Bonsoir.
Récemment, un vendeur sur une brocante m'a proposé un Yashica Mat124G. J'ai pas mal tripoté l'appareil qui m'a bien plu ! Mais quand il a annoncé son prix, j'ai fui : 400 € ! J'ai jeté un coup d'oeil sur Ebay mais il n'y en avait qu'un dont les enchères étaient à 71 € (après, j'ai dû m'absenter et je ne sais pas à quel prix il et parti).
D'où ma question à ceux qui savent : combien est-il raisonnable de mettre dans un Yashica Mat124G en bon état ?
Sinon, y a-t-il un autre appareil plus "recommandable" (Je pense aux Mamiya C220 ou 330, mais ils sont plus chers, non ?)
Bref, je voudrais bien un 6x6 TLR mais je n'y connais pas grand chose malgré mes nombreuses années de photo (tout en 24x36).
Merci.
Wahahahaha ;D ;D ;D ;D 400€ pour un Mat124G...désolé ça me fait rire...
J'ai acheté mon Mat124 a 70€ sur la Bay, très bon état, avec 2 pelloches. Pas forcément donné, mais pas non plus 400€, faut arrêter un peu. C'est un appareil tres recommandable, bien pratique avec sa cellule intégrée. Moi je ne dirais pas plus de 100€ (et je suis large).
Cela dépend de combien tu veux mettre...tu peux aussi avoir des Rolleiflex, des Sem, des Zeiss, des yashica autre que le Mat124...
Petite liste non exhaustive (http://www.collection-appareils.fr/new_fiche_technique/html/recherche_FT.php?Marque=&Modele=&Pays=&Type=Reflex+TLR&Id=&Format_vues_fr=6+x+6+cm&Type_film=120&Marque_objectif=&Modele_objectif=&Ouverture_max=&objectif_montage=&Marque_obturateur=&Modele_obturateur=&submit=Rechercher)
5 fois moins que ce que dit le vendeur, qui confond avec le prix des Rollei ! Les Mamiya sont plus "usine à gaz" mais on peut en trouver pour 200 €. Ils ont des objectifs interchangeables, ce qui n'est le cas ni des Yashica ni des Rollei.
Citation de: RadioK le Octobre 24, 2010, 23:36:40
Wahahahaha ;D ;D ;D ;D 400€ pour un Mat124G...désolé ça me fait rire...
Ben moi, ça m'a pas fait rire parce que je l'aurais bien acheté mais là !!!!
Citation de: RadioK le Octobre 24, 2010, 23:36:40
C'est un appareil tres recommandable, bien pratique avec sa cellule intégrée. Moi je ne dirais pas plus de 100€ (et je suis large).
OK, merci !
Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 23:37:53
5 fois moins que ce que dit le vendeur, qui confond avec le prix des Rollei ! Les Mamiya sont plus "usine à gaz" mais on peut en trouver pour 200 €. Ils ont des objectifs interchangeables, ce qui n'est le cas ni des Yashica ni des Rollei.
Merci de ces précisions.
Donc en gros, Le 124G 100 € grand maximum (plutôt moins) et 200 pour les Mamiya (pas de différence entre 220 et 330 ?). Au point de vue des résultats, ça se vaut ou les Mamiya sont meilleurs ?
Les Mamiya sont différents: ils peuvent utiiser des optiques grand angle et télé, faire de la proxi photo, c'est un concept très nettement plus pro ! Question optiques les Mamiya sont très fins mais assez doux, typiques portrait studio, le Yashica est plus sec mais il faut un peu fermer, enfin certains ne jurent que par les Rollei...ou les Blad (c'est le Blad qui a ma préférence pour le rendu optique à la fois très net et beaux flous arrière)
Ca va être dur si ça continue comme ça !
Apparemment, l'euro n'a pas la même valeur pour tous !
Je ne sais pas d'où vient cette folie pour des appareils qui ont toujours été d'entrée de gamme...mais il est vrai que l'on a vu de grandes enseignes proposer récemment du Lubitel neuf à 250 euros parce qu'il y a une mode "Lomo-Diana-Lubitel" qui a gagné quelques fashion victims...je vais pouvoir monter à 150 € pour mon Yashica 124 acheté 30 euros en brocante, non ?
* pour le Lubitel, je pense qu'il est passé de 20 à 250 parce qu'il y a écrit Lomo sur la lentille frontale
Citation de: ais le Octobre 25, 2010, 12:19:08
Ca va être dur si ça continue comme ça !
Apparemment, l'euro n'a pas la même valeur pour tous !
Je pensais que les prix d'occasion étaient libres...
(honnêtement, je trouve que même 150€, c'est un peu cher !)
Citation de: JMS le Octobre 25, 2010, 12:29:00
Je ne sais pas d'où vient cette folie pour des appareils qui ont toujours été d'entrée de gamme...mais il est vrai que l'on a vu de grandes enseignes proposer récemment du Lubitel neuf à 250 euros parce qu'il y a une mode "Lomo-Diana-Lubitel" qui a gagné quelques fashion victims...je vais pouvoir monter à 150 € pour mon Yashica 124 acheté 30 euros en brocante, non ?
* pour le Lubitel, je pense qu'il est passé de 20 à 250 parce qu'il y a écrit Lomo sur la lentille frontale
Moi, je suis pour ce genre de politique tarifaire : je suis à la tête d'une vraie mine d'or, désormais !
;-)
D'autant plus qu'il faut refaire les mousses sous peine de pellicules voilées.
:) le mat 124g était un bon appareil pour commencer en 6x6 avec ses 2 compléments optiques qui donnaient pour un prix raisonnable une certaine souplesse à un matériel amateur mais que beaucoup de professionnels utilisaient pour sa facilité d'utilisation,son poids léger son prix et sa facilité de revente. Si pour fixer les idées aux petits jeunes qui n'ont pas eu la chance de pouvoir toucher ces boîtiers et pour faire un parallèle avec le numérique,il y avait les lubitels que l'on pourrait comparer à des compactes premiers prix 1° génération, le Mat à un 550 D canon et les autres au 7D et supérieure. Entre la boite à chaussure et les usines à gaz il n'y avait que le mat....
Merci pour toutes ces réponses. Je situais effectivement grosso-modo le prix du 124 vers les 100€ mais j'aime mieux un avis de plus connaisseur que moi.
Par contre ce qui m'étonne un peu c'est de le voir, dans certains posts, comparé au Lubitel, dans les 6x6x bas de gamme (ou quasi). Je l'imaginais quand même nettement meilleur. Je me trompe ?
Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2010, 13:25:13
Je pensais que les prix d'occasion étaient libres...
(honnêtement, je trouve que même 150€, c'est un peu cher !)
Ben oui ils sont libres, ça a permis au brocanteur de me le proposer à 400 € -voir début du fil- en prétendant même qu'il cotait 700€ et me faisait un prix sympa... J'ai pensé que ça ne valait pas la peine de marchander vu le différentiel (et puis je n'avais pas encore vos infos, donc pas trop sûr de moi sur quoi proposer).
Sur Ebay, j'ai vu ces 2 là 150 et 300 ! Je continue de chercher jusqu'à ce que l'occasion se présente au bon prix : y'a pas le feu : on peut vivre sans ça.
C'est à peu près le classement que j'imaginais. Merci §
Donc le 124 n'est pas si loin des 220 et 330.
Ah mais bon sang pourquoi personne même JMS ne parle de celui là ? ;)
Bon sinon j'ai acheté celui-ci sur Ebay il y a trois ans pour 90 € + port
Citation de: ais le Octobre 24, 2010, 23:47:15
Donc en gros, Le 124G 100 € grand maximum (plutôt moins) et 200 pour les Mamiya (pas de différence entre 220 et 330 ?). Au point de vue des résultats, ça se vaut ou les Mamiya sont meilleurs ?
Les Mamiya sont meilleurs. Pour le fun des photos au C330 : http://test.grimart.be/#18.0
Citation de: ais le Octobre 26, 2010, 19:56:31
Ben oui ils sont libres, ça a permis au brocanteur de me le proposer à 400 € -voir début du fil- en prétendant même qu'il cotait 700€ et me faisait un prix sympa... J'ai pensé que ça ne valait pas la peine de marchander vu le différentiel (et puis je n'avais pas encore vos infos, donc pas trop sûr de moi sur quoi proposer).
Sur Ebay, j'ai vu ces 2 là 150 et 300 ! Je continue de chercher jusqu'à ce que l'occasion se présente au bon prix : y'a pas le feu : on peut vivre sans ça.
De la responsabilité de l'acheteur (un peu de comportement adulte, que diable !)...
400€ pour un Mat124 ? Qu'il reste chez le vendeur, persuadé de sa valeur !
(une BA, en sommes !)
Le 124 G coutait 1200 francs en 1972 de mémoire, et le kiev 88 10 000 francs dans les années 80-85. J'ai racheté un 124G pour 100 €, mais il faut que refasse les mousses du dos pour qu'il soit opérationnel en toute sécurité.
Merci Inka pour la réponse et le lien : très belles photos ! D'accord avec toi Verso : c'est bien pour ça que je ne l'ai pas acheté ! Mais maintenant j'ai une idée plus précise de ce peut valoir le 124. Merci aussi Patrick pour les précisions.
Et puis tous les autres aussi !
A l'usage le 124G est très léger comparé au Kiev88, et plus agréable à manipuler.
Par rapport au Kiev, aucun doute !
En fait cet olibrius qui m' a proposé le 124 hors de prix m'aura permis de découvrir cet appareil qui me plait bien. Pour le Kiev c'est autre chose,même si les Arax sont tentants !
Attention au gommage également !
Le mien a dû être dégommé...donc frais en plus à prévoir !!! ;)
j'ai un doute pour mon 124G concernant la mise au point, quelqu'un a-t-il connaissance de la méthode de recalibrage de la partie "visée" ; je la connais sur Rolleiflex, mais quid sur Yashica ?
Rolleiflex, j'en ai un mais franchement je n'ai pas le temps de m'en servir. Je viens de faire quelques phtos, pas
mal. Comment savoir les prix? de ces appareils
Citation de: manoel le Octobre 29, 2010, 16:56:51
Rolleiflex, j'en ai un mais franchement je n'ai pas le temps de m'en servir. Je viens de faire quelques phtos, pas
mal. Comment savoir les prix? de ces appareils
Les enchères sur ebay donnent une idée qu'il faut cependant relativiser; j'ai vu en TBE, un 2.8F partir à 1 400€; une semaine après, un paraissant identique autour de 800€. Presque du simple au double!
D'une façon généale les 2.8F partent autour de 900€; les 3.5F un peu moins (700€). Ce sont de moyennes.
Cordialement
rolleiflex, vous parlez des rolleiflex? 700euros?
...minimum ;)
Je crois que vais me laisser tenter par la vente n° 2104561 correspond à quel model?
Elle est où, cette vente ? Quand on demande des conseils, on peut faire l'effort de mettre le lien ;)
excuse mal exprimé, je voulais dire de me laisser tenter de mettre mon appareil en vente.
A propos le numéro correspond à quel model?
N03/4526301987/](http://farm5.static.flickr.com/4020/4526301987_55e2056e8b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/8344716%20%5Bat)
N03/4526301987/]Best use of cameras (http://www.flickr.com/photos/8344716%20%5Bat) par N03/]A Tout Le Monde (http://www.flickr.com/people/8344716%20%5Bat), sur Flickr
Ce modèle est pour la photo stéréo ? ;D (doit coter un peu plus cher)
Pour te faire une idée:
http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleiflex-3-5-F-VERY-VERY-clean-/160498421321?pt=Film_Cameras&hash=item255e738e49
http://cgi.ebay.fr/ROLLEI-ROLLEIFLEX-3-5F-3-5-F-w-XENOTAR-COMPLETE-RARE-/160498524066?pt=Film_Cameras&hash=item255e751fa2
http://cgi.ebay.fr/ROLLEIFLEX-TLR-2-8F-80mm-Planar-Working-But-With-Fault-/400165801476?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5d2bbd8e04
http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleiflex-2-8F-Xenotar-super-Zustand-/310264709412?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM&hash=item483d37c124
http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleiflex-3-5-F-planar-6-elements-EX-CLA-d-/250718547673?pt=Film_Cameras&hash=item3a5ffd6ed9
Cordialement.
Voici la machine:
On dirait un Rolleiflex T...mais je ne suis qu'un padawan en reconnaissance de boitiers z'anciens! ;D
http://www.collection-appareils.fr/rollei/html/Rolleiflex_T.php
En gris en plus...je te conseille de le garder bien au chaud chez toi...
Pourquoi tu dis cela? de le garder je viens de faire 12 pellicules, autrement je ne m'en sers pas.
C'est pas dommage? je n'ai aucune idée de sa valeur
Ici aussi:
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/allTLR4.shtml
Ok j'ai trouvé le model rolleiflex T entre 1958 et 1961 series comprises entre 21000 et 2155999
le mien 2104561, il est gris et consideré rare
1. Model K8 T1
October 1958 - June 1961, 56,000 pieces with gray leather
Serials: T2.100.00 - T2.155.999
Bonjour, manoel,
La photo montre un Rolleiflex T qui semble avoir bien servi, avec d'importants manques de peinture sur certains bords.
S'il n'a pas été révisé, il ne peut dépasser, à mon avis, 200€ : Rolleiflex ou pas, un appareil à l'aspect bien usagé voit sa cote baisser de façon non négligeable.
Quant à la rareté, il ne faut pas trop se faire d'illusions : les TLR Rolleiflex ont la vie dure, il en reste encore beaucoup...
Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il vaut un peu plus quand même, d'après ce que j'ai pu voir.
Je viens de l'utiliser sans soucis, mais éventuellement comme je suis sur Paris, J'irai faire une petite
révision. Mais à 200euros je le garde.
Tu as pu voir des prix pour des appareils en très bon état cosmétique et mécanique...tu es également attaché à ce boitier, il y a donc un coté "prix psychologique" (sentimental).
Mais comme te l'as dit Andhi : les défauts cosmétique est tel (manque de peinture, oxydation et meme decollement du cuir) que forcément le prix décroisse tres tres rapidement.
C'est pour ça que je t'ai dit de le garder, avec le prix de la révision en sus...
Pour un collectionneur et/ou amateurs de 6x6 ou de 24x36, il ne faut acheter que du matériel parfaitement fonctionnel et en état cosmétique proche du neuf.
Autant je pourrais craqué un jour pour un 2.8 F à 1500 € pour compléter ma collection, autant une vieillerie comme celui ci n'y prendra jamais sa place. Idem pour mes boitiers F entre ceux qui sont révisés avec des cellules étalonnées, et des rebuts de F servant de support d'objectif ou de type de viseur.
A+
Je suis étonné de certains appareils, de sa cosmétique comme vous dites. Celui-ci est dans son état, sa photo date d'aujourd'hui, d'après sa ref il fait partie de la série construite après 1958. Si je m'applique à restaurer sa "cosmetique",
le résultat n'est pas le même, comme les voitures. Mais ce n'est pas le même.
Merci de vos réponses
Comme pour les voitures, on trouve des appareils datant de 40 ans ou plus et qui sont dans un état de conservation parfait, car entretenus par des amateurs soigneux. Idem pour les objectifs, j'ai des 50/1.4 non ai en état quasi neufs sans une seule marque d'usure.
Un usage sévère ou peu méticuleux peut facilement venir à bout de boitiers réputés solides ou fiables.
L'état extérieur est un facteur de mise en confiance, surtout via les achats sur le net. Pour info, les boutiques faisant négoce de matériels anciens refusent de reprendre, même en dépôt vente un appareil dans cet état.
Si meger passe par ici, il pourra te donner son opinion de professionnel.
A+
Tu n'accepterais pas d'acheter une maison 750 000€ avec 250 000€ de travaux à faire? alors que si l'on te vend cette meme maison avec autant de travaux à 500 000€..ca vaudra plus le coup?
Tu ne penses pas.
Pour avoir travaillé dans une grande enseigne de sport qui facilite le Troc deux fois par an entre ses clients, en tant qu'estimateur vélo. Les vélos mis en vente à un prix bien trop supérieur à ce qu'ils valaient en réalité (décision des clients, bien que je ne leur conseillait pas de le faire), ne sont jamais partis...ici c'est pareil, ton boitier est peu etre dans son jus, mais les collectionneurs qui recherchent ces boitiers ne veulent que du beau matos bien entretenu...
Donc je vais m'occupper de le vendre, merci de vos conseils
Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2010, 17:49:23Pour un collectionneur et/ou amateurs de 6x6 ou de 24x36, il ne faut acheter que du matériel parfaitement fonctionnel et en état cosmétique proche du neuf. ...
C'est ton choix... et ton budget.
Les objets comme les gens ont une vie et vieillissent; même dans leur jus ils gardent leur intérêt et leur vécu.
Un autre choix est parfois aussi de leur redonner vie ou jeunesse.
J'ai bien aimé ce que tu viens d'écrire, continue
Certes krg, mais il y a une fourchette de prix en conséquence. J'ai acheté de "vieux reflex" des années 65-70 plus pour le souvenir de ce matériel (entre 20 et 50 € pièce, en +/- bon état), et les matériels "pro" haut de gamme anciens conservent outre leur valeur affective, une valeur marchande pour certains exemplaires en très bel état.
Pour continuer à suivre le marché, je suis étonné des prix proposés: soit trop chers pour des boitiers très répandus sans qualité particulière style MIB (neuf en boite), soit bradés.
Après, pour avoir une idée du prix, on peut regarder ici pour se fixer les limites à ne pas dépasser en achetant/vendant à un particulier:
http://www.collectiblecameras.com/
A+
Moi j'aime bien les appareils dans leur jus, un peu usés, dès lors qu'ils fonctionnent quand même, comme le Rollei à 200 € de Manoel ! Evidemment, sur Collectible on en trouve aussi à 2700 $ (Rah...en première page, un Alpa que je cherche depuis longtemps, mais 2000 $ !) mais la plupart de ceux qui seront dans ma vitrine ne feront plus de film, les pauvres (pourquoi charger son Yashica 124 si on a déjà un Blad 500 chargé ?)
Mais le rolleiflex de manoel n'est pas à 200euros, je l'aime bien et je crois qu'avec un peu de pacience
on verra moins les tâches qui semblent poser des problèmes. Il n'est pas si usé que ça. Je crois que la photo
par le fait que j'ai accentué les contrastes mets les tâches en evidence.
Après tout il est vieux, non? Je crois bien qu'il vaut encore 400, voir 1000 s'il passe
chez le carrossier, comme les star du cinema avec les retouches!!!
Manoel, faut pas rêver !
Un T à 400€ faisant partie des premières séries doit être dans un parfait état !
Et les plus récents T, avec cellule fonctionnelle, n'atteignent pas 1000€, loin de là !
On peut accepter qu'un appareil très ancien (au moins d'avant-guerre _la seconde), ait quelques défauts d'aspect, mais c'est plus difficile pour un plus récent, lorsque l'offre ne manque pas.
Ainsi, un Rolleiflex Original de 1930 se vendra bien malgré quelques absences de peinture (bien compréhensibles), mais un T de 1950 devra être "nickel" pour trouver preneur à un prix correct.
On verra, je crois que c'est le prix pour que je puisse accepter l'idée de m'en séparer. A propos j'ai aussi un YASHICA MAT124G, mais lui bien habillé, lui alors ne vaut plus rien? si un rolleiflex vaut ...
Ton Yash en tres bon etat peut etre vendu entre 100 et 150€...
J'ai acheté un Voigtlander Bessa de 1935, en bon état (juste la molette d'avancement du film qui a un petit souci d'oxydation et un coté avec le chrome un poil oxydé) pour 30€ frais de port inclus. Parfaitement fonctionnel, c'était un appareil entrée de gamme, il aurait valu 130€ aujourd'hui...
Comme j'ai deux moyens formats je vais garder le YASHICA, et vais mettre en vente le rolleiflex,
mais avant je vais m'occuper de sa présentation, il est impeccale pour un appareil de 50 ans.
Les tâches sur le cuir etc et il partira à 400euros.
Citation de: manoel le Octobre 30, 2010, 20:34:54
Comme j'ai deux moyens formats je vais garder le YASHICA, et vais mettre en vente le rolleiflex,
mais avant je vais m'occuper de sa présentation, il est impeccale pour un appareil de 50 ans.
Les tâches sur le cuir etc et il partira à 400euros.
Je me demande si tu fais les bons calculs...
Si tu veux que le Rolleiflex soit présentable et si tu souhaites lui faire faire une révision sérieuse, tu risques d'être surpris par le montant de la facture; hé oui, ce n'est pas gratuit d'avoir un matériel de bonne gamme ! J'ai bien peur que, tout compte fait, tu ne gagnes pas grand'chose...
Si tu le gardes et qu'il fonctionne correctement, tu peux l'utiliser encore longtemps sans souci, sans que cela te coûte beaucoup.
Tu revendras plus facilement le Yashica tel qu'il est, puisque tu dis qu'il présente et marche bien.
Juste une question y a t-il des interessé?
Ca y est ! J'ai trouvé mon Yashica mat124G ce matin.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil et m'ont donné des renseignements.
Des photos de l'objet et des photos faites avec dès que possible....
Photo 1
Si vous pensiez être débarrassé de moi, c'est raté ! J'ai encore quelques questions au sujet du 124.
J'ai constaté une différence d'environ 2 IL entre la cellule du Yashica et celle de mon réflex.
Ma 1ère idée est bien sûr qu'il a besoin d'être ré-étaloné.
Mais à tout hasard :
il y a une pile neuve dedans, une PX625, il me semble que c'est la bonne. Donc pas de risque de cellule faussée pour cette raison ?
la différence de conception et d'utilisation entre une cellule TTL de réflex numérique et la cellule du 124 ne peut pas expliquer un tel écart ?
Une question bête maintenant. En le manipulant à vide (sans pellicule), j'ai l'impression qu'il faut tourner la manivelle pour avancer le film et revenir légèrement en arrière (poignée de manivelle dans son logement) pour armer l'obturateur. J'ai bon ou avec une pellicule ça sera différent ? Je ne veux surtout pas faire de casse !
Les objectifs sont-ils sensibles aux lumières latérales (je n'ai pas eu de pare-soleil avec et j'imagine que ça ne se trouve pas facilement.)
Merci encore à ceux qui savent...
Je n'ai qu'une info à te donner : le pare soleil se trouve facilement, puisque c'est le même que pour les Rolleiflex en monture B1.
Il en existe à tous les prix; les moins chers en plastique ne sont pas très beaux mais protègent...
La différence de mesure de la cellule provient certainement de ta pile. Les PX625 d'origine au mercure avaient une tension de 1,35 V. Les piles au mercure étant désormais interdites à la vente on trouve aujourd'hui des PX625 A qui extérieurement sont identiques, mais ce sont des piles alcalines dont la tension est de 1,55 V ce qui peut fausser la mesure de la cellule.
Il existe des alternatives :
-Les piles Weincell MRB625 au zinc-air dont la tension est de 1,35 V et de dimensions identiques à la PX625. Mais elles sont chères et difficiles à trouver (voir la baie).
-L'adaptateur MR9 qui s'utilise avec des piles à l'oxyde d'argent faciles à trouver (l'adaptateur réduit la tension d'origine des piles qui est de 1,5 V à 1,35 V) mais l'adaptateur lui même se trouve uniquement en Angleterre ou en Amérique et est assez cher. http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm
-Enfin il est possible de se fabriquer soi même un adaptateur en évidant des piles PX625 et en mettant à l'intérieur des piles type PX675 (pour appareils auditifs) au zinc-air dont la tension est de 1,35V.
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
En espérant t'avoir été utile.
VAR
Paresoleil Bay I pas cher (vraiment pas cher :D ) http://www.angelfire.com/ca/erker/page4.html
Sinon en plastique y'a ce genre de paresoleil, deja un peu plus esthétique :
http://cgi.ebay.ie/LENS-HOOD-YASHICA-ROLLEI-BAY-1-Bayonet-1-B30-NEW-/250720876591?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3a6020f82f
Merci Vob et Var.
Effectivement, la pile est une 625A, donc en 1,5v. J'y avais pensé mais je ne connaissais pas la subtile différence entre 625 et 625A. J'avais donc un peu éliminé cette cause de dysfonctionnement.
Pour le pare-soleil, c'est parfait. Je pensais qu'il s"agissait d'une monture difficile à trouver.
Voilà de bonnes nouvelles !
Edit : pour le pare soleil, je préfère le deuxième...
Au fait il en faut un pour chaque objectif ?
Pour l'utilisation des piles Zinc-Air , je n'ai pas essayé mais il parait et c'est logique qu'en rebouchant le trou avec un morceau d'adhésif on stoppe la réaction chimique (une fois que l'oxygène présent dans le volume de la pile est épuisé) et du coup on économise la pile entre les périodes d'utilisation de l'appareil
Pour la réduction de voltage de 1,5 a 1,35 volt j'avais trouvé un site ou qqu décrivait la manip pour faire l'adaptateur soit même avec un vieux boitier de pile (comme pour la zinc-air) et une diode zener pour faire chuter la tension, en cherchant un peu ça doit pouvoir se retrouver.
Sur les PX675 il est possible de boucher plusieurs trous et de n'en laisser que deux ouverts, ce qui augmente la durée de vie de la pile.
Si on bouche tous les trous je ne sais pas si ça stoppe complètement la décharge de la pile mais c'est possible. A essayer.
J'avais acheté il y a très longtemps une pile zinc-air à la boutique Photim pour un Nikkormat. LA notice indiquait qu'on pouvait refermer le trou avec du scotch pour économiser la pile....
Bon à savoir, merci
J'ai trouvé ça :
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Oui c'est le lien que ta donné VAR tout a l'heure ;D
Citation de: ais le Novembre 15, 2010, 20:37:32
J'ai trouvé ça :
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Oui c'est le lien que je t'avais donné plus haut. Un site à retenir, ça peut être utile.
Citation de: VAR le Novembre 15, 2010, 20:44:57
Oui c'est le lien que je t'avais donné plus haut. Un site à retenir, ça peut être utile.
OUps ! A force de tourner sur internet, je n'avais pas vu que j'avais fait un tour complet...
Merci en tout cas, c'est intéressant.
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.dirapon.be/batteries.html
La fabrication d'un adaptateur, contrairement a mon souvenir c'est une diode schottky et non une zener
http://rick_oleson.tripod.com/batt_adapt_us.pdf
CitationJ'ai trouvé ça aussi :
http://www.dirapon.be/batteries.html
Intéressant, mais avec la pile SR44 à l'oxyde d'argent, la tension étant de 1,5V le problème reste le même à moins de faire réétaloner la cellule.
Citation de: vob le Novembre 15, 2010, 22:46:14
La fabrication d'un adaptateur, contrairement a mon souvenir c'est une diode schottky et non une zener
http://rick_oleson.tripod.com/batt_adapt_us.pdf
Tout juste. Voir le lien donné par var.
C'est quoi la différence entre shottky et zener ? Hors sujet peut-être ?
En simplifiant : une diode laisse passer le courant dans un sens, mais le passage se fait avec une plus ou moins petite chute de tension; la diode Schottky a la particularité de laisser passer ce courant avec une plus petite chute de tension comparée à d'autres diodes.
Toujours en simplifiant : la diode Zener est une sorte de régulateur de tension; elle "écrête" (bloque) la tension au-dessus d'une valeur déterminée par la tension de zener de la diode.
Je vois qu'il y a pas mal de spécialistes de cet appareil, j'en posséde un, je ne sais pas
encore si je vais l'utiliser ou le vendre. Mais j'ai une question à poser est ce qu'il est facile
de demonter la partie où se trouve la cellule? cet partie où est gravé la marque de l'appareil?
Citation de: Andhi le Novembre 16, 2010, 21:31:30
En simplifiant : une diode laisse passer le courant dans un sens, mais le passage se fait avec une plus ou moins petite chute de tension; la diode Schottky a la particularité de laisser passer ce courant avec une plus petite chute de tension comparée à d'autres diodes.
Toujours en simplifiant : la diode Zener est une sorte de régulateur de tension; elle "écrête" (bloque) la tension au-dessus d'une valeur déterminée par la tension de zener de la diode.
Merci
Ca y est je m'en suis servi !!!!
Faut s'habituer à la visée, inversée bien sûr mais aussi granuleuse à souhait. Une école de patience !
Bon voici une photo,juste pour illustrer. Il s'agit d'un fichier extrait du CD fait par le labo qui a développé la pellicule. Pas forcément de bonne qualité pour juger l'appareil surtout ramené en 800 et compressé.
Fuji réala 100 exposée pour 25 iso puisque la cellule est décalée de 2 diaph.
Edit : après avoir posté, je m'aperçois que la compression a vraimennt fait des ravages !
Bim, c'est sacrément bruité!!!
Citation de: RadioK le Novembre 26, 2010, 19:09:21
Bim, c'est sacrément bruité!!!
Oui oui ! Normalement ça vient plus du transfert sur CD et de la suite que du Yashica, je suppose ! Ca me fera un truc à travailler.
Oui oui, je te confirme...les problemes de bruits en Argentique ne viennent pas du film, il viennent de l'appareil photo (en dB)...
Par contre, pour ton image, c'est parce que ca a été scanné comme un cochon...tu ne peux rien faire avec un fichier comme ca...
Mais sinon, content que le Yash te plaise, j'ai commencé en MF avec un 124 tout simple, j'en suis maintenant au Blad... ;D ;D ;D
Citation de: RadioK le Novembre 27, 2010, 08:27:54
Oui oui, je te confirme...les problemes de bruits en Argentique ne viennent pas du film, il viennent de l'appareil photo (en dB)...
Par contre, pour ton image, c'est parce que ca a été scanné comme un cochon...tu ne peux rien faire avec un fichier comme ca...
Mais sinon, content que le Yash te plaise, j'ai commencé en MF avec un 124 tout simple, j'en suis maintenant au Blad... ;D ;D ;D
J'ai un peu suivi tes appareils photo au fur et à mesure des fils que tu postais. Bravo pour l'usage que tu en fais, d'ailleurs.
Le Blad... On verra plus tard, déjà que je ne trouve pas le budget pour un Kiev ! Et puis il faudra que je pense au scanner parce que, apparemment, c'est pas terrible au magasin qui m'a fait ce boulot !
Le Yashica, les Mamiya ont fait partie des trucs de ma jeunesse que je voyais comme inaccessibles (financièrement et pour l'usage) et qui ne m'intéressaient pas trop par rapport au 24x36. Maintenant les choses ont changé :je prends la photo autrement et puis un petit brin de nostalgie là-dessus, ça fait que j'ai craqué pour le plus abordable (et celui que j'ai trouvé). Maintenant par rapport au D90, c'est la photo zen : faut prendre son temps.
Merci de ton commentaire.
Citation de: Inka le Octobre 27, 2010, 17:08:42
Les Mamiya sont meilleurs. Pour le fun des photos au C330 : http://test.grimart.be/#18.0
Les C330 , à cause de leurs platines bi-objectifs interchangeables sont super
le problèmes est surtout de choisir entre :
- un bi-objectif fixe mais à cellule couplée diaph + obtu donc facile à utiliser ( exposition semi-auto ) du type du 124 G ou des rolleiflex à cellule couplée
- un bi-objectif à platines bi-objo interchangeables ( genre C330) mais là tu n'a plus le couplage de la cellule donc plus " usine à gaz " à utiliser
Pour moi, le choix est surtout là !
NB: ne pas oublier aussi que minolta a aussi fait dans le genre 6x6 bi-objo ( très rare à trouver )
Citation de: IronPot le Décembre 01, 2010, 16:24:04
- un bi-objectif à platines bi-objo interchangeables ( genre C330) mais là tu n'a plus le couplage de la cellule donc plus " usine à gaz " à utiliser
Si tu veux faire "très" usine à gaz, tu prends un C330 et tu lui mets un dos plan-film ;)
Alors là c'est quelque chose ! Déjà qu'avec le 124, on me regarde parfois bizarrement !
Je viens de tomber à l'instant sur votre fil et ça me rappelle plein de souvenirs.
J'ai utilisé ce boitier il y a plusieurs dizaines d'années, voici deux images faites avec.
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore utiliser ce genre d'antiquité autrement que par curiosité ... Tout est dépassé dans le Yash, complètement dépassé.
Aujourd'hui un malheureux compact fait beaucoup mieux. Enfin, il faut de tout pour faire un monde. :)
La deuxième ....
Citation de: cul de bouteille le Décembre 13, 2010, 12:07:19
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore utiliser ce genre d'antiquité autrement que par curiosité ... Tout est dépassé dans le Yash, complètement dépassé.
Aujourd'hui un malheureux compact fait beaucoup mieux. Enfin, il faut de tout pour faire un monde. :)
Mon blad est aussi dépassé par rapport a un compact : il n'a meme pas de mesure de lumiere...
Et le pire : il n'a pas d'ecran ACL derriere...
C'est grave, ça ....
Faut faire quelque chose :)
Ouais...si tu veux participer... ;)
(http://www.reportagesphotos.fr/visuel/430.jpg)
Il n'y a pas à dire, ce n'est pas du tout la même chose
Belle bête. :o
Respect. :)
Citation de: cul de bouteille le Décembre 13, 2010, 12:07:19
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore utiliser ce genre d'antiquité autrement que par curiosité ... Tout est dépassé dans le Yash, complètement dépassé.
Aujourd'hui un malheureux compact fait beaucoup mieux. Enfin, il faut de tout pour faire un monde. :)
Oui, c'est vrai : le réflex numérique que j'ai acheté il y a 6 mois est dépassé et celui prévu pour la fin de l'année ne sera plus dans le coup dans 6 mois.
Tout ça limite sérieusement les possibilités de faire de la bonne photo...
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, mais on peut prendre du plaisir à photographier, quel que soit l'appareil utilisé; et j'espère qu'il en sera ainsi pour longtemps encore.
Citation de: cul de bouteille le Décembre 13, 2010, 12:07:19
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore utiliser ce genre d'antiquité autrement que par curiosité ... Tout est dépassé dans le Yash, complètement dépassé.
Aujourd'hui un malheureux compact fait beaucoup mieux. Enfin, il faut de tout pour faire un monde. :)
Le plaisir ! c'est un mot qui te dit quelque chose ? Le rendu ? un autre mot qui te dit quelque chose ?
;)
Citation de: cul de bouteille le Décembre 13, 2010, 12:07:19
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore utiliser ce genre d'antiquité autrement que par curiosité ... Tout est dépassé dans le Yash, complètement dépassé.
Aujourd'hui un malheureux compact fait beaucoup mieux. Enfin, il faut de tout pour faire un monde. :)
La dernière phrase m'inciterait à répondre assez vertement, surtout qu'en tant qu'initiateur du fil, je me sens visé. Mais je vais seulement répondre calmement en donnant quelques arguments :
j'ai pu acheter un appareil que je ne pouvais pas m'offrir à l'époque
j'ai pu acheter un bel objet qui me plaît
j'ai pu aller faire des photos dans le calme (on prend le temps de régler l'appareil, de cadrer "à l'envers) de réfléchir (il n'y a que 12 vues et faut payer la pellicule et le développement) -je ne rejette pas ce que je fais avec le D90, c'est différent- je comprends que ça puise ne pas intéresser d'autres gens mais de là à écrire "faut de tout pour faire un monde"...
Un jour je ferai le développement moi-même
Voilà ! C'est un peu comme le gars qui roule en 2cv ou qui écoute des vyniles (tiens, c'est moi aussi, ça !)
Citation de: ais le Décembre 14, 2010, 22:32:14
Voilà ! C'est un peu comme le gars qui roule en 2cv !)
Moi aussi ;)
J'ajoute j'ai un yashica mat 124 g à vendre, s'il y a des passionnés
ce que je comprends, car il est beau, me contacter par mail.
Bonne journée à tous
Citation de: ais le Décembre 14, 2010, 22:32:14
Voilà ! C'est un peu comme le gars qui roule en 2cv ou qui écoute des vyniles (tiens, c'est moi aussi, ça !)
Ca peut également me correspondre...
Oh le beau ! Vivement les soldes !!!
Citation de: ais le Janvier 08, 2011, 00:33:17"Oh le beau ! Vivement les soldes !!!"
Ben quoi ? Je comprend pas ton étonnement puisqu'ils précisent bien que c'est en état "proche du neut" ;D
La boutique a l'air jolie (rue de Miromesnil, à Paris c'est dans les beaux quartiers, ça)... faudra que j'aille y faire un tour... j'ai encore 2 ou 3 Lubitels en état "Mint" (ça a pris de la valeur, je pourrais peut-être leur laisser en dépôt-vente ;D).
Mes bases depuis 67 (Ft) et 72 (124G). Toujours une certaine tendresse pour ces boitiers.
le bonus après 60" ;)
En 1600x
pour info, le 124G 150 € avec son étui mais mousse à refaire pour le dos. (racheté le même prix que la reprise faite pour le F501 en 86).
.. je découvre le Yashica.
Je recherche des portraits réalisés au Yashica avec mentionnées les ouvertures.. éventuellement d'autres boitiers identiques, accessibles et pas trop lourds (max 1000 g environ).
Soit optique fixe (80/135) exclusive pour du portrait (transitions douces, pas trop dure à po, homogène à f/8),
soit un autre système (avec la même gestuelle et présentation) avec un 35/50 homogène et piqué et un 80/135 dédié aux portraits.
cordialement,
Mamiya C220/C330 ?
Je vais me renseigner sur les différents modèles 6x6 , à chaud le 80 3.5 Yashinon à l'air quand même très mou, espérons que les images vues ici et là ne sont pas prises à f/8.
L'option Mamiya permet le montage de différentes optiques: 55 4.5, 65 3.5, 80 2.8, 105 3.5, 135 4, 180 4.5, 250 6.3.
L'avantage des objectifs interchangeables est évident et permet d'évoluer tout en conservant le même boitier et gestuelle. La qualité optique des Sekor est-elle identique au Yashinon?
Je me laisserai bien tenté par le 55 4.5 et un de ces trois autres: 80 2.8, 105 3.5 et 135 4.
Des avis concernant ces optiques et leur rendu?
A combien se négocie un C220 et C330 nu? et les différentes optiques ci-dessus?
Citation de: waverider34 le Août 03, 2011, 20:47:24
Je me laisserai bien tenté par le 55 4.5
Des avis concernant ces optiques et leur rendu?
J'ai rendu un travail avec cette optique et mon prof m'a dit : "On voit bien que tu travailles au Blad".
Citation de: AlexP le Août 03, 2011, 22:10:03
f4 je crois, à f8 ça commence à bien piquer à et à f11 et au dessus :P Pour des portraits tu t'en fous t'es sur trépied de toute façon non ? Je crois que je ne le vendrais jamais le mien, j'aime trop le rendu et rien que de le manipuler :-* !
(http://img685.imageshack.us/img685/6619/scan324copie.jpg) (http://img685.imageshack.us/i/scan324copie.jpg/)
Bonsoir Alex!
Je découvre cet univers.. il y a quelques heures encore je ne savais pas ce qu'était un Yashica. Je comprends mieux ton attachement! Depuis je surfe sur le forum en quête d'informations.. j'ai exploré la piste Yashica, Verso m'a indiqué celle des Mamiya, j'ai découvert les Bronica et autres Pentax..
.. je crois que je vais ouvrir un fil dans la rubrique MF afin de ne pas détourner d'avantage ce fil.
Très belle la photographie. Je t'en remercie :)
Citation de: Inka le Août 03, 2011, 22:12:36
J'ai rendu un travail avec cette optique et mon prof m'a dit : "On voit bien que tu travailles au Blad".
Bonsoir Inka!
Merci du retour, j'aurai aimé pouvoir apprécier le rendu ;)
J'ai ouvert un fil rubrique MF.. vont parler du Kiev!!
En dehors des mousses, il faut aussi vérifier les contacts de la pile mercure (PX13 ?), à remplacer par une Zinc-Air ou une alcaline de même format. Ils sont souvent très oxydés si l'appareil n'a pas servi depuis longtemps.
Pour ma part, j'avais failli en acheter un, mais j'ai trouvé un Rollei 3,5F Planar sans cellule il y a 3 ans, en très bon état pour 250 € ; que demande le peuple ? Côté piqué et modelé, c'est vraiment pas mal, cet objectif...
Je viens de faire un essai avec mon Yashica mat 124 g, 200 asa une pellicule datant de 2002, quelle
définition. Des photos sans pretentions, des fleurs, ma maison, juste pour savoir s'il fonctionnait bien.
Tout ceci après avoir fait faire une révision et changer la pille.
Exist-il encore des passionnés de ces appareils?
Citation de: JCGelbard le Août 05, 2011, 11:59:59
il faut aussi vérifier les contacts de la pile mercure (PX13 ?), à remplacer par une Zinc-Air ou une alcaline de même format. Ils sont souvent très
Attention, le mien équipé d'une alcaline (1,5v au lieu de 1,35) par le précédent propriétaire surexpose de 2 diaph. D'où correction de l'affichage de sensibilité et ça marche !
C'est un plaisir à utiliser quand on a réussi à maîtriser les mouvements nécessaires à cause de la visée inversés pour cadrer comme on veut.
Dans ce grand viseur, tous les sujets apparaissent comme de belles photos. Bon, après développement, ça change parfois un peu mais c'est plus la faute du photographe trop enthousiaste.
Je n'ai pas eu de soucis sousexposition ou surexposition. Le photographe qui l'a révisé
le connaissait par coeur. Le soucis c'est de s'habituer à cadrer, mais une définition
d'image, comme je n'avais pas l'habitude
Citation de: ais le Octobre 05, 2011, 23:51:39
Dans ce grand viseur, tous les sujets apparaissent comme de belles photos. Bon, après développement, ça change parfois un peu mais c'est plus la faute du photographe trop enthousiaste.
::) remarque très judicieuse
sur le dépoli 6x6 on a souvent l'impression de détenir la photo du siècle au bout de l'index
C'est un effet très curieux qui effectivement au début vous fait un peu gaspiller de la pellicule !
Citation de: Inka le Octobre 27, 2010, 17:08:42
Les Mamiya sont meilleurs. Pour le fun des photos au C330 : http://test.grimart.be/#18.0
Belles images! Et quel piqué les Mamiya! Beaucoup de post traitement sur les images présentées?
Citation de: poc128 le Octobre 08, 2011, 10:14:09
Belles images! Et quel piqué les Mamiya! Beaucoup de post traitement sur les images présentées?
Aucun post-traitement particulier, ce sont des Ekta (parfois tungstene) scanné. La prise de tête se passait à la prise de vue.
Sauf une image qui est bien triturée sur un... Amiga.
Il y a aussi cet assez rare Rollop automatic en vente sur un site bien connu: