Les "fans" de Réflex passent aux compacts ??!!

Démarré par ph611948, Septembre 09, 2010, 21:27:45

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Pipo2A le Septembre 10, 2010, 08:30:47
....Il s'agit moins d'un remplacement que d'un complément.
Tout à fait. A moins d'avoir de gros problèmes de santé qui contraignent à renoncer au reflex  >:(
On n'est pas obligé de traîner tout son fourre-tout avec soi quand on prend son reflex.
Je fais pas mal d'objectif-parties avec un seul objectif, fixe ou zoom.
Tout le matériel tient dans une sacoche Lowepro TLZ1 que je porte en bandoulière
C'est excellent pour la créativité et pas trop lourd. :D

Je conçois qu'on peut se passer de reflex si on se limite au reportage discret et aux paysages, genre image d'Epinal - ou si l'on n'en à pas les moyens.  >:(

bibi84

bibi84

hartge

Parce que Popeye adore ça , les Epinals ......... ;D

Jean Louis

En ce qui me concerne je souhaite acquérir un P7000 ou un G11 d'ici peu en complément d'un D700 tout  simplement pour ne pas avoir à trimbaler un fourre tout quand "l'hyper qualité" n'est pas indispensable.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Gus

Citationun P7000 ou un G11 d'ici peu en complément d'un D700

Il faut bien réfléchir.
En ce qui me concerne, c'était un G10 en complément d'un D200. J'ai été bien déçu...

Amicalement.

Gus

bazile

Pareil, j'ai un g11 en complément du d300, lassé de transporter 2kg à chaque balade. Mais bon, les limites sont vite atteintes : réactivité à la peine comparé au reflex, profondeur de champs maxi à toutes les ouvertures, montée en iso très limitées, malgré les 3200 possibles. Et dès qu'on triture les fichiers, pareil : peu de latitude, les artefacts apparaissent vite. Mais ... le g11 tient dans la poche ... Pas facile la vie  ;)

ninon

Citation de: mnd le Septembre 11, 2010, 22:01:16
Tout à fait. A moins d'avoir de gros problèmes de santé qui contraignent à renoncer au reflex  >:(
On n'est pas obligé de traîner tout son fourre-tout avec soi quand on prend son reflex.
Je fais pas mal d'objectif-parties avec un seul objectif, fixe ou zoom.
Tout le matériel tient dans une sacoche Lowepro TLZ1 que je porte en bandoulière
C'est excellent pour la créativité et pas trop lourd. :D

Je conçois qu'on peut se passer de reflex si on se limite au reportage discret et aux paysages, genre image d'Epinal - ou si l'on n'en à pas les moyens.  >:(

...Un con-pacte,en attendant de pouvoir mettre un peu de beurre dans ses Epinal! ;D
   Heureusement qu' il y a les fils sur les compacts,AVEC BEAUCOUP DE PHOTOS...et peu de blabla,
dans lesquels on trouve des photos bien plus interressantes que sur la plupart des fils dédiés aux reflex! ::)

Eciruam

Voila donc que l'on est condanné aux images d'Epinal, dès que l'on choisit d'utiliser un compact, un peu vexant , ah c'est vrai qu'il y a des pointures qui nous regardent de haut avec leurs reflex, tant pis on fait quand même de chouettes photos et on ne se bouzille pas le dos, cet avis n'engage que moi. 

fanou47

Et oui, c'est bien mon cas aussi depuis 2003. Tout simplement pour raison de santé : avec des genoux et des hanches pas solides, se balader avec un fourre tout encombrant est souvent un pensum. Le passage au compact permet de refaire des photos avec une autre philosophie. On saisit l'instant, on fait des photos à l'instinct, avec moins de calculs. On en fait beaucoup plus, mais on n'hésite pas à éliminer.

parkmar

J'ai fait l'acquisition d'un LX3 il y a un an pour, comme dit plus haut, ne pas trimbaler tout un fourre tout de plusieurs kilos! Néanmoins, même si le LX3 donne de bons résultats (quand même loins d'un reflex D300 ou D700), j'ai d'énormes difficultés à viser avec un écran; en plein soleil j'utilise la focale 24 pour être sûr d'avoir le sujet cadré ;). Quand je fais de l'argentique, j'ai gardé l'habitude du minox dans la poche et quoique en disent certains, le minox est loin d'être mauvais. Le manque de viseur sur un compact est vraiment une absurdité ou c'est moi qui suis un mauvais quand je vois de belles photos réalisées par des compacts sans viseur.
Cordialement.

ICHIRO

Pas vraiment les moyens d'aller à Epinal ....+ de 800kms
Quand je vois certains réflexistes dont l'arrogance n'a d'égale que le relachement de leur muscles abdominaux
je préfère arracher quelques bonnes photos de ci delà avec un compact  plutôt que passer pour le"photographe de service"
aux résultats forts moyens .
Ceci est bien entendu un discours généraliste ....

ninon

...A lire le déroulement de ce fil,je suis heureux de constater que je suis loin d' etre le seul a reagir à la "reflexion" insolente de mnd.
   Ce fil et les posts des fils "compacts",prouvent qu' il s'agit d' une philosophie différente,voir diametralement opposée a celle des "reflexophiles".
   Le possesseur de compact privilegie l' instant,l' authentique,le pris sur le vif,le fuguace et l' imprévu,prêt à tout,tout le temps,il cueille les images au long de ses périgrinations.
   Aujourd'hui,un compact expert comme le G11,offre des possibilités et une qualité assurée,que peu d' appareils egalaient il y a à peine 15 ans.
   Legereté,disponibilité,polyvalence,...pour celui qui ne se prend pas pour un PHOTOGRAPHE,mais qui aime l' image et la créativité qu' elle engendre,le compact et un merveilleux outil! ;)

choco.late

reflex, compact , les frontieres entre les genres deviennent floues (entre micro 4/3, nx10 et 100, nex, sony A33 et 55, leica X1), l'apparition de systemes non reflex a grand capteurs et la qualité accrue des compacts a petit capteur rendent ces discussions difficiles a suivre....

j'ai un D700 et un S90, la c'est clair, l'un est compact, l'autre non. ;)

on peut faire de belles photos avec n'importe quel appareil si on a l'oeil et suffisament de connaissances.
Mais chaque equipement a egalement ses limites : un LX3 ou un X1 ne peut pas etre adapte a quelqu'un qui veut faire des gros plans de marmottes ou d'oiseaux sauvages.... et un D3s ne rentre pas dans la poche pour une randonnée VTT entre potes....

on choisit donc l'outil le plus approprié a notre demarche photographique, avec les compromis qu'impose notre budget .

parkmar

Citation de: ninon le Septembre 14, 2010, 16:43:48
Le possesseur de compact privilegie l' instant,l' authentique,le pris sur le vif,le fuguace et l' imprévu,prêt à tout,tout le temps,il cueille les images au long de ses périgrinations.
Legereté,disponibilité,polyvalence,...pour celui qui ne se prend pas pour un PHOTOGRAPHE,mais qui aime l' image et la créativité qu' elle engendre,le compact et un merveilleux outil! ;)
Tu crois pas que tu pousses un peu le bouchon? :D
Vu la lenteur d'un compact (pour l'AF ou le déclanchement et latence entre les photos), un reflex n'est pas si mauvais que cela!
Et dire que si l'on n'a pas de compact pour "la légèreté, disponibilité, polyvalence,... pour celui qui ne se prend pas pour un photographe, mais qui aime l'image....." est une absurdité.
Les images sont toutes différentes et peuvent nécessiter un reflex en fonction du sujet! l'outil doit simplement être adapté à ce que l'on veut photographier.
Cordialement.

KiwiBleu

Bonjour...
Pour ma part 20 ans de reportage avec Canon Haut-du-Panier. Passage il y a quelques années au télémétrique pour la "légèreté" au moment ou d'autres se jetaient dans le numérique. Aujourd'hui je viens de recevoir un DP1s après l'avoir testé quelques semaines... Je n'achèterai plus de réflex (ça m'arrive certes de bosser avec...). Un télémétrique et un compact philosophique donc. 

dlvs

Citation de: choco.late le Septembre 14, 2010, 17:14:12
on peut faire de belles photos avec n'importe quel appareil si on a l'oeil et suffisament de connaissances.
Mais chaque equipement a egalement ses limites : un LX3 ou un X1 ne peut pas etre adapte a quelqu'un qui veut faire des gros plans de marmottes ou d'oiseaux sauvages.... et un D3s ne rentre pas dans la poche pour une randonnée VTT entre potes....

on choisit donc l'outil le plus approprié a notre demarche photographique, avec les compromis qu'impose notre budget .

assez d'accord avec ça ! Si ce n'est que j'ai déjà fait des gros plans de marmottes avec le 24 mm de mon LX3  ;D
maintenant possesseur d'un GXR avec capteur APS-c et 50 mm, la qualité d'image est réellement au rdv.. une fois que j'aurai le 28, plus besoin de réflex ! Sauf mon FM3a pour le plaisir.. ou pour les focales plus spécifiques (20 et 105)..

pacmoab

Citation de: choco.late le Septembre 14, 2010, 17:14:12

Tout est dit  :)

Après, tout le reste est du blabla, et nous avons tous de très bonnes raisons pour choisir l'un, l'autre, ou les 2  ;D

J'ai glissé hier le NEX5 dans la sacoche où tenait à peine mon A700. Non seulement il disparait au fond, mais le poids de la sacoche est devenu dérisoire. Reste à comparer objectivement les images que j'obtiendrai  ;)

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2010, 08:54:14
Reste à définir la notion de "vraiment besoin d'un Reflex"  ::)
Hormis pour des photographes professionnels, peut-on parler de besoin dans le cadre des loisirs ?
Je pense que consciemment ou pas, nous sommes plutôt guidés ici par nos envies  ;) (Et elles ne sont souvent pas très objectives les envies....)
[/b]

envie d'acheter ou de posséder... ;) je connais...
panasonic fz1000,  fuji xp 70

MarcF44

Citation de: jeanmau le Septembre 10, 2010, 18:10:35
[at] KrissKriss
Superbes tes photos !
Je suis particulièrement fan de tes "scènes de rues"...
Beaucoup de très belles photo en effet !  ;)

Personnellement j'ai un compact en complément, mais un modèle qu'on puisse toujours avoir sur soi sans que ce soit une gêne. Il sert quand je ne peux pas avoir plus gros. Mais comme la qualité progresse notablement (notamment avec les pseudos compacts à capteur APS-C) j'y viendrais peut être un jour en appareil principal, seul bémol le jeu sur les faible profondeur de champs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nikojorj

Citation de: mnd le Septembre 11, 2010, 22:01:16
Je conçois qu'on peut se passer de reflex [...] si l'on n'en à pas les moyens. 
Pas très convaincu : dès qu'on veut un compact capable de faire du raw, pas trop lent, avec une ergonomie limite décente, il faut débourser autant voire plus (300-400€, en restant sur les petits capteurs) qu'un reflex entrée de gamme avec l'objo-kit.

Citation de: parkmar le Septembre 14, 2010, 14:15:28
j'ai d'énormes difficultés à viser avec un écran; en plein soleil j'utilise la focale 24 pour être sûr d'avoir le sujet cadré ;). Quand je fais de l'argentique, j'ai gardé l'habitude du minox dans la poche et quoique en disent certains, le minox est loin d'être mauvais. Le manque de viseur sur un compact est vraiment une absurdité
Pareil, pas mieux.

Dans mon cas...
Ce qui me fait envie chez les compacts, c'est :
- le poids bien sûr et la compacité ( ::) ), pour emmener en montagne c'est un gros avantage.
- La grande profondeur de champ m'attire bien aussi, mais pour l'instant ça se paye (dynamique).
Ce qui me repousse, par ordre décroissant :
- le manque d'une visée décente,
- l'absence de vrai grand-angle (mon objo standard reste le 10-22, j'essaye de me soigner mais les progrès sont minces),
- le manque de réactivité,
- la dynamique : les images bien exposées de scènes pas trop contrastées à 100iso sont devenues très proches des reflex en qualité d'image, mais la dynamique reste encore en retrait, et en montagne c'est gênant.

Tant que je ne pourrai pas avoir l'équivalence 16-400mm environ (enfin un vrai GA et un vrai télé à la fois), et une visée décente (même si de toutes façons je trouve beaucoup d'attrait au dépoli), le compact ne sera pour moi qu'un compromis.
Pour l'instant (ixus850 chdkisé), c'est vraiment un pis-aller.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai un reflexe (Nikon D3) et je pense prendre un compact.

Absolument pas pour remplacer le reflexe... juste pour UNE caractéristique : la possibilité de pouvoir sychroniser avec un flash externe à toutes les vitesses.

Par contre les seuls modèles capable de celaet ayant un mode M complet etun mode RAW coute entre 400 et 650€... donc plus cher qu'un reflexe entrée de gamme.

Nikojorj

Citation de: ninon le Septembre 14, 2010, 16:43:48
Ton G11 est quand même assez réactif pour ça, donc? Bon à savoir...

olivier_aubel

Citation de: ph611948 le Septembre 09, 2010, 21:27:45
...
Que pensez vous de mon cas ? Suis-je seul dans ce trip ?, et le plan NEX 5 pour y coller plein de vieux objectifs, qu'en pensez vous ?

Si c'est pour exploiter des vieilles optiques Leica R, M42, Pentacon6, Zeiss/Contax ou Rollei, Nikkor Ais, etc ... alors prenez un Canon 5D d'occas qui pour 800€ pour permettra d'exploiter une image non tronquée et avec une qualité au top jusqu'à 1600iso, un vrai viseur de reflex 24x36, une ergonomie permettant de gérer tous les parametres de la photo, du raw gérable par n'importe quel logiciel ....