Hommage à...

Démarré par zuiko, Mai 16, 2022, 11:39:22

« précédent - suivant »

zuiko

Sans prétention...
Vous allez trouver facilement de qui je parle...
Mais comme je n'ai pas trouvé l'équivalent ici (à moins d'avoir mal recherché...), je me lance, dans un certain contexte, en connaissant toutes les limites de l'exercice.
Quelques photos vont suivre, au fil du temps...

Verso92


zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2022, 13:11:43
C'est une femme ?

Oui, les adjectifs sont correctement accordé. :)

zuiko

Citation de: Martin D le Mai 16, 2022, 13:18:26
T'a piqué mon idée  ;D que je n'ai pas mis en route  ;)

Tes mots me font penser à Sabine Weiss ?

Désolé ! :)
Non ce n'est pas Sabine Weiss dont j'apprécie également beaucoup l'oeuvre.

Verso92


Verso92

Citation de: Martin D le Mai 16, 2022, 13:39:46
C'est bien une photographe ? Et pas une actrice comme le suggère verso ?

Elle a aussi inventé le codage des transmissions par étalement de spectre/sauts de fréquences... plus d'une corde à son arc !

zuiko

La photographie est l'activité pour laquelle elle est mondialement connue.
Chacun des adjectifs la caractérisant est important.
Le fond la caractérise également de façon unique (à ma connaissance) parmi les photographes (femmes ou hommes).

Donc ce n'est pas Hedy Lamarr :)

zuiko

Citation de: Martin D le Mai 16, 2022, 14:01:19
C'est à dire son œuvre ?

Pas exactement, plutôt une obsession ou une autre passion (que directement la photo), selon l'analyse qu'en aurait fait un psy...

zuiko

Citation de: Martin D le Mai 16, 2022, 14:06:41
J'aurai bien pensé à une photographe franco/américaine, mais c'était pas son métier la photographie, problème certains mots clés ne collent pas (joyeuse/drôle/rigolote)

A quel endroit ai-je dit le contraire ? ;)
Les 3 mots que tu contestes ne sont pas ceux qui la caractérisent le plus mais ils transparaissent au travers de certaines photos pourtant.

Stepbystep


zuiko

Citation de: Stepbystep le Mai 16, 2022, 14:31:41
Vivian Maier ?

Gagné ! Avec ma dernière intervention cela devenait plus évident.
Voici donc son appareil fétiche... Cadré au carré, évidemment...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2022, 14:37:46

Gagné ! Avec ma dernière intervention cela devenait plus évident.
Voici donc son appareil fétiche... Cadré au carré, évidemment...

Honnêtement, j'aurais jamais trouvé...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2022, 14:39:40
Honnêtement, j'aurais jamais trouvé...

Les journaux, par exemple, sont une allusion à sa collection de journaux qui est devenue peu à peu si obsessionnelle que son logement en était littéralement rempli du sol au plafond à sa mort.
De plus ce sont des journaux états-uniens...
"Cachée" est le terme clé.

zuiko

Je ne pouvais passer outre à un essai d'autoportrait carré...

zuiko

Comme Vivian Maier est passé au Leica, je me suis permis de continuer en cadrage non carré... Mais le miroir reste.

zuiko

Ce que j'ai pris en photo était (sauf une photo) au bout de cette rue.

zuiko

La scénographie de l'expo Vivian Maier du musée de Pont- Aven, orientée auto-portraits, est  très intéressante.
Celle du musée de Quimper, beaucoup plus classique, voire plan-plan. Ce qui n'enlève rien à la qualité des œuvres présentées.

zuiko

Suite, à Pont-Aven...

zuiko

Petit auto-portrait sans prétention à Quimper dans la salle réservée à la découverte de Vivian Maier par les enfants (qui ont été ses complices toute sa carrière).

zuiko

Au revoir Vivian Maier, j'ai eu bien du mal à quitter tes photos et surtout l'émotion qu'elles procurent.

zuiko

L'extérieur m'appelle, il faut revenir à la vie d'aujourd'hui...

zuiko

Et à la couleur des jours...

FIN

(Dépêchez-vous si vous voulez voir ces 2 expos bretonnes, elle s'arrêtent à la fin du mois).

fraoul

J'ai eu la chance de visiter une grande exposition de ses tirages à Turin il y a quelques semaines. J'en garde un souvenir ému.

zuiko

Citation de: fraoul le Mai 16, 2022, 20:55:13
J'ai eu la chance de visiter une grande exposition de ses tirages à Turin il y a quelques semaines. J'en garde un souvenir ému.

Dans tout ce que j'ai vu à Pont-Aven et Quimper, il n'y a pratiquement que des chefs d'œuvre.
Des images extrêmement bien construites pour des instants cruciaux de déclenchement. Et quel humour, toujours bienveillant, toujours complice.
J'ai particulièrement apprécié ses auto-portraits (regroupés à Pont-Aven) où on percevait dans certains sa jubilation de déclencher.
C'est particulièrement le cas d'une photo où elle déclenche alors qu'elle se reflète dans un miroir qu'un déménageur déplace. Là, elle esquisse un petit sourire qui en dit long.