EVF et photos studio

Démarré par JPDL 95, Juin 02, 2012, 15:23:59

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Hier, journée de formation "portrait" en studio à Paris. Très bien organisée, avec studio sympa, flashs Prophot de toutes sortes, modèle et maquilleuse super...
Un détail : en photos studio au flash, on n'utilise pas les automatismes (sauf AF bien entendu) : on passe en Manuel + 1/125e + F 11 + 100 ISO et trigger de déclenchement du ou des flashs dans la griffe porte-flash. On règle les flashs un par un avec un flashmètre.
Je sors mon Alpha 77. Il était précisé dans le programme "pas d'EVF", j'aurais dû m'en douter ! En Manuel dans un local sombre, le viseur est...noir  ;D
Rien à faire. Repasser en automatisme ouverture n'a donné que des images catastrophiques. Heureusement, les organisateurs ont pu me prêter un Nikon D3.
Par contre, un des stagiaires avait un Alpha 580 et n'a eu aucun problème.
Commentaire : "revend ton Sony de M.....!". Il y a des jours, je me dis qu'ils n'ont pas tort  ;D

chaca

Citation de: JPDL 95 le Juin 02, 2012, 15:23:59
Bonjour,
Hier, journée de formation "portrait" en studio à Paris. Très bien organisée, avec studio sympa, flashs Prophot de toutes sortes, modèle et maquilleuse super...
Un détail : en photos studio au flash, on n'utilise pas les automatismes (sauf AF bien entendu) : on passe en Manuel + 1/125e + F 11 + 100 ISO et trigger de déclenchement du ou des flashs dans la griffe porte-flash. On règle les flashs un par un avec un flashmètre.
Je sors mon Alpha 77. Il était précisé dans le programme "pas d'EVF", j'aurais dû m'en douter ! En Manuel dans un local sombre, le viseur est...noir  ;D
Rien à faire. Repasser en automatisme ouverture n'a donné que des images catastrophiques. Heureusement, les organisateurs ont pu me prêter un Nikon D3.
Par contre, un des stagiaires avait un Alpha 580 et n'a eu aucun problème.
Commentaire : "revend ton Sony de M.....!". Il y a des jours, je me dis qu'ils n'ont pas tort  ;D
quelqu'un aurait trouvé la parade :
" Le seul inconvénient que j'ai eu lors de la session studio photo est que lorsque j'ai réglé la caméra à manuel à 120ms  à f/5.6 et que prenais les photographies je n'y voyais rien dans mon viseur électronique « Oled » , trop timide pour demandé au bénévole, finalement j'ai trouver la solution, il faut aller dans le menu interne et désactivé l'affichage Live View » dans la section #2 et le tour est jouer." ( http://www.escapade-media.com/blogue/studio4fun-organise-le-19e-grande-seance-2012-a-montreal/2012/04 )
sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

C'est à la page 145 du manuel :
Remarques
• Sélectionnez le mode d'exposition manuelle et réglez la vitesse d'obturation sur
1/250e seconde. Si la vitesse d'obturation recommandée pour le flash est inférieure à
cette valeur, utilisez la vitesse recommandée ou une vitesse encore plus faible.
• Si vous ne parvenez pas à confirmer votre composition dans un endroit sombre,
modifiez le réglage [Affichage Live View] afin que l'image s'affiche toujours avec
la luminosité adéquate (page 93).
• Utilisez un flash avec une tension de synchronisation de 400 V ou moins.
• Avant de brancher le cordon de sychronisation du flash à la borne
(synchronisation du flash), éteignez l'alimentation du flash connecté. S'il est sous
tension, le flash risque de se déclencher lorsque vous branchez le cordon.
• Le flash est toujours en émission pleine. La correction de flash (page 139) ne peut
pas être utilisée.
• Nous vous déconseillons d'utiliser la balance des blancs automatique. Utilisez une
balance des blancs personnalisée pour obtenir une balance des blancs plus précise.
• L'indicateur de flash ne s'affiche pas lorsque la borne (synchronisation du flash)
est raccordée
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Pour la page 93 :
Vous pouvez contrôler le sujet dans l'objectif sans effets affichés, tels que
la correction de l'exposition, la balance des blancs, les modes créatifs,
l'effet de photo etc.
Touche MENU t 2 t [Affichage Live View] t [Définition
d'effet désactivée]
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

Un grand merci à vous.
Si j'avais su...
Que puis je plaider ? Que le manuel est indigeste ? Oui, c'est de la mauvaise foi  ;)

chaca

pas grave ! faute avouée faute à moitié pardonnée  :D
sonyA77,A6000,RX100M2