Yashica Mat124G

Démarré par ais, Octobre 24, 2010, 23:21:13

« précédent - suivant »

manoel

Mais le rolleiflex de manoel n'est pas à 200euros, je l'aime bien et je crois qu'avec un peu de pacience
on verra moins les tâches qui semblent poser des problèmes. Il n'est pas si usé que ça. Je crois que la photo
par le fait que j'ai accentué les contrastes mets les tâches en evidence.
Après tout il est vieux, non? Je crois bien qu'il vaut encore 400, voir 1000 s'il passe
chez le carrossier, comme les star du cinema avec les retouches!!!

Andhi

#51
Manoel, faut pas rêver !

Un T à 400€ faisant partie des premières séries doit être dans un parfait état !
Et les plus récents T, avec cellule fonctionnelle, n'atteignent pas 1000€, loin de là !
On peut accepter qu'un appareil très ancien (au moins d'avant-guerre _la seconde), ait quelques défauts d'aspect, mais c'est plus difficile pour un plus récent, lorsque l'offre ne manque pas.
Ainsi, un Rolleiflex Original de 1930 se vendra bien malgré quelques absences de peinture (bien compréhensibles), mais un T de 1950 devra être "nickel" pour trouver preneur à un prix correct.

manoel

On verra, je crois que c'est le prix pour que je puisse accepter l'idée de m'en séparer. A propos j'ai aussi un YASHICA MAT124G, mais lui bien habillé, lui alors ne vaut plus rien? si un rolleiflex vaut ...

RadioK

Ton Yash en tres bon etat peut etre vendu entre 100 et 150€...

J'ai acheté un Voigtlander Bessa de 1935, en bon état (juste la molette d'avancement du film qui a un petit souci d'oxydation et un coté avec le chrome un poil oxydé) pour 30€ frais de port inclus. Parfaitement fonctionnel, c'était un appareil entrée de gamme, il aurait valu 130€ aujourd'hui...
Sinner I am and I always will!

manoel

Comme j'ai deux moyens formats je vais garder le YASHICA, et vais mettre en vente le rolleiflex,
mais avant je vais m'occuper de sa présentation, il est impeccale pour un appareil de 50 ans.
Les tâches sur le cuir etc et il partira à 400euros.

Andhi

Citation de: manoel le Octobre 30, 2010, 20:34:54
Comme j'ai deux moyens formats je vais garder le YASHICA, et vais mettre en vente le rolleiflex,
mais avant je vais m'occuper de sa présentation, il est impeccale pour un appareil de 50 ans.
Les tâches sur le cuir etc et il partira à 400euros.

Je me demande si tu fais les bons calculs...

Si tu veux que le Rolleiflex soit présentable et si tu souhaites lui faire faire une révision sérieuse, tu risques d'être surpris par le montant de la facture; hé oui, ce n'est pas gratuit d'avoir un matériel de bonne gamme ! J'ai bien peur que, tout compte fait, tu ne gagnes pas grand'chose...
Si tu le gardes et qu'il fonctionne correctement, tu peux l'utiliser encore longtemps sans souci, sans que cela te coûte beaucoup.

Tu revendras plus facilement le Yashica tel qu'il est, puisque tu dis qu'il présente et marche bien.


manoel

Juste une question y a t-il des interessé?

ais

Ca y est ! J'ai trouvé mon Yashica mat124G ce matin.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil et m'ont donné des renseignements.
Des photos de l'objet et des photos faites avec dès que possible....

ais

Photo 1

ais

#59
Si vous pensiez être débarrassé de moi, c'est raté ! J'ai encore quelques questions au sujet du 124.
J'ai constaté une différence d'environ 2 IL entre la cellule du Yashica et celle de mon réflex.

Ma 1ère idée est bien sûr qu'il a besoin d'être ré-étaloné.
Mais à tout hasard :
il y a une pile neuve dedans, une PX625, il me semble que c'est la bonne. Donc pas de risque de cellule faussée pour cette raison ?
la différence de conception et d'utilisation entre une cellule TTL de réflex numérique et la cellule du 124 ne peut pas expliquer un tel écart ?

Une question bête maintenant. En le manipulant à vide (sans pellicule), j'ai l'impression qu'il faut tourner la manivelle pour avancer le film et revenir légèrement en arrière (poignée de manivelle dans son logement) pour armer l'obturateur. J'ai bon ou avec une pellicule ça sera différent ? Je ne veux surtout pas faire de casse !

Les objectifs sont-ils sensibles aux lumières latérales (je n'ai pas eu de pare-soleil avec et j'imagine que ça ne se trouve pas facilement.)

Merci encore à ceux qui savent...

Andhi

Je n'ai qu'une info à te donner : le pare soleil se trouve facilement, puisque c'est le même que pour les Rolleiflex en monture B1.
Il en existe à tous les prix; les moins chers en plastique ne sont pas très beaux mais protègent...

VAR

#61
La différence de mesure de la cellule provient certainement de ta pile. Les PX625 d'origine au mercure avaient une tension de 1,35 V. Les piles au mercure étant désormais interdites à la vente on trouve aujourd'hui des PX625 A qui extérieurement sont identiques, mais ce sont des piles alcalines dont la tension est de 1,55 V ce qui peut fausser la mesure de la cellule.

Il existe des alternatives :

-Les piles Weincell MRB625 au zinc-air dont la tension est de 1,35 V et de dimensions identiques à la PX625. Mais elles sont chères et difficiles à trouver (voir la baie).

-L'adaptateur MR9 qui s'utilise avec des piles à l'oxyde d'argent faciles à trouver (l'adaptateur réduit la tension d'origine des piles qui est de 1,5 V à 1,35 V) mais l'adaptateur lui même se trouve uniquement en Angleterre ou en Amérique et est assez cher. http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

-Enfin il est possible de se fabriquer soi même un adaptateur en évidant des piles PX625 et en mettant à l'intérieur des piles type PX675 (pour appareils auditifs) au zinc-air dont la tension est de 1,35V.

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

En espérant t'avoir été utile.

VAR

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

ais

Merci Vob et Var.
Effectivement, la pile est une 625A, donc en 1,5v. J'y avais pensé mais je ne connaissais pas la subtile différence entre 625 et 625A. J'avais donc un peu éliminé cette cause de dysfonctionnement.
Pour le pare-soleil, c'est parfait. Je pensais qu'il s"agissait d'une monture difficile à trouver.

Voilà de bonnes nouvelles !

Edit : pour le pare soleil, je préfère le deuxième...
Au fait il en faut un pour chaque objectif ?

vob

Pour l'utilisation des piles Zinc-Air , je n'ai pas essayé mais il parait et c'est logique qu'en rebouchant le trou avec un morceau d'adhésif on stoppe la réaction chimique (une fois que l'oxygène présent dans le volume de la pile est épuisé) et du coup on économise la pile entre les périodes d'utilisation de l'appareil

Pour la réduction de voltage de 1,5 a 1,35 volt j'avais trouvé un site ou qqu décrivait la manip pour faire l'adaptateur soit même avec un vieux boitier de pile (comme pour la zinc-air) et une diode zener pour faire chuter la tension, en cherchant un peu ça doit pouvoir se retrouver.
Ritax et Pencoh(pleins)

VAR

#66
Sur les PX675 il est possible de boucher plusieurs trous et de n'en laisser que deux ouverts, ce qui augmente la durée de vie de la pile.

Si on bouche tous les trous je ne sais pas si ça stoppe complètement la décharge de la pile mais c'est possible. A essayer.

ais

J'avais acheté il y a très longtemps une pile zinc-air à la boutique Photim pour un Nikkormat. LA notice indiquait qu'on pouvait refermer le trou avec du scotch pour économiser la pile....

VAR


ais


vob

Oui c'est le lien que ta donné VAR tout a l'heure  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

VAR

Citation de: ais le Novembre 15, 2010, 20:37:32
J'ai trouvé ça :
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

Oui c'est le lien que je t'avais donné plus haut. Un site à retenir, ça peut être utile.

ais

Citation de: VAR le Novembre 15, 2010, 20:44:57
Oui c'est le lien que je t'avais donné plus haut. Un site à retenir, ça peut être utile.
OUps ! A force de tourner sur internet, je n'avais pas vu que j'avais fait un tour complet...

Merci en tout cas, c'est intéressant.

J'ai trouvé ça aussi :
http://www.dirapon.be/batteries.html

vob

La fabrication d'un adaptateur, contrairement a mon souvenir c'est une diode schottky et non une zener
http://rick_oleson.tripod.com/batt_adapt_us.pdf
Ritax et Pencoh(pleins)

VAR

CitationJ'ai trouvé ça aussi :
http://www.dirapon.be/batteries.html
Intéressant, mais avec la pile SR44 à l'oxyde d'argent, la tension étant de 1,5V le problème reste le même à moins de faire réétaloner la cellule.