Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => PHOTO REPORTAGE voyage & aventure => Discussion démarrée par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:25:53

Titre: Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:25:53
Ce fil fait suite au précédent qui a été supprimé à ma demande dès lors qu'il y avait un gros souci de fichiers qui ne passaient pas. ( Merci à Verso qui a trouvé la solution ).

Voyager devant sa télé, avec un livre, au cinéma, dans ses rêves...
On peut voyager au long cours et parfois non loin de chez soi.
Longtemps, j'ai choisi de voyager en photo en tentant de raconter des "histoires".

Cette fois-ci, j'ai choisi de partager la mise en pratique d'un projet qui me trottait dans la tête depuis des années qui est devenu réalité.
Durant des décennies, j'ai parcouru l'Asie de long en large, mais avec le regret d'un espace temps limité, quatre à cinq semaines tout au plus à chaque voyage.
Vols "secs", sac à dos, nez au vent, se laissant porter par la découverte le plus souvent hors des sentiers battus, mais avec le regret à chaque fois de trouver le temps trop court...

La retraite arrivée, ce fut alors l'occasion d'envisager un long trip de nouveau vers l'Asie, mais en totale autonomie.
Destination l'Inde, le Népal, le Bangladesh par la route ( A/R - 37.000 km, durée envisagée 1 an ).

Une bonne année de préparation tant sur le véhicule que sur tous les aspects administratifs, médicaux...
Bien entendu ce projet était avant tout pour moi l'occasion rêvée du mariage heureux du voyage et de la photo.

Chronologie du fil : Turquie - Iran - Pakistan - Bangladesh - Inde.
Une fois le côté pile posté, j'aborderai le côté face, beaucoup moins reluisant, mais faisant partie intégrante du dit voyage.
Dès le départ, nous ( mon épouse étant de la partie ) considérions que le VRAI voyage photographique démarrerait une fois la Turquie passée !
La carte ci-après nous faisait traverser l'Italie au départ, mais l'Ambassade du Pakistan nous convoquant pour une "interview" au dernier moment, ce sera au départ de Paris que nous démarrerons le voyage via l'Allemagne, Autriche, Hongrie, pays de l'Ex Yougoslavie, Bulgarie, Turquie...
En conséquence pas d'images des pays Européens, le visa Indien démarrant au jour de sa délivrance, il nous fallait presser le pas pour rejoindre ce pays au plus vite.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:32:44
1 - Carte du projet
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:38:45
Après une semaine de route depuis Paris, nous voici à Istanbul à l'approche du pont qui va nous faire passer d'Europ en Asie.
C'est le début de la soirée, le temps est à la pluie, en plein dans les embouteillages de cette grande métropole.
1 - 2
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:42:53
2 - Il faut tracer, le beau temps est revenu, des ciels limpides, de jolis panoramas, la route est bonne.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:44:53
3 - La Turquie de l'intérieur, la Cappadoce.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:47:23
4 - Toujours en Cappadoce, quelques touristes.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:50:41
5 - Rencontre avec un Turc qui en final se révèlera être un Russe installé dans le pays depuis des lustres, résidant dans un habitat troglodyte !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:54:22
6 - Plateau d'Anatolie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:58:18
7 - La route durant des journées, il faut tracer, bouffer du bitume. Le LT tourne comme une horloge après un petit souci de tubulure d'injection défaillante réparée en Bulgarie. 425.000 km au compteur et tout juste 30 ans ! Encore gaillard le bougre.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 18:59:40
8 - Juste ce qu'il fallait à mon LT pour tenir la distance  ;D
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: lavialle15 le Avril 06, 2022, 19:28:00
Joli début de reportage ...  :)
Cdlt
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Avril 06, 2022, 20:59:32
Ca valait le coup de persister.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 21:04:42
Citation de: Atréides le Avril 06, 2022, 20:59:32
Ca valait le coup de persister.

Bien que j'étais à deux doigts de passer à autre-chose...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 21:17:56
9 - 10 - Nous rentrons en Kurdistan Turc, les militaires sont bien présents, des contrôles tous les 20 km...
Alors que nous recherchions un coin tranquille pour poser nos roues et passer la nuit dans un village, voilà que nous sommes invités à un mariage Kurde.
Ce sont les femmes qui font le pain. Du reste, le lendemain matin on cognera de bonne-heure sur la porte du véhicule pour nous apporter le pain du jour.
À de nombreuses occasions, nous serons invités soit à déjeuner, diner, partager des spécialités locales.
Alors que nous longions la frontière du Kurdistan Irakien, à nouveau nous serons de mariage !
Néanmoins on ressent comme une certaine tension au sein des populations au fur et à mesure que nous approchons de VAN, capitale Kurde, mais aussi avec des communautés Arméniennes.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Verso92 le Avril 06, 2022, 22:26:38
Citation de: jeff40120 le Avril 06, 2022, 21:04:42
Bien que j'étais à deux doigts de passer à autre-chose...

C'eut été dommage...  ;-)


Joli carnet de voyage !

(avec une préférence pour le Russe troglodyte !)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 06, 2022, 22:47:28
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2022, 22:26:38
C'eut été dommage...  ;-)
Joli carnet de voyage !

(avec une préférence pour le Russe troglodyte !)
Merci à toi, il reste encore pas mal de boulot.
Quant au Russe en question, j'ai bien essayé de tenter d'aller plus loin pour voir son "toit", il m'aurait fallu avoir un poil de temps en plus.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 10:16:56
11 - Nous avançons petit à petit vers le poste frontière choisi pour passer en Iran.
       Ce sera Essendere, un des trois postes frontières qui ont chacun leur particularité. Celui choisi le sera en fonction d'un élément déterminant qui se trouve être la fameuse "Yellow Card". Pour rouler en Iran avec son véhicule, il était impératif de passer par la carte "carburant". Calculer son trajet, sa consommation, ce qui avait pour conséquence de payer une taxe qui en final ramenait le prix du carburant au même prix qu'en France !
Donc, la finalité du choix de ce poste frontière se résumait dans le fait que les fonctionnaires n'insistaient pas trop pour nous fourrer la dite carte. À l'époque, le prix du carburant Turc était de 2 €/litre, en passant en Iran le tarif était de 3.5 centimes d'euro le litre !
Ensuite, une fois en Iran sans la fameuse carte, il fallait alors se débrouiller pour se ravitailler à bon compte...
La contrainte majeure de passer par ce poste frontière était la situation politique en Kurdistan, les autorités Françaises déconseillaient cette contrée jugée comme "trop dangereuse"...Une "diplomatie" bien frileuse trop souvent écartée de la réalité du terrain.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 10:24:54
12 - Toujours de bonnes routes, mais nous savons que les choses vont évoluer au fur et à mesure que nous approcherons de l'Iran. Encore et encore des contrôles de militaires en armes qui se font de plus en plus pressants, désormais ils visitent le véhicule, ouvrent les placards, sondent le couchage, présentation des passeports...
Nous sommes à 100 km de la frontière Iranienne et il est impossible de trouver la moindre station carburant, le trafic intense entre les deux pays fait que toutes les stations ont mis la clé sous la porte. Le carburant se vend au bord de la route par les trafiquants qui font de l'argent facile.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 11:07:15
14 - Le Kurdistan se répartit sur 4 pays, le sud-est de la Turquie, une partie ouest de l'Iran, le nord de l'Irak et de la Syrie.
Nous aurons l'occasion de longer les frontières Irakiennes et Syriennes alors que ces pays étaient en guerre, jamais nous n'avons été témoin d'une quelconque tension, nous avons même été invités à un mariage sur la frontière même Irako-Turque. Sur l'image ci dessous, nous sommes en Kurdistan Turc et de l'autre côté de la rivière se situe le Kurdistan Irakien.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 11:10:53
13 - Nous approchons de l'extrême est de la Turquie, la montagne, la route qui se fait cassante, plus d'asphalte, de la pierraille, les camions défoncent les routes...Le LT ronronne à son rythme, nous nous apprêtons à terminer la séquence Turquie pour aborder l'Iran.
Une nouvelle semaine de passée sur la route sans que photographiquement ce soit vraiment engageant, nous attendons de passer la frontière.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 07, 2022, 11:33:17
Un bon début pour ce fil, il eut été dommage de ne point le voir, merci
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: pat_der2003 le Avril 07, 2022, 12:18:13
Ah, Bravo !! C'est beau et on est sur la route ... vivement la suite !! ;)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 21:51:07
Citation de: pat_der2003 le Avril 07, 2022, 12:18:13
Ah, Bravo !! C'est beau et on est sur la route ... vivement la suite !! ;)
Citation de: agl33 le Avril 07, 2022, 11:33:17
Un bon début pour ce fil, il eut été dommage de ne point le voir, merci

Merci pour votre passage, en fait le voyage commence une fois la frontière Iranienne franchie...

Nous passerons donc la dernière nuit Turque à quelques centaines de mètres de la frontière, comme souvent des lieux sans âme, remplis de rabatteurs de tous poils.
Le portail de la frontière Turque devait ouvrir à 08:00, donc nous étions les tous premiers à souhaiter quitter le pays. Hélas, ce sera à 09:00 qu'un douanier se décidera à ouvrir un lourd portail et que chacun de nous devra jouer du pare-choc pour se frayer un passage.
L'endroit semble encore endormi, malgré la quantité de minibus Turcs remplis de bidons vides qu'ils vont remplir de l'autre côté en Iran !
Les douaniers prennent leur temps, certains affalés sur des banquettes "client" prenant le café Turc...
Personne ne semble répondre à notre souhait de quitter le pays pour s'engager de l'autre côté !
Nous étions alors les seuls étrangers à attendre que quelqu'un vienne se poser derrière un guichet, quand un gamin de 11 ans nous aborde et nous propose de le suivre...
Nous pénétrons dans un bureau lugubre ou un douanier mal réveillé prend son café, lui aussi Turc !
Ce gamin prend place derrière un PC, nous réclame nos passeports, scanne le tout et entre des données devant nos yeux ébahis, le tout sous le regard du douanier toujours pas en pleine possession de ses moyens !
Il nous remet nos passeports tamponnés et nous demande de le suivre pour nous indiquer la marche à suivre pour passer la douane Iranienne à 100 mètres de là. Pas le moindre contrôle du véhicule.
C'est bien la première fois que nous passons une frontière dans de telles conditions !
Ce petit "douanier" en herbe nous fait comprendre que ce "service" mérite récompense...Il sera tout heureux d'accepter un billet de 10 euros et posera même pour la photo, bien que soit interdit l'appareil photo en ce lieu.
À notre retour, 9 mois plus tard, le passage de cette frontière dans l'autre sens sera plus que mouvementé...

Cent mètres plus loin, nous voilà en prise avec la douane Iranienne. ( Sero ).
On est immédiatement abordé par un douanier qui nous souhaite la bienvenue dans son pays !
Nous sommes rapidement pris en charge par une équipe qui fera les formalités d'entrée, passeports, visas, CPD ( Carnet de passage en douane du véhicule ), rapide visite du véhicule, juste pour "xeuter" l'aménagement et nous serons alors en Iran. Voilà des douaniers accueillants, polis, bienveillants et manifestement bien réveillés.
Bien entendu, comme lors de chaque passage de frontières, nous serons assaillis par une multitude de rabatteurs de tous poils que nous éviterons en prenant la route déchargés de ces multiples formalités.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:05:57
Pas de Yellow Card, la fameuse carte portant obligatoire, pour trouver du carburant et du change en même temps.
Justement une pompe "Diesel", bien différente des pompes carburants essence nous tend les bras !
J'explique au "patron" que j'ai besoin de faire du change et le plein de carburant, mais que je n'ai pas la Yellow card...
Tendant une carte à son employé, il lui demande de faire le plein de notre LT et nous effectuons du change comme souhaité !
À 3.5 centimes d'euros le litre, notre plein nous a coûté 1.75 euros ! (50 litres).
Belle entame...

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:09:31
2 - Les compères...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:17:40
Petite précision sur les photos qui ne sont qu'un condensé du passage aller et ensuite du retour sous la forme d'une unique série.

J'ai pris le parti de présenter nombre d'images de femmes, l'Iran ayant une approche particulière de la condition féminine...
Les photos 3 - 4 - 5 - 9 ont toutes été prises à quelques minutes d'intervalle et amènent quelques explications.
3 - Shiraz - Une fresque murale
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:19:36
4 - Shiraz
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:21:10
5 - Shiraz
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:28:31
6 - Busherh - Golfe Persique - Je n'ai pas la traduction des écrits.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:33:49
7 - Rasht - Mur -  Ville au bord de la mer Caspienne
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 07, 2022, 22:47:16
8 - Ramsar - Sur la mer Caspienne - Les gardiens de la révolution - Les murs de bâtiments sont souvent l'objet de fresques en relation avec le côté guerrier des Iraniens. Les USA y sont souvent représentés comme des ennemis héréditaires.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: clo-clo le Avril 08, 2022, 00:54:09
Joli reportage , merci pour la partage .
Sur mon écran de portable c'est fort contrasté ... (?)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 10:20:25
Citation de: clo-clo le Avril 08, 2022, 00:54:09
Joli reportage , merci pour la partage .
Sur mon écran de portable c'est fort contrasté ... (?)

Salut Clo-clo,
Merci de ton passage.
Au départ, il est vrai que j'aime quand c'est "péchu", mon écran est calibré et le rendu sur mes deux autres portables sont tous deux un poil différents quant au contraste.

9 - Shiraz - Faisant partie de la série des 3-4-5-9, ces images me font souvenir d'une anecdote. Alors que je me fixais depuis quelques minutes sur de jolies fresques sur un grand mur, mon épouse, toujours en retrait, m'avertit que nous étions suivis et qu'un pékin local téléphonait en nous fixant à quelques mètres...
Je m'étais intéressé à ces superbes peintures représentant les quatre saisons et j'attendais qu'un personnage vienne rentrer dans le champ pour déclencher.
Je fus alors abordé par un homme en civil qui se prétendant policier m'invitait à le suivre, j'ai bien compris que j'allais pénétrer dans un commissariat...Pendant ce temps, alors qu'il marchait devant moi, je sortais ma CF du boitier et discrètement je la remplaçais par une en permanence à disposition, celle de la veille...
Une fois dans le commissariat tout proche, il me fut demandé pourquoi je prenais des photos de ce mur qui en fait était celui d'une caserne de police et que toute photo de ce mur était interdite !
J'expliquais que la représentation des quatre saisons était de véritables oeuvres d'art et que je ne faisais des photos que pour en garder souvenir, que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un mur d'une caserne de police!
Du reste je justifiais que toutes les photos sur ma carte mémoire sont des photos "souvenir".
Bref, avec courtoisie, mais avec un certain doute sur mes intentions, je fus "libéré" et je repris mes déambulations urbaines, mais toujours en sachant que nous sommes repérés ou que nous sommes...
À diverses reprises, de jour comme de nuit, nous savions que nous étions suivis, et même parfois filmés avec des GoPro mal dissimulées. Une fois alors que je faisais le plein du véhicule, deux hommes en civil se sont approchés de moi en me demandant mon passeport. J'ai demandé de me montrer la carte de police à un des deux pékins, ce qu'il a fait sans la moindre agressivité, j'ai ouvert mon passeport et il me remercia en me souhaitant bonne route. Tact, politesse et courtoisie de ces deux policiers qui ne faisaient que leur travail sans zèle.
Allez demander la carte de police à un policier Français, même en civil, vous devinerez alors sa réaction ! ;D

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 08, 2022, 10:40:29
De belles images en n&b avec les commentaires qui vont biens, je suis ce fil avec un grand plaisir
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 15:26:08
Citation de: agl33 le Avril 08, 2022, 10:40:29
De belles images en n&b avec les commentaires qui vont biens, je suis ce fil avec un grand plaisir

Et celui-ci continue toujours en Iran.
Un pays trop méconnu qui mérite mieux que ce que l'on en dit dans les médias.
10 - Bandar-et-Genaveh - Golfe persique -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 15:27:29
11 - Busherh - Golfe Persique.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 15:29:25
12 - Busherh - Un endroit ou je repasserai...Du reste, les locaux n'ont pas souvent l'occasion de croiser des occidentaux. Dans cette ville, on était pris pour des Russes ! Déduction découlant des personnels de la centrale nucléaire de nationalité Russe.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: fraoul le Avril 08, 2022, 20:59:35
Magnifique témoignage. J'attends la suite avec impatience !
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:15:23
Citation de: fraoul le Avril 08, 2022, 20:59:35
Magnifique témoignage. J'attends la suite avec impatience !

Merci de ton passage Fraoul, la suite en images...
13 - Vendeur de cigarettes, au choix, au paquet ou à l'unité, c'est selon...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:18:46
14 - Busherh - Golfe Persique. Ce n'est pas une enfant à la dérive, mais la fille du bijoutier qui joue devant la boutique du papa en pleine rue !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:21:01
15 - "Les filles", l'équipement de la femme Iranienne, on rivalise de classe...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:23:59
16 - Tabriz - "Dualité". Les Iraniennes n'auraient pas toute leur tête disent les mauvaises langues...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:31:15
17 - Shiraz - Des femmes au resto, comme chez nous. De nombreuses femmes qui ne portent pas le tchador se doivent de respecter quelques règles strictes, mais qui sont souvent contournées. Éviter de trop montrer sa chevelure, en fait, beaucoup portent un foulard à peine retenu sur le haut de la tête. Les jambes doivent être recouvertes. Par contre, il existe nombre de boutiques de sous-vêtements comme en occident.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:46:02
18 - Busherh - Golfe Persique. Une très vieille ville avec de très fortes influences arabes dues à la proximité des pays du Golfe. Une ville ou on trouve tout ce que l'embargo interdit, des boutiques de téléphones portables en quantité, des magasins d'électroménager identiques aux nôtres, écrans plats d'origine japonaises, Coréenne qui permettent de capter toutes les chaines du globe, Anglaises, Américaines, Européennes...Les Iraniens suivent à la lettre tous les matchs de foot de la Champions Ligue, les matchs de la NBA...Bref, si vous saviez ce qu'ils pensent de l'embargo dicté par les Ricains ?
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:49:46
19 - Mère et fille - Je vous avais prévenu, les femmes Iraniennes seront prépondérantes dans mon fil.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 21:55:40
20 - Ispahan - Un couple pris de dos, la street photo en Iran est compliquée, pour plusieurs raisons.
       Les usages interdisent dans l'espace public tout geste d'affection dans les couples, on ne se tient pas la main, on ne se touche pas, du reste il existe une "police des moeurs" très active, des hommes en civil qui font respecter la loi...
Il est difficile pour une femme d'affronter l'objectif d'un intru qui vient s'introduire dans son espace, il existe comme une méfiance.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:00:42
21 -  Dos à dos
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:02:29
22 - "Restes"...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Avril 08, 2022, 22:19:59
C'était en quelle année ce trip ?
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:20:53
23 - Pas simple d'aborder une Iranienne, déjà pas simple entre eux de communiquer dans l'espace public. Néanmoins, j'ai le souvenir qu'un soir à Ispahan alors que nous traversions un pont, je fus abordé par une femme pratiquant l'anglais qui m'exprima son dégoût de la politique de son pays, ce fut bref mais tranchant.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:24:09
Citation de: Atréides le Avril 08, 2022, 22:19:59
C'était en quelle année ce trip ?
Départ en août 2012 et retour au printemps 2013. Neuf mois aller-retour, alors qu'au départ nous avions prévu 1 an. Mon épouse ayant rencontré un souci de santé, nous avons du rentrer trois mois plus tôt.

24 - "Surprise" - Busherh - Golfe Persique.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:38:25
25 - Je vous avais prévenu que je reviendrai devant ce magasin de vêtements féminins qui exposait ses pantalons sur le trottoir d'en face. Mon épouse désirant se mettre à la mode Iranienne en achetant jeans et leggings.
Ces vêtements sont souvent portés par les femmes à la condition de masquer les chevilles, plus un chemisier couvrant les bras et le traditionnel foulard...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 22:40:40
26 - Toujours sous l'oeil bienveillant des "compères"...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 23:27:40
27 - Vue de dos...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 23:28:56
28 - Vue de face...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 08, 2022, 23:44:47
29 - Toujours rechercher quelqu'un qui acceptera de me prêter sa carte de carburant pour faire le plein du LT. Il arrivait que le pompiste ferme les yeux et sortait sa carte, en cas de refus, il suffisait d'attendre le prochain client et renouveler sa demande, jamais nous ne sommes trouvé en manque.
La photo ci après montre un chauffeur poids lourd qui introduit sa carte dans la pompe, me fait le plein et refuse que je le paye ! Cela se produira à deux reprises... Idem pour les autoroutes, le guichetier voit arriver un étranger, il nous fait signe de passer sans nous arrêter !  0.35 € aux 100 km, autoroutes gratis, c'est Byzance... Par contre, sur les routes, les Iraniens sont de véritables fous du volant, les règles sont transgressées au quotidien... Il n'est pas rare de rencontrer des véhicules à contre-sens ! La vigilance est de mise.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: JmarcS le Avril 09, 2022, 09:02:41
Citation de: jeff40120 le Avril 08, 2022, 15:27:29
11 - Busherh - Golfe Persique.

👍

Trop bien ce voyage. Deux trois photos assez emblématique du pays. (L'homme  costume avec sa femme, et la mère avec sa fille)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 09, 2022, 10:16:13
Une belle continuité ce fil, bravo et merci encore
Titre: Re : Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 10:18:18
Citation de: JmarcS le Avril 09, 2022, 09:02:41
👍

Trop bien ce voyage. Deux trois photos assez emblématique du pays. (L'homme  costume avec sa femme, et la mère avec sa fille)
Salut JmarcS,
Tout à fait, c'est ce qui interpelle, une vision de la condition féminine très réductrice.

30 - Des restes de la présence Américaine des années précédant la révolution de 79. Cela dit, malgré "l'embargo", les Iraniens roulaient avec des voitures modernes, des Peugeot 207, des Renault et beaucoup de Coréennes. Du reste, à ce jour, nos deux marques Françaises sont toujours assemblées dans le pays !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 10:25:52
31 - Noir c'est noir...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 10:28:04
32 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 10:29:13
33 - Jour de fête
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 12:30:35
34 - Traverser le pays d'Ouest en Est sous des chaleurs accablantes (40°), la clim à fond, pas un arbre à l'horizon, c'est souvent ce paysage minéral qui domine. Prévoir une réserve de carburant, car les stations peuvent être distantes de 150 km ! Nous rentrons en Balouchistan Iranien, nous approchons du Pakistan et Afghanistan voisins...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 12:41:03
35 - Un Qanat - Forme de puits relié à un système d'adduction d'eau souterrain qui chemine sur des milliers de kms. Aménagés depuis des millénaires, ils permettent l'alimentation en eau des villes et villages.
Le Qanat représenté ci dessous fut pour nous une aubaine, eau fraiche, abondante qui nous permit même de nous asperger à coups de seaux... Et en plus un arbre qui nous permit de goûter à une ombre salvatrice.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 13:51:13
36 - Persépolis
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 13:52:40
37 - Mélancolie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:01:36
38 - Tabriz - Alors que sur l'autoroute nous nous dirigions cap au sud-est, j'avais la veille dépassé un fauteuil roulant sur les voies de circulation ! Le voici à nouveau devant nous après un départ matinal suite à un bivouac sur une aire, je stoppe le véhicule et m'avance vers cet homme en quette de savoir s'il avait besoin de quelque-chose.
Que nenni, cet homme était parti pour un périple de 2500 km à travers le pays pour manifester sur les conditions de vie des handicapés ! Il s'agissait pour lui d'attirer l'attention des pouvoirs publics...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:03:58
39 - Golfe Persique - Courant d'air...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:06:42
40 - Golfe Persique - Des paysages marins superbes...Après des centaines de km sous un soleil de feu, la brise marine, nous ne croiserons que deux véhicules en longeant la côte sur près de 200 km ! Le soir venu, alors que nous bivouaquons à l'écart d'un village, des habitants viendront nous apporter du poisson frais, feu de camp et échanges d'amitiés, même si la langue fut parfois un obstacle majeur dans la communication. Aux dires des autochtones, ils n'avaient jamais vu un touriste dans leur village isolé !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:29:48
42 - Busherh, grande ville sur le golfe Persique, le soir venu, après une journée caniculaire, les habitants viennent prendre le frais et assister au coucher de soleil. Va-et-vient incessants de gens qui en profitent pour marcher au pas cadencé, certains équipés en mode "sport".
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:32:47
41 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:34:10
43 - Busherh
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 14:35:31
44 - Busherh
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 21:29:24
45 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 09, 2022, 21:30:14
46 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 10, 2022, 12:55:10
47 - Golfe persique
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 10, 2022, 13:07:15
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du triangle Iran - Pakistan- Afghanistan, on sent comme une certaine tension.
La police et les militaires se font de plus en plus pressants, la proximité des deux pays voisins entraine toutes sortes de trafics visibles même pour des yeux d'étrangers.
Nous serons assez souvent sollicités pour des escortes militaires/policiers avec d'étranges propositions de bakchich!
Sur le retour, nous aurons de sérieux soucis avec des militaires imposés dans notre véhicule et qui réclamaient des bakchichs contre la remise de nos passeports ! Bien entendu, il a toujours été hors de question de céder à ce type de chantage, ce qui du reste nous a placé dans des situations plus que tendues. Nous n'avons jamais cédé au chantage, même si ça nous a valu des menaces à peine voilées...
Le suite du voyage vers la Pakistan sera épique.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 10, 2022, 15:30:20
49 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: brunotroussier le Avril 11, 2022, 09:43:08
De tres belles images et un periple delicat bien retrancrit .
Bravo.
Bruno
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 10:49:02
Citation de: brunotroussier le Avril 11, 2022, 09:43:08
De tres belles images et un periple delicat bien retrancrit .
Bravo.
Bruno

Salut Bruno,
Merci de ton passage.
Que ce soit dans tes superbes ambiances alpines ou à l'autre bout du monde, c'est la même passion de l'image qui nous habite.

50 - Golfe Persique

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 10:52:55
51 - Golfe Persique

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 11, 2022, 11:52:00
Quel regard sur cette dernière

Belle mise à jour
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 14:04:57
Citation de: agl33 le Avril 11, 2022, 11:52:00
Quel regard sur cette dernière

Belle mise à jour
Une lycéenne en sortie avec ses copines, elle avait des yeux verts.

52 - Golfe Persique - Chamelier dans un désert du sud Iranien.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 14:19:13
53 - Dernière image qui relève de l'anecdote, mais qui donne un aperçu de ce que peut être le Sud Iranien. Aucune exploitation touristique côtière dans la quasi totalité de la partie maritime représentée par le Golfe Persique. Des stations balnéaires à taille humaine parfaitement aménagées, respect total de la nature et surtout des plages vierges sur des centaines de kms.
Le plaisir de pouvoir se sentir seul durant des journées à des km à la ronde, pouvoir acheter le poisson pêché par de petites embarcations.. Une fois même, alors que j'achetais du poisson à deux pêcheurs qui débarquaient leurs prises, ils ont refusé que je leur paie ! : "Je vous donne ce que dieu nous a offert" ! Tout est dit...
Pour la prochaine série, nous partirons vers le Pakistan. Une aventure particulière pleine de rebondissements, mais cela fait toujours partie des voyages au long cours...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 18:48:25
Une bonne année de préparation intensive m'a renseigné sur bien des aspects liés à la traversée du Pakistan.
Je savais que sur près de 650 km, nous serions escortés par des policiers armés - Pick'up - mais aussi par la présence d'un homme armé à l'intérieur même du véhicule. En effet, la frontière irano-pakistanaise se situe dans un triangle jouxtant l'Afghanistan, en guerre à l'époque, ce qui fait de cette région un endroit particulièrement sensible en terme de sécurité.
J'ai bien compris que dès lors que l'Ambassade du Pakistan à Paris souhaitait nous convier à une "interview" préalable à la délivrance de nos visas avant notre départ, le passage de la région du Balouchistan sud-est ne serait pas une partie de plaisir... Nous étions avertis des conditions dans lesquelles le passage dans cette région pouvait être chaotique...
Du reste, les policiers et militaires Iraniens en poste aux abords de ces trois frontières laissaient transparaître comme une certaine nervosité car ça restait un important lieu de trafics divers et variés, armes, carburants, drogue...Cela se confirmera le jour ou nous quitterons l'Iran pour passer au Pakistan voisin.
Le passage en douane et les formalités se feront sans souci particulier, ci ce n'est qu'il est impératif de présenter le carnet de passage en douane du véhicule - passeport du LT - pour vérifier les n° de chassis, n° moteur et les tampons d'entrées et sorties des territoires.
Côté Pakistanais, le Directeur de la douane se fait un plaisir de nous offrir le thé dans son bureau, on voit qu'il cherche à tuer son temps, le trafic frontalier est peu important, il prend le temps de nous refaire l'historique de la partition de l'Inde et la création du Pakistan....
Bref, au bout d'une heure, il met à notre disposition deux "Levies" et un pick'up pour nous escorter avec deux hommes armés à l'arrière plus un autre Levies qui prendra place sur le siège passager du LT, une kalashnikov entre les jambes pour assurer notre sécurité!
Nous voilà en route en direction de la ville de Quetta, capitale du balouchistan, région autonome, que nous atteindrons au bout de deux jours et demi par des routes calamiteuses quand elles existaient !
Recherche d'un endroit ou faire du change pour assurer le carburant et dépenses diverses au départ. Aucune possibilité d'assurance à la frontière.
À l'aventure...
1 - Au petit matin...


Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 18:57:22
2 - Un "Levies", en fait un policier assurant la sécurité des étrangers et des VIP empruntant la route qui mène vers Quetta et qui longe la frontière -poreuse- avec l'Afghanistan. Je comprends alors qu'en terme de pratique photographique ça va être restreint... Nous n'aurons que très peu l'occasion de pouvoir descendre du véhicule sans avoir sur le dos notre protecteur.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 19:02:20
3 - Les escortes se succèderont tous les 10/15 km, remplir des documents, passeports...
     J'avais fixé une vidéo sur le tableau de bord, avec le GPS les "Levies" étaient curieux, les étrangers rares...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 19:07:07
4 - Nouveau changement d'escorte tant pour ouvrir la route qu'à l'intérieur...
     Au début, ça amuse, mais en final au bout de 40 ou 50 km, ça finit par lasser...À nouveau, rejoindre ce qui fait office de poste, remplir les documents, passeports...Néanmoins, sur les registres on suit à la trace une connaissance Française qui est partie avant nous et qui a deux jours d'avance...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 11, 2022, 19:12:21
5 - Des paysages quasi désertiques, très peu de végétation, de très rares petits villages qui semblent vides, l'Afghanistan juste derrière les montagnes, lieu de trafics sur une frontière poreuse aux dires des "Levies".
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 12, 2022, 10:02:20
6 - Le pompiste. Quand on a la chance de tomber sur un vendeur de carburant, il faut faire le plein, car on ne sait quand nous retrouverons l'occasion. Pas de "pompe" à proprement parler, juste des bidons qui sont déversés dans le réservoir avec un entonnoir.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: mslicht le Avril 12, 2022, 14:53:01
Bien beau voyage que tu nous fais vivre par procuration.

Quelques une de tes images, en grand devraient être splendides à regarder avec le beau traitement que tu as appliqué.

vivement la suite
cdlt

mslicht
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: wll92 le Avril 12, 2022, 18:08:25
Merci pour ce récit et ces images.
Je m'abonne !
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 12, 2022, 18:41:44
Citation de: mslicht le Avril 12, 2022, 14:53:01
Bien beau voyage que tu nous fais vivre par procuration.

Quelques une de tes images, en grand devraient être splendides à regarder avec le beau traitement que tu as appliqué.

vivement la suite
cdlt

mslicht
C'est loin d'être terminé, tant pis pour ceux qui zappent... ;)

Citation de: wll92 le Avril 12, 2022, 18:08:25
Merci pour ce récit et ces images.
Je m'abonne !


Tu peux t'abonner, c'est gratis... ;)

7 - le Balouchistan Pakistanais est quasi désertique dans sa partie sud-est, très rarement il y a une belle route, mais ça ne dure pas plus de deux km. Le plus souvent ce sont des trous et souvent plus de route du tout, on est alors obligé de passer à côté dans des étendues de sable ou il faut accélérer pour ne pas s'enliser, du reste ça fait rire mon copilote, la kalashnikov entre les jambes de me voir descendre du véhicule pour immortaliser cette fichue route...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: mae75 le Avril 12, 2022, 20:45:48
Superbes photos.
Bravo pour ces NB au cordeau.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Verso92 le Avril 12, 2022, 20:51:29
Citation de: jeff40120 le Avril 12, 2022, 10:02:20
6 - Le pompiste. Quand on a la chance de tomber sur un vendeur de carburant, il faut faire le plein, car on ne sait quand nous retrouverons l'occasion. Pas de "pompe" à proprement parler, juste des bidons qui sont déversés dans le réservoir avec un entonnoir.

Bonne bouille, le pompiste !

;-)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 12, 2022, 21:31:46
Citation de: Verso92 le Avril 12, 2022, 20:51:29
Bonne bouille, le pompiste !

;-)
Oui, une table, un banc en bois au bord de la route, quelques bidons... Un type qui avait le sens du commerce, il employait au moins trois personnes pour servir du "diésel" iranien aux rares pékins de passage. Il se ravitaillait donc en Iran au prix d'achat de 3.5 centimes d'euro le litre pour nous le vendre 20 fois plus cher ! (0.71€). C'est du business, même si ça restait encore très abordable.

8 - Un paysage de Far-West, un semblant de mosquée locale, un puits....sans eau, du sable, du soleil, il ne manquait plus que la musique d'Ennio Morricone...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 13, 2022, 13:45:30
9 - En fin de journée, après toutes  ces successions de checkpoints, il nous était interdit de bivouaquer à notre guise, il fallait obligatoirement gagner une caserne des Levies pour passer la nuit. Si on souhaitait sortir hors l'enceinte, cela se faisait avec escorte et pour une durée limitée...Bref, nous savions par avance que cela ce passerait ainsi, mais je ressentais comme une certaine frustration sur le plan photographique.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 13, 2022, 13:48:48
10 - C'est vrai qu'au Pakistan, il y avait de bonnes bouilles à mettre dans la boite.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 13, 2022, 13:51:32
11 - Préparation d'une escorte avant un nouveau départ. Chaleur et poussière...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 13, 2022, 14:03:28
12 - Franche rigolade dans l'escorte prévue avec l'équipe présentée ci-dessus. Pour la première fois depuis le départ de la frontière, nous n'aurons pas de Levies avec nous dans le LT, nous serons "escortés" uniquement par un duo de Levies enfourchant une moto légère qui nous précèdera!
Nous les suivrons durant quelques km, mais vu la lenteur du "convoi", je décidais de doubler l'équipage pour profiter de la "bonne" route qui s'offrait à nous... Sous leurs yeux médusés, je les dépassais et prenais le large, je ne les reverrai plus dans les rétros...Ceux-ci communiquant par radio, nous fûmes sermonnés au checkpoint suivant ou nous passerions la nuit, faute de caserne à proximité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 14, 2022, 12:25:36
13 - Au Pakistan comme du reste dans pas mal de pays asiatiques, c'est le plus gros qui prime sur le petit. La route est assez dangereuse, les règles n'existent que sur le papier...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 14, 2022, 12:42:40
14 - Toujours des paysages désertiques, parfois quelques animaux. Cette région du Balouchistan Pakistanais est restée figée depuis des décennies, les guerres successives de l'autre côté de la montagne en Afghanistan ont toujours eu des répercutions en terme de développement économique.
En cours de route, j'ai vu mon "copilote" scruter au loin quelque-chose qui lui semblait anormal, comme un nuage de poussière émanant d'un véhicule 4X4 qui roulait à vive allure hors piste en notre direction... Il sortit son arme d'entre ses jambes et la prit en main ! En final, fausse alerte, ledit véhicule bifurqua dans une autre direction...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 15, 2022, 10:43:15
Belle mise à jour
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 15, 2022, 20:31:03
Citation de: agl33 le Avril 15, 2022, 10:43:15
Belle mise à jour
On continue...
15 - Il est l'heure du thé, donc un stop dans un checkpoint et la route continue...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 15, 2022, 20:32:45
16 - Corvée de charbon.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 15, 2022, 20:33:59
17 - Wagah.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 15, 2022, 20:35:07
18 - Récolte canne à sucre.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 15, 2022, 20:39:59
19 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:46:38
20 - "Station service "...Carburant !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:48:18
21 - Un atelier de mécanique poids lourds.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:49:33
22 - Doublon - L'apprenti et son maître.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:54:38
23 - Un Pachtoune, fortement représenté au Pakistan et en Afghanistan. Quetta.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:55:42
24 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 16:59:10
25 - Le soir venu, pas de caserne de Levies pour la nuit, donc nous resterons "planqués" derrière le poste, un Levies passant la nuit dehors sur une chaise de salon de jardin pour veiller sur notre camping. Peu de véhicules, mais toujours dans des nuages de poussière.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 17, 2022, 17:04:43
26 - Le lendemain matin, nous ouvrons la porte du LT, devant nous le Levies assis sur sa chaise, à peine réveillé, à qui nous servirons le café. Ensuite, le chef du poste insiste pour nous offrir le thé en compagnie de ses hommes, notre prochain protecteur mime l'intru qui aurait pu venir nous importuner durant la nuit !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: patrice le Avril 17, 2022, 21:27:15
Voilà qui me redonne l'envie du voyage!
(as tu lu le livre de Nicols Bouvier?)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 08:59:00
Citation de: patrice le Avril 17, 2022, 21:27:15
Voilà qui me redonne l'envie du voyage!
(as tu lu le livre de Nicols Bouvier?)

Salut Patrice,
Nicolas Bouvier fait partie de cette catégorie de photographe voyageur qui par ses écrits nous incite à partager la découverte du monde.

27 - ...Après quoi nous reprendrons la route avec celui qui est resté toute une nuit dehors pour notre sécurité!
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:00:51
28 - Toujours la route, désertique, sèche, des rencontres improbables...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:03:58
29 - Transport du coton, la panne...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:05:36
30 - Chamelier, j'ai le souvenir que cet homme avait les yeux verts.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:07:14
31 - Ce berger était aussi "Levies", une façon d'arrondir les fins de mois...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:09:13
32 - Rencontre...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 09:10:25
33 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: yves68 le Avril 18, 2022, 11:05:34
Ce reportage est exceptionnel ! Le texte est très plaisant et intéressant à lire, passionnant même : les mots sont pesés juste, dans une vaste partition qui nous transporte vers un "ailleurs" souvent fantasmé. Donc : un grand bravo pour la qualité d'écriture. Et puis il y a les images ! Chacune raconte quelque chose, aucune n'est banale. On devine bien l'éditing sévère et la grande maîtrise de l'art photographique, aussi bien pour la transcription des paysages que des portraits ou encore des scènes du quotidien. Cela représente un "travail" remarquable et c'est un privilège rare que de vous pouvoir vous suivre dans vos itinérances. Un grand merci pour ce partage !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 18, 2022, 11:36:36
Une belle série de portraits, merci pour ce reportage
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 11:40:33
Citation de: yves68 le Avril 18, 2022, 11:05:34
Ce reportage est exceptionnel ! Le texte est très plaisant et intéressant à lire, passionnant même : les mots sont pesés juste, dans une vaste partition qui nous transporte vers un "ailleurs" souvent fantasmé. Donc : un grand bravo pour la qualité d'écriture. Et puis il y a les images ! Chacune raconte quelque chose, aucune n'est banale. On devine bien l'éditing sévère et la grande maîtrise de l'art photographique, aussi bien pour la transcription des paysages que des portraits ou encore des scènes du quotidien. Cela représente un "travail" remarquable et c'est un privilège rare que de vous pouvoir vous suivre dans vos itinérances. Un grand merci pour ce partage !

Oups !
Bonjour Yves68,
Merci de votre passage et de toutes vos éloges, mais en final, ce n'est que dans le partage que l'on prend plaisir à voyager photographiquement.
Conserver ses images sur un disque dur, c'est trop souvent frustrant, les partager c'est les faire vivre...
On continue...
35 - Taftan - Comme souvent les frontières sont des lieux particuliers. Lieux de trafics, rabatteurs de tous poils, chacun souhaitant tirer profit du pékin de passage. La nuit précédent cette photo, un individu avait tenté de pénétrer dans le LT, hélas, celui-ci était bien sécurisé, rapidement sorti du véhicule, plus de brigand en vue, c'est la contre partie de ne pas avoir le choix de poser ses roues dans des lieux improbables, mais c'est aussi ça l'aventure...

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 11:46:33
Citation de: agl33 le Avril 18, 2022, 11:36:36
Une belle série de portraits, merci pour ce reportage
Merci de votre passage, le voyage continue...
36 - Marsh - le "Chef" de poste des Levies de Marsh et son collaborateur, nous passerons une nuit en sécurité dans la cour du poste.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 11:52:28
34 - Marsh - Celui qui passera la nuit assis sur une chaise dehors pour assurer notre sécurité. Il faisait aussi le gardien d'une petite prison ou il n'y avait qu'un seul occupant, un voleur m'avait il dit ! Il sortait le prisonnier chaque matin pour que celui-ci fasse ses rapides ablutions et retourner derrière les barreaux.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 12:02:36
37 - Une mosquée de bonne heure le matin. Vallée de l'Indus. Souvent, les ciels sont gris, annonciateurs de fortes chaleurs, l'atmosphère semble chargée d'un voile de poussière peu propice à la photo. Sauf que ce matin là, un ciel d'un bleu profond annonçait une belle journée. Un bleu très prononcé comme on en rencontre rarement, je n'ai pu résister au contraste du moment.

 
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 23:31:04
38 - Au petit matin, une briqueterie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 23:34:26
39 - Rares vendeurs en bord de route dans la vallée de l'Indus.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 18, 2022, 23:47:05
40 - Une photo rapidement exécutée, car à ma vue, l'ensemble des clients de cet endroit m'ont vite repéré et à la mine de certains, il n'en fallait pas faire de trop. Pas ou très de touristes en ce pays, les étrangers sont vite repérés et il n'est pas question de jouer au plus malin...

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 00:01:47
41 - Arrivés à Quetta, chef lieu du Balouchistan, ce fut d'interminables démarches pour avoir l'autorisation de quitter la ville...
En final, il nous a été imposé de prendre un itinéraire passant par.....Karachi ! Un détour de quelques 900 km sur des routes toujours aussi pourries. De plus, il nous a été imposé une escorte cette fois-ci payante de Quetta à Karachi, il fallait payer le retour des Lévies qui rentraient à nos frais ! Bref, une fois arrivés à Karachi, soit l'extrême sud du Pakistan, nous n'avions plus l'obligation d'escortes, mais il fallait remonter la vallée de l'Indus, le soir nous bivouaquions dans les stations essence gardées par des hommes en arme...
Sur la route, des chargements particuliers, d'énormes blocs de pierre posés à même la remorque qu'il fallait dépasser avec bien entendu notre conduite à gauche...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Sebas_ le Avril 19, 2022, 02:45:03
Top! Tu as de veritables pepites (notament les portraits), et les textes mettent tres bien en valeur le reportage.
Je me connecte rarement, mais c'est un véritable plaisir de t'avoir lu, je m'abonne et en redemande!
Cdt,
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 10:05:08


Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2022, 02:45:03
Top! Tu as de veritables pepites (notament les portraits), et les textes mettent tres bien en valeur le reportage.
Je me connecte rarement, mais c'est un véritable plaisir de t'avoir lu, je m'abonne et en redemande!
Cdt,
Merci à toi pour ton passage sur ce fil, comme toi, c'est dans le partage que nous prenons plaisir à assouvir notre passion pour l'image et le....Voyage. On continue donc le voyage...

42 - Une équipe de mécaniciens poids-lourds, ceux-ci font les vidanges à mains nues, "huilés" de la tête aux pieds !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 10:15:46
 - Quelques mois après notre passage aller dans un village du Pakistan, j'avais croisé un chamelier qui gardait son troupeau.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 10:24:55
43 - Au départ, j'avais obtenu un visa pakistanais d'un mois, et en final j'ai eu tort de ne pas y passer plus de temps à l'aller, car au voyage retour, on ne me délivrera qu'un visa de transit de....4 jours pour traverser le pays du nord au sud! (2500 km)
Grosses difficultés pour obtenir un visa retour plus long, le Pakistan ayant fortement réduit la délivrance de visas aux Français suite à l'envoi de nos militaires au Mali...
Bref, pas assez de temps pour me plonger dans ce superbe pays qui mérite plus qu'un trop court passage.

Une pause dans un check point du Balouchistan. Un endroit sommaire qui sert de poste aux Levies.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 10:56:15
Dans le déroulement complet du voyage, l'inde passe avant le Bangladesh, mais pour des raisons pratiques liées au fait que le voyage indien fut plus le plus long, celui-ci passera après celui du Bangladesh.

1 - Dacca - Un pays méconnu mais assez difficile pour de multiples raisons. Je considère ce pays comme une véritable "machine à laver" pour un occidental. Il faut y être né !
Le choc est immédiat, la chaleur, la moiteur, ça bouge en tous sens, la pollution extrême, ça grouille de partout...
Pas un occidental en vue, nous sommes pris pour des extra-terrestres, ça change des lieux touristiques habituels et c'est tant mieux !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 10:58:35
2 - Ça sent la transpiration...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 11:01:18
3 - Même si je considère que le Bangladesh est une véritable "machine à laver", la mère Denis n'est pas passée par là...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 13:06:47
4 - Dacca -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 17:08:04
5 - Dacca -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 17:16:37
6 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 20:26:48
7 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 20:27:47
8 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 21:41:36
9 - Dacca
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 21:42:35
10 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 19, 2022, 22:23:54
11 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 00:05:49
12 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 00:07:50
13- Dacca
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 00:09:49
14 - L'heure du tchai  (Thé)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 10:00:14
15 - Pour sortir de cette ambiance survoltée du vieux Dacca, rien de plus agréable que de gagner les rives de la Buriganga pour trouver un peu d'air...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 12:01:08
16 - Musicien -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 20, 2022, 12:04:02
17 - Dacca - Scène de rue.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 09:53:39
18 - Dacca -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 09:54:20
19 - Dacca
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 09:54:58
20 - Dacca
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 21, 2022, 10:29:30
Absent pendant 2 jours je retrouve avec plaisir vos très beaux portraits avec des n&b de toutes beautés
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 21:27:17
Citation de: agl33 le Avril 21, 2022, 10:29:30
Absent pendant 2 jours je retrouve avec plaisir vos très beaux portraits avec des n&b de toutes beautés

Pour moi aussi c'est reparti...
21 -

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 21:29:22
22 - Tous ne vont pas à l'école...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 21:40:15
23 - Tous les enfants n'ont pas la chance d'être scolarisés, beaucoup travaillent très jeunes. Il est scandaleux que les donneurs d'ordres de tous les pays occidentaux ferment les yeux sur cette exploitation des enfants. Les salaires étant si bas, que les enfants sont envoyés au travail très jeunes, j'en ai rencontré dans des unités de fabrication qui ne devaient pas avoir 10 ans !
Dans le cas présent, le donneur d'ordre est bien Français, bien connu dans la grande distribution, les étiquettes imprimées en langue Française avec le tarif final de vente en euro sont accrochées par des enfants. J'ai récupéré ce type d'étiquette qui démontre bien l'exploitation des enfants bangalis ! 24,90 € le jean, ces enfants ne gagnent pas 1€/jour ...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 21, 2022, 21:59:22
24 - Dans cet atelier, il y avait deux enfants qui faisaient le même travail du matin 7:00 à 17:00. Il est assez rare de pouvoir avoir accès à ce type d'atelier, car les employeurs ont reçu l'ordre d'éviter tout contact avec des étrangers. Il se trouve que la veille j'avais fait ma B.A avec un de ces deux enfants en lui achetant à manger à la fin de sa journée de travail. À la suite de quoi il en avait part à son "chef" qui m'avait autorisé à "visiter" l'atelier, d'oû ces deux images.
D'autres enfants ont moins de chance, j'ai vu des gamins de moins de 10 ans pratiquer l'emporte pièces sur des presses hydrauliques sans la moindre sécurité, ils fabriquaient des rondelles de métal et étaient rémunérés à la pièce, le tout dans un environnement sordide, le bruit infernal, la saleté, et en plus ils me souriaient... J'ai eu du mal à "sortir" des images propres, car ils travaillaient avec très peu de lumière, de plus, l'appareil photo n'était pas bien vu, donc pas de flash...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 22, 2022, 11:05:50
Quelle honte l'exploitation de ces enfants, merci de nous le montrer
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:11:24
25 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:12:39
26 - dernière de cette série Bangladesh.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:27:41
La suite réservée à des images d'inde.
À chaque fois que je reviens en Inde et que j'ai l'occasion de repasser par des endroits ou j'ai fait des images, j'ai pris l'habitude de rapporter des photos que je remets quand c'est possible.
La finalité de voyager en camping car étant l'autonomie, j'ai eu l'occasion de sortir plus facilement des sentiers battus, souvent touristiques.
Bien entendu, je reviens parfois sur des traces passées avec le plaisir de retrouver des ambiances vécues.
Arrivés en Inde par l'extrême Nord-Est, j'avais décidé un itinéraire nous menant vers l'extrême Sud pour remonter vers le centre du pays et bifurquer vers le Nord-Est. Près de 8.000 km sur les routes du pays à la rencontre de nouvelles aventures. Il n'y a aucune chronologie dans la présentation des images postées. Des coups de coeur, des souvenirs, des redites aussi...

1 - New-Delhi -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:30:43
2 - Pondicherry -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:35:06
3 - Pied de nez...

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:38:51
4 - Mon coiffeur ! Tout heureux que je lui rapporte une photo de son salon que j'avais fréquenté deux années auparavant...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:41:34
5 - "Ma petite entreprise" comme le chantait A. Bashung... En fait, un vendeur de Bétel.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 11:46:58
6 - Benares- À nouveau une petite entreprise de presse...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 13:12:14
7 - Kerala
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 14:31:20
9 - Mamallapuram - Tamil Nadu - Quartier des sculpteurs.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 19:23:08
10- La boule de Krishna - Mamallapuram -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 20:25:37
11 - Kovalam - Lors du tsunami de 2004, seules les habitations de bord de plage en dur ont en partie résisté, les autres de construction sommaires ont été emportées. Cette famille a fui devant la vague géante venue tout emporter sur son passage, ils se sont enfuis aussi loin que possible pour en final revenir quelques heures après et ne retrouver que les murs !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 20:29:24
12 - Rameshwaram - Tamil Nadu - Ce pèlerin m'avait repéré et n'avait pas bougé la tête durant quelques secondes pour en final m'affronter du regard lors la seconde image. ( n° 13)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 20:32:34
14 - Jodhpur - Rajasthan -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 20:47:16
14 bis - Benares - Deux hommes se brossant les dents avec du siwak, des bâtonnets de bois faisant office de brosse à dents d'une grande efficacité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 21:12:51
15 - Pushkar - Rajasthan -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 21:14:31
16 - Chennai, ex Madras.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 21:22:44
17 - Chennai -  La fin de journée est très souvent l'occasion pour les Indiens de gagner la plage pour apprécier un peu de fraicheur.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 21:53:42
18 - Chennai
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 21:56:51
19 - Chennai - Fin de journée - Nous resterons quelques jours à Chennai (Madras) tant l'endroit était reposant après avoir passé du temps sur des routes pourries...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 22, 2022, 22:26:16
20 - Chirala -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 09:46:12
21 - Chirala - Chaque soir, nous recherchions un endroit à l'écart de l'agitation ambiante, cette fois-ci, nous avions trouvé un bord de plage qui nous semblait propice à une bonne nuit.
Vers 5 heures du matin, nous avions l'impression qu'il se passait quelque-chose à l'extérieur, du bruit qui semblait inhabituel à cette heure.
En fait, des milliers d'Indiens gagnaient la plage pour une commémoration religieuse avant le lever du soleil.
Bains rituels, offrandes... Cette image représente une femme qui venait de sortir de l'eau toute tremblante dès lors que la température de l'eau   
était bien fraiche à cette heure.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 09:48:52
22 - Chirala - Une femme sur la plage de Chirala alors que les bateaux rentrent de pêche. Ce sont les femmes qui assurent le commerce du poisson.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 09:53:19
23 - Jaigarh - Maharashtra - Retour de pêche, les embarcations sont déchargées à même la plage et le poisson est dirigé vers un point de vente quand il n'est pas mis aux enchères sur place.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 09:57:12
24 - Chennai - Ex Madras, capitale du Tamil Nadu sur le golfe du Bengale. Le soir venu, les indiens gagnent la plage pour prendre le "frais", manger des glaces, manèges pour les enfants, cerf volants...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 09:59:29
25 - Kérala -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 11:17:27
26 - Sur les ghats de Benares.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 11:19:09
27 - Chennai - Ex Madras
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 11:21:32
28 - Attente de retour de pêche au kérala
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 13:51:02
29 - Benares - Gange
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 18:09:11
30 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 18:10:30
31 - Calcutta -

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 18:14:03
32 - Rewan -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 20:51:00
33 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 23, 2022, 23:48:05
34 - Scène courante en campagne, la corvée d'eau. Ce sont toujours les femmes, les filles, qui sont chargées de ce travail.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 10:04:20
34 bis - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 10:05:44
35 - Enfile indienne...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 10:27:28
36 - Chirala.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Avril 24, 2022, 11:18:39
Ce fil ne perd jamais en intensité... Bravo !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 24, 2022, 11:29:49
Toujours émerveillé par vos superbes noir et blanc, belle suite
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 12:44:02
Citation de: Atréides le Avril 24, 2022, 11:18:39
Ce fil ne perd jamais en intensité... Bravo !
Citation de: agl33 le Avril 24, 2022, 11:29:49
Toujours émerveillé par vos superbes noir et blanc, belle suite

Merci pour vos passages, on continue.
37 - Khajurâho - Les indiens ont cette particularité de poser sans poser ! En fait, à aucun moment ils ne prennent la pose à la vue de l'objectif, ils restent imperturbables.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 12:46:57
38 - Jabalpur

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 12:49:46
39 - khajurâho -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: gilda le Avril 24, 2022, 18:21:43
J'en étais resté à tes premières tentatives malheureuses.Je découvre donc ce fil que j'ai dévoré du début à la fin sans lassitude. Bien sûr tes photos sont belles mais c'est surtout la cohérence de l'ensemble avec les textes que j'ai aimé. Egalement ta façon de voyager. En couple. C'est l'idéal. Pas de limites de temps.
Un reportage comme je les aime qui fait la part belle à l'homme et qui fuit les clichés touristiques.Je vais continuer à te suivre d'autant plus que tu arrives en Inde,pays que j'adore . J'y suis allé plusieurs fois dont la dernière en 2015 et l'Inde me manque.
Bravo.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 18:47:35
Citation de: gilda le Avril 24, 2022, 18:21:43
J'en étais resté à tes premières tentatives malheureuses.Je découvre donc ce fil que j'ai dévoré du début à la fin sans lassitude. Bien sûr tes photos sont belles mais c'est surtout la cohérence de l'ensemble avec les textes que j'ai aimé. Egalement ta façon de voyager. En couple. C'est l'idéal. Pas de limites de temps.
Un reportage comme je les aime qui fait la part belle à l'homme et qui fuit les clichés touristiques.Je vais continuer à te suivre d'autant plus que tu arrives en Inde,pays que j'adore . J'y suis allé plusieurs fois dont la dernière en 2015 et l'Inde me manque.
Bravo.

Salut Gilles,

Merci pour ton passage.
Je connais ton travail sur cette partie de l'Asie depuis quelques années déjà...
J'ai le souvenir de superbes images de reportage en couleur sur la partie nord de l'inde.
Difficile de rester indifférent devant ce pays quand on y a trainé ses guêtres depuis des années.

Les conditions sanitaires de ces deux dernières années ont fait que j'ai mis de côté mes projets d'y revenir au plus vite. 
Quand on a goûté "Indien" photographiquement, il est impératif d'y revenir, moi aussi ça me manque "grave" comme disent les jeunes...
Le virus du voyage sera sans doute plus fort que celui qui nous pourrit la vie en ce moment...

40 -  Dans le centre du pays. Moment de la toilette. Chez nous, on se cloître dans sa salle d'eau, comme souvent en Inde c'est la rue qui fait office de lieu d'ablutions matinales...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 18:59:08
41 - C'est toujours ce stoïque des indiens devant l'objectif qui est surprenant.
Quand on connait les conditions de prise de vue en occident, on a du mal à imaginer pointer son objectif sous le nez de nos "congénères" .
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 19:07:07
42 - Quelque part dans un coin reculé de l'Orissa...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 19:11:58
43 - Benares - Cité bien connue des touristes du monde entier. Mon choix d'y revenir coïncidait avec le fait que j'avais quantité de photos à remettre à certains de mes sujets des années passées. Mon souhait étant aussi de renoncer à toute image dite "touristique", sortir des sentiers battus.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: lumens le Avril 24, 2022, 19:14:29
Beau sujet, au plus près des gens et joli rendu du noir et blanc.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 19:15:14
44 - Pas de porte. ( avec quand-même une porte...).  ;D
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 19:22:56
Citation de: lumens le Avril 24, 2022, 19:14:29
Beau sujet, au plus près des gens et joli rendu du noir et blanc.
Salut Lumens, merci de ton passage.
Pour ce qui est du rendu, ça ne colle pas très bien, sans doute des soucis de compression.
Par contre certaines vues à venir ont un rendu perfectible, car il s'agit de vues scannées, donc pas "top" à mon avis.
En plus du numérique, j'avais emporté une soixantaine de films argentiques.

45 - Benares - Ben oui, l'Inde c'est aussi et surtout des vaches...(Touristiques). J'ai failli en écraser des quantités et même que je me suis fait charger en ce même lieu !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 20:46:43
46 - Les indiens sont capables de dormir n'importe ou, dans un vacarme indescriptible...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 20:49:26
47 - Les plus "grands" s'occupent des plus petits.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:09:10
48 - Benares - Offrande au Gange
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:14:15
49  - Le chaï, (prononcer "Tchaï), le thé indien. Boisson très sucrée, du lait et des épices, faut aimer, on en trouve partout en pleine rue.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:18:44
50 - Bénares- Rickshaw en pleine sieste.
Nous avons eu la chance de pouvoir trouver un endroit non loin du centre ville ou poser les roues du LT.
Nous y sommes restés une bonne semaine.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:24:00
51 - La "soupe". Ce vieil homme mendiait à manger... Pour moins d'un euro, il a pris l'équivalent d'un repas. Pas de retraite pour les anciens, le plus souvent ils dorment dans la rue, ils ne peuvent survivre que par la mendicité. Les indiens sont généreux et compatissent souvent devant les personnes âgées.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:26:08
52 - Rencontre fortuite.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:31:38
53 - Contrairement à des idées reçues, les indiens ne sourient pas systématiquement à la vue d'un appareil photo, ils ne semblent pas importunés comme nous le sommes chez nous. Ils ont un rapport à leur image bien différent du notre.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 07:59:42
54 - La religion, véritable pilier de la société.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 08:01:44
55 - Pushkar - Rajasthan
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 10:02:38
56 - Benares - Sa petite "entreprise"
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 10:04:13
57 - Benares - Regard
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 25, 2022, 10:05:33
Superbe série en particulier ce dernier portrait
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 11:55:18
Citation de: agl33 le Avril 25, 2022, 10:05:33
Superbe série en particulier ce dernier portrait

Une série qui continue...
58 - Un transport en "commun" ! Le tempo.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 12:05:23
59 - Attroupement...
Cliché pris dans le centre du pays alors que j'étais descendu du véhicule pour chercher de quoi se mettre sous la dent, nous allions reprendre la route.
Peu habitués aux "étrangers" dans cette contrée reculée du pays, ce fut souvent épique, des grappes humaines collant le nez aux vitres pour distinguer un véhicule inconnu.
J'ai le souvenir d'une fois ou pour des raisons de sécurité, j'avais enlevé le volant pour tenter de dissuader les éventuels voleurs, (Nous étions alors dans un endroit un poil "craignos").
Au retour de notre ballade, des indiens devisaient sur le LT, conduite à gauche, certains expliquaient que ce véhicule se conduisait sans volant, juste avec les manettes gauche et droite dévolues aux clignotants et éclairage...Grand moment de rigolade.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 12:11:53
61 - Comme dans tous les pays...Les enfants jouent avec tout ce qui roule.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Verso92 le Avril 25, 2022, 12:23:52
Citation de: jeff40120 le Avril 23, 2022, 11:21:32
28 - Attente de retour de pêche au kérala

Sympa celle-ci !

;-)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 12:37:29
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2022, 12:23:52
Sympa celle-ci !

;-)
Salut Verso, merci de ton passage.
Coup de bol!
Il est des fois ou on attend le meilleur moment, que ça bouge, on se déplace, et en final le moment tant attendu ne vient pas...
Il est aussi des moments ou tout se positionne en une fraction de seconde et ou il ne suffit plus que d'appuyer sur le déclencheur.
Certains appellent ça "l'instant décisif", encore faut il le provoquer et ça c'est une autre affaire...

62 - Les enfants, toujours des sujets passionnants.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 13:24:27
63 - Dans le Chowk à Benares, la vieille ville avec ses ruelles étroites sans voiture, mais avec des cyclos et des vaches.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 13:39:17
63 bis - Pushkar- Rajasthan - Un commerçant dans son livre de compte.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 15:41:31
64 - New Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 19:17:40
65 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 19:19:20
66 - Meunier... qui ne dort pas.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: wll92 le Avril 25, 2022, 19:20:56
Encore quelques très belles images !
Merci du partage.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 19:37:46
Citation de: wll92 le Avril 25, 2022, 19:20:56
Encore quelques très belles images !
Merci du partage.


Merci wLL92, on continue...
67 - C'est vrai, c'est bateau....mais ça reste un rickshaw pur jus.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 21:23:16
68 - Goa
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 21:27:20
69 - Marchand de bois - Old Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 21:33:25
70 - Chavakkad - Kerala
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 23:24:26
71 -  Old Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 23:37:36
72 - Munnar
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 25, 2022, 23:39:21
73 - Munnar
Titre: Re : Re : Re : Itinérances...
Posté par: Daniel_65 le Avril 26, 2022, 00:19:42
Très joli reportage où j'apprécie autant les noir et blanc soignés que la narration! Je ne suis pas un portraitiste du tout, et j'admire d'autant plus les photographes capables de fixer un regard, une expression, une tranche de vie.
Et quelques photos qui rappellent de bons souvenirs (les cheminées de fée en Cappadoce...).
Le choix du noir et blanc convient bien au sujet, mais du coup on a probablement envie de situer l'action plus loin dans le temps qu'elle n'a réellement eu lieu: en quelle année as-tu fait ce beau voyage?

Citation de: jeff40120 le Avril 24, 2022, 19:22:56
En plus du numérique, j'avais emporté une soixantaine de films argentiques.
Ah et quels appareils pour faire ces jolies photos, gros reflex ou plus discret?
Titre: Re : Re : Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 09:54:02
Citation de: Daniel_65 le Avril 26, 2022, 00:19:42
Très joli reportage où j'apprécie autant les noir et blanc soignés que la narration! Je ne suis pas un portraitiste du tout, et j'admire d'autant plus les photographes capables de fixer un regard, une expression, une tranche de vie.
Et quelques photos qui rappellent de bons souvenirs (les cheminées de fée en Cappadoce...).
Le choix du noir et blanc convient bien au sujet, mais du coup on a probablement envie de situer l'action plus loin dans le temps qu'elle n'a réellement eu lieu: en quelle année as-tu fait ce beau voyage?
Ah et quels appareils pour faire ces jolies photos, gros reflex ou plus discret?

Salut Daniel,
Merci de ton passage sur le fil.
C'est sans doute le N & B qui laisse cette impression que ce voyage est daté dans le temps. Celui-ci date de l'automne 2012 pour prendre fin à la fin du printemps 2013. Les fichiers couleur ne laisseraient sans doute pas la même impression.
Ce qui est sur, c'est que dans ces contrées le temps n'a pas la même emprise qu'en occident, fondamentalement les pays visités n'avancent pas au même rythme que les pays européens. Quand je reviens dans des endroits passés des années après, je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, c'est un sentiment personnel. En fait, c'est dans les milieux urbains du moins les plus grandes agglomérations, que l'on sent comme un "frémissement" du nouveau. Pour avoir trainé mes guêtres dans de nombreux pays d'Asie, c'est sans doute au Pakistan, en Inde, au Népal, Birmanie, Cambodge, Bangladesh...que la modernité n'a pas la même emprise sur le monde. Par contre, en Chine, au Vietnam, Thaïlande, le temps apporte toujours plus de bouleversements en tous les points.

Pour ce qui relève de l'aspect du "matériel", un F6, M6 et Minolta CLE en argentique et un très modeste D700 Nikon accompagné d'un vieux D50 Nikon pour les endroits "risqués". Donc en somme rien de bien exceptionnel, si ce n'est que par le moyen de voyager en totale autonomie, je n'étais pas limité par le poids comme c'est souvent le cas sur des voyages traditionnels, (Avion, train, bus...).

74 - Une belle indienne - Munnar -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 09:58:31
75 - Kanyakumari - Tamil Nadu- Pointe extrême sud du continent Indien. Grosse différence d'ambiance entre le nord du pays et le sud, celui-ci est beaucoup moins stressant, les indiens y sont plus "relax".
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 10:02:31
76 - Old-Delhi -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 10:08:57
77 - Tamil Nadu - Ouvrières élaborant les Bidis, symbole national de la petite cigarette accessible à tous.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 10:10:54
78 - Mamallapuram - Tamil Nadu -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 10:15:39
79 - L'ancien - Etat du Punjab
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 10:20:13
80 - Old-Delhi - Dans la "galerie" des portraits, il est des "bouilles" particulières...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 11:27:06
81 - Tamil Nadu - Différence importante entre le nord et le sud en ce qui concerne la couleur de peau. Au sud, nous rencontrons des sujets à la couleur d'ébène, parfois cuivrée, alors que dans le nord du pays, les gens de couleur sont moins marqués avec des faciès indo-européens.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 11:30:36
82 - Tamil Nadu - Mamallapuram
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 11:44:24
83 - Pondichery - Chez le photographe ! Passant devant une boutique de photographe, j'ai franchi le seuil d'entrée pour arriver directement dans le studio. Le photographe attendait le client, après quelques échanges sur son activité, je lui ai proposé de prendre place devant ses éclairages...Prise de vue écourtée par un client venant se faire tirer le portrait. Une boutique très basique quant à son équipement, deux sources flashes, un tabouret, quelques fonds antiques, mais il traitait ses fichiers numériques sur un PC avec CS5 ! Un fond photo à des années "lumières" de nos studios européens, mais qui répond à la demande locale.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 13:04:49
84 - Benares - Cet homme vient de passer sous le rasoir du coiffeur.
Cette image émane d'une sélection prise en argentique, donc avec des rendus perfectibles par rapport aux autres photos postées. Le passage au scanner fut en partie destructeur. Par contre, ces images tirées à la main sur un beau papier argentique me satisfont pleinement.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Verso92 le Avril 26, 2022, 14:11:46
Citation de: jeff40120 le Avril 26, 2022, 11:44:24
83 - Pondichery - Chez le photographe ! Passant devant une boutique de photographe, j'ai franchi le seuil d'entrée pour arriver directement dans le studio. Le photographe attendait le client, après quelques échanges sur son activité, je lui ai proposé de prendre place devant ses éclairages...Prise de vue écourtée par un client venant se faire tirer le portrait. Une boutique très basique quant à son équipement, deux sources flashes, un tabouret, quelques fonds antiques, mais il traitait ses fichiers numériques sur un PC avec CS5 ! Un fond photo à des années "lumières" de nos studios européens, mais qui répond à la demande locale.

Témoignage sympa & étonnant !

;-)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 17:39:28
Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 14:11:46
Témoignage sympa & étonnant !

;-)

Curieusement, c'est une habitude en voyage à l'étranger, quand je vois une boutique ou un studio photo, je ne peux m'empêcher de pousser la porte pour voir ce qu'il y a derrière...

85 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 17:42:08
86 - Après-midi d'orage - Mamallapuram - Tamil Nadu.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 17:51:49
87 - Chennai - Curieusement on ne rencontre pas d'indienne en maillot de bain, du moins c'est assez rare à part une fois dans la baie de Bombay. Les indiennes font trempette sur le bord de l'eau toutes habillées ! J'ai le souvenir d'un après-midi particulièrement éprouvant par la chaleur avoir osé me jeter à l'eau, j'étais le seul à tenter de passer derrière les rouleaux, mais en final, j'ai bien compris pourquoi...Un violent courant marin qui m'interdisait de revenir sur le rivage ! Les locaux connaissaient bien les lieux et j'ai alors compris pourquoi il y avait pas de "client" pour la baignade. Du reste, ce fut une distraction pour les locaux de voir un blanc-bec tenter la difficulté...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 20:23:07
 88 - Chirala - Tamil Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 20:52:30
89 - Chirala
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 22:30:34
90 - Tamil Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 22:36:59
91 - En Inde, on a toujours un modèle sous la main.
Dans les coins reculés ou il n'y a pratiquement jamais de touristes, l'étranger est en soi une curiosité pour les locaux.
Il nous est arrivé à de nombreuses reprises de rechercher des coins tranquilles, loin de toute trace humaine, mais en fait quand on se croyait seuls, il y avait toujours des Indiens qui déboulaient pour nous tenir "compagnie"...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: egtegt² le Avril 26, 2022, 23:10:16
Y'a pas que du bon dans tes photos, il y a aussi du très bon ;) Très beau reportage !
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:29:09
Citation de: egtegt² le Avril 26, 2022, 23:10:16
Y'a pas que du bon dans tes photos, il y a aussi du très bon ;) Très beau reportage !

Merci de ton passage egtegt, le voyage continue...
92 - Après un mois de route jour pour jour pour arriver en Inde à Amritsar, nous avons rejoint une GH pour faire un stop de quelques jours. Ce rickshaw Wallah a été notre conducteur pour rejoindre la cité durant ces quelques jours, un personnage délicieux, plein de sollicitude.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:34:23
93 - Quelque part sur une route nationale dans le centre du pays, des Indiens "réparent" la route... Des routes défoncées ou il est indispensable parfois de s'arrêter pour calculer ou mettre ses roues ! ( Authentique).
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:38:57
94 - Un chauffeur de Tempo, un véhicule à trois roues dont le moteur entraine l'unique roue avant dans un bruit indescriptible et un nuage de fumée...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:41:01
95 - New-Delhi, quartier de Paharganj.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:44:49
96 - C'est l'hiver, la température est bien basse. Les indiens se protègent avec une couverture, mais ils conservent leurs tongs ou même souvent pieds nus ! Celui-ci portera une paire de sandales.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 26, 2022, 23:47:15
97 - C'est bien l'hiver...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 00:01:18
98 - Un Sadhu -prêtre - Rameshwaram - Tamil Nadu.
       Nous visitions un superbe temple pour lequel il était obligatoire de se déchausser en laissant nos pompes à l'entrée sur des étagères. Des centaines de chaussures, savates, tongs...
Après quelques heures de visite, nous sortions pour retrouver nos pompes et là gros souci, mon épouse ne retrouve plus les siennes que du reste la veille elle avait fait réparer! Elle a beau retourner des monceaux de pompes, les siennes ont trouvé d'autres pieds à chausser...
On interpelle une indienne qui se trouvait être là pour vérifier que chacun quittait ses chaussures pour lui demander ou auraient pu passer ces fichues pompes ?
"Pas de souci" nous répond-elle, "vous choisissez une paire de chaussures dans celles qui sont devant vous" !
J'ai rejoins le véhicule et lui ai rapporté une autre paire...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: patrice le Avril 27, 2022, 07:37:20
c'est curieux.
J'ai repris il y a quelques temps avec plaisir les photos de mon premier voyage en Inde assez semblables sur le fond aux tiennes (sans prétendre à la même qualité).
J'ai depuis passé 6 mois en Inde pour le boulot et je n'étais pris à détester cette vision de l'inde, mis au contact avec la suffisance des classes moyennes et l'extrême dureté de la société indienne, je n'avais plus pu faire ce genre de photos.
j'avoue que le temps aidant, je me suis surpris à retourner au restaurant indien et que j'apprécie beaucoup ton reportage.
tu as su garder la fraicheur du regard dans la durée.
(La route je l'avais faite en moto jusqu'à Chiraz).
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:00:12
Citation de: patrice le Avril 27, 2022, 07:37:20
c'est curieux.
J'ai repris il y a quelques temps avec plaisir les photos de mon premier voyage en Inde assez semblables sur le fond aux tiennes (sans prétendre à la même qualité).
J'ai depuis passé 6 mois en Inde pour le boulot et je n'étais pris à détester cette vision de l'inde, mis au contact avec la suffisance des classes moyennes et l'extrême dureté de la société indienne, je n'avais plus pu faire ce genre de photos.
j'avoue que le temps aidant, je me suis surpris à retourner au restaurant indien et que j'apprécie beaucoup ton reportage.
tu as su garder la fraicheur du regard dans la durée.
(La route je l'avais faite en moto jusqu'à Chiraz).

Salut Patrice, merci pour ton passage.
Je comprends comment vivre sur place sur la durée, pour un occidental, n'est pas simple, les classes, le rythme, la vie en général.
C'est curieux, mais à chaque voyage dans ce pays, je me suis surpris à en détester ma présence tant les conditions étaient souvent insupportables. Il me tardait presque d'en repartir et de ne plus y retourner ! Et, à chaque fois que j'étais dans l'avion sur le retour, le pays me manquait déjà, prêt à y revenir dès que possible ! Un sentiment curieux.
J'ai remarqué que pour nombre de voyageurs ayant usé leurs chaussures en Inde, c'est le même ressenti, quand on y est on peste, et une fois parti il nous tarde d'y revenir...
Sur le plan photo, je te comprends, même si tu avais la possibilité d'être au centre de ce qui s'y passait, là aussi, on finit par ne plus avoir le même regard au bout d'un certain temps. Néanmoins, le pays est tel que nous n'avons pas assez de nos deux yeux pour enregistrer tout ce qui se présente à nous.
Chiraz...Joli trip en moto! Nous y sommes restés une semaine à l'occasion du renouvellement des visas. L'Iran, pour moi le pays le plus hospitalier que j'ai pu visiter.
On continue le voyage...
99 - Temple de Rameshwaram - Tamil Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:05:07
100 - Photo certes "bateau", mais représentative de ce que chacun peut voir avec ses yeux de touriste, bien que l'endroit ou fut prise l'image n'a rien de touristique, bien au contraire, une contrée hors des sentiers battus.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:06:40
101 - Chennai (ex Madras).
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:09:00
102 - Main Bazar - Paharganj - New-Delhi - Retour d'école.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:14:50
104 - Old-Delhi - Le soir venu, la capitale est alimentée par nombre de camions qui viennent déverser les productions agricoles en tous genres. C'est alors un ballet incessant de porteurs qui s'éreintent à pousser des charges impressionnantes dans la sueur, la souffrance...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:18:02
105 - Benares - Le tchaï, ce thé qui est bu à longueur de journée, souvent dans des tasses en terre.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:05:05
Superbe, on dirait du Salgado, j'aime beaucoup.

Être très près au grand angle donne cette immersion, on y croit.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 12:26:51
Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:05:05
Superbe, on dirait du Salgado, j'aime beaucoup.

Être très près au grand angle donne cette immersion, on y croit.

Salut Jean-Marc,
Merci pour ton passage.
Je ne tente pas d'imiter le maître S.Salgado, même si si j'ai quelques beaux livres et que j'apprécie sa photo tant au niveau du traitement des sujets que dans le PT.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 13:51:30
106 - Benares - Dentiste de rue. Celui-ci reprend le "fond de commerce" de son prédécesseur bien connu à Benares, nous le verrons plus loin dans le fil. Soigner à moindre coup des gens peu argentés. On vous arrache les dents, (celles-ci trainent dans le caniveau) on vous confectionne un dentier, tout ça en pleine rue au beau milieu de la circulation dans un bruit indescriptible.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 13:57:03
107 - New-Delhi - Plus joyeux ? En apparence oui car il est question d'un mariage. Mais en final, ce n'est pas toujours dans la joie pour les plus basses castes.
La mariée quitte sa famille et va vivre dans celle de son mari, elle devient alors une jeune femmes soumise à sa "belle" famille.
On comprend alors les larmes qui viennent assombrir ce qui devait n'être qu'une fête...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 13:59:07
108 - New-Delhi - Mariage. Le marié quant à lui semble plus joyeux...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 14:02:22
109 - khajuraho -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 16:25:00
110 - New-Delhi - L'ogre ! En fait un temple ayant une entrée particulière.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 16:27:31
111 - khajuraho
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 16:28:44
112 - Benares - La traite dans la rue.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 20:54:52
113 - Hyderabad - Ouvrier dans une briqueterie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 20:56:36
114 - Retour de pêche à Jaighar - Maharastra.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 21:01:10
115 - Munnar
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 22:20:18
116 - Old-Delhi -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 22:21:51
117 - New-Delhi - Paharganj
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 22:23:26
118 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 27, 2022, 22:31:20
119 - New-Delhi - Neru Parc - Concert Ravi Shankar.
         Fin décembre, Ravi Shankar décède, un concert est organisé à cette occasion.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 09:48:57
120 - "Race Course" - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 09:50:33
121 - "Race course" 2 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 09:53:39
122 - "Race course" - New-Delhi - Héritage de l'occupation anglaise, les courses font le bonheur des castes supérieures qui font vivre nombre d'écuries.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 09:54:53
123 - Mariage
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 10:38:37
124 - Old-Delhi - Un atelier de mécanique
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 13:26:13
125 - Old-Delhi - L'heure du chaï, prononcer "Tchaï", le thé indien
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 13:27:30
126 - Benares - Les frères
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 13:40:39
127 - Benares - Sur les ghats
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 13:41:39
128 - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 13:43:57
129 - Gypsy - Pondichery - Sans doute l'unique thème que je traiterais lors de mon prochain séjour.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 20:39:43
131 - Tamil Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 20:41:06
132 - Tamil Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 20:42:24
133 - Mamallapuram - Tamil-Nadu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 28, 2022, 23:12:03
134 - "Ma petite entreprise"...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 11:07:03
135 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 11:07:56
136 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 11:08:36
137 - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 11:10:16
138 - Mariage qui ne respire pas la joie, la gaieté....
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 16:51:12
140 - Calcutta - Porteur au repos.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 29, 2022, 16:52:56
141 - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 09:40:30
142 - Cette propension à pouvoir dormir partout quelque soit le niveau sonore indescriptible !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 09:42:37
143 - Kérala - Le passage par le puits.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 09:43:55
144 - Khajuraho
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 09:45:11
145 - Regard
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Avril 30, 2022, 10:53:00
Tous les jours un plaisir de découvrir vos nouvelles photos, merci
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 11:09:25
Citation de: agl33 le Avril 30, 2022, 10:53:00
Tous les jours un plaisir de découvrir vos nouvelles photos, merci

Merco agl33, la longue série continue...
146 - Old-Delhi - Le bois est vendu au poids. C'est du reste la même chose lorsqu'il est nécessaire d'acheter le bois pour les crémations.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 11:14:02
148 - New-Delhi - L'extrême densité de population dans les grandes villes impose aux gens de vivre les uns sur les autres. Au petit matin, il est habituel de voir les familles vaquer à leurs occupations sans se soucier des voisins...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Avril 30, 2022, 11:22:31
149 - Benares - Dentiste de rue. Sans rendez-vous, le dentiste apporte aux plus démunis des soins qu'ils ne pourraient obtenir des dentistes en cabinet. Il soigne tous les maux, arrache les dents, propose des prothèses qu'il confectionne à même le trottoir !
J'ai nourri quelques attachements avec ce dentiste au fil de mes passages dans cette cité de Benares, je lui rapportais des photos des années passées...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 07:25:31
151 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 07:28:10
152 - Le choix du fond est à l'avenant, ici des pâtés de bouse de vache servant à élaborer du combustible !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 07:31:14
153 - Benares - Des indiens souvent dans des attitudes photogéniques.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 07:33:20
154 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 07:37:29
155 - Mamallapuram - cette cité est connue pour être un endroit ou il existe nombre de sculpteurs sur pierre de qualité, mais aussi des sculpteurs fondeurs, ici du bronze.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jenga le Mai 01, 2022, 21:55:30
Merci pour ce reportage très instructif sur un voyage peu ordinaire.
Toutes les photos sont très narratives, par exemple l'expression des 3 personnages de la 136:
-pfft, ils sont lourds
-c'est mon mec
-c'est moi le boss

Bravo et merci!
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 22:23:00
Citation de: jenga le Mai 01, 2022, 21:55:30
Merci pour ce reportage très instructif sur un voyage peu ordinaire.
Toutes les photos sont très narratives, par exemple l'expression des 3 personnages de la 136:
-pfft, ils sont lourds
-c'est mon mec
-c'est moi le boss

Bravo et merci!

Merci de votre passage.
Sur la photo en question, il est manifeste que les indiens transportés n'ont point de soucis à se comporter ainsi.
Ils ont payé, au conducteur de rickshaw de se débrouiller même si la pente complique la course. C'est ainsi...
Par contre, les étrangers confrontés à ce type de situation descendent le temps de retrouver des conditions plus humaines, ce fut souvent notre cas.

157 - Old-Delhi - La misère est bien présente et les indiens sont quand-même généreux entre eux.

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 01, 2022, 22:33:48
159 - Benares - Rencontre dans le chowk de la cité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 12:35:49
160 - Rameshwaram - Tamil Nadu - Sadhu
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 12:38:07
161 Delhi Race Course - Palefrenier
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 12:40:08
162 - Pushkar - Foire aux chameaux.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 13:46:00
163 - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 13:49:41
164 - Calcutta - Les indiens sont capables de faire du commerce n'importe ou, dans les endroits les plus exigus, les plus improbables.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 13:54:50
165 - Old-Delhi - Imprimerie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 13:58:15
166 - Benares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 18:06:08
167 - Nettoyeurs d'oreilles - Toujours coiffés d'un béret rouge, les nettoyeurs d'oreilles officient dans la rue.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 18:08:56
168 - La sieste...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 18:12:47
170 - Calcutta - Un indien peut dormir n'importe ou, y compris sur le "lieu de travail" !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 18:16:36
171 - Khajuraho - Une partie des images sont des fichiers scannés, donc perfectibles en terme de qualité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 18:22:40
172 - Hyderabad - "L'arroseur arrosé"...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: blibli le Mai 02, 2022, 18:33:32
Je viens de découvrir ce fil.
Il me semblait avoir déjà vu quelques photos de ce voyage dans un ancien fil. Je ne sais pas si c'est bien vrai.

Magnifique témoignage photographique d'un voyage que j'envie.

J'avais commencé à noter mes photos préférées, mais j'ai abandonné après quelques pages, tant elles sont généralement réussies. C'est un vrai beau reportage. C'est pour ce genre de photos que je viens ici.
Quelques portraits superbes.
Un tout grand bravo.

NB: Comme je n'ai pas eu le temps de tout lire, en quelle(s) année(s) as-tu fait ce voyage.
Je vais continuer à suivre.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 21:45:05
Citation de: blibli le Mai 02, 2022, 18:33:32
Je viens de découvrir ce fil.
Il me semblait avoir déjà vu quelques photos de ce voyage dans un ancien fil. Je ne sais pas si c'est bien vrai.

Magnifique témoignage photographique d'un voyage que j'envie.

J'avais commencé à noter mes photos préférées, mais j'ai abandonné après quelques pages, tant elles sont généralement réussies. C'est un vrai beau reportage. C'est pour ce genre de photos que je viens ici.
Quelques portraits superbes.
Un tout grand bravo.

NB: Comme je n'ai pas eu le temps de tout lire, en quelle(s) année(s) as-tu fait ce voyage.
Je vais continuer à suivre.


Salut Blibli,
Merci de ton passage.
Effectivement, j'avais déjà posté quelques photos il y a quelques-temps déjà, mais rien d'assez complet à l'époque.
Le voyage a débuté en Août 2012 pour se terminer en Mai 2013. Nous étions partis pour une année, mais des soucis de santé de mon épouse nous ont fait rentrer au bout de 9 mois.

On continue...
173 - Si certains font la sieste, d'autres triment...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 21:50:57
174 - Ce sont très certainement les anciens qui ont le plus de mal à vivre, pas de caisse de retraite pour la majorité, le plus souvent pas de toit. Cela dit, en terme de pourcentage de gens dans le besoin à "la rue", il semblerait que proportionnellement, l'Inde" ne soit pas le pays qui est le plus touché par ce fléau.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 02, 2022, 21:52:27
175 - Old-Delhi -
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Itinérances...
Posté par: Daniel_65 le Mai 03, 2022, 00:30:47
Citation de: jeff40120 le Avril 26, 2022, 09:54:02
Pour ce qui relève de l'aspect du "matériel", un F6, M6 et Minolta CLE en argentique et un très modeste D700 Nikon accompagné d'un vieux D50 Nikon pour les endroits "risqués". Donc en somme rien de bien exceptionnel, si ce n'est que par le moyen de voyager en totale autonomie, je n'étais pas limité par le poids comme c'est souvent le cas sur des voyages traditionnels, (Avion, train, bus...).

74 - Une belle indienne - Munnar -
En 2012 le D700 devait encore bien tirer son épingle du jeu non (et j'imagine que c'est celui que tu as utilisé le plus lors du voyage)?

Effectivement très jolie jeune femme en 74.

Citation de: jeff40120 le Avril 27, 2022, 10:05:07
100 - Photo certes "bateau", mais représentative de ce que chacun peut voir avec ses yeux de touriste, bien que l'endroit ou fut prise l'image n'a rien de touristique, bien au contraire, une contrée hors des sentiers battus.
Ce que j'aimerais pouvoir faire des photo bateau comme celle-là!  ;)

J'adore la 133, et tous ces autres portraits et petits bouts de quotidien indien que tu partages avec nous depuis quelques pages et qui nous font voyager. Merci à toi.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 10:20:21
Citation de: Daniel_65 le Mai 03, 2022, 00:30:47
En 2012 le D700 devait encore bien tirer son épingle du jeu non (et j'imagine que c'est celui que tu as utilisé le plus lors du voyage)?

Effectivement très jolie jeune femme en 74.
Ce que j'aimerais pouvoir faire des photo bateau comme celle-là!  ;)

J'adore la 133, et tous ces autres portraits et petits bouts de quotidien indien que tu partages avec nous depuis quelques pages et qui nous font voyager. Merci à toi.

Salut Daniel,
Merci de ton passage sur le fil.
En ce qui concerne le matériel, celui-ci n'est qu'un outil, du reste il n'est point besoin d'avoir une bête de compétition pour sortir des images. Le D700 est toujours en service, à l'époque ou je l'avais acheté, c'était suite à des soucis de vue, j'avais du mal à faire le point avec les télémétriques...Depuis, on m'a "réparé" les deux yeux et  la visée télémétrique est redevenue à nouveau possible.
L'Inde a la particularité de nous proposer des situations que l'on pourrait qualifier de "touristiques". Hors à moins de rechercher cet aspect, la vie au quotidien relève d'une certaine banalité, même si une femme en sari repique le riz ou transporte des briquettes sur la tête, ce sont des activités quotidiennes qui se font dans une certaine élégance que je trouve intéressante à photographier. L'Asie est une mine pour la photographie, les gens ont une toute autre approche envers le pékin qui vient pointer son objectif sous leur nez. Trop d'idées reçues sont véhiculées sur ces contrées.
En ce qui me concerne, cette partie du monde continue de me passionner.

On continue...
176 - Fresque sur un mur, comme on en voie pratiquement partout, le "tag" à l'indienne...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 10:41:38
177 - Benares - La rue est un formidable terrain de "jeu" pour la photo.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 10:43:47
178 - Les enfants sont rois
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 10:53:45
179 - Non loin de Kanyakumari, un endroit qui ressemblait au bout du monde. Pas de route, de grandes langues de sable uniquement pratiquées par des véhicules 4X4, et tout au bout un semblant de vie. Des huttes en roseau sommaires, du sable partout, un point d'eau ou aucun chien occidental ne viendrait à y boire, un simple trou dans le sable ou du reste des ordures y étaient jetées. Mais un semblant de vie avec des indiens qui s'accrochent à cet endroit ou rien ne pousse. Juste quelques poissons pêchés sur le rivage leur permettent de survivre!
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 10:57:23
180 - Inde du Sud - Le vélo est omniprésent et sert souvent de "taxi". (Des images argentiques dont le passage au scan les rends perfectibles en terme de rendu).
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 11:14:54
181 - "L'homme cheval", tel on le nomme à Calcutta, seule ville ou on acceptait encore ce type d'esclavage. Depuis, cette pratique est devenue interdite dans le centre de Calcutta et il est question d'en interdire la pratique tant ces hommes sont de véritables esclaves. Le rickshaw n'appartient pas à son utilisateur qui le loue à la journée, ce qui a pour conséquence de ne laisser en moyenne qu'un euro par jour pour ces "hommes chevaux".
Ces hommes viennent souvent des états déshérités voisins pour lesquels ce travail est le seul possible pour nourrir leur famille restée dans le Bihar voisin.
Le comble étant qu'il arrive souvent que des touristes bien de chez nous prennent du plaisir à monter à deux sur ces véhicules pour s'adonner au plaisir de voir ces hommes, souvent pieds nus, suer et peiner à les promener. Grotesque...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 18:18:52
182 - Chowk - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 18:21:04
183 - Un chauffeur au repos...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 18:23:32
184 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 03, 2022, 18:25:40
185 - Rajasthan -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 00:00:06
186 - Calcutta - Moment de repos...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 00:05:20
187 - Ahmedabad
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:30:26
188 - Ranchi - Jharkhand - Ce travailleur du charbon ce trouve être gravement malade des poumons, il n'est plus en mesure de travailler, il vit au jour le jour sans aide médicale.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:39:09
189 - Mumbay - Moment de repos pour cette femme qui travaille dans le bâtiment, elle transporte à longueur de journée des matériaux sur la tête, son très jeune enfant est aussi sur le chantier.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:41:28
190 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:43:57
191 - Calcutta - Dans cette ville si remuante, empreinte de misère, il est des rencontres de gens qui semblent vivre dans la sérénité et la dignité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:45:57
192 - Pendjab - Amritsar - Complicité...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 10:50:22
193 - Toujours à Amritsar au temple d'or, lieu de pèlerinage de tout sikh qui se respecte. Ce centre spirituel Sikh nourrit gratuitement plus de 30.000 pèlerins par jour, une véritable usine que sont les cuisines dans un bruit infernal.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 19:30:12
194 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 19:34:22
195 - Bikaner -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 20:33:23
196 - 197 - Benares -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 04, 2022, 20:38:46
198 - Jaisalmer - Rajasthan
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 11:05:22
199 - Chennai -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 11:08:29
200 - Le repos du chauffeur...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 11:11:03
201 - Orissa - N'allez pas croire que tous les indiens dorment tout le temps...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 11:13:52
202 -Même si l'hiver n'est pas toujours très froid, certains se protègent comme ils peuvent .
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 14:17:33
204 - Jaîpur - Rajasthan - Pour la vaisselle, faute de détergent, la terre, le sable, font l'affaire...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 14:20:15
205 - Bikaner - Complicité.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 14:23:48
206 - Dès que le "froid" fait son apparition, les indiens utilisent une couverture, mais certains gardent les pieds nus !
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 22:07:12
207 - Pushkar -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 23:00:44
208 - Amritsar
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 05, 2022, 23:02:28
209 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 08:27:39
210 - Calcutta - Chauffeur
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 08:29:01
211 - Gare Howrah -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Mai 06, 2022, 08:56:01
Emportez par la foule... qui déboule... etc...
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 09:03:28
Citation de: Atréides le Mai 06, 2022, 08:56:01
Emportez par la foule... qui déboule... etc...

Salut Atreides,
C'est tout à fait ça !

212 - Bénares - Le coiffeur
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 09:04:45
213 - Calcutta - Quartier des sculpteurs
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 09:06:18
214 - Calcutta - La rue, une véritable salle d'eau...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 09:07:50
215 - Toujours à Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 09:10:08
216 - Le Chaï à toute heure et en tous lieux.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Mai 06, 2022, 09:21:38
De beaux portraits ainsi que de belles scènes de vie sur ces deux pages
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 13:46:00
Citation de: agl33 le Mai 06, 2022, 09:21:38
De beaux portraits ainsi que de belles scènes de vie sur ces deux pages
agl33, merci de votre passage.
217 - C'est l'heure de la sieste...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 06, 2022, 13:47:20
218 - Benares - Tous les endroits sont bons pour se reposer...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 09:50:51
219 - Bénares - Rien ne se perd en Inde - La bouse de vache est moulée à la main en galettes qui sont mises à sécher pour servir de combustible, une activité essentiellement féminine...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 09:52:04
221 - Amritsar - Penjab - Temple d'or.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 09:53:23
222 - Bénares -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 09:55:19
223 - Calcutta - Bidonville d'Howrah - Clin d'oeil à Dominique Lapierre - Cité de la joie.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Mai 07, 2022, 10:06:41
Beau ce dernier portrait
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 21:54:00
Citation de: agl33 le Mai 07, 2022, 10:06:41
Beau ce dernier portrait
Dans un bidonville...
226 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 21:57:57
227 - Jaïpur - Rajasthan
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 21:59:19
228 - Bhopal
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 22:02:49
229 - Kânyâkumârî
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 22:05:55
230 - Pushkar
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: RTS3 le Mai 07, 2022, 22:23:15
Citation de: jeff40120 le Mai 07, 2022, 21:59:19
228 - Bhopal

Ouah, Bhopal... Tu y as vu des traces du drame qui s'y est déroulé ?
Titre: Re : Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 23:05:35
Citation de: RTS3 le Mai 07, 2022, 22:23:15
Ouah, Bhopal... Tu y as vu des traces du drame qui s'y est déroulé ?
Merci de ton passage.
Le site de l'usine reste en état de décomposition. Cette usine se trouve à l'extérieur de la ville, mais la ville grossit, ce qui avait pour conséquence de placer l'usine en milieu assez populeux à l'époque. La partie visible repose sur de très nombreux habitants qui encore à ce jour ont de profondes séquelles de ce fameux nuage. Des problèmes respiratoires étant encore bien présents de jours.

231 - Calcutta - La rue, la plus grande salle d'eau.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 07, 2022, 23:10:10
Salle d'eau....Suite
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 11:29:35
235 - Bhopal
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 11:31:46
237 - Chowk - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 11:33:41
238 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 11:35:59
 240 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 11:37:13
239 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 22:16:10
242 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Verso92 le Mai 08, 2022, 22:22:21
Citation de: jeff40120 le Mai 08, 2022, 22:16:10
240 - Calcutta -

Déjà postée (il te reste quelques minutes)...  ;-)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 22:26:46
241 - Calcutta -
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 22:33:17
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 22:22:21
Déjà postée (il te reste quelques minutes)...  ;-)
Merci Verso, j'ai vu ça... Des coupures de réseau, je passe par la 4G sensible à la météo changeante ce soir. Donc des reprises hasardeuses...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 08, 2022, 22:37:00
243 - Calcutta - La dernière ce soir, car soucis de réseau.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 09, 2022, 09:59:01
244 - Bénares - Nettoyeur d'oreilles...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 09, 2022, 09:59:47
245 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 09, 2022, 10:03:25
246 - Kérala -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 09, 2022, 10:07:40
247 - Bénares - Mon "dentiste", celui que je retrouve à chaque passage à Bénares. Lors de ce voyage comme du reste les précédents, je lui rapportais des photos qu'il prenait plaisir à conserver dans un album.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: frank le Mai 09, 2022, 10:52:14
heureux qui comme jeff40120 a fait un beau voyage , et en a ramené quantité d'excellentes photos !  :)

je suis impressionné par ce cabinet dentaire de rue , par opposition à la quantité de matériel dont dispose nos dentistes on reste songeur. ;)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Mai 09, 2022, 10:57:42
Légère préférence tout de même pour le cabinet bien aseptisé (j'espère !) de mon dentiste !   ;o)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: frank le Mai 09, 2022, 11:39:23
Citation de: Atréides le Mai 09, 2022, 10:57:42
Légère préférence tout de même pour le cabinet bien aseptisé (j'espère !) de mon dentiste !   ;o)
sans aucun doute , et parfois on hésite à y aller malgré tout. ;)
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 09, 2022, 12:46:04
Citation de: jeff40120 le Mai 09, 2022, 10:07:40
247 - Bénares - Mon "dentiste", celui que je retrouve à chaque passage à Bénares. Lors de ce voyage comme du reste les précédents, je lui rapportais des photos qu'il prenait plaisir à conserver dans un album.
Citation de: frank le Mai 09, 2022, 10:52:14
heureux qui comme jeff40120 a fait un beau voyage , et en a ramené quantité d'excellentes photos !  :)

je suis impressionné par ce cabinet dentaire de rue , par opposition à la quantité de matériel dont dispose nos dentistes on reste songeur. ;)

Citation de: frank le Mai 09, 2022, 10:52:14
heureux qui comme jeff40120 a fait un beau voyage , et en a ramené quantité d'excellentes photos !  :)

je suis impressionné par ce cabinet dentaire de rue , par opposition à la quantité de matériel dont dispose nos dentistes on reste songeur. ;)
Citation de: frank le Mai 09, 2022, 11:39:23
sans aucun doute , et parfois on hésite à y aller malgré tout. ;)

Merci de vos passages respectifs.
Il faut vraiment avoir très mal aux dents pour tenter l'aventure du dentiste de rue en Inde.
Chaque fois que je passe à Bénares, je ne peux m'empêcher de revenir vers ce dentiste qui est un vrai personnage au service des plus démunis. Quand on voit le seau d'eau et les instruments qui baignent dans ce bouillon de culture microbienne, on se dit que l'asepsie est illusoire. L'arrachage des dents est aussi un grand moment...
Pour la petite histoire, lors de mon dernier retour sur Bénares, j'avais prévu de lui rapporter des images de mon voyage précédent. Hélas, son "stand" était bien présent au même endroit, mais il était décédé depuis 10 jours ! J'ai remis les photos à ses anciens collaborateurs très émus, comme du reste moi aussi...

248 - Pondichéry -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 12:04:11
249 - Jaîpur
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 12:06:36
250 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 12:08:15
251 - New-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 12:09:30
252 - Jaisalmer
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 19:26:57
253 - Newelghar
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 22:01:37
255 - Old Delhi - Porteur au repos
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 10, 2022, 22:03:58
256 - À nouveau homme cheval - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Didier2 le Mai 11, 2022, 09:46:07
Bravo pour tes (excellentes) photos.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 11, 2022, 10:36:20
Citation de: Didier2 le Mai 11, 2022, 09:46:07
Bravo pour tes (excellentes) photos.

Salut Didier,
Merci pour ton passage. Beaucoup d'images dont certaines redondantes, mais un choix assumé sur la quantité réalisée sur la durée.

257 - Calcutta - Toujours chez les indiens, cette faculté à poser naturellement. Pas besoin de les "diriger", ils restent imperturbables devant le quidam qui vient leur tirer le portrait.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 11, 2022, 10:41:53
258 - Quelque part dans le Shekhawati sur la route du Rajasthan. Un type qui traversait l'Inde à pied d'est en ouest...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 11, 2022, 21:56:04
259 - Old-Delhi
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 11, 2022, 22:03:59
260 - Bénares -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 11, 2022, 22:05:11
261 - Chennai
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 10:12:49
262 - Bikaner
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 10:26:15
263 - Pondichery
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 10:27:34
264 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 22:44:51
265 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 22:46:14
266 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 12, 2022, 22:47:52
267 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 13, 2022, 10:33:22
268 - Calcutta - Il était temps d'immortaliser ces hommes avant que cette activité ne soit devenue interdite.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 13, 2022, 10:41:23
269 - Howrah
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Bourgetain73 le Mai 13, 2022, 14:56:58
Merci pour ce fil qui m'apporte beaucoup de plaisir à chaque nouvelle publication.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 13, 2022, 21:19:55
Salut Bourgetain, merci pour ton passage. Ça touche bientôt à sa fin.

270 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: pat_der2003 le Mai 14, 2022, 16:37:28
Je viens de prendre une grande claque en parcourant ce long périple ... C'est superbe.
Pour moi qui est du mal à aller capter le regard de l'autre, à y rentrer, c'est du lourd à chaque image et l'Inde reste ici une grande admiration dans cette production au long cour. Mais pas que.
Je suis admiratif, moi qui n'est jamais voyagé plus de 3 semaines, toujours au contact et souvent en immersion dans la nature, je me demande comment l'on réagit et comment l'on maintient un niveau de curiosité, d'empathie et de fraîcheur du regard, sur le long ... 9 mois quoi ...

Bravo.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 14, 2022, 19:21:28
Citation de: pat_der2003 le Mai 14, 2022, 16:37:28
Je viens de prendre une grande claque en parcourant ce long périple ... C'est superbe.
Pour moi qui est du mal à aller capter le regard de l'autre, à y rentrer, c'est du lourd à chaque image et l'Inde reste ici une grande admiration dans cette production au long cour. Mais pas que.
Je suis admiratif, moi qui n'est jamais voyagé plus de 3 semaines, toujours au contact et souvent en immersion dans la nature, je me demande comment l'on réagit et comment l'on maintient un niveau de curiosité, d'empathie et de fraîcheur du regard, sur le long ... 9 mois quoi ...

Bravo.

Salut Pat_der2003,

Merci de ton passage.

Il reste quelques images pour clore ce fil conséquent sur le périple en question.
Je comprends qu'il n'est pas simple de rentrer dans un tel sujet si effectivement au départ il y a comme une certaine retenue à aller vers l'autre pour tenter de raconter une histoire.
Il n'y a pas de recette, on le sent ou pas. Si on le sent, il ne faut pas hésiter à se surpasser même quand la difficulté surgit, savoir vers ou on va et comment on y va en tenant compte des conditions qui se présentent.
S'il y a une difficulté particulière à aborder l'autre, il est évident que ça sera plus difficile.
Néanmoins, la photographie est un très bon moyen pour approcher l'autre, pour peu que l'on s'y prenne avec tact et respect.

L'approche de la photo en Asie n'a rien à voir avec les contraintes rencontrées en occident.
Du reste, quand on rentre au "pays", c'est là que l'on s'aperçoit que l'approche de la même discipline est bien difficile...
Pour ce qui est de la durée, mes voyages en Asie n'ont jamais été inférieurs à quatre semaines, il faut se donner du temps pour rapporter quelque-chose de "consistant". En tout état de cause, on est rapidement dans le bain en Inde.

La pratique en Turquie est assez facile, en Iran, c'est un peu plus compliqué, l'approche est moins évidente, mais dès lors que l'on pratique avec tact, ça passe. Disons qu'avec la gent féminine, en public c'est pas simple, les autorités sont sensibles à ce que vous pourriez photographier.
Au Pakistan, c'est un peu hard, le regard sur l'étranger est particulier, il faut faire attention ou on va et comment on aborde la photo dans le domaine public. Des régions en proie à des conflits religieux peuvent poser problème.
En Inde, aucune difficulté, les Indiens sont de très bons comédiens, ils savent jouer leur jeu et très souvent ils sont imperturbables devant un objectif ! 

En ce qui concerne la durée du périple, ce fut un sacré confort de ne pas avoir l'obligation de rentrer au pays pour une date donnée, seule la contrainte de la durée des visas nous étant imposée.

Pour ce qui est d'avoir à conserver un "oeil neuf" sur la durée, effectivement il y a comme une certaine acclimatation qui en final a pour conséquence de banaliser ce que l'on voit et qui ne nous interpelle moins quand on est en immersion depuis quelques mois dans un pays. C'est du moins mon impression à chaque voyage.

Bref, ce fut un projet mûri durant des années qui fut réalisé tel que nous le souhaitions.

Encore quelques images...

272 - Amritsar

Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 14, 2022, 19:26:23
274 -Bénares - Pas compliqué pour un indien de s'adonner à la sieste quelque-soit l'endroit, le bruit...
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: Atréides le Mai 14, 2022, 21:21:27
Pas déjà passée la 274 ? ( Attention, y'en a qui suivent...)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 14, 2022, 23:00:23
Citation de: Atréides le Mai 14, 2022, 21:21:27
Pas déjà passée la 274 ? ( Attention, y'en a qui suivent...)

Oups ! C'est vrai, il y en a qui suivent... ;)

276 - Orissa -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 14, 2022, 23:06:44
278 - Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 14, 2022, 23:13:32
280 - Tamil Nadu - Pondichery.
         Ultime photo.
         Une très longue série passée sous le côté "pile". Bien entendu, il en résulte un côté face qui suivra quand j'aurai sélectionné quelques images en marge de celles présentées.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: agl33 le Mai 15, 2022, 10:03:40
Très beau ce dernier portrait
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: pat_der2003 le Mai 16, 2022, 19:30:03
Je réitère : Bravo pour la série et en particuliers pour ... un grand nombre d'images !  ;)
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 16, 2022, 21:50:36
Citation de: agl33 le Mai 15, 2022, 10:03:40
Très beau ce dernier portrait

Merci de ton passage, toujours des bouilles en nombre...

Citation de: pat_der2003 le Mai 16, 2022, 19:30:03
Je réitère : Bravo pour la série et en particuliers pour ... un grand nombre d'images !  ;)
Merci pat_der2003 pour ton passage.
Oui une certaine quantité, la durée du trip en étant en quelque sorte favorable à la moisson.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: JmarcS le Mai 17, 2022, 20:46:06
T'a une sacrée banque photo. Chapeau bas. Quelle production.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: helicla le Mai 17, 2022, 21:35:34
Merci pour ce magnifique voyage. J'ai beaucoup apprécié tes portraits.
Un fil que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre. Bravo
Claudy

 
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 17, 2022, 21:38:04
Citation de: JmarcS le Mai 17, 2022, 20:46:06
T'a une sacrée banque photo. Chapeau bas. Quelle production.
Salut Jean-Marc,

Ben oui, le résultat d'un trip de près de 9 mois avec pour seule véritable activité recherchée : La photo, donc une moisson riche en images et en souvenirs de rencontres.
Merci à toi.
Titre: Re : Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 17, 2022, 21:44:12
Citation de: helicla le Mai 17, 2022, 21:35:34
Merci pour ce magnifique voyage. J'ai beaucoup apprécié tes portraits.
Un fil que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre. Bravo
Claudy



Salut Claudy, merci pour ton passage.

Effectivement, la rencontre, le partage ont permis d'immortaliser par l'image quelques bouilles particulières.
Je m'étais imposé de sortir des sentiers battus dans le sens ou je ne souhaitais pas tomber dans les habituelles images à connotations touristiques. 
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 18, 2022, 10:03:40
Après une longue série N & B, une récréation en couleur, car l'Inde est avant tout une débauche de sons, d'odeurs, de senteurs, mais surtout de couleurs...
1 - khajurâho
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 18, 2022, 10:06:13
2 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 18, 2022, 10:07:55
3 - Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 18, 2022, 10:09:21
4 - Marché aux fleurs de Calcutta
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 18, 2022, 10:11:15
5 - Bénares -
     Quelques images ont été aussi postées en N & B dans la "livraison" précédente.
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 19, 2022, 23:13:52
7 -  Bénares
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 19, 2022, 23:15:18
8 - Calcutta -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 19, 2022, 23:21:45
10 -
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 19, 2022, 23:23:39
11 - Pondichery
Titre: Re : Itinérances...
Posté par: jeff40120 le Mai 19, 2022, 23:25:08
12 -