Qui a testé le XE1 sur un concert?

Démarré par rytchy77, Juin 25, 2013, 10:15:20

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un XE1 pour faire de la photo de concert (Jazz ça bouge pas beaucoup!) en remplacement d'un 5D MKII qui se fait trop lourd, je ne travail qu'avec des focales fixes et très souvent à 3200 isos, si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce boitier en concert vos retours m'interessent. Merci d'avance.
Tks Fuji San

rytchy77

Je précise que je pense utiliser des cailloux Canon FD via une bague (ce serai dommage de ne pas en profiter j'en ai une trentaine!) et d'acheter le 60 et le 18 55 avec le XE1
Tks Fuji San

alexandret

L'X-E1 permet une mise au point parfaite avec des objectifs manuels, mais il fait prendre le temps d'utiliser la loupe (x3 ou x10 au choix).
Si tu prends quelqu'un qui bouge peu (chanteur toujours proche d'un micro sur pied, batteur etc.), le Fuji fera parfaitement l'affaire.

Si ça bouge beaucoup, c'est plus sport, d'autant que tu ne pourras pas tellement jouer sur une profondeur de champ étendue en concert et déjà à 3200 iso.

Il faudra sans doute te mettre à pleine ouverture pour faire la mise au point (visée alors moins bruitée, moins d'inertie du viseur...).

Apparement, une nouvelle mise à jour en juillet va ajouter le focus peaking avec la map manuelle. Cela permettrait dans pas mal de cas d'éviter le recours à la loupe, toujours un peu lent malgré une ergonomie convenable, et donc de gagner beaucoup de temps  à la mise au point.

rytchy77

Pour les mouvements je suis plutôt à l'abri en jazz le moment le plus mouvementé c'est la sortie de scène!! :-)
Tks Fuji San

Anton In

La MAP demande de l'entrainement en manuel avec des optiques non dédiées. Honnêtement, sans passer par la loupe c'est difficile pour moi avec mes Nikkor. Et comme ils sont lourds et qu'il y a un fort tirage avec la bague d'adaptation, ça tremblote !

Une fois entrainé, sans descendre en dessous du 60e, les portraits sur le vif, même en concert, se font très bien. Je n'ai mon XE 1 que depuis 10 jours et passé la période de prise en main, ce type de photo est très faisable.

PS : question de néophyte : c'est quoi le "focus peaking" ?

Mistral75

Citation de: Anton In le Juin 25, 2013, 13:55:53
(...)
PS : question de néophyte : c'est quoi le "focus peaking" ?

La mise en surbrillance (dans le viseur et sur l'écran arrière) des zones de plus fort contraste, réputées être dans le plan de mise au point.

Anton In

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2013, 14:00:43
La mise en surbrillance (dans le viseur et sur l'écran arrière) des zones de plus fort contraste, réputées être dans le plan de mise au point.

Aaaah, j'ai donc déjà utilisé ça à plusieurs reprises sur caméra, sur la Sony EX3 le 'point' est précisé par une surbrillance rouge sur LCD ou dans le viseur. Il me manquait le terme technique anglais, merci  ;D

iso94

Dès son achat j'ai pu tester en concert privé avec peu de lumière donc monté entre 3200 et 5000 iso très satisfait des résultats je n'aurai jamais monté aussi haut avec le 5 D MkII à cause du bruit

rytchy77

Ah oui quand même!!! ça envoi pas mal, bon ben je crois que je vais craquer!!  :)
Tks Fuji San

jmk

rytchy77

Les NB sont sublimes on y voit un petit grain qui rappellerai presque les HP5, maintenant mon dilemme c'est XPro ou XE1!! dur dur la vie de tographe!! :-)
Tks Fuji San

alexandret

Bonjour,

Si tu utilises des optiques non Fuji, je te conseilles l'X-E1, car son viseur est beaucoup plus défini pour la mise au point manuelle (en mode loupe).
Peut-être que le focus peaking atténura l'intérêt d'un viseur numérique plus défini.
Si tu ulilises d'avantage des optiques fuji, avoir le choix entre un viseur optique et numérique est un magnifique luxe, ne t'en prive pas !

jmk

Citation de: rytchy77 le Juin 26, 2013, 16:17:27
Les NB sont sublimes on y voit un petit grain qui rappellerai presque les HP5, maintenant mon dilemme c'est XPro ou XE1!! dur dur la vie de tographe!! :-)

Merci :)

Plutôt bien satisfait du X-E1

MilleSabords

Moi! Et je suis plutot satisfait du résultat...quand le focus est fait, ce qui n'est pas toujours le cas avec un éclairage arrière et une artiste qui bouge beaucoup comme Olivia Ruiz  ???. Je vous laisse juger du résultat. Autres photo du même concert en suivant ce lien:
http://photoblog.millesabords.net/olivia-ruiz/

yannick93100

Citation de: iso94 le Juin 25, 2013, 22:47:52
Dès son achat j'ai pu tester en concert privé avec peu de lumière donc monté entre 3200 et 5000 iso très satisfait des résultats je n'aurai jamais monté aussi haut avec le 5 D MkII à cause du bruit
superbe image