Affichage écran en 10 bits par canal.

Démarré par rafale52, Septembre 13, 2011, 18:41:09

« précédent - suivant »

masterkun

Citation de: restoc le Septembre 14, 2011, 21:49:34
Tout à fait masterkhun.
En photo classique 10 bits çà peut être du luxe totalement inutile (et cher) si on a un APN qui a un capteur moyen ou nul en entrée ou bien selon le sujet ou son éclairement.

Entre celui qui n'aime que faire des photos de damiers noir et blancs avec une source monochromatique ( si si çà doit bien exister !! ;D) et ceux qui traquent la petite bête en repro d'oeuvre d'art les exigences ne sont pas les mêmes.

Enfin ouf je suis sur PC pas sur Mac. Pas étonnant qu'il y en a qui ne voient pas la différence ... ; ;D ;D ( Provocation éhontée Ndlr).

bah je t'avouerais que pour mon cas précis, j'ai un écran eizo non wide gamut et je suis sur mac
après je ne suis qu'un humble amateur qui essaie de cadrer/régler mon boîtier du mieux qu'il peut et que je fais principalement du portrait en n&b

donc pour moi le 10 bit et le wide gamut... c'est tout de suite moins grave ;)

masterkun

je comprends par contre tout à fait qu'en repro d'art, tu aies absolument besoin d'un affichage le plus fidèle/complet possible.
par contre pour photo, je reste franchement dubitatif: par ailleurs, la qualité d'une photo ne se juge pas à mon sens prioritairement sur ces subtilités de nuance de couleur (perceptibles 8bit/10bit).

en tout cas à mon humble avis, il y a foule de critères qui passent bien avant.
si en plus, on considère que l'affichage écran n'est qu'un moyen de diffusion/contrôle avec pour objectif final le tirage, je trouve vraiment qu'il n'y a pas mort d'homme.

après comme le dit rafale, si on a le matos qui va bien, autant en profiter!

sinon pour l'histoire des 10bit sur mac, je me dois de corriger ce que j'ai dit.