Les "fans" de Réflex passent aux compacts ??!!

Démarré par ph611948, Septembre 09, 2010, 21:27:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: ph611948 le Septembre 09, 2010, 21:27:45
Maintenant, je lorgne sur un Sony NEX 5. Pourquoi ? et bien pour y connecter de vieux objectifs qui m'ont fait rêver ( surtout des Leica d'occas' puisque je n'ai jamais eu les moyens d'acheter les boîtiers argentiques de la marque en question) .
Pour ce côté là, de ce qu'on puisse lire les leicaM (ou au moins les focales courtes) ont l'air un peu revêches à un capteur pas étudié pour :
http://www.outbackphoto.com/CONTENT_2007_01/section_gear_cameras/20081119_Panasonic_G1/index.html#20090402 (coins dégueu avec un 28 Elmarit sur un G1)
Et plus généralement
http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/m-43.shtml du mieux, mais pas tant que ça.
Le NEX va mettre encore plus de contraintes dans les coins.

Comme dit Olivier, de vieilles optiques pour reflex sur un 5d c'est peut-être plus sûr.

Exalik

Bonjour,

Pour ma part c'est plutôt le contraire : j'ai un G11, depuis près d'un an, et je souhaite acquérir un "petit" reflex.
Pour le moment cela devrait être un 1000D avec 18-55 f3.5/5.6 IS.

Je fais assez souvent des photos d'enfants et le temps de latence entre appui sur le déclencheur, même en ayant laissé le temps à l'appareil de se caler, et prise de la photo s'avère trop long -> la scène a entre temps changée.

On peut certes utiliser exclusivement le viseur mais on perd alors toutes les informations de prise de vue ...

En outre, je souhaite avoir un minimum de souplesse niveau profondeur de champ.

De plus j'ai un 430EX II que j'utilise essentiellement pour du fill in ou pour mieux figer le sujet dans le cadre d'un filé. Je regrette qu'en mode M le G11 gère le flash exclusivement en manuel et, certes dans une moindre mesure, qu'il ne gère pas, quel que soit le mode, le ETTL2.

Néanmoins un compact, tel que le G11, reste discret et facilement transportable. Je ne me séparerais donc pas de mon G11 qui fourni de très beaux clichés même en basse lumière.
Olivier

FTQL

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2010, 10:36:08
- le poids bien sûr et la compacité ( ::) ), pour emmener en montagne c'est un gros avantage.
...
Pour l'instant (ixus850 chdkisé), c'est vraiment un pis-aller.
L'avantage du compact, ce n'est pas tant de pouvoir l'emporter que de de pouvoir le garder à portée de main toute la journée. Et c'est ce qui permet de faire des photos souvenir ambiance "reportage", et pas uniquement des vues de carte postales.
Parce que le coup de sortir de la trace, sprinter comme un malade pendant deux minutes, planter ses batons, poser son sac, sortir l'appareil prendre une photo et reprendre la file, ça finit par user. Et ça fatigue les autres aussi.
L'appareil qui tient dans une poche de la salopette, ça, c'est le bonheur ;)

Plouk

Pour répondre à la question du post, mes motivations sont les suivantes.
D'une part, l'aspect tout en un du compact.
D'autre part, le poids revu à la baisse.

Hors de question de me balader comme à l'époque avec un à deux kilos de matos à l'épaule.
La qualité des blocs notes actuelle est amplement suffisante sans parler des logiciels de traitement qui donnent un coup de pouce supplémentaire à l'obtention de photos "propres".

IronPot

Moi aussi, j'avoue que je lorgne de plus en plus du côté des compacts experts
mais je ne me séparerai pas du réflex ( un K10D ) pour des usages ou à mon sens il est irremplaçable ( la macro notamment )
et ce sera un compact APS-C qui devra pouvoir tenir dans une poche normale et ne pas faire tomber le pan correspondant de ma veste 10cm plus bas que l'autre !
::)  Un peu genre FUJI X100  si les résultats des tests sont totalement convaincants  :o :o :o et s'il n'est pas hors de prix  :-\( ce dont j'ai un peu peur )  ;)

Nikojorj

Citation de: FTQL le Octobre 13, 2010, 11:44:10
L'avantage du compact, ce n'est pas tant de pouvoir l'emporter que de de pouvoir le garder à portée de main toute la journée. Et c'est ce qui permet de faire des photos souvenir ambiance "reportage", et pas uniquement des vues de carte postales.
Ca c'est vraiment une question de goûts ; j'ai essayé la démarche "appareil dans la poche tous les jours", ça me rapporte des photos de famille sympa mais au fond ça colle moins à ce que j'aime faire ; quand je me dis que je vais pouvoir prendre des photos, je me mets dans le bain et je me coltine le barda.
Comme dit, j'aimerais bien qu'il soit plus léger mais mon compromis actuel reste relativement lourd (moins qu'en 24x36, me dis-je pour me consoler...).

CitationParce que le coup de sortir de la trace, sprinter comme un malade pendant deux minutes, planter ses batons, poser son sac, sortir l'appareil prendre une photo et reprendre la file, ça finit par user. Et ça fatigue les autres aussi.
Déjà, en mettant l'appareil à portée de main dans un sac de ceinture par exemple on est plus opérationnel (on dégaine avec les deux bâtons dans une main par ex)... mais oui, faire de la photo au sein d'un groupe constitué (et encore je n'ai pas dit "troupeau de cafards" ;D) demande une certaine compréhension et quelques efforts supplémentaires, particulièrement en ski de rando.
Pour continuer dans ce contexte particulier, je n'ai guère pu y utiliser de compacts (sauf mon vieil A60), pour cause d'écran arrière systématiquement illisible, aussi.

FTQL

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2010, 12:29:53
Pour continuer dans ce contexte particulier, je n'ai guère pu y utiliser de compacts (sauf mon vieil A60), pour cause d'écran arrière systématiquement illisible, aussi.
Avec mon LX3, je me débrouille. Ca doit être l'air suisse qui est plus lisible ;D

ekta4x5

On peut vivre heureux et se passer de reflex comme on peut se passer de télé et même pourquoi pas d'appareil photo.(sauf pour ceux qui vivent de la photo pour qui l'appareil est outil de travail).
Mais si on pratique la photo en tant qu'activité de loisir il me semble que se passer de reflex ,c'est un peu comme faire de l'équitation en ne quittant jamais le manège.
Ce n'est pas tant un problème de qualité que de l'adéquation à un  programme  et manifestement le compact n'est pas adapté à certaines pratiques de la photo et implique donc de faire l'impasse sur certains domaines du ressort quasi exclusif du reflex.

FTQL

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2010, 14:33:35
On peut vivre heureux et se passer de reflex comme on peut se passer de télé et même pourquoi pas d'appareil photo.(sauf pour ceux qui vivent de la photo pour qui l'appareil est outil de travail).
Mais si on pratique la photo en tant qu'activité de loisir il me semble que se passer de reflex ,c'est un peu comme faire de l'équitation en ne quittant jamais le manège.
Ce n'est pas tant un problème de qualité que de l'adéquation à un  programme  et manifestement le compact n'est pas adapté à certaines pratiques de la photo et implique donc de faire l'impasse sur certains domaines du ressort quasi exclusif du reflex.
Il ne faut pas confondre pratique de loisir et hobby technique. A partir du moment où on connait les contraintes spécifiques de son matériel et que l'on en tire profit on peut très bien se passer de réflex. Les pratiques amateurs du ressort quasi-exclusif du réflex relèvent d'ailleurs souvent plus de l'exercice de style et de l'activité technique que de la démarche photographique.

La chose qui me manque le plus depuis que je n'ai plus qu'un compact, c'est l'impossibilité des jolis fond flous. Ce qui, comme toute contrainte, se révèle également fructueux, car cela oblige à composer avec l'arrière plan et pas seulement à le noyer dans le bokeh par facilité.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2010, 14:33:35

Voilà qui me parait bien élitiste de ta part  :o

Je pense qu'il est obigatoire d'avoir un bon vélo de course si on veut gagner le tour de France, en revanche on peut le faire sans aucun problème aussi (en prenant son temps) avec un VTT.

Tout photographier avec un compact reste possible, même si la performance sera evidemment moindre dans certaines situations  ;)

zenfr

>Tout photographier avec un compact reste possible,
> même si la performance sera evidemment moindre dans certaines situations

On peut toujours essayer de tout faire avec un modeste outil. Cependant les résultats iront vraisemblablement à la poubelle dans de nombreux cas :

- Scènes rapides
- Lumière faible ou tamisée
- Profondeur de champs volontairement limité
- Portraits
- Proxy
- Macro

A mon avis il faudrait , pour l'instant, avoir les deux : un compact et un réflex.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

kouros59

Citation de: zenfr le Octobre 13, 2010, 15:23:30
>Tout photographier avec un compact reste possible
...
A mon avis il faudrait , pour l'instant, avoir les deux : un compact et un réflex.

D'accord avec toi, il faut les deux, et même les 3 :
- système réflex
- compact polyvalent pour photos de famille imprévues
- compact expert pour se faire plaisir aussi

J'ai toujours un compact avec moi.
Lors des sorties photo c'est bien sûr le matos réflex que j'utilise, sauf reportage de rues.

zenfr

Trois pb sur les compacts , pour les macros :

- L'échelle devrait être au moins 1/1
- M^me sur les réflex, on doit utiliser les objectifs appropriés , en position macro, sinon la netteté pour les plans de près ne sera pas formidable.
- Le "Beau-Quai" de belle qualité.

zenfr

>compact polyvalent pour photos de famille imprévues

Un exemple pour ce compact polyvalent s.t.p

PS : pour l'instant j'utlise toujours mon réflex avec sa télécommande pour les photos de groupe. Un appareil moins imposant donnerait peut être des résultats plus naturels.

pacmoab

Citation de: kouros59 le Octobre 13, 2010, 15:50:04
D'accord avec toi, il faut les deux, et même les 3 :
- système réflex
- compact polyvalent pour photos de famille imprévues
- compact expert pour se faire plaisir aussi

J'ai toujours un compact avec moi.
Lors des sorties photo c'est bien sûr le matos réflex que j'utilise, sauf reportage de rues.

Vous oubliez l'appareil étanche pour faire de la photo sous marine  ;D

Vaellys

Et les compact APS-C à objectifs interchangeables !!!, le GXR par exemple peut avoir un 50mm, idéal pour du portrait (en espérant avoir dans le futur, un 85mm ou un 90mm), idéal pour de la macro aussi car c'est un objectif spécial macro également.
Il va bientôt sortir un 28mm idéal pour de la photo reportage ou paysage.
Le capteur est le même qu'un Réflex Nikon D300 (Capteur : CMOS 12 millions de pixels APS-C (23,6x15,8 mm) coef 1,5x)
Ricoh GXR A12 : 23.6 mm × 15.7 mm CMOS 12 millions de pixels
On obtient un très beau bokeh !!

Par contre le hic c'est le prix, faut compter le prix d'un réflex entrée de gamme.
Et la rapidité de l'AF, bon c'est sur qu'un D300 selon les optiques est plus performant, mais aussi bcp moins compact.

HappyRotter

Je vous trouve un peu catégorique. Il me semble qu'il ne faut pas superposer démarche artistique et performances techniques.
L'appareil (et son système) n'est qu'un outil au service du photographe pour lui permettre de s'exprimer, à lui de choisir le mieux adapté à sa pratique ou à son feeling.
La palette d'outils techniques est suffisamment large aujourd'hui pour répondre à tous les besoins : un passionné de macro ne choisira pas le même matos qu'un photographe de studio, qu'un photographe sportif ou qu'un paysageur pour qui ne jure que par la chambre. Le meilleur matériel est celui qu'on connait bien et qui fait bien ce qu'on lui demande de faire, le reste n'est qu'argument marketing  ::) . Pour ma part, je n'ai jamais pris d'aussi bonnes photos de rue qu'avec un GR1s alors que c'est sur le papier une vraie daube comparé au dernier reflex Nikon qui fait tout à la vitesse de la lumière. Simplement, il est discret et je connais ses réactions et ses limites.

Je me souviens d'une formation avec un portraitiste de libération qui n'en revenait pas du niveau d'équipement des amateurs, quand lui travaillait juste avec un pola  :-\.

Le vide a horreur de la nature

Vaellys

Citation de: HappyRotter le Octobre 13, 2010, 16:14:32
Je vous trouve un peu catégorique. Il me semble qu'il ne faut pas superposer démarche artistique et performances techniques.
L'appareil (et son système) n'est qu'un outil au service du photographe pour lui permettre de s'exprimer, à lui de choisir le mieux adapté à sa pratique ou à son feeling.
La palette d'outils techniques est suffisamment large aujourd'hui pour répondre à tous les besoins : un passionné de macro ne choisira pas le même matos qu'un photographe de studio, qu'un photographe sportif ou qu'un paysageur pour qui ne jure que par la chambre. Le meilleur matériel est celui qu'on connait bien et qui fait bien ce qu'on lui demande de faire, le reste n'est qu'argument marketing  ::) . Pour ma part, je n'ai jamais pris d'aussi bonnes photos de rue qu'avec un GR1s alors que c'est sur le papier une vraie daube comparé au dernier reflex Nikon qui fait tout à la vitesse de la lumière. Simplement, il est discret et je connais ses réactions et ses limites.

Je me souviens d'une formation avec un portraitiste de libération qui n'en revenait pas du niveau d'équipement des amateurs, quand lui travaillait juste avec un pola  :-\.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je le pense également  ;) à chacun son pinceau !
et bienvenu sur le forum ! ;)

Eciruam

Et ne pas oublier le P10 28/300 mm pour le GXR (objectif que je défend bec et ongles), et avec lequel je viens de faire d'excellentes photos en Autriche à Vienne, donnez moi votre avis si vous allez faire un tour dans les albums de mon site Flickr.
http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06

Vaellys

Citation de: Eciruam le Octobre 13, 2010, 16:21:42
Et ne pas oublier le P10 28/300 mm pour le GXR (que je défend bec et ongles), et avec lequel je viens de faire d'excellentes photos en Autriche à Vienne, donnez moi votre avis si vous allez faire un tour dans les albums de mon site Flickr.
http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06

Mais oui bien sur  ;)

Eciruam

Salut Vincent, ces quelques jours passés sans te voir discuter sur le forum, je commencais à m'inquiéter !!!

Vaellys

Citation de: Eciruam le Octobre 13, 2010, 16:25:08
Salut Vincent, ces quelques jours passés sans te voir discuter sur le forum, je commencais à m'inquiéter !!!
salut Maurice !
Merci, ne t'inquiètes pas, ça va en ce moment, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps  ;)
Et je risque d'être moins présent en journée à partir de la semaine prochaine pendant quelques mois, mais je me rattraperai le weekend  ;)

Eciruam

OK, si il y a du nouveau et du positif, tu me tiens au courant par mail.

kouros59

Citation de: zenfr le Octobre 13, 2010, 16:01:32
>compact polyvalent pour photos de famille imprévues

Un exemple pour ce compact polyvalent s.t.p

PS : pour l'instant j'utlise toujours mon réflex avec sa télécommande pour les photos de groupe. Un appareil moins imposant donnerait peut être des résultats plus naturels.

Ce n'est qu'un exemple, j'utilise un Canon Powershot A620 ou un Samsung WB510