Affichage écran en 10 bits par canal.

Démarré par rafale52, Septembre 13, 2011, 18:41:09

« précédent - suivant »

rafale52

Bonjour!
voilà, ça y est, ça marche!
Suite à nos discussions de comptoir, et ayant un besoin impérieux (à mes yeux) d'une nouvelle
carte graphique, j'ai opté pour l'achat d'une ATI Firepro 4800.
Donc voici la liste du matériel installé:
CPU Intel Core I7-870 2,93GHz x 8 coeurs
8 Go de DDR3
CG ATI Firepro V4800
Moniteur NEC Spectraview Reference 241w
Cable Display Port

Logiciels:
Windows 7 Pro 64 bits
Photoshop CS5
LR3

Modus Operandi:
Désinstaller les logiciels et drivers de votre CG actuelle.
Eteindre l'ordi.
Procéder à l'échange de la CG.
Redémarrer l'ordi.
Insérer le CD livré avec la CG dans le lecteur.
Installer ATI Catalyst Pro ainsi que les drivers.
Ouvrir Catalyst Control Center (CCC).
Dans l'onglet Graphique choisir Poste de Travail
Dans Poste de Travail cocher Activer la prise en charge du
format 10 bits par pixel
.

Sous CS5, aller dans édition, préférences et cocher Activer le dessin Open GL.

Et alors là, vous aurez l'immense privilège de voir le sublime dégradé de M. Métairie sans aucun applat.
Vous aurez aussi l'incommensurable honneur de faire partie de la caste, le mot n'est pas trop fort, des
gens du monde, voire même de France, regardant leurs images en 10 bits (20 coui..es) sous Cs5.

A mon humble avis, qui n'est que le mien: aucun intérêt pour la retouche photo, ou alors ça se saurait...

PS: j'avais vraiment besoin d'une nouvelle CG.
Re PS: n'oubliez surtout pas de commander le cable DP en même temps que votre CG, car on n'en trouve pas
chez l'épicier du coin.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Merci pour le retour, J-F !
Donc, selon toi, rafale, le "10 bits" serait un mirage...

Vraiment pas d'amélioration à ton avis sur des photos présentant des aplats ou dégradés subtils (parce que la mire CMP, c'est bien, mébon...) ?

rafale52

Désolé,
perso, je n'ai pas de photo présentant des cassures dans les dégradés en 8 bits pour pouvoir l' "ausculter" en 10 bits.
Une image lisse en 8 bits sera forcément lisse en 10 bits.
Je ne pense pas que ça vaille la peine de changer de configuration pour cela, sinon les commerciaux de tous poils nous auraient déjà convaincus
de dépenser quelques milliers d'€ dans ce système.
Je les vois défilant dans la rue avec leur pancarte "Hors le 10 bits, point de salut".

En parlant de rafale et de mirage, je n'ai guère que ça:

Et un tagazou qui date d'avant la traversée de la Manche par Blériot. ;)
En arrère plan, ce sont différentes lignes d'arbres.

Aller, c'est l'heure de l'apéro.

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

Citation de: rafale52 le Septembre 13, 2011, 19:51:02
Je ne pense pas que ça vaille la peine de changer de configuration pour cela, sinon les commerciaux de tous poils nous auraient déjà convaincus
de dépenser quelques milliers d'€ dans ce système.

En fait, dans mon cas, j'ai déjà l'écran 10 bits, et le pote qui m'a monté mon PC est prêt à me reprendre l'ATI qu'il m'a vendu d'occase lors de la MàJ de mon UC. Le changement de CG devrait donc se chiffrer à quelques dizaines d'euros... reste le câble DP, et puis la manip d'ouvrir le PC !
Maintenant, j'étais déjà (presque) convaincu que la différence doit être minime, surtout qu'il n'y a que CS5 qui en profitera, au bout du compte...

rafale52

Je parle pour quelqu'un qui part de zéro.
J'ai payé 150 € la CG + 40 € le cable.
Mais bon, ma CG, une ATI 4850 était au bout du rouleau.
J'ai essayé, par curiosité, de monter la 2ème CG en DVI,
et bien ça marche; il suffit de sélectionner la CG dans le panneau
de configuration et de sélectionner l'entrée de l'écran avec le bouton Input .

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

Citation de: rafale52 le Septembre 13, 2011, 20:17:57
Je parle pour quelqu'un qui part de zéro.
J'ai payé 150 € la CG + 40 € le cable.
Mais bon, ma CG, une ATI 4850 était au bout du rouleau.

C'est justement une ATI HD 4850 qui est actuellement montée dans mon PC... mais elle est en pleine forme !

restoc

Bravo Rafale52.

Il fallait oser essayer et  investir.

Mais pour tester le 30 bits il faut: des images qui contiennent les nuances + les présenter( calculer) de façon à être viusualisables + mettent leur moniteur dans une pénombre adhoc + que l'oeil de l'observateur soit trés expérimenté ++. Avec un tel matériel çà vaut le coup de mettre toutes les chances de son côté.

On a fait le test dans une équipe de 15 personnes (sur images générées spécialement): certes c'est peu mais c'est leur métier:
-dans la première minute 1 seul a vu une différence et capable de la décrire . Impressionant le gars.
-5 on vus spontannément aprés leur avoir dit d'attendre une accoutumance et d'entraîner leur oeil-cerveau sur la recherche de nuances ulta fines ( ce n'est pas inné)
-Aprés " éducation" du reste du groupe 5 ont vu de façon contrôlée deux ont déclarés voir mais pas sûr
-5 n'ont rien vus dont trois avec lunettes ( peut être un pb de filtage UV anti reflet etc)  et deux aucune explication autre que leur non performance.

Je passe les croisements selon l'âge etc. jeunes middle + de 40. Les plus jeunes ne sont pas sortis forcémment les meilleurs. Il y a un facteur entrainement qui joue beaucoup.

Bref avant de passer au 30 bits çà vaut le coup de tester sa vue , mais aucun ohptalmo généraliste n'est équipé pour,  me semble t-il ( AC).
C'est un peu comme la vraie stéréo dans certains métiers : quand on a vu une fois on ne peut plus s'en passer mais avant ...

masterkun

finalement on en revient a discussion avec olivier-p: on voit pas tellement la diff au final

restoc

Non Masterkun, ce qu'il faut dire c'est : pour certains non effectivement pas de diff pour de multiples raisons. Mais pour d'autres c'est définitivement un progrés irréversible.
Un amateur de hard rock n'aura pas la sensibilité d'oreille d'un grand prof de musique.
Personne ne peut conclure à la place de son voisin s'agissant de facteurs humains.
Et puis c'est comme 24 MP au lieu de 6 Mega pixels, il y en a qui ne voient toujours pas de différence .
Un deuxième test va être conduit avec une population  de métiers visuels : d'artistes peintres ,pastelistes, coloristes et graphistes. donc des yeux "éduqués et sensibles" etc. Il est probable que les stats vont remonter.
Moi ce qui me plait bien c'est que l'âge ( sauf maladie visuelle) n'est pas semblet-il un facteur limitant sur cet aspect ! (AC sur une population plus large).

MarcF44

Citation de: restoc le Septembre 14, 2011, 07:39:40
Un amateur de hard rock n'aura pas la sensibilité d'oreille d'un grand prof de musique.
Même si c'est un grand prof de musique hard rock ?  ;D

Pour ceux qui ont du matériel capable d'exploiter 10bits d'affichage par canal il serait idiot de s'en priver (que cela se voit ou non pour le propriétaire)  ;)

(je vais essayer, ma carte annonce du 32 bits en sortie, je vais recevoir un moniteur qui semble pouvoir afficher 30bits de couleur, après il faut que les drivers, soft et câbles le supporte...pas gagné)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 08:43:36
32 ?
Oui, 32 bits de couleur (*), je t'accorde que c'est pas facile à diviser en 3 canaux  ;D

Ca laisse espoir non ? :

-Sorties DVI dual-link pour les résolutions 2560x1600 des écrans plats
-Deux RAMDAC à 400 MHz intégrées pour les résolutions jusqu'à 2048x1536 à 85 Hz des écrans analogiques
-Codeur HDTV intégré fournissant une sortie TV analogique (Composant/Composite/S-Video) jusqu'à 1080i/1080) de résolution.
-Technologie multi-écran NVIDIA nView®
-Traitement de l'affichage en 10 bits.

(*) c'est ce qu'indique le périphérique dans MacOsX : Profondeur de pixels :   Couleurs 32 bits

Patounet9

Il me semble que le 4ème, c'est la couche alpha, utilisée, entre autres, pour la transparence (windows aéro etc...)...Sous réserves...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2011, 12:58:43
Oui, 32 bits de couleur (*), je t'accorde que c'est pas facile à diviser en 3 canaux  ;D

Pour moi, c'est 32 = 8 x (3 + 1).
(avec comme explication celle donnée par Patounet9, qui est aussi celle qui me vient à l'esprit)

fantec

Citation de: restoc le Septembre 13, 2011, 22:21:13
On a fait le test dans une équipe de 15 personnes (sur images générées spécialement): certes c'est peu mais c'est leur métier[...]
C'est un peu comme la vraie stéréo dans certains métiers : quand on a vu une fois on ne peut plus s'en passer mais avant ...
De fait, ce sont plutôt les commentaires sur un "retour arrière" qui me paraitraient intéressants : une fois que l'oeil s'est habitué à la richesse des nuances, quel est le ressenti lorsqu'on revient sur un écran 24 bits...

masterkun

Citation de: restoc le Septembre 14, 2011, 07:39:40
Non Masterkun, ce qu'il faut dire c'est : pour certains non effectivement pas de diff pour de multiples raisons. Mais pour d'autres c'est définitivement un progrés irréversible.
Personne ne peut conclure à la place de son voisin s'agissant de facteurs humains.
Et puis c'est comme 24 MP au lieu de 6 Mega pixels, il y en a qui ne voient toujours pas de différence .
Un deuxième test va être conduit avec une population  de métiers visuels : d'artistes peintres ,pastelistes, coloristes et graphistes. donc des yeux "éduqués et sensibles" etc. Il est probable que les stats vont remonter.
Moi ce qui me plait bien c'est que l'âge ( sauf maladie visuelle) n'est pas semblet-il un facteur limitant sur cet aspect ! (AC sur une population plus large).
sachant que vous avez utilisé des images spécifiques générées pour l'occasion, je dirais tout de même que sur des photos classiques, la différence est encore plus difficile à percevoir. Pour comparaison, l'affichage wide gamut se voit beaucoup plus facilement sans chercher la petite bête et avoir un oeil expérimenté.

a la difference d'un affichage non calibré ou très dénaturant d'un point de nombre de couleurs (je pense aux vieilles dalles LCD <8 bits), l'écart n'est pas évident même si présent et "humainement détectable".

Après, si l'on a les moyens, why not mais à mettre en parallèle le fait que l'affichage est très contraignant (chaîne graphique 10 bit + CS5 uniquement + PC car MacOS ne supporte pas affichage 10bit) au vu du gain.

D'ailleurs, les tables de LUT des écrans de qualité étant supérieures à affichage 10 bits, les pb de dégradés qui démontrent l'intéret du 10 bit ne sont-ils pas attenués ? (via fonction de correction de gamma)

MarcF44

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2011, 19:44:52
Tu es sûr ?  :-\

C'est probable : les Mac ne sont pas vraiment adaptés à la photo dès qu'on veut travailler sérieusement...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 19:54:47
C'est probable : les Mac ne sont pas vraiment adaptés à la photo dès qu'on veut travailler sérieusement...
On dirait  ;) Mais je ne suis qu'amateur donc ce n'est pas un drame  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2011, 20:01:28
On dirait  ;) Mais je ne suis qu'amateur donc ce n'est pas un drame  8)

Koâ ? Tu travailles pas en 10 bits par couleur ?
Pfff... amateur, va !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 20:02:31
Koâ ? Tu travailles pas en 10 bits par couleur ?
Paraît qu'une dalle LCD de portable est en 6 bits maxi sur chaque canal  ;D
Mais j'attends un beau 27" Wide Gamut  ;)
Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 20:02:31
Pfff... amateur, va !
CQFD  8)
PS : c'est vrai que tu négliges les smileys en ce moment  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2011, 20:04:24
Paraît qu'une dalle LCD de portable est en 6 bits maxi sur chaque canal  ;D

Y parait...
Mais j'attends un beau 27" Wide Gamut  ;)

Whaou !
PS : c'est vrai que tu négliges les smileys en ce moment  8)

Je sais plus qui écrivait ça : "quand c'est énorme, le smiley est implicite"...
(un jour, j'ai écrit que le M9 était fabriqué au Japon par Cosina (sans smiley)... me suis fait engueuler par JMS !  ;-)

MarcF44

rafale52

Bonsoir,
un scoop: LR3 gère le 10 bits. La très célèbre image ( je n'est pas dit Sainte ) de CMP apparait lisse,
sans aucune aspérité. Comment cela ce n'est pas un scoop ?
Même pas un petit ?

Aller, une image, je n'ai pas dit une photo, afin d'éviter les insultes:

En 8 bits, présence de bandes verticales.
10 bits pareil.
Cette image a été imprimée en 35 x 60 cm par une machine à projeter des gouttes d'encre Canon ( le terme imprimante étant réservé à Epson ;) ) sur
Canvas Hahnemuhle Leonardo, monté avec un passe-partout noir mat, le tout dans dans un cadre doré mat.Je peux vous dire que ça en jette.
J'ai presqu'envie de me l'offrir.
Et les cassures de tons disparaissent à l'impression.
Qu'en penser ?
Je crois que pour la majorité des photographes, cela reste un gadget.
Toutefois, pour les gens qui pensent à trois décimales après la virgule, cette résolution est obligatoire.
Voili, voilou, j'espère n'avoir froissé personne.
Le système étant installé, je vais le garder, mais bon...

Amitiés.
A+.
J-F.

restoc

Tout à fait masterkhun.
En photo classique 10 bits çà peut être du luxe totalement inutile (et cher) si on a un APN qui a un capteur moyen ou nul en entrée ou bien selon le sujet ou son éclairement.

Entre celui qui n'aime que faire des photos de damiers noir et blancs avec une source monochromatique ( si si çà doit bien exister !! ;D) et ceux qui traquent la petite bête en repro d'oeuvre d'art les exigences ne sont pas les mêmes.

Enfin ouf je suis sur PC pas sur Mac. Pas étonnant qu'il y en a qui ne voient pas la différence ... ; ;D ;D ( Provocation éhontée Ndlr).