Yashica Mat124G

Démarré par ais, Octobre 24, 2010, 23:21:13

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: manoel le Octobre 29, 2010, 16:56:51
Rolleiflex, j'en ai un mais franchement je n'ai pas le temps de m'en servir. Je viens de faire quelques phtos, pas
mal. Comment savoir les prix? de ces appareils
Les enchères sur ebay donnent une idée qu'il faut cependant relativiser; j'ai vu en TBE, un 2.8F partir à 1 400€; une semaine après, un paraissant identique autour de 800€. Presque du simple au double!
D'une façon généale les 2.8F partent autour de 900€; les 3.5F un peu moins (700€). Ce sont de moyennes.
Cordialement

manoel

rolleiflex, vous parlez des rolleiflex? 700euros?

JMS

manoel

Je crois que vais me laisser tenter par la vente n° 2104561 correspond  à quel model?

JMS

Elle est où, cette vente ? Quand on demande des conseils, on peut faire l'effort de mettre le lien  ;)

manoel

excuse mal exprimé, je voulais dire de me laisser tenter de mettre mon appareil en vente.
A propos le numéro correspond à quel model?

Cortez77_fr

N03/4526301987/]
N03/4526301987/]Best use of cameras par N03/]A Tout Le Monde, sur Flickr

Ce modèle est pour la photo stéréo ?  ;D (doit coter un peu plus cher)

manoel

Voici la machine:

RadioK

On dirait un Rolleiflex T...mais je ne suis qu'un padawan en reconnaissance de boitiers z'anciens! ;D

http://www.collection-appareils.fr/rollei/html/Rolleiflex_T.php

En gris en plus...je te conseille de le garder bien au chaud chez toi...
Sinner I am and I always will!

manoel

Pourquoi tu dis cela? de le garder je viens de faire 12 pellicules, autrement je ne m'en sers pas.
C'est pas dommage? je n'ai aucune idée de sa valeur

Krg

Pentax & Werra

manoel

Ok j'ai trouvé le model  rolleiflex T entre 1958 et 1961 series comprises entre 21000 et 2155999
le mien 2104561, il est gris et consideré rare
1. Model K8 T1
October 1958 - June 1961, 56,000 pieces with gray leather
Serials: T2.100.00 - T2.155.999

Andhi

Bonjour, manoel,
La photo montre un Rolleiflex T qui semble avoir bien servi, avec d'importants manques de peinture sur certains bords.
S'il n'a pas été révisé, il ne peut dépasser, à mon avis, 200€ : Rolleiflex ou pas, un appareil à l'aspect bien usagé voit sa cote baisser de façon non négligeable.
Quant à la rareté, il ne faut pas trop se faire d'illusions : les TLR Rolleiflex ont la vie dure, il en reste encore beaucoup...

manoel

Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il vaut un peu plus quand même, d'après ce que j'ai pu voir.
Je viens de l'utiliser sans soucis, mais éventuellement comme je suis sur Paris, J'irai faire une petite
révision. Mais à 200euros je le garde.

RadioK

Tu as pu voir des prix pour des appareils en très bon état cosmétique et mécanique...tu es également attaché à ce boitier, il y a donc un coté "prix psychologique" (sentimental).

Mais comme te l'as dit Andhi : les défauts cosmétique est tel (manque de peinture, oxydation et meme decollement du cuir) que forcément le prix décroisse tres tres rapidement.

C'est pour ça que je t'ai dit de le garder, avec le prix de la révision en sus...

p.jammes

Pour un collectionneur et/ou amateurs de 6x6 ou de 24x36, il ne faut acheter que du matériel parfaitement fonctionnel et en état cosmétique proche du neuf.

Autant je pourrais craqué un jour pour un 2.8 F à 1500 € pour compléter ma collection, autant une vieillerie comme celui ci n'y prendra jamais sa place. Idem pour mes boitiers F entre ceux qui sont révisés avec des cellules étalonnées, et des rebuts de F servant de support d'objectif ou de type de viseur.
A+

manoel

Je suis étonné de certains appareils, de sa cosmétique comme vous dites. Celui-ci est dans son état, sa photo date d'aujourd'hui, d'après sa ref il fait partie de la série construite après 1958. Si je m'applique à restaurer sa "cosmetique",
le résultat n'est pas le même, comme les voitures. Mais ce n'est pas le même.
Merci de vos réponses

p.jammes

Comme pour les voitures, on trouve des appareils datant de 40 ans ou plus et qui sont dans un état de conservation parfait, car entretenus par des amateurs soigneux. Idem pour les objectifs, j'ai des 50/1.4 non ai en état quasi neufs sans une seule marque d'usure.

Un usage sévère ou peu méticuleux peut facilement venir à bout de boitiers réputés solides ou fiables.

L'état extérieur est un facteur de mise en confiance, surtout via les achats sur le net. Pour info, les boutiques faisant négoce de matériels anciens refusent de reprendre, même en dépôt vente un appareil dans cet état.

Si meger passe par ici, il pourra te donner son opinion de professionnel.
A+

RadioK

Tu n'accepterais pas d'acheter une maison 750 000€ avec 250 000€ de travaux à faire? alors que si l'on te vend cette meme maison avec autant de travaux à 500 000€..ca vaudra plus le coup?

Tu ne penses pas.

Pour avoir travaillé dans une grande enseigne de sport qui facilite le Troc deux fois par an entre ses clients, en tant qu'estimateur vélo. Les vélos mis en vente à un prix bien trop supérieur à ce qu'ils valaient en réalité (décision des clients, bien que je ne leur conseillait pas de le faire), ne sont jamais partis...ici c'est pareil, ton boitier est peu etre dans son jus,  mais les collectionneurs qui recherchent ces boitiers ne veulent que du beau matos bien entretenu...

manoel

Donc je vais m'occupper de le vendre, merci de vos conseils

Krg

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2010, 17:49:23Pour un collectionneur et/ou amateurs de 6x6 ou de 24x36, il ne faut acheter que du matériel parfaitement fonctionnel et en état cosmétique proche du neuf. ...
C'est ton choix... et ton budget.
Les objets comme les gens ont une vie et vieillissent; même dans leur jus ils gardent leur intérêt et leur vécu.
Un autre choix est parfois aussi de leur redonner vie ou jeunesse.
Pentax & Werra

manoel

J'ai bien aimé ce que tu viens d'écrire, continue

p.jammes

Certes krg, mais il y a une fourchette de prix en conséquence. J'ai acheté de "vieux reflex" des années 65-70 plus pour le souvenir de ce matériel (entre 20 et 50 € pièce, en +/- bon état), et les matériels "pro" haut de gamme anciens conservent outre leur valeur affective, une valeur marchande pour certains exemplaires en très bel état.

Pour continuer à suivre le marché, je suis étonné des prix proposés: soit trop chers pour des boitiers très répandus sans qualité particulière style MIB (neuf en boite), soit bradés.

Après, pour avoir une idée du prix, on peut regarder ici pour se fixer les limites à ne pas dépasser en achetant/vendant à un particulier:
http://www.collectiblecameras.com/

A+

JMS

Moi j'aime bien les appareils dans leur jus,  un peu usés, dès lors qu'ils fonctionnent quand même, comme le Rollei à 200 € de Manoel ! Evidemment, sur Collectible on en trouve aussi à 2700 $ (Rah...en première page, un Alpa que je cherche depuis longtemps, mais 2000 $ !) mais la plupart de ceux qui seront dans ma vitrine ne feront plus de film, les pauvres (pourquoi charger son Yashica 124 si on a déjà un Blad 500 chargé ?)