Itinérances...

Démarré par jeff40120, Avril 06, 2022, 18:25:53

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jeff40120


jeff40120

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du triangle Iran - Pakistan- Afghanistan, on sent comme une certaine tension.
La police et les militaires se font de plus en plus pressants, la proximité des deux pays voisins entraine toutes sortes de trafics visibles même pour des yeux d'étrangers.
Nous serons assez souvent sollicités pour des escortes militaires/policiers avec d'étranges propositions de bakchich!
Sur le retour, nous aurons de sérieux soucis avec des militaires imposés dans notre véhicule et qui réclamaient des bakchichs contre la remise de nos passeports ! Bien entendu, il a toujours été hors de question de céder à ce type de chantage, ce qui du reste nous a placé dans des situations plus que tendues. Nous n'avons jamais cédé au chantage, même si ça nous a valu des menaces à peine voilées...
Le suite du voyage vers la Pakistan sera épique.

jeff40120


brunotroussier

De tres belles images et un periple delicat bien retrancrit .
Bravo.
Bruno
Bruno38

jeff40120

Citation de: brunotroussier le Avril 11, 2022, 09:43:08
De tres belles images et un periple delicat bien retrancrit .
Bravo.
Bruno

Salut Bruno,
Merci de ton passage.
Que ce soit dans tes superbes ambiances alpines ou à l'autre bout du monde, c'est la même passion de l'image qui nous habite.

50 - Golfe Persique


jeff40120


agl33

Quel regard sur cette dernière

Belle mise à jour

jeff40120

Citation de: agl33 le Avril 11, 2022, 11:52:00
Quel regard sur cette dernière

Belle mise à jour
Une lycéenne en sortie avec ses copines, elle avait des yeux verts.

52 - Golfe Persique - Chamelier dans un désert du sud Iranien.

jeff40120

53 - Dernière image qui relève de l'anecdote, mais qui donne un aperçu de ce que peut être le Sud Iranien. Aucune exploitation touristique côtière dans la quasi totalité de la partie maritime représentée par le Golfe Persique. Des stations balnéaires à taille humaine parfaitement aménagées, respect total de la nature et surtout des plages vierges sur des centaines de kms.
Le plaisir de pouvoir se sentir seul durant des journées à des km à la ronde, pouvoir acheter le poisson pêché par de petites embarcations.. Une fois même, alors que j'achetais du poisson à deux pêcheurs qui débarquaient leurs prises, ils ont refusé que je leur paie ! : "Je vous donne ce que dieu nous a offert" ! Tout est dit...
Pour la prochaine série, nous partirons vers le Pakistan. Une aventure particulière pleine de rebondissements, mais cela fait toujours partie des voyages au long cours...

jeff40120

Une bonne année de préparation intensive m'a renseigné sur bien des aspects liés à la traversée du Pakistan.
Je savais que sur près de 650 km, nous serions escortés par des policiers armés - Pick'up - mais aussi par la présence d'un homme armé à l'intérieur même du véhicule. En effet, la frontière irano-pakistanaise se situe dans un triangle jouxtant l'Afghanistan, en guerre à l'époque, ce qui fait de cette région un endroit particulièrement sensible en terme de sécurité.
J'ai bien compris que dès lors que l'Ambassade du Pakistan à Paris souhaitait nous convier à une "interview" préalable à la délivrance de nos visas avant notre départ, le passage de la région du Balouchistan sud-est ne serait pas une partie de plaisir... Nous étions avertis des conditions dans lesquelles le passage dans cette région pouvait être chaotique...
Du reste, les policiers et militaires Iraniens en poste aux abords de ces trois frontières laissaient transparaître comme une certaine nervosité car ça restait un important lieu de trafics divers et variés, armes, carburants, drogue...Cela se confirmera le jour ou nous quitterons l'Iran pour passer au Pakistan voisin.
Le passage en douane et les formalités se feront sans souci particulier, ci ce n'est qu'il est impératif de présenter le carnet de passage en douane du véhicule - passeport du LT - pour vérifier les n° de chassis, n° moteur et les tampons d'entrées et sorties des territoires.
Côté Pakistanais, le Directeur de la douane se fait un plaisir de nous offrir le thé dans son bureau, on voit qu'il cherche à tuer son temps, le trafic frontalier est peu important, il prend le temps de nous refaire l'historique de la partition de l'Inde et la création du Pakistan....
Bref, au bout d'une heure, il met à notre disposition deux "Levies" et un pick'up pour nous escorter avec deux hommes armés à l'arrière plus un autre Levies qui prendra place sur le siège passager du LT, une kalashnikov entre les jambes pour assurer notre sécurité!
Nous voilà en route en direction de la ville de Quetta, capitale du balouchistan, région autonome, que nous atteindrons au bout de deux jours et demi par des routes calamiteuses quand elles existaient !
Recherche d'un endroit ou faire du change pour assurer le carburant et dépenses diverses au départ. Aucune possibilité d'assurance à la frontière.
À l'aventure...
1 - Au petit matin...



jeff40120

2 - Un "Levies", en fait un policier assurant la sécurité des étrangers et des VIP empruntant la route qui mène vers Quetta et qui longe la frontière -poreuse- avec l'Afghanistan. Je comprends alors qu'en terme de pratique photographique ça va être restreint... Nous n'aurons que très peu l'occasion de pouvoir descendre du véhicule sans avoir sur le dos notre protecteur.

jeff40120

3 - Les escortes se succèderont tous les 10/15 km, remplir des documents, passeports...
     J'avais fixé une vidéo sur le tableau de bord, avec le GPS les "Levies" étaient curieux, les étrangers rares...

jeff40120

4 - Nouveau changement d'escorte tant pour ouvrir la route qu'à l'intérieur...
     Au début, ça amuse, mais en final au bout de 40 ou 50 km, ça finit par lasser...À nouveau, rejoindre ce qui fait office de poste, remplir les documents, passeports...Néanmoins, sur les registres on suit à la trace une connaissance Française qui est partie avant nous et qui a deux jours d'avance...

jeff40120

5 - Des paysages quasi désertiques, très peu de végétation, de très rares petits villages qui semblent vides, l'Afghanistan juste derrière les montagnes, lieu de trafics sur une frontière poreuse aux dires des "Levies".

jeff40120

6 - Le pompiste. Quand on a la chance de tomber sur un vendeur de carburant, il faut faire le plein, car on ne sait quand nous retrouverons l'occasion. Pas de "pompe" à proprement parler, juste des bidons qui sont déversés dans le réservoir avec un entonnoir.

mslicht

Bien beau voyage que tu nous fais vivre par procuration.

Quelques une de tes images, en grand devraient être splendides à regarder avec le beau traitement que tu as appliqué.

vivement la suite
cdlt

mslicht

wll92

Merci pour ce récit et ces images.
Je m'abonne !

jeff40120

Citation de: mslicht le Avril 12, 2022, 14:53:01
Bien beau voyage que tu nous fais vivre par procuration.

Quelques une de tes images, en grand devraient être splendides à regarder avec le beau traitement que tu as appliqué.

vivement la suite
cdlt

mslicht
C'est loin d'être terminé, tant pis pour ceux qui zappent... ;)

Citation de: wll92 le Avril 12, 2022, 18:08:25
Merci pour ce récit et ces images.
Je m'abonne !


Tu peux t'abonner, c'est gratis... ;)

7 - le Balouchistan Pakistanais est quasi désertique dans sa partie sud-est, très rarement il y a une belle route, mais ça ne dure pas plus de deux km. Le plus souvent ce sont des trous et souvent plus de route du tout, on est alors obligé de passer à côté dans des étendues de sable ou il faut accélérer pour ne pas s'enliser, du reste ça fait rire mon copilote, la kalashnikov entre les jambes de me voir descendre du véhicule pour immortaliser cette fichue route...

mae75

Superbes photos.
Bravo pour ces NB au cordeau.

Verso92

Citation de: jeff40120 le Avril 12, 2022, 10:02:20
6 - Le pompiste. Quand on a la chance de tomber sur un vendeur de carburant, il faut faire le plein, car on ne sait quand nous retrouverons l'occasion. Pas de "pompe" à proprement parler, juste des bidons qui sont déversés dans le réservoir avec un entonnoir.

Bonne bouille, le pompiste !

;-)

jeff40120

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2022, 20:51:29
Bonne bouille, le pompiste !

;-)
Oui, une table, un banc en bois au bord de la route, quelques bidons... Un type qui avait le sens du commerce, il employait au moins trois personnes pour servir du "diésel" iranien aux rares pékins de passage. Il se ravitaillait donc en Iran au prix d'achat de 3.5 centimes d'euro le litre pour nous le vendre 20 fois plus cher ! (0.71€). C'est du business, même si ça restait encore très abordable.

8 - Un paysage de Far-West, un semblant de mosquée locale, un puits....sans eau, du sable, du soleil, il ne manquait plus que la musique d'Ennio Morricone...

jeff40120

9 - En fin de journée, après toutes  ces successions de checkpoints, il nous était interdit de bivouaquer à notre guise, il fallait obligatoirement gagner une caserne des Levies pour passer la nuit. Si on souhaitait sortir hors l'enceinte, cela se faisait avec escorte et pour une durée limitée...Bref, nous savions par avance que cela ce passerait ainsi, mais je ressentais comme une certaine frustration sur le plan photographique.

jeff40120

10 - C'est vrai qu'au Pakistan, il y avait de bonnes bouilles à mettre dans la boite.

jeff40120

11 - Préparation d'une escorte avant un nouveau départ. Chaleur et poussière...

jeff40120

12 - Franche rigolade dans l'escorte prévue avec l'équipe présentée ci-dessus. Pour la première fois depuis le départ de la frontière, nous n'aurons pas de Levies avec nous dans le LT, nous serons "escortés" uniquement par un duo de Levies enfourchant une moto légère qui nous précèdera!
Nous les suivrons durant quelques km, mais vu la lenteur du "convoi", je décidais de doubler l'équipage pour profiter de la "bonne" route qui s'offrait à nous... Sous leurs yeux médusés, je les dépassais et prenais le large, je ne les reverrai plus dans les rétros...Ceux-ci communiquant par radio, nous fûmes sermonnés au checkpoint suivant ou nous passerions la nuit, faute de caserne à proximité.