Hello ! plus je lis les divers forums, plus je rencontre des ex fans de Réflex, Argentiques et numériques, passés dans le club des compacts (le club des bons compacts, bien sûr) .
Ce serait intéressant de connaître vos motivations.
Moi même, je ne jurais que par les réflex avec plétore d'objectifs, j'ai eu des argentiques ( Nikon FM3A, F 80) et des numériques ( Nikon D 80, Pentax KX), et puis j'en ai eu marre de les trimballer, et je suis tombé sous le charme de compacts, d'abord pas chers ( petits capteurs genre Panasonic FX ), puis ensuite moyens chers ( Canon S90, Ricoh GRD III), et j'ai fini par tout revendre pour me retrouver à l'heure actuelle avec un Leica X1 avec lequel je retrouve un grand capteur et un "super" objectif, un 35 Elmarit qui assure.
Bien sûr, j'ai perdu le plaisir de la visée optique, mais je m'y fais....
C'est grave, docteur ? Cela étant, je viens de racheter d'occas' un vieux Yashica avec un 50 mm f.1.8, et je fais une pelloch' de temps à autre pour me rappeler mes débuts d'amateur de photos....
Maintenant, je lorgne sur un Sony NEX 5. Pourquoi ? et bien pour y connecter de vieux objectifs qui m'ont fait rêver ( surtout des Leica d'occas' puisque je n'ai jamais eu les moyens d'acheter les boîtiers argentiques de la marque en question) .
Que pensez vous de mon cas ? Suis-je seul dans ce trip ?, et le plan NEX 5 pour y coller plein de vieux objectifs, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un à l'écoute de ma planète ?
Pareil , avec la nostalgie d'un M6 que je n'utilise plus . J'ai hésité avec le M9 pour me décider pour le X1 .
CitationCitation de: Jefferson le Septembre 09, 2010, 21:34:14
Pareil , avec la nostalgie d'un M6 que je n'utilise plus . J'ai hésité avec le M9 pour me décider pour le X1 .
Bonsoir, Jefferson ! et toi, t'en penses quoi de ton X1 ? moi, le mien, je lui trouve des défauts ( pas de viseur intégré, écran nul), mais je l'adore ( les molettes de vitesse et d'ouverture, l'objet génial....)
et les photos, et bien elles sont bonnes !
X1 Power ;D
Oui l'écran est nul, je pense que je ne vais pas tarder à lui adjoindre un viseur . Et puis si un petit firmware pouvait nous améliorer l'autofocus, ce serait parfait . Mais bon, l'ergonomie est bien agréable, le boitier est compact et la qualité d'image est bien là, alors ...!
Citation
Citation de: Krisskriss le Septembre 09, 2010, 21:56:51
X1 Power ;D
Superbes, tes photos ! Tu accentue à la prise de vue, ou pas ?
CitationHello ! plus je lis les divers forums, plus je rencontre des ex fans de Réflex, Argentiques et numériques, passés dans le club des compacts (le club des bons compacts, bien sûr) .
Tout simplement pour avoir un appareil en permanence avec soi. Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.
Sincèrement je ne pense pas que les fans de reflex aient migré exclusivement sur des compacts pour toutes les bonnes raisons que l'on connaît. Je pense que compact est effectivement un très bon complément. Quant à ceux qui sont passé exclusivement du reflex au compact avaient-ils vraiment besoin d'un reflex pour ne pas à en voir les différences aujourd'hui ?
Citation de: Yann.M le Septembre 10, 2010, 08:45:53
Quant à ceux qui sont passé exclusivement du reflex au compact avaient-ils vraiment besoin d'un reflex pour ne pas à en voir les différences aujourd'hui ?
Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex" ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)
A titre perso, il s'agit bel et bien d'un remplacement .
Le déclic (si j'ose dire) s'est passé il y a pas mal d'années par le remplacement de tout un système reflex (du 28 au 400 !) par un M6 avec 35 (+ un 90 très peu utilisé ).
Lors du passage au numérique j'ai acquis un 350D que j' ai de moins en moins utilisé au profit d'appareils compacts . C'était certes limitatif au niveau qualité mais, bon il y avait quand même de quoi faire . Avec le X1, c'est fromage et dessert . Maintenant je conçoit que pour certains, les limitations, notamment dues à la focale fixe, ne cantonnent ce type d'appareil à une utilisation complémentaire . Une anecdote pour finir . J'ai passé une semaine dans une île que tu connais bien, Pipo, avec un pote et son beau reflex Canon avec un magnifique zoom . Il a pas mal lorgné sur le X1 en me confiant que l'encombrement de son reflex le gênait quand même pas mal ...
Citation de: Pipo2A le Septembre 10, 2010, 08:30:47
Tout simplement pour avoir un appareil en permanence avec soi. Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.
C'est exactement ça... Bon en ce qui me concerne la photo étant mon métier j'ai évidemment besoin d'un reflex parceque niveau performance et polyvalence il est difficile de faire mieux. Néanmoins pour certains boulots j'amène en plus mon GXR avec son module 50mm APS-C, parceque je le trouve tout simplement excellent tant au niveau de l'opérabilité (ce qui est indispensable) que de la qualité des fichiers fournis. Par ailleurs, je prends tout autant de plaisir photographique avec le GRDIII (petit capteur) même s'il n'affiche pas les performances des 2 autres, mais là encore son opérabilité n'a pas grand chose à leur envier, parceque cela ne me dérange pas de travailler dans les limites du système, et ça me permet d'avoir une texture d'image un peu différente qui me plait vraiment.
Bonjour
Je vais acheter un LX5, mais pas pour remplacer mon réflex
juste en complément, pour l' avoir toujours sous la main
car la qualité d' image d' un réflex est nettement supérieur
surtout pour faire du A3 ou recadré.
[at] +
J'ai pris un Nex comme complément d'un reflex.
Depuis que je l'ai, mon A700 prend la poussière.
Je pense néamoins le garder en complément de mon NEX ;D ;D.
Il servira dans les endroits risqués (bateau, bord de mer).
Salut
J'ai pris un reflex en complément de mon compact ;D pour pouvoir aller plus loin dans des domaines précis (macro essentiellement)
Ah zut je suis hors sujet
Citation de: ph611948 le Septembre 10, 2010, 08:24:42
Superbes, tes photos ! Tu accentue à la prise de vue, ou pas ?
Merci !
Non pas d'accentuation à la prise de vue.
Post traitement dans Lightroom 3, pas plus.
Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2010, 08:54:14
Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex" ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)
Et même pro, pas forcément besoin de reflex ...
J'ai passé plus de 10 ans avec une sinar P2, en revanche, toujours eu un petit compact argentique ou numérique à portée de main ;D
Citation de: Krisskriss le Septembre 10, 2010, 17:31:40
Et même pro, pas forcément besoin de reflex ...
J'ai passé plus de 10 ans avec une sinar P2, en revanche, toujours eu un petit compact argentique ou numérique à portée de main ;D
P et non P2 (...surement l'envie d'avoir ce modèle ;D )
[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...
Citation de: jeanmau le Septembre 10, 2010, 18:10:35
[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...
Merci ! ;)
Passer aux compacts n'est pas forcément abandonner les reflex.
Comme déjà dit par d'autres, pour moi les compacts sont un complément des reflex.
Je peux sortir avec un compact dans la poche, pas avec un reflex : les compacts me permettent de plus photographier sans moins photographier avec les reflex.
Déjà à l'époque du tout argentique j'avais très souvent un Minox 35 sur moi (diapositives).
Alain
J'avais pris un G10 pour alléger mes sorties en montagne, le D200 étant un peu lourd.
Un peu déçu tout de même. Pas un très bon comportement en basse lumière, et peu de dynamique...
Depuis, j'ai acheté un D700 :D
Gus
Pour moi j'ai direct pris un compact sans passé par le réflex (sauf mon tout premier appareils photo était un réflex Pentax super MX en argentique)
J'ai commencé par le GRD1 qui en 2006 était un des tous premier apn avec une ergonomie très proche des réflex et qui me permettais d'enregistrer en raw.
Puis j'ai craqué pour le GXR, car grand fan de son ergonomie mais là avec un capteur APS-C de réflex.
Entre mes 3 appareils j'ai longtemps et à chaque fois hésité à acquérir un réflex mais les prix me faisait hésiter car je recherchais une gamme expert avec de bon objectifs.
Puis j'ai surtout hésité au niveau de la compacité, car c'est primordiale pour moi dans le sens ou j'envisage d'avoir constamment sur moi mon appareil.
Car une bonne photo peut aussi se prendre a des moments ou on s'attend pas. Et aussi car aimant faire du photomontage je trouve ça bien pratique de l'avoir toujours avec moi mon GXR pour ramener des textures ou photos diverses dans une qualité maximale.
Je suis aussi tout à fait d'accord que les compacts sont surtout un complément.
Peut être qu'un jours je m'achèterai un super réflex avec de beaux cailloux ;)
Les deux sont complémentaire, non ? Le résultat que me procure mon 5D2 et les optiques qui vont bien avec, mon GRDIII ne peut pas me le donner ! L'inverse est également très vrai... à chacun son domaine d'action.
Citationil me câsse les couilles
Il faut régler correctement les bretelles du sac, il doit être trop bas ;D ;D ;D
Non franchement, les compacts sont bons mais les reflexs c'est autchose quand même !!!
Citation de: Pipo2A le Septembre 10, 2010, 08:30:47
....Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.
Tout à fait. A moins d'avoir de gros problèmes de santé qui contraignent à renoncer au reflex >:(
On n'est pas obligé de traîner tout son fourre-tout avec soi quand on prend son reflex.
Je fais pas mal d'
objectif-parties avec un seul objectif, fixe ou zoom.
Tout le matériel tient dans une sacoche Lowepro TLZ1 que je porte en bandoulière
C'est excellent pour la créativité et pas trop lourd. :D
Je conçois qu'on peut se passer de reflex si on se limite au reportage discret et aux paysages, genre image d'Epinal - ou si l'on n'en à pas les moyens. >:(
les pauvres apprécieront
surtout les pauvres spinaliens
Parce que Popeye adore ça , les Epinals ......... ;D
En ce qui me concerne je souhaite acquérir un P7000 ou un G11 d'ici peu en complément d'un D700 tout simplement pour ne pas avoir à trimbaler un fourre tout quand "l'hyper qualité" n'est pas indispensable. [at] +
Citationun P7000 ou un G11 d'ici peu en complément d'un D700
Il faut bien réfléchir.
En ce qui me concerne, c'était un G10 en complément d'un D200. J'ai été bien déçu...
Amicalement.
Gus
Pareil, j'ai un g11 en complément du d300, lassé de transporter 2kg à chaque balade. Mais bon, les limites sont vite atteintes : réactivité à la peine comparé au reflex, profondeur de champs maxi à toutes les ouvertures, montée en iso très limitées, malgré les 3200 possibles. Et dès qu'on triture les fichiers, pareil : peu de latitude, les artefacts apparaissent vite. Mais ... le g11 tient dans la poche ... Pas facile la vie ;)
Citation de: mnd le Septembre 11, 2010, 22:01:16
Tout à fait. A moins d'avoir de gros problèmes de santé qui contraignent à renoncer au reflex >:(
On n'est pas obligé de traîner tout son fourre-tout avec soi quand on prend son reflex.
Je fais pas mal d'objectif-parties avec un seul objectif, fixe ou zoom.
Tout le matériel tient dans une sacoche Lowepro TLZ1 que je porte en bandoulière
C'est excellent pour la créativité et pas trop lourd. :D
Je conçois qu'on peut se passer de reflex si on se limite au reportage discret et aux paysages, genre image d'Epinal - ou si l'on n'en à pas les moyens. >:(
...Un con-pacte,en attendant de pouvoir mettre un peu de beurre dans ses Epinal! ;D
Heureusement qu' il y a les fils sur les compacts,AVEC BEAUCOUP DE PHOTOS...et peu de blabla,
dans lesquels on trouve des photos bien plus interressantes que sur la plupart des fils dédiés aux reflex! ::)
Voila donc que l'on est condanné aux images d'Epinal, dès que l'on choisit d'utiliser un compact, un peu vexant , ah c'est vrai qu'il y a des pointures qui nous regardent de haut avec leurs reflex, tant pis on fait quand même de chouettes photos et on ne se bouzille pas le dos, cet avis n'engage que moi.
Et oui, c'est bien mon cas aussi depuis 2003. Tout simplement pour raison de santé : avec des genoux et des hanches pas solides, se balader avec un fourre tout encombrant est souvent un pensum. Le passage au compact permet de refaire des photos avec une autre philosophie. On saisit l'instant, on fait des photos à l'instinct, avec moins de calculs. On en fait beaucoup plus, mais on n'hésite pas à éliminer.
J'ai fait l'acquisition d'un LX3 il y a un an pour, comme dit plus haut, ne pas trimbaler tout un fourre tout de plusieurs kilos! Néanmoins, même si le LX3 donne de bons résultats (quand même loins d'un reflex D300 ou D700), j'ai d'énormes difficultés à viser avec un écran; en plein soleil j'utilise la focale 24 pour être sûr d'avoir le sujet cadré ;). Quand je fais de l'argentique, j'ai gardé l'habitude du minox dans la poche et quoique en disent certains, le minox est loin d'être mauvais. Le manque de viseur sur un compact est vraiment une absurdité ou c'est moi qui suis un mauvais quand je vois de belles photos réalisées par des compacts sans viseur.
Cordialement.
Pas vraiment les moyens d'aller à Epinal ....+ de 800kms
Quand je vois certains réflexistes dont l'arrogance n'a d'égale que le relachement de leur muscles abdominaux
je préfère arracher quelques bonnes photos de ci delà avec un compact plutôt que passer pour le"photographe de service"
aux résultats forts moyens .
Ceci est bien entendu un discours généraliste ....
...A lire le déroulement de ce fil,je suis heureux de constater que je suis loin d' etre le seul a reagir à la "reflexion" insolente de mnd.
Ce fil et les posts des fils "compacts",prouvent qu' il s'agit d' une philosophie différente,voir diametralement opposée a celle des "reflexophiles".
Le possesseur de compact privilegie l' instant,l' authentique,le pris sur le vif,le fuguace et l' imprévu,prêt à tout,tout le temps,il cueille les images au long de ses périgrinations.
Aujourd'hui,un compact expert comme le G11,offre des possibilités et une qualité assurée,que peu d' appareils egalaient il y a à peine 15 ans.
Legereté,disponibilité,polyvalence,...pour celui qui ne se prend pas pour un PHOTOGRAPHE,mais qui aime l' image et la créativité qu' elle engendre,le compact et un merveilleux outil! ;)
reflex, compact , les frontieres entre les genres deviennent floues (entre micro 4/3, nx10 et 100, nex, sony A33 et 55, leica X1), l'apparition de systemes non reflex a grand capteurs et la qualité accrue des compacts a petit capteur rendent ces discussions difficiles a suivre....
j'ai un D700 et un S90, la c'est clair, l'un est compact, l'autre non. ;)
on peut faire de belles photos avec n'importe quel appareil si on a l'oeil et suffisament de connaissances.
Mais chaque equipement a egalement ses limites : un LX3 ou un X1 ne peut pas etre adapte a quelqu'un qui veut faire des gros plans de marmottes ou d'oiseaux sauvages.... et un D3s ne rentre pas dans la poche pour une randonnée VTT entre potes....
on choisit donc l'outil le plus approprié a notre demarche photographique, avec les compromis qu'impose notre budget .
Citation de: ninon le Septembre 14, 2010, 16:43:48
Le possesseur de compact privilegie l' instant,l' authentique,le pris sur le vif,le fuguace et l' imprévu,prêt à tout,tout le temps,il cueille les images au long de ses périgrinations.
Legereté,disponibilité,polyvalence,...pour celui qui ne se prend pas pour un PHOTOGRAPHE,mais qui aime l' image et la créativité qu' elle engendre,le compact et un merveilleux outil! ;)
Tu crois pas que tu pousses un peu le bouchon? :D
Vu la lenteur d'un compact (pour l'AF ou le déclanchement et latence entre les photos), un reflex n'est pas si mauvais que cela!
Et dire que si l'on n'a pas de compact pour "la légèreté, disponibilité, polyvalence,... pour celui qui ne se prend pas pour un photographe, mais qui aime l'image....." est une absurdité.
Les images sont toutes différentes et peuvent nécessiter un reflex en fonction du sujet! l'outil doit simplement être adapté à ce que l'on veut photographier.
Cordialement.
Bonjour...
Pour ma part 20 ans de reportage avec Canon Haut-du-Panier. Passage il y a quelques années au télémétrique pour la "légèreté" au moment ou d'autres se jetaient dans le numérique. Aujourd'hui je viens de recevoir un DP1s après l'avoir testé quelques semaines... Je n'achèterai plus de réflex (ça m'arrive certes de bosser avec...). Un télémétrique et un compact philosophique donc.
Citation de: choco.late le Septembre 14, 2010, 17:14:12
on peut faire de belles photos avec n'importe quel appareil si on a l'oeil et suffisament de connaissances.
Mais chaque equipement a egalement ses limites : un LX3 ou un X1 ne peut pas etre adapte a quelqu'un qui veut faire des gros plans de marmottes ou d'oiseaux sauvages.... et un D3s ne rentre pas dans la poche pour une randonnée VTT entre potes....
on choisit donc l'outil le plus approprié a notre demarche photographique, avec les compromis qu'impose notre budget .
assez d'accord avec ça ! Si ce n'est que j'ai déjà fait des gros plans de marmottes avec le 24 mm de mon LX3 ;D
maintenant possesseur d'un GXR avec capteur APS-c et 50 mm, la qualité d'image est réellement au rdv.. une fois que j'aurai le 28, plus besoin de réflex ! Sauf mon FM3a pour le plaisir.. ou pour les focales plus spécifiques (20 et 105)..
Citation de: choco.late le Septembre 14, 2010, 17:14:12
on choisit donc l'outil le plus approprié a notre demarche photographique, avec les compromis qu'impose notre budget .
Tout est dit :)
Après, tout le reste est du blabla, et nous avons tous de très bonnes raisons pour choisir l'un, l'autre, ou les 2 ;D
J'ai glissé hier le NEX5 dans la sacoche où tenait à peine mon A700. Non seulement il disparait au fond, mais le poids de la sacoche est devenu dérisoire. Reste à comparer objectivement les images que j'obtiendrai ;)
Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2010, 08:54:14
Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex" ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)
[/b]
envie d'acheter ou de posséder... ;) je connais...
Citation de: jeanmau le Septembre 10, 2010, 18:10:35
[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...
Beaucoup de très belles photo en effet ! ;)
Personnellement j'ai un compact en complément, mais un modèle qu'on puisse toujours avoir sur soi sans que ce soit une gêne. Il sert quand je ne peux pas avoir plus gros. Mais comme la qualité progresse notablement (notamment avec les pseudos compacts à capteur APS-C) j'y viendrais peut être un jour en appareil principal, seul bémol le jeu sur les faible profondeur de champs...
Citation de: mnd le Septembre 11, 2010, 22:01:16
Je conçois qu'on peut se passer de reflex [...] si l'on n'en à pas les moyens.
Pas très convaincu : dès qu'on veut un compact capable de faire du raw, pas trop lent, avec une ergonomie limite décente, il faut débourser autant voire plus (300-400€, en restant sur les petits capteurs) qu'un reflex entrée de gamme avec l'objo-kit.
Citation de: parkmar le Septembre 14, 2010, 14:15:28
j'ai d'énormes difficultés à viser avec un écran; en plein soleil j'utilise la focale 24 pour être sûr d'avoir le sujet cadré ;). Quand je fais de l'argentique, j'ai gardé l'habitude du minox dans la poche et quoique en disent certains, le minox est loin d'être mauvais. Le manque de viseur sur un compact est vraiment une absurdité
Pareil, pas mieux.
Dans mon cas...
Ce qui me fait envie chez les compacts, c'est :
- le poids bien sûr et la compacité ( ::) ), pour emmener en montagne c'est un gros avantage.
- La grande profondeur de champ m'attire bien aussi, mais pour l'instant ça se paye (dynamique).
Ce qui me repousse, par ordre décroissant :
- le manque d'une visée décente,
- l'absence de vrai grand-angle (mon objo standard reste le 10-22, j'essaye de me soigner mais les progrès sont minces),
- le manque de réactivité,
- la dynamique : les images bien exposées de scènes pas trop contrastées à 100iso sont devenues très proches des reflex en qualité d'image, mais la dynamique reste encore en retrait, et en montagne c'est gênant.
Tant que je ne pourrai pas avoir l'équivalence 16-400mm environ (enfin un vrai GA et un vrai télé à la fois), et une visée décente (même si de toutes façons je trouve beaucoup d'attrait au dépoli), le compact ne sera pour moi qu'un compromis.
Pour l'instant (ixus850 chdkisé), c'est vraiment un pis-aller.
Bonjour
j'ai un reflexe (Nikon D3) et je pense prendre un compact.
Absolument pas pour remplacer le reflexe... juste pour UNE caractéristique : la possibilité de pouvoir sychroniser avec un flash externe à toutes les vitesses.
Par contre les seuls modèles capable de celaet ayant un mode M complet etun mode RAW coute entre 400 et 650€... donc plus cher qu'un reflexe entrée de gamme.
Citation de: ninon le Septembre 14, 2010, 16:43:48
Le possesseur de compact privilegie l' instant,l' authentique,le pris sur le vif,le fuguace et l' imprévu,prêt à tout,tout le temps,il cueille les images au long de ses périgrinations.
Ton G11 est quand même assez réactif pour ça, donc? Bon à savoir...
Citation de: ph611948 le Septembre 09, 2010, 21:27:45
...
Que pensez vous de mon cas ? Suis-je seul dans ce trip ?, et le plan NEX 5 pour y coller plein de vieux objectifs, qu'en pensez vous ?
Si c'est pour exploiter des vieilles optiques Leica R, M42, Pentacon6, Zeiss/Contax ou Rollei, Nikkor Ais, etc ... alors prenez un Canon 5D d'occas qui pour 800€ pour permettra d'exploiter une image non tronquée et avec une qualité au top jusqu'à 1600iso, un vrai viseur de reflex 24x36, une ergonomie permettant de gérer tous les parametres de la photo, du raw gérable par n'importe quel logiciel ....
Citation de: ph611948 le Septembre 09, 2010, 21:27:45
Maintenant, je lorgne sur un Sony NEX 5. Pourquoi ? et bien pour y connecter de vieux objectifs qui m'ont fait rêver ( surtout des Leica d'occas' puisque je n'ai jamais eu les moyens d'acheter les boîtiers argentiques de la marque en question) .
Pour ce côté là, de ce qu'on puisse lire les leicaM (ou au moins les focales courtes) ont l'air un peu revêches à un capteur pas étudié pour :
http://www.outbackphoto.com/CONTENT_2007_01/section_gear_cameras/20081119_Panasonic_G1/index.html#20090402 (coins dégueu avec un 28 Elmarit sur un G1)
Et plus généralement
http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/m-43.shtml du mieux, mais pas tant que ça.
Le NEX va mettre encore plus de contraintes dans les coins.
Comme dit Olivier, de vieilles optiques pour reflex sur un 5d c'est peut-être plus sûr.
Bonjour,
Pour ma part c'est plutôt le contraire : j'ai un G11, depuis près d'un an, et je souhaite acquérir un "petit" reflex.
Pour le moment cela devrait être un 1000D avec 18-55 f3.5/5.6 IS.
Je fais assez souvent des photos d'enfants et le temps de latence entre appui sur le déclencheur, même en ayant laissé le temps à l'appareil de se caler, et prise de la photo s'avère trop long -> la scène a entre temps changée.
On peut certes utiliser exclusivement le viseur mais on perd alors toutes les informations de prise de vue ...
En outre, je souhaite avoir un minimum de souplesse niveau profondeur de champ.
De plus j'ai un 430EX II que j'utilise essentiellement pour du fill in ou pour mieux figer le sujet dans le cadre d'un filé. Je regrette qu'en mode M le G11 gère le flash exclusivement en manuel et, certes dans une moindre mesure, qu'il ne gère pas, quel que soit le mode, le ETTL2.
Néanmoins un compact, tel que le G11, reste discret et facilement transportable. Je ne me séparerais donc pas de mon G11 qui fourni de très beaux clichés même en basse lumière.
Olivier
Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2010, 10:36:08
- le poids bien sûr et la compacité ( ::) ), pour emmener en montagne c'est un gros avantage.
...
Pour l'instant (ixus850 chdkisé), c'est vraiment un pis-aller.
L'avantage du compact, ce n'est pas tant de pouvoir l'emporter que de de pouvoir le garder à portée de main toute la journée. Et c'est ce qui permet de faire des photos souvenir ambiance "reportage", et pas uniquement des vues de carte postales.
Parce que le coup de sortir de la trace, sprinter comme un malade pendant deux minutes, planter ses batons, poser son sac, sortir l'appareil prendre une photo et reprendre la file, ça finit par user. Et ça fatigue les autres aussi.
L'appareil qui tient dans une poche de la salopette, ça, c'est le bonheur ;)
Pour répondre à la question du post, mes motivations sont les suivantes.
D'une part, l'aspect tout en un du compact.
D'autre part, le poids revu à la baisse.
Hors de question de me balader comme à l'époque avec un à deux kilos de matos à l'épaule.
La qualité des blocs notes actuelle est amplement suffisante sans parler des logiciels de traitement qui donnent un coup de pouce supplémentaire à l'obtention de photos "propres".
Moi aussi, j'avoue que je lorgne de plus en plus du côté des compacts experts
mais je ne me séparerai pas du réflex ( un K10D ) pour des usages ou à mon sens il est irremplaçable ( la macro notamment )
et ce sera un compact APS-C qui devra pouvoir tenir dans une poche normale et ne pas faire tomber le pan correspondant de ma veste 10cm plus bas que l'autre !
::) Un peu genre FUJI X100 si les résultats des tests sont totalement convaincants :o :o :o et s'il n'est pas hors de prix :-\( ce dont j'ai un peu peur ) ;)
Citation de: FTQL le Octobre 13, 2010, 11:44:10
L'avantage du compact, ce n'est pas tant de pouvoir l'emporter que de de pouvoir le garder à portée de main toute la journée. Et c'est ce qui permet de faire des photos souvenir ambiance "reportage", et pas uniquement des vues de carte postales.
Ca c'est vraiment une question de goûts ; j'ai essayé la démarche "appareil dans la poche tous les jours", ça me rapporte des photos de famille sympa mais au fond ça colle moins à ce que j'aime faire ; quand je me dis que je vais pouvoir prendre des photos, je me mets dans le bain et je me coltine le barda.
Comme dit, j'aimerais bien qu'il soit plus léger mais mon compromis actuel reste relativement lourd (moins qu'en 24x36, me dis-je pour me consoler...).
CitationParce que le coup de sortir de la trace, sprinter comme un malade pendant deux minutes, planter ses batons, poser son sac, sortir l'appareil prendre une photo et reprendre la file, ça finit par user. Et ça fatigue les autres aussi.
Déjà, en mettant l'appareil à portée de main dans un sac de ceinture par exemple on est plus opérationnel (on dégaine avec les deux bâtons dans une main par ex)... mais oui, faire de la photo au sein d'un groupe constitué (et encore je n'ai pas dit "troupeau de cafards" ;D) demande une certaine compréhension et quelques efforts supplémentaires, particulièrement en ski de rando.
Pour continuer dans ce contexte particulier, je n'ai guère pu y utiliser de compacts (sauf mon vieil A60), pour cause d'écran arrière systématiquement illisible, aussi.
Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2010, 12:29:53
Pour continuer dans ce contexte particulier, je n'ai guère pu y utiliser de compacts (sauf mon vieil A60), pour cause d'écran arrière systématiquement illisible, aussi.
Avec mon LX3, je me débrouille. Ca doit être l'air suisse qui est plus lisible ;D
On peut vivre heureux et se passer de reflex comme on peut se passer de télé et même pourquoi pas d'appareil photo.(sauf pour ceux qui vivent de la photo pour qui l'appareil est outil de travail).
Mais si on pratique la photo en tant qu'activité de loisir il me semble que se passer de reflex ,c'est un peu comme faire de l'équitation en ne quittant jamais le manège.
Ce n'est pas tant un problème de qualité que de l'adéquation à un programme et manifestement le compact n'est pas adapté à certaines pratiques de la photo et implique donc de faire l'impasse sur certains domaines du ressort quasi exclusif du reflex.
Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2010, 14:33:35
On peut vivre heureux et se passer de reflex comme on peut se passer de télé et même pourquoi pas d'appareil photo.(sauf pour ceux qui vivent de la photo pour qui l'appareil est outil de travail).
Mais si on pratique la photo en tant qu'activité de loisir il me semble que se passer de reflex ,c'est un peu comme faire de l'équitation en ne quittant jamais le manège.
Ce n'est pas tant un problème de qualité que de l'adéquation à un programme et manifestement le compact n'est pas adapté à certaines pratiques de la photo et implique donc de faire l'impasse sur certains domaines du ressort quasi exclusif du reflex.
Il ne faut pas confondre pratique de loisir et hobby technique. A partir du moment où on connait les contraintes spécifiques de son matériel et que l'on en tire profit on peut très bien se passer de réflex. Les pratiques amateurs du ressort quasi-exclusif du réflex relèvent d'ailleurs souvent plus de l'exercice de style et de l'activité technique que de la démarche photographique.
La chose qui me manque le plus depuis que je n'ai plus qu'un compact, c'est l'impossibilité des jolis fond flous. Ce qui, comme toute contrainte, se révèle également fructueux, car cela oblige à composer avec l'arrière plan et pas seulement à le noyer dans le bokeh par facilité.
Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2010, 14:33:35
Mais si on pratique la photo en tant qu'activité de loisir il me semble que se passer de reflex ,c'est un peu comme faire de l'équitation en ne quittant jamais le manège.
Voilà qui me parait bien élitiste de ta part :o
Je pense qu'il est obigatoire d'avoir un bon vélo de course si on veut gagner le tour de France, en revanche on peut le faire sans aucun problème aussi (en prenant son temps) avec un VTT.
Tout photographier avec un compact reste possible, même si la performance sera evidemment moindre dans certaines situations ;)
>Tout photographier avec un compact reste possible,
> même si la performance sera evidemment moindre dans certaines situations
On peut toujours essayer de tout faire avec un modeste outil. Cependant les résultats iront vraisemblablement à la poubelle dans de nombreux cas :
- Scènes rapides
- Lumière faible ou tamisée
- Profondeur de champs volontairement limité
- Portraits
- Proxy
- Macro
A mon avis il faudrait , pour l'instant, avoir les deux : un compact et un réflex.
On peut quand même faire de la macro avec un compact :
N07/4970688669/](http://farm5.static.flickr.com/4110/4970688669_6c76394ea4_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/4970688669/]DSC02974 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: zenfr le Octobre 13, 2010, 15:23:30
>Tout photographier avec un compact reste possible
...
A mon avis il faudrait , pour l'instant, avoir les deux : un compact et un réflex.
D'accord avec toi, il faut les deux, et même les 3 :
- système réflex
- compact polyvalent pour photos de famille imprévues
- compact expert pour se faire plaisir aussi
J'ai toujours un compact avec moi.
Lors des sorties photo c'est bien sûr le matos réflex que j'utilise, sauf reportage de rues.
Trois pb sur les compacts , pour les macros :
- L'échelle devrait être au moins 1/1
- M^me sur les réflex, on doit utiliser les objectifs appropriés , en position macro, sinon la netteté pour les plans de près ne sera pas formidable.
- Le "Beau-Quai" de belle qualité.
>compact polyvalent pour photos de famille imprévues
Un exemple pour ce compact polyvalent s.t.p
PS : pour l'instant j'utlise toujours mon réflex avec sa télécommande pour les photos de groupe. Un appareil moins imposant donnerait peut être des résultats plus naturels.
Citation de: kouros59 le Octobre 13, 2010, 15:50:04
D'accord avec toi, il faut les deux, et même les 3 :
- système réflex
- compact polyvalent pour photos de famille imprévues
- compact expert pour se faire plaisir aussi
J'ai toujours un compact avec moi.
Lors des sorties photo c'est bien sûr le matos réflex que j'utilise, sauf reportage de rues.
Vous oubliez l'appareil étanche pour faire de la photo sous marine ;D
Et les compact APS-C à objectifs interchangeables !!!, le GXR par exemple peut avoir un 50mm, idéal pour du portrait (en espérant avoir dans le futur, un 85mm ou un 90mm), idéal pour de la macro aussi car c'est un objectif spécial macro également.
Il va bientôt sortir un 28mm idéal pour de la photo reportage ou paysage.
Le capteur est le même qu'un Réflex Nikon D300 (Capteur : CMOS 12 millions de pixels APS-C (23,6x15,8 mm) coef 1,5x)
Ricoh GXR A12 : 23.6 mm × 15.7 mm CMOS 12 millions de pixels
On obtient un très beau bokeh !!
Par contre le hic c'est le prix, faut compter le prix d'un réflex entrée de gamme.
Et la rapidité de l'AF, bon c'est sur qu'un D300 selon les optiques est plus performant, mais aussi bcp moins compact.
Je vous trouve un peu catégorique. Il me semble qu'il ne faut pas superposer démarche artistique et performances techniques.
L'appareil (et son système) n'est qu'un outil au service du photographe pour lui permettre de s'exprimer, à lui de choisir le mieux adapté à sa pratique ou à son feeling.
La palette d'outils techniques est suffisamment large aujourd'hui pour répondre à tous les besoins : un passionné de macro ne choisira pas le même matos qu'un photographe de studio, qu'un photographe sportif ou qu'un paysageur pour qui ne jure que par la chambre. Le meilleur matériel est celui qu'on connait bien et qui fait bien ce qu'on lui demande de faire, le reste n'est qu'argument marketing ::) . Pour ma part, je n'ai jamais pris d'aussi bonnes photos de rue qu'avec un GR1s alors que c'est sur le papier une vraie daube comparé au dernier reflex Nikon qui fait tout à la vitesse de la lumière. Simplement, il est discret et je connais ses réactions et ses limites.
Je me souviens d'une formation avec un portraitiste de libération qui n'en revenait pas du niveau d'équipement des amateurs, quand lui travaillait juste avec un pola :-\.
Citation de: HappyRotter le Octobre 13, 2010, 16:14:32
Je vous trouve un peu catégorique. Il me semble qu'il ne faut pas superposer démarche artistique et performances techniques.
L'appareil (et son système) n'est qu'un outil au service du photographe pour lui permettre de s'exprimer, à lui de choisir le mieux adapté à sa pratique ou à son feeling.
La palette d'outils techniques est suffisamment large aujourd'hui pour répondre à tous les besoins : un passionné de macro ne choisira pas le même matos qu'un photographe de studio, qu'un photographe sportif ou qu'un paysageur pour qui ne jure que par la chambre. Le meilleur matériel est celui qu'on connait bien et qui fait bien ce qu'on lui demande de faire, le reste n'est qu'argument marketing ::) . Pour ma part, je n'ai jamais pris d'aussi bonnes photos de rue qu'avec un GR1s alors que c'est sur le papier une vraie daube comparé au dernier reflex Nikon qui fait tout à la vitesse de la lumière. Simplement, il est discret et je connais ses réactions et ses limites.
Je me souviens d'une formation avec un portraitiste de libération qui n'en revenait pas du niveau d'équipement des amateurs, quand lui travaillait juste avec un pola :-\.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je le pense également ;) à chacun son pinceau !
et bienvenu sur le forum ! ;)
Et ne pas oublier le P10 28/300 mm pour le GXR (objectif que je défend bec et ongles), et avec lequel je viens de faire d'excellentes photos en Autriche à Vienne, donnez moi votre avis si vous allez faire un tour dans les albums de mon site Flickr.
http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06
Citation de: Eciruam le Octobre 13, 2010, 16:21:42
Et ne pas oublier le P10 28/300 mm pour le GXR (que je défend bec et ongles), et avec lequel je viens de faire d'excellentes photos en Autriche à Vienne, donnez moi votre avis si vous allez faire un tour dans les albums de mon site Flickr.
http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06
Mais oui bien sur ;)
Salut Vincent, ces quelques jours passés sans te voir discuter sur le forum, je commencais à m'inquiéter !!!
Citation de: Eciruam le Octobre 13, 2010, 16:25:08
Salut Vincent, ces quelques jours passés sans te voir discuter sur le forum, je commencais à m'inquiéter !!!
salut Maurice !
Merci, ne t'inquiètes pas, ça va en ce moment, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps ;)
Et je risque d'être moins présent en journée à partir de la semaine prochaine pendant quelques mois, mais je me rattraperai le weekend ;)
OK, si il y a du nouveau et du positif, tu me tiens au courant par mail.
Citation de: zenfr le Octobre 13, 2010, 16:01:32
>compact polyvalent pour photos de famille imprévues
Un exemple pour ce compact polyvalent s.t.p
PS : pour l'instant j'utlise toujours mon réflex avec sa télécommande pour les photos de groupe. Un appareil moins imposant donnerait peut être des résultats plus naturels.
Ce n'est qu'un exemple, j'utilise un Canon Powershot A620 ou un Samsung WB510
Bonjour à tous,
Après 30 ans d'argentiques avec réflex(s) et compact(s), après une pause, je m'y suis remis en numérique.
Ben j'utilise des compacts et/ou un réflex, ça dépend ... de mon humeur, des sujets, des conditions de transport et de prise de vue, du type de photo que j'ai envie de faire.
Je ne saurais me passer de choix.
Bonnes photos à tous,
RB
>Ce n'est qu'un exemple, j'utilise un Canon Powershot A620 ou un Samsung WB510
Pour les photos de famille. (Groupe ou en solo), à mon avis il faudrait un appareil bi-focale (24mm et 70 mm), avec télécommande et flash assez puissant .
J'attends toujours un bon compact.
En attendant j'ai pris un D3100, pas gros, pas lourd, avec un 16/85 comme deuxième boitier de la famille, ou lorsque je veux partir sans m'encombrer. La qualité est bien au rendez-vous.
J'attends toujours un compact avec capteur APS et objectifs interchangeables. Les Nex de sony ou l'EPL1 d'Oly montrent bien la voie.
Le nouveau Fuji a le défaut d'avoir un équivalent 35, alors que je cherche un 24 ou un 28, et d'être bien gros.
Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2010, 16:04:06
Vous oubliez l'appareil étanche pour faire de la photo sous marine ;D
pas obligé ,il y a les caissons :D
Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2010, 14:57:11
Voilà qui me parait bien élitiste de ta part :o
Je pense qu'il est obigatoire d'avoir un bon vélo de course si on veut gagner le tour de France, en revanche on peut le faire sans aucun problème aussi (en prenant son temps) avec un VTT.
Tout photographier avec un compact reste possible, même si la performance sera evidemment moindre dans certaines situations ;)
Si quelqu'un ne peut être taxé d'élitisme Pacmo ,c'est bien moi ;le parallèle avec l'équitation n'est peut être pas des plus heureux mais c'est le premier qui m'est passé par la tête.
J'ai fait pas mal de cyclisme aussi mais il ne me serait pas venu à l'idée de faire de la route avec un vtt (encore moins le contraire)
En marine il y a une formule pour la polyvalence :"propre à tout et bon à rien!" :D
Citation de: kochka le Octobre 13, 2010, 17:07:40
J'attends toujours un bon compact.
J'attends toujours un compact avec capteur APS et objectifs interchangeables.
Le nouveau Fuji a le défaut d'avoir un équivalent 35, alors que je cherche un 24 ou un 28, et d'être bien gros.
Ben y a bien le Ricoh GXR qui correspond à ton cahier de charge, non ? - en grande partie au moins.... sachant que le parfait n'existe pas vraiment dans ce monde ;)
et pourquoi pas le NX10 qui lui au moins a un viseur non rapporté.
Dommage aussi d'écarter les "G" pana pour raison de taille de capteur
Pour ceux qui désir un apn anti choc (résiste à une chute de 2 mètres), qui résiste à l'eau (deux heures d'utilisation à 5 m de profondeur)
Il y a le G700, et le nouveau G700 SE qui a un GPS pour ceux qui ont tendance à se perdre. ;) ;D
(http://www.ricoh.com/r_dc/fr/g/g700se/img/pop_bsl.jpg)
Citation de: Vaellys le Octobre 13, 2010, 17:44:40
Pour ceux qui désir un apn anti choc (résiste à une chute de 2 mètres), qui résiste à l'eau (deux heures d'utilisation à 5 m de profondeur)
Il y a le G700, et le nouveau G700 SE qui a un GPS pour ceux qui ont tendance à se perdre. ;) ;D
(http://www.ricoh.com/r_dc/fr/g/g700se/img/pop_bsl.jpg)
Quitte à aller sous-l'eau je ferai plutôt une infidélité à Ricoh en choisissant un Panasonic FT2 http://www.lesnumeriques.com/panasonic-ft2-p322_7938_60.html (http://www.lesnumeriques.com/panasonic-ft2-p322_7938_60.html) d'autant qu'il est moins cher... Pour mon prochain voyage en Grèce j'en prendrai sans doute un, j'ai été trop deg de ne pas avoir pu photographier la tortue de mer quand j'ai nagé avec elle pendant plus d'une demi-heure et ce 5 fois pendant mon séjour.
Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2010, 17:51:06
Quitte à aller sous-l'eau je ferai plutôt une infidélité à Ricoh en choisissant un Panasonic FT2 http://www.lesnumeriques.com/panasonic-ft2-p322_7938_60.html (http://www.lesnumeriques.com/panasonic-ft2-p322_7938_60.html) d'autant qu'il est moins cher... Pour mon prochain voyage en Grèce j'en prendrai sans doute un, j'ai été trop deg de ne pas avoir pu photographier la tortue de mer quand j'ai nagé avec elle pendant plus d'une demi-heure et ce 5 fois pendant mon séjour.
Ah effectivement je ne connaissais pas celui ci ! Il me parait mieux :), et il me semble plus compact et moins disgracieux que le Ricoh et pas cher en plus !!!
Oui si je devais acheter un appareil de ce type, oui je prendrai aussi le panasonic ;) Le Ricoh c'est plus pour le chantier et le pana pour les vacances ;)
C'est vrai qu'on parle rarement de ce type d'appareils, mais ça peut être génial en vacance !!!
De plus c'est mieux à mon avis d'avoir un appareil en automatique, perso je me vois pas en apnée à faire tranquillement ma map ;D
Citation de: Vaellys le Octobre 13, 2010, 17:44:40
Pour ceux qui désir un apn anti choc (résiste à une chute de 2 mètres), qui résiste à l'eau (deux heures d'utilisation à 5 m de profondeur)
Il y a le G700, et le nouveau G700 SE qui a un GPS pour ceux qui ont tendance à se perdre. ;) ;D
(http://www.ricoh.com/r_dc/fr/g/g700se/img/pop_bsl.jpg)
hé... il me fait penser à mon vieux Fuji HDS... du temps de l'argentique ! ;)
Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2010, 17:37:04
Si quelqu'un ne peut être taxé d'élitisme Pacmo ,c'est bien moi ;le parallèle avec l'équitation n'est peut être pas des plus heureux mais c'est le premier qui m'est passé par la tête.
J'ai fait pas mal de cyclisme aussi mais il ne me serait pas venu à l'idée de faire de la route avec un vtt (encore moins le contraire)
En marine il y a une formule pour la polyvalence :"propre à tout et bon à rien!" :D
Si je te taquine Ekta, c'est justement parce que je sais que tu es ouvert :)
Moi tu vois je me suis fait l'étape du tour avec 140 km et 4 cols avec un vélo urbain à 8 vitesses, just for Fun comme on dit. Alors tu sais, si un jour il fait partir en voyage juste avec un Ixus, ke m'en accommoderai très bien.
Bonne soirée
Citation de: jackez le Octobre 13, 2010, 15:30:12
On peut quand même faire de la macro avec un compact :
Yes :)
Alors là, j'en reste bouche bée !
Bravo Krisskriss
Je ne fais pas beaucoup mieux avec mon réflex + 60 mm macro !
Citation de: roubitch le Octobre 13, 2010, 18:57:13
et pourtant... ;D
c'est parce que j'avais pas la caisse,pas pour autre chose et puis mon vtt est équipé de pneus DH en 2.45 avec chambres renforcées et pour tirer ça sur le bitume ,faut être maso ;)
Citation de: kouros59 le Octobre 13, 2010, 20:29:59
Alors là, j'en reste bouche bée !
Bravo Krisskriss
Je ne fais pas beaucoup mieux avec mon réflex + 60 mm macro !
Merci !
Fait avec un Lx3/Dlux4.