Affichage écran en 10 bits par canal.

Démarré par rafale52, Septembre 13, 2011, 18:41:09

« précédent - suivant »

masterkun

Citation de: restoc le Septembre 14, 2011, 21:49:34
Tout à fait masterkhun.
En photo classique 10 bits çà peut être du luxe totalement inutile (et cher) si on a un APN qui a un capteur moyen ou nul en entrée ou bien selon le sujet ou son éclairement.

Entre celui qui n'aime que faire des photos de damiers noir et blancs avec une source monochromatique ( si si çà doit bien exister !! ;D) et ceux qui traquent la petite bête en repro d'oeuvre d'art les exigences ne sont pas les mêmes.

Enfin ouf je suis sur PC pas sur Mac. Pas étonnant qu'il y en a qui ne voient pas la différence ... ; ;D ;D ( Provocation éhontée Ndlr).

bah je t'avouerais que pour mon cas précis, j'ai un écran eizo non wide gamut et je suis sur mac
après je ne suis qu'un humble amateur qui essaie de cadrer/régler mon boîtier du mieux qu'il peut et que je fais principalement du portrait en n&b

donc pour moi le 10 bit et le wide gamut... c'est tout de suite moins grave ;)

masterkun

je comprends par contre tout à fait qu'en repro d'art, tu aies absolument besoin d'un affichage le plus fidèle/complet possible.
par contre pour photo, je reste franchement dubitatif: par ailleurs, la qualité d'une photo ne se juge pas à mon sens prioritairement sur ces subtilités de nuance de couleur (perceptibles 8bit/10bit).

en tout cas à mon humble avis, il y a foule de critères qui passent bien avant.
si en plus, on considère que l'affichage écran n'est qu'un moyen de diffusion/contrôle avec pour objectif final le tirage, je trouve vraiment qu'il n'y a pas mort d'homme.

après comme le dit rafale, si on a le matos qui va bien, autant en profiter!

sinon pour l'histoire des 10bit sur mac, je me dois de corriger ce que j'ai dit.
en fait cela fonctionne sur Mac Pro avec carte professionnelle ATI ou Nvidia (comme sur PC finalement) mais pas sur du mac grand public qui n'ont d'ailleurs pas d'interface directe display port. (logique)

comme sur PC, pour afficher en 10 bit, le driver utilise OpenGL.

PS: je sais pas si tu considères que j'ai un APN nul en entrée (j'ai un simple D7000 que j'apprécie beaucoup :D) ... mais je suis myope  :P (ca compense peut être)

restoc

Pas de pb masterkun, je ne parlai pas de votre D7000 que je ne connais pas mais d'une manière générale bp d'appareils un peu anciens de type entrée de gamme ou tous les petits capteurs des petits compacts. par ex. Feu mon D80 peinait à faire du 8 bits significatif et c'est pas vieux.
On est tout à fait d'accord une "bonne " photo d'art ou de reportage n'est pas liée forcémment au nb de bits , de pixels et de tous les criteres techniques.

Je n'ai d'ailleurs même pas encore testé mon D3s perso sur ce point. Je ne veux même pas savoir. Mais là c'est en usage perso.

Bon si les macs peuvent faire 10 bits vous avez fait économiser quelques terraoctets de fils sur le disque du forum  :D :D

masterkun

Citation de: restoc le Septembre 15, 2011, 06:59:20
Pas de pb masterkun, je ne parlai pas de votre D7000 que je ne connais pas mais d'une manière générale bp d'appareils un peu anciens de type entrée de gamme ou tous les petits capteurs des petits compacts. par ex. Feu mon D80 peinait à faire du 8 bits significatif et c'est pas vieux.
On est tout à fait d'accord une "bonne " photo d'art ou de reportage n'est pas liée forcémment au nb de bits , de pixels et de tous les criteres techniques.

Je n'ai d'ailleurs même pas encore testé mon D3s perso sur ce point. Je ne veux même pas savoir. Mais là c'est en usage perso.

Bon si les macs peuvent faire 10 bits vous avez fait économiser quelques terraoctets de fils sur le disque du forum  :D :D

dans la théorie le D7000 supporte 14 bit mais je t'avouerais que j'ai configuré en 12bit pour rester raisonnable en terme d'espace pris pour les fichiers RAW mais peut etre ai-je tort?

peut etre en effet, aurais je plus de nuances subtiles sur la peau dans mes portraits... il faudra que j'essaie à l'occasion (mais comme je n'ai qu'un écran eizo d'amateur, pas sûr de m'en apercevoir ;))

MarcF44

Citation de: masterkun le Septembre 15, 2011, 00:37:30
sinon pour l'histoire des 10bit sur mac, je me dois de corriger ce que j'ai dit.
en fait cela fonctionne sur Mac Pro avec carte professionnelle ATI ou Nvidia (comme sur PC finalement) mais pas sur du mac grand public qui n'ont d'ailleurs pas d'interface directe display port. (logique)
Mon "vieux" mac a déjà une carte nVidia qui prends en charges les 10 bits, sa sortie DVI dual link peut les faire passer sur le papier, les portables apple plus récent ont une interface display port, j'ai donc du mal à comprendre ce que le MacPro change là dedans  ::)
Tu es vraiment sûr de ton coup là ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 15, 2011, 08:03:32
Mon "vieux" mac a déjà une carte nVidia qui prends en charges les 10 bits, sa sortie DVI dual link peut les faire passer sur le papier [...]

NVidia est plutôt prudent sur ce coup-là...
Un extrait d'une de leur doc :

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 08:15:13
NVidia est plutôt prudent sur ce coup-là...
Entre les limitations des cartes, des connecteurs, de l'OS, des logiciels c'est assez difficile de s'y retrouver, par contre est-ce que le moniteur va afficher en quel profondeur de couleur il reçoit le signal ?

masterkun

Citation de: MarcF44 le Septembre 15, 2011, 08:19:42
Entre les limitations des cartes, des connecteurs, de l'OS, des logiciels c'est assez difficile de s'y retrouver, par contre est-ce que le moniteur va afficher en quel profondeur de couleur il reçoit le signal ?
+1000

en investiguant un peu plus, il existe des adaptateurs minidisplay port -> displayport qui permettent (parfois) de maintenir la compatibilité 10bit
certains constructeurs comme Nec vendent à priori des cables minidisplay port <-> display port
ensuite pour les drivers, bah c'est la croix et la bannière semble-t-il.
comme sur PC, les modèles pro marchent quasiment tout le temps sur du récent.

pour les cartes grand public, c'est beaucoup plus variable et varie aussi au fil des releases OS suivant le driver packagé par Apple (de temps à autre, support 10 bit disparaît temporairement pour certains modèles)

bref galère finalement (contraire à la philosophie apple pourtant) mais bon, le support 10 bit n'est pas un pb "grand public" donc je pense qu'Apple/Microsoft s'intéressent au sujet de loin (marché de niche car la majorité des utilisateurs n'achetera pas un écran 10 bit)

MarcF44

Des retours sur une éventuelle utilisation du "10 bits" sur un Mac m'intéressent...
En N&B je pense que c'est intéressant !

locheness

Voici un sujet très intéressant....
J'ai opté pour un Dell U2410 il y a quelques jours et comme ma CG HD5450 n'a pas de port display je me suis dit que j'allais en changer.
Lorsque j'ai commencé à me renseigner j'ai entendu parlé de la compatibilité 10 bit..... mais est ce que la différence de prix vaut vraiment le coups ?

rafale52

Aujourd'hui, la différence entre 10 bits et 8 bits ne me saute toujours pas aux yeux.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

MarcF44

Citation de: rafale52 le Septembre 29, 2011, 11:42:56
Aujourd'hui, la différence entre 10 bits et 8 bits ne me saute toujours pas aux yeux.

Amitiés.
A+.
J-F.
Je ne pense avoir encore ce privilège pour comparer par contre entre un écran normal et un écran WideGamut la différence me saute TROP aux yeux  ;D ...Je ne sais pas si en 10 bits les choses seraient plus simples, je crois que ça n'a pas de rapport  ::)

restoc

Entre gamut et 10 bits il n'y a pas de rapport.

Pour info le display port à qqs avantages:

-C'est le seul à pouvoir passer à des résolutions de 2560*1600 en 10 bits  et plus si affinité. Il a donc une polyvalence plus importante pour l'avenir si on envisage d'avoir par exemple un écran 30 pouces en 10 bits.
-Il supporte des longueurs de câble plus importante que le DVI qui est en gros limité à 2 m. Connecteur et câbles plus petits et maniables.
Pour voir la différence entre entre 10 et 8 bits il y a bp de conditions à additionner: déjà au moins une de base   : avoir diverses images  ayant  30 bits rééllement remplis et signicatifs ( pas juste 20 pixels dans un coin dans les bits de poids faibles !)  et les visionner en simultanné avec un écran 8 bits à côté Là çà commence à sauter aux yeux. Mais si les images de départ n'en n'ont que 8 ... pas de chance de voir une diff.

MarcF44

Citation de: restoc le Septembre 29, 2011, 17:16:11
Pour info le display port à qqs avantages:

-C'est le seul à pouvoir passer à des résolutions de 2560*1600 en 10 bits  et plus si affinité. Il a donc une polyvalence plus importante pour l'avenir si on envisage d'avoir par exemple un écran 30 pouces en 10 bits.
Tu es certain ? En DVI Dual link j'ai lu que cela pouvait monter (en théorie) jusque 48 bits par pixel
Je n'ai aucuns problème pour passer du 2560x1440 en 8 bits via une DVI.

restoc

En 8 bits le double DVI-I passe 2560*1600 à 60 hz . En 10 bits c'est hors norme ou alors limite limite donc incertain. Il vaut mieux assurer le coup avec le Display port. Avoir des frisotis sur un écran hors de prix passant le 10 bits pour une histoire de connecteur çà doit faire mal aux neurones aprés avoir vidé le compte en banque.
un extrait des notices Nvidia des toutes dernières cartes professionelles quadro

Table 3. Maximum Resolutions for Native Display Connectors
Display Connector
Maximum Resolution
Single-link DVI
1920 x 1200 at 60 Hz (24 bits per pixel)
Dual-link DVI
2560 x 1600 at 60 Hz (24 bits per pixel) or
1920 x 1080 at 120Hz (24 bits per pixel)
VGA
2048 x 1536 at 85 Hz (24 bits per pixel)
DisplayPort
2560 x 1600 at 60 Hz (30 bits per pixel)

Une bonne config qui fait bien çà : une Nvidia quadro 2000 ou 4000 et le Nec Spectraview 303 par ex. Bon certes çà fait cher!

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2011, 19:08:20
Tu es certain ? En DVI Dual link j'ai lu que cela pouvait monter (en théorie) jusque 48 bits par pixel
Je n'ai aucuns problème pour passer du 2560x1440 en 8 bits via une DVI.

En tout cas, sur le Nec PA241w, il est clairement spécifié que le 3x10 bits n'est possible qu'en DisplayPort...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2011, 23:12:37
En tout cas, sur le Nec PA241w, il est clairement spécifié que le 30 bits n'est possible qu'en DisplayPort...
Ok, il semblerait que les Macs soient limités à 24 de toutes façons même en DisplayPort, tu arrives à exploiter du 30 bits toi ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2011, 23:15:34
Ok, il semblerait que les Macs soient limités à 24 de toutes façons même en DisplayPort, tu arrives à exploiter du 30 bits toi ?

Je n'ai pas la CG qui va bien, mais il n'y a aucun soucis en principe (cf expérience de rafale52)...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2011, 23:16:33
...mais il n'y a aucun soucis en principe (cf expérience de rafale52)...
Je crois comprendre qu'il n'a ce résultat que dans CS5...Pas le meilleur soft de diaporama  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2011, 23:21:38
Je crois comprendre qu'il n'a ce résultat que dans CS5...Pas le meilleur soft de diaporama  ;)

C'est la principale lacune du système...

ClaudeSch

Il semblerait qu'il ne me manque plus que la garte graphique ad hoc, je vise la ATI firepro V3800 (100 €)
http://www.amd.com/cn/Documents/48108-B_ATI_FirePro_Adobe_10-Bit_FAQ_R5_Final.pdf
voici ma config:
moniteur: DELL U2711 connecté en DisplayPort
software: CS 5

je pense que je vais faire le saut, à moins que vous ne voyez un piège,
l'écran est dans la liste agréée par ATI Firepro (voir le lien ci-dessus)
le DisplayPort supporte le 10 bit par canal
Photoshop CS5 aussi
chi va piano va sano e lontano

SimCI

Des problemes avec les LUT/profils a envisager ?

rafale52

Citation de: SimCI le Septembre 30, 2011, 14:42:58
Des problemes avec les LUT/profils a envisager ?

Mon Nec SV241 est calibré en hardware, donc aucun problème de ce côté.

Citation de: ClaudeSch le Septembre 30, 2011, 14:23:55
Il semblerait qu'il ne me manque plus que la garte graphique ad hoc, je vise la ATI firepro V3800 (100 €)
http://www.amd.com/cn/Documents/48108-B_ATI_FirePro_Adobe_10-Bit_FAQ_R5_Final.pdf
voici ma config:
moniteur: DELL U2711 connecté en DisplayPort
software: CS 5

je pense que je vais faire le saut, à moins que vous ne voyez un piège,
l'écran est dans la liste agréée par ATI Firepro (voir le lien ci-dessus)
le DisplayPort supporte le 10 bit par canal
Photoshop CS5 aussi

Si le moniteur est reconnu en 10 bits par la CG, normalement, il n'y a pas
de problème au vu de la configuration utilisée.
     Bien penser à désinstaller le Catalyst Control Center si une CG ATI était installée
et installer le CCC à partir du cd fourni.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2011, 23:16:33
Je n'ai pas la CG qui va bien, mais il n'y a aucun soucis en principe (cf expérience de rafale52)...

ATI FirePro V4800 commandée auprès de mon pote... bientôt en 3x10 bits ?

;-)