Les "fans" de Réflex passent aux compacts ??!!

Démarré par ph611948, Septembre 09, 2010, 21:27:45

« précédent - suivant »

ph611948

Hello ! plus je lis les divers forums, plus je rencontre des ex fans de Réflex, Argentiques et numériques,  passés dans le club des compacts (le club des bons compacts, bien sûr) .
Ce serait intéressant de connaître vos motivations.
Moi même, je ne jurais que par les réflex avec plétore d'objectifs, j'ai eu des argentiques ( Nikon FM3A, F 80) et des numériques ( Nikon D 80, Pentax KX), et puis j'en ai eu marre de les trimballer, et je suis tombé sous le charme de compacts, d'abord pas chers ( petits capteurs genre Panasonic FX ), puis ensuite moyens chers ( Canon S90, Ricoh GRD III), et j'ai fini par tout revendre pour me retrouver à l'heure actuelle avec un Leica X1 avec lequel je retrouve un grand capteur et un "super" objectif, un 35 Elmarit qui assure.
Bien sûr, j'ai perdu le plaisir de la visée optique, mais je m'y fais....
C'est grave, docteur ? Cela étant, je viens de racheter d'occas' un vieux Yashica avec un 50 mm f.1.8, et je fais une pelloch' de temps à autre pour me rappeler mes débuts d'amateur de photos....
Maintenant, je lorgne sur un Sony NEX 5. Pourquoi ? et bien pour y connecter de vieux objectifs qui m'ont fait rêver ( surtout des Leica d'occas' puisque je n'ai jamais eu les moyens d'acheter les boîtiers argentiques de la marque en question) .
Que pensez vous de mon cas ? Suis-je seul dans ce trip ?, et le plan NEX 5 pour y coller plein de vieux objectifs, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un à l'écoute de ma planète ?

Phil

Jefferson

Pareil , avec la nostalgie d'un M6 que je n'utilise plus . J'ai hésité avec le M9 pour me décider pour le X1 .

ph611948

Citation
Citation de: Jefferson le Septembre 09, 2010, 21:34:14
Pareil , avec la nostalgie d'un M6 que je n'utilise plus . J'ai hésité avec le M9 pour me décider pour le X1 .
Bonsoir, Jefferson ! et toi, t'en penses quoi de ton X1 ? moi, le mien, je lui trouve des défauts ( pas de viseur intégré, écran nul), mais je l'adore ( les molettes de vitesse et d'ouverture, l'objet génial....)
et les photos, et bien elles sont bonnes !   
Phil

Jefferson

Oui l'écran est nul, je pense que je ne vais pas tarder à lui adjoindre un viseur . Et puis si un petit firmware pouvait nous améliorer l'autofocus, ce serait parfait . Mais bon, l'ergonomie est bien agréable, le boitier est compact et la qualité d'image est bien là, alors ...!

ph611948

Phil

Pipo2A

CitationHello ! plus je lis les divers forums, plus je rencontre des ex fans de Réflex, Argentiques et numériques,  passés dans le club des compacts (le club des bons compacts, bien sûr) .

Tout simplement pour avoir un appareil en permanence avec soi. Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.

Yann.M

Sincèrement je ne pense pas que les fans de reflex aient migré exclusivement sur des compacts pour toutes les bonnes raisons que l'on connaît. Je pense que compact est effectivement un très bon complément. Quant à ceux qui sont passé exclusivement du reflex au compact avaient-ils vraiment besoin d'un reflex pour ne pas à en voir les différences aujourd'hui ?

pacmoab

Citation de: Yann.M le Septembre 10, 2010, 08:45:53
Quant à ceux qui sont passé exclusivement du reflex au compact avaient-ils vraiment besoin d'un reflex pour ne pas à en voir les différences aujourd'hui ?

Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex"  ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies  ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)

Jefferson

A titre perso, il s'agit bel et bien d'un remplacement .

Le déclic (si j'ose dire) s'est passé il y a pas mal d'années par le remplacement de tout un système reflex (du 28 au 400 !) par un M6 avec 35 (+ un 90 très peu utilisé ).
Lors du passage au numérique j'ai acquis un 350D que j' ai de moins en moins utilisé au profit d'appareils compacts . C'était certes limitatif au niveau qualité mais, bon il y avait quand même de quoi faire . Avec le X1, c'est fromage et dessert . Maintenant je conçoit que pour certains, les limitations, notamment dues à la focale fixe, ne cantonnent ce type d'appareil à une utilisation complémentaire . Une anecdote pour finir . J'ai passé une semaine dans une île que tu connais bien, Pipo, avec un pote et son beau reflex Canon avec un magnifique zoom . Il a pas mal lorgné sur le X1 en me confiant que l'encombrement de son reflex le gênait quand même pas mal ...

Benaparis

Citation de: Pipo2A le Septembre 10, 2010, 08:30:47
Tout simplement pour avoir un appareil en permanence avec soi. Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.

C'est exactement ça... Bon en ce qui me concerne la photo étant mon métier j'ai évidemment besoin d'un reflex parceque niveau performance et polyvalence il est difficile de faire mieux. Néanmoins pour certains boulots j'amène en plus mon GXR avec son module 50mm APS-C, parceque je le trouve tout simplement excellent tant au niveau de l'opérabilité (ce qui est indispensable) que de la qualité des fichiers fournis. Par ailleurs, je prends tout autant de plaisir photographique avec le GRDIII (petit capteur) même s'il n'affiche pas les performances des 2 autres, mais là encore son opérabilité n'a pas grand chose à leur envier, parceque cela ne me dérange pas de travailler dans les limites du système, et ça me permet d'avoir une texture d'image un peu différente qui me plait vraiment.
Instagram : benjaminddb

calimero95

Bonjour

Je vais acheter un LX5, mais pas pour remplacer mon réflex
juste en complément, pour l' avoir toujours sous la main
car la qualité d' image d' un réflex est nettement supérieur
surtout pour faire du A3 ou recadré.

[at] +

Pierre Yves

J'ai pris un Nex comme complément d'un reflex.
Depuis que je l'ai, mon A700 prend la poussière.
Je pense néamoins le garder en complément de mon NEX  ;D ;D.
Il servira dans les endroits risqués (bateau, bord de mer).

microtom

Salut

J'ai pris un reflex en complément de mon compact ;D pour pouvoir aller plus loin dans des domaines précis (macro essentiellement)

Ah zut je suis hors sujet
Mangez des cacahuètes!

Krisskriss

Citation de: ph611948 le Septembre 10, 2010, 08:24:42
Superbes, tes photos ! Tu accentue à la prise de vue, ou pas ?

Merci !
Non pas d'accentuation à la prise de vue.
Post traitement dans Lightroom 3, pas plus.

Krisskriss

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2010, 08:54:14
Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex"  ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies  ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)

Et même pro, pas forcément besoin de reflex ...
J'ai passé plus de 10 ans avec une sinar P2, en revanche, toujours eu un petit compact argentique ou numérique à portée de main  ;D

Krisskriss

Citation de: Krisskriss le Septembre 10, 2010, 17:31:40
Et même pro, pas forcément besoin de reflex ...
J'ai passé plus de 10 ans avec une sinar P2, en revanche, toujours eu un petit compact argentique ou numérique à portée de main  ;D

P et non P2 (...surement l'envie d'avoir ce modèle  ;D  )

jeanmau

[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...

Krisskriss

Citation de: jeanmau le Septembre 10, 2010, 18:10:35
[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...

Merci !  ;)

foutografe

Passer aux compacts n'est pas forcément abandonner les reflex.

Comme déjà dit par d'autres, pour moi les compacts sont un complément des reflex.

Je peux sortir avec un compact dans la poche, pas avec un reflex : les compacts me permettent de plus photographier sans moins photographier avec les reflex.

Déjà à l'époque du tout argentique j'avais très souvent un Minox 35 sur moi (diapositives).

Alain

Gus

J'avais pris un G10 pour alléger mes sorties en montagne, le D200 étant un peu lourd.
Un peu déçu tout de même. Pas un très bon comportement en basse lumière, et peu de dynamique...
Depuis, j'ai acheté un D700 :D

Gus

Vaellys

Pour moi j'ai direct pris un compact sans passé par le réflex (sauf mon tout premier appareils photo était un réflex Pentax super MX en argentique)
J'ai commencé par le GRD1 qui en 2006 était un des tous premier apn avec une ergonomie très proche des réflex et qui me permettais d'enregistrer en raw.
Puis j'ai craqué pour le GXR, car grand fan de son ergonomie mais là avec un capteur APS-C de réflex.
Entre mes 3 appareils j'ai longtemps et à chaque fois hésité à acquérir un réflex mais les prix me faisait hésiter car je recherchais une gamme expert avec de bon objectifs.
Puis j'ai surtout hésité au niveau de la compacité, car c'est primordiale pour moi dans le sens ou j'envisage d'avoir constamment sur moi mon appareil.
Car une bonne photo peut aussi se prendre a des moments ou on s'attend pas. Et aussi car aimant faire du photomontage je trouve ça bien pratique de l'avoir toujours avec moi mon GXR pour ramener des textures ou photos diverses dans une qualité maximale.
Je suis aussi tout à fait d'accord que les compacts sont surtout un complément.
Peut être qu'un jours je m'achèterai un super réflex avec de beaux cailloux  ;)

mgr

Les deux sont complémentaire, non ? Le résultat que me procure mon 5D2 et les optiques qui vont bien avec, mon GRDIII ne peut pas me le donner ! L'inverse est également très vrai... à chacun son domaine d'action.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gus

Citationil me câsse les couilles

Il faut régler correctement les bretelles du sac, il doit être trop bas ;D ;D ;D

Aria

Non franchement, les compacts sont bons mais les reflexs c'est autchose quand même !!!