Pixel mort sur X-E1

Démarré par froggy78, Janvier 31, 2013, 22:07:50

« précédent - suivant »

froggy78

Hello,

Je viens de remarquer qu'un pixel était mort sur mon capteur de X-E1. Ca ne se voit pas sur tout les clichés et ca reste assez discret.

Que puis je faire ? Y'a une garantie Fuji pour ça ?  ???

Jc.

RIP...

Essaie le SAV, àmha tu devrais être pris en charge.

froggy78

Ouais j'irais voir mon revendeur ... ça reste un problème mineur mais faudrait pas que ça se propage !  :-[

Mistral75

Rassure-toi, ça n'est pas contagieux ;) et, sauf à ce que la matrice particulière du Fuji pose problème, normalement ça devrait très bien se remapper.

uraete

Il y a des pixels morts sur tous les capteurs, mais en pratique ça n'est pas gênant. En général, ils disparaissent sur les photos avec la correction anti-bruit, au besoin sur une photo où ils seraient visibles malgré tout, on peut augmenter ce réglage.

En fait, les pixels morts sont quasiment impossibles à éviter sur un capteur, et chaque capteur fait l'objet d'un remappage logiciel pour les faire disparaître après montage dans l'APN. Certains cependant ne sont pas corrigés et il y en a toujours quelques uns qui subsistent.

Mais la plupart des utilisateurs ne s'en aperçoivent pas, même si en cherchant bien, on en trouve toujours. J'ai longtemps cru que mon EOS 10D en était exempt et pourtant il y en a mais ils ne sont pas visibles sur les photos à moins de 100 % sur écran, donc sur un tirage ils sont inexistants. J'ai vu d'emblée que mon EOS 40D en était affecté car ils se voient en utilisant le liveview en mode loupe, mais le défaut est corrigé sur le jpeg natifs et en conversion raw-jpg sur l'ordinateur. Je n'en ai pas vu sur mon 5D mais je n'ai pas beaucoup cherché. Et il y en a trois sur mon XE-1, trois points blancs toujours au même endroit sur toutes les photos lorsque le fond à cet endroit est sombre. En raw, car le traitement jpg les fait disparaître.

Le problème est plus ennuyeux sur les compacts à petits capteurs à cause d'un traitement d'image moins performant en jpg natif seulement, et d'une accentuation élevée qui fait ressortir ces pixels morts (mes vieux Canon Powershot par exemple), mais sur les compacts récents, l'image jpg est remappée, faisant disparaître le problème.

Et à moins d'un grave défaut, ça ne se propage pas !

Bref, pas de quoi alerter le SAV... sauf bien sûr s'ils restent visibles sur les photos après traitement d'image.

HAsselblad

Je fais remonter ce message des abysses :)

Je suis impacté par le phénomène moi aussi. Suite à un reportage mariage Samedi Dernier, je me suis aperçu de l'apparition de deux pixels "chauds" bleu et violet sur pas mal de mes clichés. J'ai retesté chez moi et ils apparaissent systématiquement au même endroit. Par contre, rien de ce genre avant la semaine dernière sur mes photos de vacances. La chaleur et le fait que l'appareil chauffe peut il être la cause ?

J'ai contacté le SAV FUJI (très sympathique et accueillant) via le Club FUJI PRO qui me demande d'envoyer l'appareil dans leur atelier pour tenter de le remapper ou autres opérations. D'autres personnes ont ce soucis ?

Un exemple de pixels sur mes clichés ci-dessous

HAsselblad

Bon, mon appareil est parti au SAV Fuji, à savoir PM2S... Le Club Fuji Pro a plutôt bien joué son rôle. Rapidité des réponses aux questions posées par mail, bon contact aux téléphone... Mon FUJI est parti hier par Chronopost (expédition à leur charge) et il était déjà chez le prestataire ce matin. Je n'ai plus qu'a patienter pour sa réparation et sa réexpédition en point-relais dans 8-10 jours. Espérons que ces pixels défectueux vont partir... ::)

HAsselblad

Même si cela ne passionne pas les foules visiblement, je continue à updater. Au cas ou cela arrive a un entre vous, vous serez fixé  ;D

Consultation de l'évolution de mon dossier chez PM2S... En attente des pièces commandées... Changement de capteur ? J'ai la sensation que cela en prend le chemin car si ils ont fait un remapping du capteur et que cela persiste au niveau des pixels chauds....

Il me manque mon X-E1  :'(  Je me sens tout bizarre !!!!

Aujourd'hui, j'ai du prendre mon D700 allégé au max avec un 50 F/18 D, quel poids !!!!

PatricThéo

Citation de: HAsselblad le Août 03, 2013, 01:51:54
1 - Même si cela ne passionne pas les foules visiblement...
2 - Il me manque mon X-E1  :'(  Je me sens tout bizarre !!!!

1 - T'inquiète, on dit rien, mais on suit...
Et on vérifie une nouvelle fois l'excellente prise en charge d'un problème par le Club-Fuji... souhaitons que la réparation qui suivra soit Tip-Top ! (perso, je n'en doute pas une seconde !)... Tiens nous au courant, surtout !

2 - ... et un nouveau Fuji addict... un !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

HAsselblad

En fait, il précise "en attente des accessoires commandés", avec une mention "attente du réponse courrier du 02/08/2013"...

Je me demande si c'est à Fuji qu'ils on écrit pour les accessoires ou bien alors à moi même...

nidob24

Pixels morts : Ce n'est pas un problème tant qu'il n'y en a que deux ou trois. Un coup de pixels mapping ( dans le menu ) et tout rendre dans l'ordre. Ca m'est arrivé sur presque tous mes boitiers et ça ne mérite absolument pas un retour en SAV.

PS : Le pixel Mapping émule des pixels corrects à partir de ceux qui sont voisins du pixel mort. Et la correction est totalement invisible. Par contre je ne sais pas si toutes les marques implémentent cette fonction ( moi je suis sur Olympus, et tous les boitiers de la marque possèdent la fonction Pixel Mapping ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Mistral75

Citation de: nidob24 le Août 03, 2013, 19:37:31
Pixels morts : Ce n'est pas un problème tant qu'il n'y en a que deux ou trois. Un coup de pixels mapping ( dans le menu ) et tout rendre dans l'ordre. Ca m'est arrivé sur presque tous mes boitiers et ça ne mérite absolument pas un retour en SAV.

PS : Le pixel Mapping émule des pixels corrects à partir de ceux qui sont voisins du pixel mort. Et la correction est totalement invisible. Par contre je ne sais pas si toutes les marques implémentent cette fonction ( moi je suis sur Olympus, et tous les boitiers de la marque possèdent la fonction Pixel Mapping ).

C'est peut-être plus compliqué avec une matrice X-Trans qu'avec une matrice de Bayer classique ?

HAsselblad

En fait, cette fonction n'est pas dispo sur le Fuji, sinon je me serais bien passé de m'en séparer :o) On pourrait leur suggérer de l'insérer si ils le peuvent via une update de firmware. Sur mes Nikon D70 et D700, pas de fonctions Pixels mapping non plus... Enfin, on verra bien... D'après le club FUji Pro, il fallait que mon appareil retourne au SAV. Wait and see... Mais pas trop quand même  ;)

HAsselblad

Bon, capteur réajusté et renvoi aujourdh'ui du précieux. Wait and see....

PatricThéo

Citation de: HAsselblad le Août 06, 2013, 16:22:20
Bon, capteur réajusté et renvoi aujourdh'ui du précieux. Wait and see....
tu n'auras pas été en manque trop longtemps, finalement... ;)

HAsselblad

Heureusement Patric  ;)

J'ai hâte de l'utiliser à nouveau en espérant ne plus avoir de défauts ou autres pousières :o) ;D

HAsselblad

Bon;

J'ai récupéré mon appareil photo  :)

Il a eu droit à un réajustement du capteur (remaping), nettoyage et mise à jour firmware.

Après des tests assez poussés, pas de soucis :o) Il est bien guéri.

Chapeau au Club Fuji Pro et à la société qui gère les réparations, PM2S. C'est du sérieux, ils sont accessibles, à l'écoute, et rapide. Tout cela en 10 jours pendant le mois d'août !

Je repars vers d'autres aventures avec mon APN préféré. ;D

froggy78

Citation de: HAsselblad le Août 09, 2013, 13:31:01
Bon;

J'ai récupéré mon appareil photo  :)

Il a eu droit à un réajustement du capteur (remaping), nettoyage et mise à jour firmware.

Chapeau au Club Fuji Pro et à la société qui gère les réparations, PM2S. C'est du sérieux, ils sont accessibles, à l'écoute, et rapide. Tout cela en 10 jours pendant le mois d'août !

Merci de ton retour HAsselblad, même si je n'avais pas encore répondu je suivais scrupuleusement le sujet que j'avais lancé. Je ne sais pas si je vais renvoyer mon X-E1, de toute les photos que j'ai faite depuis que j'ai posté le message les pixels morts ne m'ont pas choqués.

Merci encore pour ton retour, et je suis très heureux de voir que le SAV Fuji c'est du haut de gamme.

jeanmau

Suite à un gros problème que j'ai eu avec PM2S je vous conseille de faire apparaître, sur le bon de prise en charge fait par votre revendeur,  le maximum de détails.
En dehors du problème pour lequel vous l'envoyez, préciser qu'il fonctionne correctement, qu'il n'a aucune trace de choc, etc... Éventuellement faire des photos de l'appareil.

HAsselblad

Je ne suis pas passé par le revendeur pour ma part. Directement par le club Fuji Pro. Ensuite, au moment de la prise en charge, j'ai du remplir un formulaire sur le site de PM2S, et par la suite, il m'a était donné comme instructions d'indiquer un maximum de détails pouvant aider le technicien . J'ai également était contacté par email par la société pour renforcer les indications.

Après, il est clair que chaque histoire est différente, mais je pense que passer par le club Fuji Pro a était déjà un avantage et qu'effectivement, donner un maximum de détail est important.

PatricThéo

Citation de: HAsselblad le Août 09, 2013, 13:31:01
Bon;

J'ai récupéré mon appareil photo  :)

en gros, ça fait 5/6 jours ouvrables... et si on tient compte des délais d'expé... Oui, bravo Le Club et Fuji !

Très heureux pour toi !

HAsselblad

Merci Patric,

C'est sympa. :)