Très joli reportage où j'apprécie autant les noir et blanc soignés que la narration! Je ne suis pas un portraitiste du tout, et j'admire d'autant plus les photographes capables de fixer un regard, une expression, une tranche de vie.
Et quelques photos qui rappellent de bons souvenirs (les cheminées de fée en Cappadoce...).
Le choix du noir et blanc convient bien au sujet, mais du coup on a probablement envie de situer l'action plus loin dans le temps qu'elle n'a réellement eu lieu: en quelle année as-tu fait ce beau voyage?
Ah et quels appareils pour faire ces jolies photos, gros reflex ou plus discret?
Salut Daniel,
Merci de ton passage sur le fil.
C'est sans doute le N & B qui laisse cette impression que ce voyage est daté dans le temps. Celui-ci date de l'automne 2012 pour prendre fin à la fin du printemps 2013. Les fichiers couleur ne laisseraient sans doute pas la même impression.
Ce qui est sur, c'est que dans ces contrées le temps n'a pas la même emprise qu'en occident, fondamentalement les pays visités n'avancent pas au même rythme que les pays européens. Quand je reviens dans des endroits passés des années après, je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, c'est un sentiment personnel. En fait, c'est dans les milieux urbains du moins les plus grandes agglomérations, que l'on sent comme un "frémissement" du nouveau. Pour avoir trainé mes guêtres dans de nombreux pays d'Asie, c'est sans doute au Pakistan, en Inde, au Népal, Birmanie, Cambodge, Bangladesh...que la modernité n'a pas la même emprise sur le monde. Par contre, en Chine, au Vietnam, Thaïlande, le temps apporte toujours plus de bouleversements en tous les points.
Pour ce qui relève de l'aspect du "matériel", un F6, M6 et Minolta CLE en argentique et un très modeste D700 Nikon accompagné d'un vieux D50 Nikon pour les endroits "risqués". Donc en somme rien de bien exceptionnel, si ce n'est que par le moyen de voyager en totale autonomie, je n'étais pas limité par le poids comme c'est souvent le cas sur des voyages traditionnels, (Avion, train, bus...).
74 - Une belle indienne - Munnar -