Ah, Bravo !! C'est beau et on est sur la route ... vivement la suite !!
Un bon début pour ce fil, il eut été dommage de ne point le voir, merci
Merci pour votre passage, en fait le voyage commence une fois la frontière Iranienne franchie...
Nous passerons donc la dernière nuit Turque à quelques centaines de mètres de la frontière, comme souvent des lieux sans âme, remplis de rabatteurs de tous poils.
Le portail de la frontière Turque devait ouvrir à 08:00, donc nous étions les tous premiers à souhaiter quitter le pays. Hélas, ce sera à 09:00 qu'un douanier se décidera à ouvrir un lourd portail et que chacun de nous devra jouer du pare-choc pour se frayer un passage.
L'endroit semble encore endormi, malgré la quantité de minibus Turcs remplis de bidons vides qu'ils vont remplir de l'autre côté en Iran !
Les douaniers prennent leur temps, certains affalés sur des banquettes "client" prenant le café Turc...
Personne ne semble répondre à notre souhait de quitter le pays pour s'engager de l'autre côté !
Nous étions alors les seuls étrangers à attendre que quelqu'un vienne se poser derrière un guichet, quand un gamin de 11 ans nous aborde et nous propose de le suivre...
Nous pénétrons dans un bureau lugubre ou un douanier mal réveillé prend son café, lui aussi Turc !
Ce gamin prend place derrière un PC, nous réclame nos passeports, scanne le tout et entre des données devant nos yeux ébahis, le tout sous le regard du douanier toujours pas en pleine possession de ses moyens !
Il nous remet nos passeports tamponnés et nous demande de le suivre pour nous indiquer la marche à suivre pour passer la douane Iranienne à 100 mètres de là. Pas le moindre contrôle du véhicule.
C'est bien la première fois que nous passons une frontière dans de telles conditions !
Ce petit "douanier" en herbe nous fait comprendre que ce "service" mérite récompense...Il sera tout heureux d'accepter un billet de 10 euros et posera même pour la photo, bien que soit interdit l'appareil photo en ce lieu.
À notre retour, 9 mois plus tard, le passage de cette frontière dans l'autre sens sera plus que mouvementé...
Cent mètres plus loin, nous voilà en prise avec la douane Iranienne. ( Sero ).
On est immédiatement abordé par un douanier qui nous souhaite la bienvenue dans son pays !
Nous sommes rapidement pris en charge par une équipe qui fera les formalités d'entrée, passeports, visas, CPD ( Carnet de passage en douane du véhicule ), rapide visite du véhicule, juste pour "xeuter" l'aménagement et nous serons alors en Iran. Voilà des douaniers accueillants, polis, bienveillants et manifestement bien réveillés.
Bien entendu, comme lors de chaque passage de frontières, nous serons assaillis par une multitude de rabatteurs de tous poils que nous éviterons en prenant la route déchargés de ces multiples formalités.