Yashica Mat124G

Démarré par ais, Octobre 24, 2010, 23:21:13

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir.
Récemment, un vendeur sur une brocante m'a proposé un Yashica Mat124G. J'ai pas mal tripoté l'appareil qui m'a bien plu ! Mais quand il a annoncé son prix, j'ai fui : 400 € ! J'ai jeté un coup d'oeil sur Ebay mais il n'y en avait qu'un dont les enchères étaient à 71 € (après, j'ai dû m'absenter et je ne sais pas à quel prix il et parti).

D'où ma question à ceux qui savent : combien est-il raisonnable de mettre dans un Yashica Mat124G en bon état ?
Sinon, y a-t-il un autre appareil plus "recommandable" (Je pense aux Mamiya C220 ou 330, mais ils sont plus chers, non ?)

Bref, je voudrais bien un 6x6 TLR mais je n'y connais pas grand chose malgré mes nombreuses années de photo (tout en 24x36).
Merci.

RadioK

Wahahahaha  ;D ;D ;D ;D 400€ pour un Mat124G...désolé ça me fait rire...

J'ai acheté mon Mat124 a 70€ sur la Bay, très bon état, avec 2 pelloches. Pas forcément donné, mais pas non plus 400€, faut arrêter un peu. C'est un appareil tres recommandable, bien pratique avec sa cellule intégrée. Moi je ne dirais pas plus de 100€ (et je suis large).

Cela dépend de combien tu veux mettre...tu peux aussi avoir des Rolleiflex, des Sem, des Zeiss, des yashica autre que le Mat124...

Petite liste non exhaustive
Sinner I am and I always will!

JMS

5 fois moins que ce que dit le vendeur, qui confond avec le prix des Rollei ! Les Mamiya sont plus "usine à gaz" mais on peut en trouver pour 200 €. Ils ont des objectifs interchangeables, ce qui n'est le cas ni des Yashica ni des Rollei.

ais

Citation de: RadioK le Octobre 24, 2010, 23:36:40
Wahahahaha  ;D ;D ;D ;D 400€ pour un Mat124G...désolé ça me fait rire...
Ben moi, ça m'a pas fait rire parce que je l'aurais bien acheté mais là !!!!
Citation de: RadioK le Octobre 24, 2010, 23:36:40
C'est un appareil tres recommandable, bien pratique avec sa cellule intégrée. Moi je ne dirais pas plus de 100€ (et je suis large).
OK, merci !

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 23:37:53
5 fois moins que ce que dit le vendeur, qui confond avec le prix des Rollei ! Les Mamiya sont plus "usine à gaz" mais on peut en trouver pour 200 €. Ils ont des objectifs interchangeables, ce qui n'est le cas ni des Yashica ni des Rollei.
Merci de ces précisions.

Donc en gros, Le 124G 100 € grand maximum (plutôt moins) et 200 pour les Mamiya (pas de différence entre 220 et 330 ?). Au point de vue des résultats, ça se vaut ou les Mamiya sont meilleurs ?


JMS

Les Mamiya sont différents: ils peuvent utiiser des optiques grand angle et télé, faire de la proxi photo, c'est un concept très nettement plus pro ! Question optiques les Mamiya sont très fins mais assez doux, typiques portrait studio, le Yashica est plus sec mais il faut un peu fermer, enfin certains ne jurent que par les Rollei...ou les Blad (c'est le Blad qui a ma préférence pour le rendu optique à la fois très net et beaux flous arrière)

ais

Ca va être dur si ça continue comme ça !
Apparemment, l'euro n'a pas la même valeur pour tous !

JMS

Je ne sais pas d'où vient cette folie pour des appareils qui ont toujours été d'entrée de gamme...mais il est vrai que l'on a vu de grandes enseignes proposer récemment du Lubitel neuf  à 250 euros parce qu'il y a une mode "Lomo-Diana-Lubitel" qui a gagné quelques fashion victims...je vais pouvoir monter à 150 € pour mon Yashica 124 acheté 30 euros en brocante, non ?

* pour le Lubitel, je pense qu'il est passé de 20 à 250 parce qu'il y a écrit Lomo sur la lentille frontale

Verso92

Citation de: ais le Octobre 25, 2010, 12:19:08
Ca va être dur si ça continue comme ça !
Apparemment, l'euro n'a pas la même valeur pour tous !

Je pensais que les prix d'occasion étaient libres...

(honnêtement, je trouve que même 150€, c'est un peu cher !)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2010, 12:29:00
Je ne sais pas d'où vient cette folie pour des appareils qui ont toujours été d'entrée de gamme...mais il est vrai que l'on a vu de grandes enseignes proposer récemment du Lubitel neuf  à 250 euros parce qu'il y a une mode "Lomo-Diana-Lubitel" qui a gagné quelques fashion victims...je vais pouvoir monter à 150 € pour mon Yashica 124 acheté 30 euros en brocante, non ?

* pour le Lubitel, je pense qu'il est passé de 20 à 250 parce qu'il y a écrit Lomo sur la lentille frontale

Moi, je suis pour ce genre de politique tarifaire : je suis à la tête d'une vraie mine d'or, désormais !

;-)

p.jammes

D'autant plus qu'il faut refaire les mousses sous peine de pellicules voilées.

pyerre

 :) le mat 124g était un bon appareil pour commencer en 6x6 avec ses 2 compléments optiques qui donnaient pour un prix raisonnable une certaine souplesse à un matériel amateur mais que beaucoup de professionnels utilisaient pour sa facilité d'utilisation,son poids léger son prix et sa facilité de revente. Si pour fixer les idées aux petits jeunes qui n'ont pas eu la chance de pouvoir toucher ces boîtiers et pour faire un parallèle avec le numérique,il y avait les lubitels que l'on pourrait  comparer à des compactes premiers prix 1° génération, le Mat à un 550 D canon et les autres au 7D et supérieure. Entre la boite à chaussure et les usines à gaz il n'y avait que le mat....     

ais

Merci pour toutes ces réponses. Je situais effectivement grosso-modo le prix du 124 vers les 100€ mais j'aime mieux un avis de plus connaisseur que moi.

Par contre ce qui m'étonne un peu c'est de le voir, dans certains posts,  comparé au Lubitel, dans les 6x6x bas de gamme (ou quasi). Je l'imaginais quand même nettement meilleur. Je me trompe ?

ais

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2010, 13:25:13
Je pensais que les prix d'occasion étaient libres...

(honnêtement, je trouve que même 150€, c'est un peu cher !)

Ben oui ils sont libres, ça a permis au brocanteur de me le proposer à 400 € -voir début du fil- en prétendant même qu'il cotait 700€ et me faisait un prix sympa... J'ai pensé que ça ne valait pas la peine de marchander vu le différentiel (et puis je n'avais pas encore vos infos, donc pas trop sûr de moi sur quoi proposer).

Sur Ebay, j'ai vu ces 2 là  150 et 300 ! Je continue de chercher jusqu'à ce que l'occasion se présente au bon prix : y'a pas le feu : on peut vivre sans ça.

ais

C'est à peu près le classement que j'imaginais. Merci §
Donc le 124 n'est pas si loin des 220 et 330.

ikoflex


Ah mais bon sang pourquoi personne même JMS ne parle de celui là ?  ;)


ikoflex


Bon sinon j'ai acheté celui-ci sur Ebay il y a trois ans pour 90 € + port

Inka

Citation de: ais le Octobre 24, 2010, 23:47:15
Donc en gros, Le 124G 100 € grand maximum (plutôt moins) et 200 pour les Mamiya (pas de différence entre 220 et 330 ?). Au point de vue des résultats, ça se vaut ou les Mamiya sont meilleurs ?

Les Mamiya sont meilleurs. Pour le fun des photos au C330 : http://test.grimart.be/#18.0
Carolorégien

Verso92

Citation de: ais le Octobre 26, 2010, 19:56:31
Ben oui ils sont libres, ça a permis au brocanteur de me le proposer à 400 € -voir début du fil- en prétendant même qu'il cotait 700€ et me faisait un prix sympa... J'ai pensé que ça ne valait pas la peine de marchander vu le différentiel (et puis je n'avais pas encore vos infos, donc pas trop sûr de moi sur quoi proposer).

Sur Ebay, j'ai vu ces 2 là  150 et 300 ! Je continue de chercher jusqu'à ce que l'occasion se présente au bon prix : y'a pas le feu : on peut vivre sans ça.

De la responsabilité de l'acheteur (un peu de comportement adulte, que diable !)...

400€ pour un Mat124 ? Qu'il reste chez le vendeur, persuadé de sa valeur !

(une BA, en sommes !)

p.jammes

Le 124 G coutait 1200 francs en 1972 de mémoire, et le kiev 88 10 000 francs dans les années 80-85. J'ai racheté un 124G pour 100 €, mais il faut que refasse les mousses du dos pour qu'il soit opérationnel en toute sécurité.

ais

Merci Inka pour la réponse et le lien : très belles photos ! D'accord avec toi Verso : c'est bien pour ça que je ne l'ai pas acheté ! Mais maintenant j'ai une idée plus précise de ce peut valoir le 124. Merci aussi Patrick pour les précisions.
Et puis tous les autres aussi !

p.jammes

A l'usage le 124G est très léger comparé au Kiev88, et plus agréable à manipuler.

ais

Par rapport au Kiev, aucun doute !
En fait cet olibrius qui m' a proposé le 124 hors de prix m'aura permis de découvrir cet appareil qui me plait bien. Pour le Kiev c'est autre chose,même si les Arax sont tentants !

Yann.M

Attention au gommage également !
Le mien a dû être dégommé...donc frais en plus à prévoir !!!  ;)

kevlar

j'ai un doute pour mon 124G concernant la mise au point, quelqu'un a-t-il connaissance de la méthode de recalibrage de la partie "visée" ; je la connais sur Rolleiflex, mais quid sur Yashica ?

manoel

Rolleiflex, j'en ai un mais franchement je n'ai pas le temps de m'en servir. Je viens de faire quelques phtos, pas
mal. Comment savoir les prix? de ces appareils