosité. Avec la BLL-1 le E-1 était plus nerveux qu'avec la BLM-1.

Verso92

Citation de: Goblin le Mars 29, 2011, 23:04:49
Disons qu'on vole aux mêmes altitudes que le Contax RTS, et je pourrais difficilement faire mieux comme compliment.

C'est à ce point ?
Mazette, comment Olympus fait-il donc pour proposer à un prix aussi bas un appareil dont le luxe de la finition se compare sans vergogne à un Contax RTS ?

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2011, 08:18:25
Mazette, comment Olympus fait-il donc pour proposer à un prix aussi bas un appareil dont le luxe de la finition se compare sans vergogne à un Contax RTS ?
Les process de fabrication ne sont plus les même que ceux d'il y a 20 ans

giraffe

Merci Goblin pour cette revue nerveuse.
Un mot peut être sur les éventuelles améliorations de l'AF-C (prédictif ou pas ?)
Sur mon E-3 je n'ai jamais rien fait de bon avec ce mode (manque de compétence de ma part peut être) Alors si le E-5 apporte une solution efficace il pourrait être une manière d'attente avant de passer chez les jaunes.
Merci pour tes lumières.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Mars 30, 2011, 08:55:30
Les process de fabrication ne sont plus les même que ceux d'il y a 20 ans

Justement !
Essaie de retrouver le "touché" d'un Leica M3, par exemple, sur les productions modernes (même chez Leica)...

Escartefigue

#15
Tu ne serais pas à cour d'arguments ? ;D, Je t'explique simplement par exemple : combien coutait un TV écran plat il y a 10/15 ans un ordinateur portable etc.. en premier prix ? Quand au haut de gamme, fallait même pas y penser, ::) sur le plan de la qualité de fabrication, des matériaux, des finition etc.. on peux faire nettement  mieux aujourd'hui sans comparaison, à des tarifs élevés mais néanmoins plus abordables que les modèles haut de gamme d'antan.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Chris59

Citation de: Goblin le Mars 29, 2011, 23:05:54
Ergonomie tout court:

Réaction initiale: nul, ou bizarre si on veut rester gentil. Pas inhérent au E-5, vu que ça vient du E-3.

Ne pas avoir une molette de sélection de programme est un gros désavantage à mes yeux. Olympus a apparemment lorgné du coin du d200/300/300s quand ils ont fait leur choix en 2007, et il est bien dommage qu'ils aient décidé de garder juste ce qu'il fallait pas. Pourtant, ils avaient tellement de bons trucs qu'ils auraient pu inclure, lire plus loin.

De toute façon, même si molette il y a, il faut pas qu'elle soit larguée vers le côté gauche, comme sur le E-30. Un petit détail perdu de la génération de boîtiers Olympus à 3 chiffres (et du vénérable E-1) était que toutes les commandes d'importance immédiate à la prise de vues étaient groupées sur le côté droit du boîtier. On pouvait donc plus ou moins commander le tout au pouce droit, avant la prise de vues, ce qui était hyper confortable.


D'accord avec Goblin. J'ai été surpris de l'absence de molette sur le E5 par rapport à celle mal placée sur le E3 mais qui est présente quand même. Je me suis demandé si l'absence de molette sur le E5 n'était pas liée au fait que l'appareil était plus facile à tropicaliser ainsi. Autre chose lors du choix de la fonction RGB ou Adobe RGB alors que sur le E30 la modification apparaissait soit sous RGB ou Adobe, quelque soit le choix effectué sur le E5 on reste sur RGB en tant qu'indication.

Alain OLIVIER

Citation de: Chris59 le Mars 30, 2011, 14:45:20
J'ai été surpris de l'absence de molette sur le E5 par rapport à celle mal placée sur le E3 mais qui est présente quand même.

Il faut bien sûr lire E-30. Je pensais que cette molette me manquerait mais le changement des modes reste finalement très simple d'autant plus que je ne me sers quasiment que de P et A, plus rarement de S, presque pas de M et quasiment jamais des autres modes (scènes et autres machins artistiques).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gribou

Goblin, super !

J'adore le ton amour/haine mais réaliste....

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mars 29, 2011, 23:04:49une bandoulière pareille que celle de mon E-520

Ha non ! Sur la courroie du E-5 (et sans doute aussi sur celle du E-3) la mention "Olympus" est brodée alors que sur celles des autres boîtiers elle est simplement imprimée. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Alain Olivier le Mars 30, 2011, 16:29:35
Ha non ! Sur la courroie du E-5 (et sans doute aussi sur celle du E-3) la mention "Olympus" est brodée alors que sur celles des autres boîtiers elle est simplement imprimée. ;)
Exact, mais c'est celle du E-1 qui était la plus belle (intérieur en velours) plus épaisse me semble t-il (il faudrait que je vérifie, c'est peut-être à cause du velours notes bien) la plus "collectible" ce serait celle qui était offerte pour le 90e anniversaire avec 2 bouchons d'objectifs à tout acheteur d'un E-3 ou d'une optique pro.

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Mars 30, 2011, 16:42:29
la plus "collectible" ce serait celle qui était offerte pour le 90e anniversaire avec 2 bouchons d'objectifs à tout acheteur d'un E-3 ou d'une optique pro.

Ha oui ! Je l'ai celle-ci. Le cadeau d'un gentil contributeur (encore merci à lui au passage) d'un certain forum que je ne citerai pas et qui en avait eu deux "sets". C'était à l'occasion aussi du "Olympus Space Project". Je n'ose pas le déballer tellement c'est beau. :-* :-[ ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Courroies speciales ??? Ah, on vous gâte en France, vous :)

- Question AF-C: Il n'a pas réussi mon test gamine sur balançoire a 100%, mais autrement - il marche

- Batteries: Mon E-1 était la même daube avec au sans BLL-1. D'ailleurs, c'est après un essai spécifique et non concluant (après avoir tant lu sur la différence avec/sans BLL-1) qu'il s'est retrouvé en Thailande chez un nouveau propriétaire heureux par le biais d'Ebay. Avec mes batteries chinoises de qualité, il marche très bien, avec ou sans HLD-4 (qui lui, apparemment, change les choses avec le 14-35mm)

- J'ai oublié: Le bouton du déclencheur est en métal, et il est FROID en hiver, mais alors FROID...

Escartefigue

Kit space project